divers questions sur l'aménagement de mon atelier

  • Auteur de la discussion pecki
  • Date de début
P

pecki

Apprenti
bonjour,

désolé quand meme de submerger le forum sous mes posts :???: mais j'ai tellement de questions et les forums de ce type sont tellement rare ... :wink:

bref, revenons au sujet avez vous vu mon atelier actuelle :?: (CF mon post sur ma présentation)

voici les photos =>

http://images2.hiboox.com/images/4507/cfpuq9vg.jpg

http://images2.hiboox.com/images/4507/cuuuymom.jpg

comme on peut le voir, je travaille essentiellement sur des engins motorisés, la place dont je dispose doit faire 4m par 6m

comment aménageriez vous le coin ? en sachant que j'ai un tour à caser, un établie pour les "cylindre" qui doit faire environ 1,50m de large par 1m et j'entreprend l'achat d'une fraiseuse :wink:

pour le sol, étant donné qu'il y a souvent de l'huile dessus, je pensé le peindre, histoire de ne pas devoir sortir l'acetone et le chalumeau pour virer les traces à chaque fois, savez vous quels type de peinture acheter et où l'acheter :?:

je pense également fermé la grande ouverture qu'il y a (environ 5m par 4m devant) je n'ai pas trop d'idée pour réaliser proprement cette fermeture, sauriez vous m'aider :?: il me faudrais une ouverture de 2m par 2m pour pouvoir y passer mon quad etc ... (biensur, moin je vais dépenser mieux ce serat pour faire ca :!: :lol: )

je pense aussi rachetter des armoires pour remplacer un peu toutes mes étagères pourave ... je pensé faire un arrangement dans une étagère pour qu'elle fasse office de servante (une planche de bois avec quelques cloux pour tenir les clefs etc ...) bonne ou sale idée d'après vous :?: je ne peux pas me servir des murs, mes panneaux portes outils tombe rapidement, le mur est de la pierre ancienne n'aime pas trop etre percé et s'effrite rapidement :wink:

je m'arrete là pour le moment :roll:
 
N

nektarfl

Compagnon
Avant de pouvoir peut-être t'aider, peut-être nous donneras-tu quelques dimensions (longueur du tour, dimensions de la fraiseuse, et des éventuels autres matériels que tu désires "caser" dans ton local.

A première vue, j'aurais tendance à te conseiller de mettre ta fraiseuse, ton tour et ton établi à cylindres dans le fond de l'atelier, ce qui te laisserait le plus de place possible pour mettre ton matériel roulant. mais je suis mal placé pour donner des conseils pour un petit volume, mon atelier occupant 100m2 dans un local de 300m2 (je pense que tout pourrait tenir dans moins de 75m2)
Pour ta cloison, pas évident non plus de te répondre, tes murs semblent ne pas être très droits, ( :smt003 :smt003 Il ne resterait pas de la pierre de molière dans les environs pour monter un mur dans le même style que ce qui est déjà construit?)
- pour les cloisons, les matériaux possibles : bois, parpaings, carreaux de platre, syporex (20cm de large, se découpe à la scie égoïne et isolant phonique mais friable), etc... les possibilités sont tellement multiples que ce n'est pas évident.
 
P

pecki

Apprenti
le tour fais environ 1000x500x500mm, la fraiseuse, je ne sais pas encore ... je compte 1500x1300x1200 en très grossier (je n'arrive pas encore à me décider entre H32 ou H45 un tout p'ti penchant quand meme pour la dernière)

pour le reste, j'ai une meuleuse avec un support pour la transformer en scie pour les tubes à caser, une perceuse à colonne pas ultra énorme (on vas dire 60x70x80cm) énormement de clef/tourne vis/marteau/pinces (j'ai rassembler tout cas, y a 30kg de métal), un compresseur de 120x60x70cm, un post à souder de 20x40x20mm (bientot un mig prendrat sa place)

plusieurs engin à caser dans l'atelier (le derbi, le banshee, les pockets bike) mais je peux stocker les machines finie ailleurs

ce que j'avais pensé => d'installer effectivement le coin usinage dans le fond de l'atelier, de placer la perceuse à colonne sur la gauche dans l'angle à coté du tour, de placer toutes les armoires de rangements etc ... sur la droite pour me laisser le coin gauche sans table (plus de place, plus d'accessibilitée)

pour la fermeture, j'avais pensé, rapidement comme ca à poser un panneaux en bois (probleme d'humidité qui me fait hésiter) dans lequel je découpe une porte, j'y pose des charnières et c'est réglé
 
F

Fred8

Compagnon
Salut, je suis moi-aussi dans la transformation de mon atelier.
Je pars d'un garage "neuf" de 3x6m environ.

