divers usinages avec de l'os

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
depuis l'arrivée des plastiques, l'os est une matière qui n'est plus utilisée
dans le passé j'avais fabriqué une aiguille à coudre et une bague avec un os de pot au feu, aujourd'hui j'ai fabriqué une pointe de flèche
ça se travaille très bien, découpe à la scie à ruban, puis lime et papier de verre, avec en prime une petite odeur de corne brûlée
il faudra que j'essaie le tournage...

DSC00533.JPG
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
L'homme de cro, l'homme de ma, l'homme de gnon,..
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Michel,
Beau travail ! Tu es prêt à repartir à la chasse aux rennes et mammouths :mrgreen: (j'ai vu un reportage sur les "survivalistes" américains, mais eux ont des armes de guerre). Perso, j'ai eu toujours peur avec les os car un ami a failli perdre sa main après s'être blessé avec une esquille d'os. Mais je suis d'accord avec toi, la matière est belle !
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Il y a un sens, une direction des fibres, comme pour le bois ?

Dans le même ordre d'idée, il y a la corne de vache. Je sais que des vieux oncles, maintenant décédés, faisaient le commerce de peignes en corne (des peignes à cheveux). Je ne sais pas si on trouve quelque part de la corne.
 
J

Jmr06

Compagnon
Petite question : pourquoi une pointe de flèche ? Il y a une idée derrière ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Je dis ça parce que ça me titille d'utiliser de l'os pour faire des manches de couteaux

E.T. Je tiens à préciser que ce ne sont pas des os de belles-mères ... j'ai essayé, c'est trop fragile ...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sujet intéressant...
Le matériau ?
Bois de rennes ou radius de cheval...
JASON
 
F

fombecto

Compagnon
Parlant de ca, je sais qu'il existe des moyens de ramollir de l'os, mais existe il une possibilité pour leur redonner leur dureté? En fait je pose la question car j'avais gardé quelques os de tibia d'autruche de mes premiers pas en usinage, et je me demandais s'il etait possible de les mettre a plat avant de les travailler
F
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
P

Papygraines

Compagnon
J'allais justement te demander si tu l'avais cuit !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai fait un essai de tournage, outil en HSS bien affûté, pas trop rapidement et avec des petites passes
pas de copeaux, mais de la poudre assez fine
ensuite essai de filetage avec une filière M8
ce n'est pas parfait, les filets sont un peu arrachés
et pour terminer j'ai fait une vis des cavernes....
:wink:

1.jpg


2.JPG


3.jpg


4.JPG


5.JPG


6.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela me rappelle un groupe péruvien "L'os boulonne" !
Good job Michel :smt041
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour par chez moi un gars fait des objets en os je lui avait vendu mon ancien tour a bois pour cela
 
D

Denim

Compagnon
Je dis ça parce que ça me titille d'utiliser de l'os pour faire des manches de couteaux

E.T. Je tiens à préciser que ce ne sont pas des os de belles-mères ... j'ai essayé, c'est trop fragile ...
Comme c'est écrit tout petit j'ai cru lire "tordu" mais c'était un lapsus :tatatata54:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Maintenant que tu maitrises... tu vas pouvoir nous faire un jeu de dominos ... :lol:
J'ai visité il y a quelques annees le Musée de la nacre et de la tabletterie a Meru (oise)
superbe bien entendu... (au besoin pour renseignements de traitement avant utilisation os, corne , buis ect...)
JP :drinkers:
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

J'ai déjà fabriqué des pointes de flèche en os, ça marche très bien mais c’est très fragile.
J'ai également fabriqué des manches, et ils n'ont pas l'air de bouger dans le temps. Il n'y a pas de précaution particulière à prendre, si ce n'est d'éviter de le laisser à portée d'un chien.
Je fais aussi mes poupées de branche d'arc avec cette matière.
 
F

fombecto

Compagnon
D'ailleurs tu es sur qu'originellement les pointes de fleches en os etaient comme ca? il me semble que c'etait plus proche des bodkin non? enfin les facettes en moins.... En tous cas sympa comme resultat :)
 
P

Papygraines

Compagnon
D'ailleurs tu es sur qu'originellement les pointes de fleches en os etaient comme ca?
Suivant les époques et les lieux, les formes étaient différentes, et aussi avec une évolution certaine des techniques de fabrication (de grossière à ouvragée).
En os, ils travaillaient aussi à partir d'os longs donc obtenaient des formes plus lancéolées (olées, oui Marcus !)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
D'ailleurs tu es sur qu'originellement les pointes de fleches en os etaient comme ca? il me semble que c'etait plus proche des bodkin non? enfin les facettes en moins.... En tous cas sympa comme resultat :)
pour la forme des flèches préhistoriques, aucune idée !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
pour avancer tu n'avais qu'à partir des os de l'oreille interne (enclume, marteau) le boulot aurait déjà été à moitié fait !

Pour le dégraissage des os, il faut traiter avec soit du peroxyde d’hydrogène soit de la soude ou de la potasse saponification. (c'est ce qui se pratique pour les collections...)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai fait un essai de tournage, outil en HSS bien affûté, pas trop rapidement et avec des petites passes
pas de copeaux, mais de la poudre assez fine
ensuite essai de filetage avec une filière M8
ce n'est pas parfait, les filets sont un peu arrachés
et pour terminer j'ai fait une vis des cavernes....
:wink:

Voir la pièce jointe 657465

Voir la pièce jointe 657466

Voir la pièce jointe 657468

Voir la pièce jointe 657469

Voir la pièce jointe 657470

Voir la pièce jointe 657471
j'espère que tu n'a pas de clébards :shock:
 

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
21 192
Pamdam
Pamdam
Haut