Je suis parti des certitudes suivantes :

- Besoin d'un local propre et peu humide,
J'ai recouvert les murs en parpaings de ciment (blanc). Je vais les recouvrir d'une sous-couche anti-humidité.

Exemple :
Redimensionnement%20de%20Garage%20001.jpg

Redimensionnement%20de%20Garage%20003.jpg


Les deux établis métal seront placés au fond du garage, le tour à gauche et la fraiseuse à droite. L'établi bois sera placé à droite, pour permettre la garage de la Clio de madame.

- Besoin d'un local bien éclairé en tout point où je vais travailler,
J'ai choisi de placer 3 rampes fluo de 36W + 1 luminaire d'atelier Waldmann de 36W, dirigeable vers le tour ou la fraiseuse, selon le besoin.

Exemple :
Redimensionnement%20de%20Garage%20002.jpg


- Besoin de pouvoir nettoyer facilement le sol et les murs,
Le sol sera peint de 3 couche de peinture polyuréthane mono-composant, après avoir été passé à une solution dérochante, pour favoriser l'accroche. Pas besoin de pare-vapeur chez moi, le sol est sain et isolé du sol. L'epoxy est la peinture la plus résistante, bi-composants, mais çà reste un garage, pas une usine. Les murs seront recouverts de crépit lavable ou de peinture épaisse.

- Besoin d'un minimum d'isolation pour travailler l'hiver.
Pour ce faire, j'ai commencé par faire un plafond, le faut plafond sera composé de plaques de polystyrène extrudé encliquetables.

- Besoin d'augmenter l'espace de rangement.
Je vais placer des rails verticaux avec des étagères, au dessus des plans de travail et sur les côtés.

Si j'étais à ta place, je décaperais la chaux des murs et la remlpacerais par un ciment ou béton épais, pour permettre le perçage et le chevillage.
Pour le sol : dalle béton peinte. Pour la porte : pourquoi pas des briques de constrution, et une double-porte en bois, avec des carreaux pour la lumière?
 
P

pecki

Apprenti
Si j'étais à ta place, je décaperais la chaux des murs et la remlpacerais par un ciment ou béton épais, pour permettre le perçage et le chevillage.
Pour le sol : dalle béton peinte. Pour la porte : pourquoi pas des briques de constrution, et une double-porte en bois, avec des carreaux pour la lumière?

je ne sais pas pour les murs ... :roll: étant donné que je m'en sert très peux, le seul avantage que ca m'offrirais serait d'avoir des murs droits

le sol, je pense le peindre avec ça

la porte, impossible de placer des briques, corps de ferme ancien mes parents vont me tuer :oops:
 
C

coredump

Compagnon
Je conseille de mettre le tour sur la gauche: il faut pouvoir ouvrir sans soucis la protection des poulies/engrenages de broche. C'est plus pratique d'avoir plein de dégagement qu'un mur a proximité.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut peki tu dit avoir une ouverture de 5m de haut et de 4m de large, je pensai à couper ton atelier en deux sur la hauteur, atelier d'usinage et bricolage en bas et le rangement en haut, bien sur ça ne ce fait pas facilement, mais ça te permet presque de doubler la surface car il faut un escalier, quand pense tu.
Pour la peinture moi j'ai utiliser cette marque HAGHEBAERT-FREMAUX dans la gamme GAMROC-SOL c'est une très bonne qualité je te met le lien.

http://www.haghebaert-fremaux.com/produ ... aspx?id=32

Cordialement A ++
 
P

pecki

Apprenti
l'étage est une bonne idée mais pas dans l'immédiat :wink:

merci pour le lien de la peinture :!:
 
P

pecki

Apprenti
bonjour,

des nouvelles :)

aujourd'hui, l'électricitée est posé 8-)

=> http://images3.hiboox.com/images/0208/5c3ot8w7.jpg
=> http://images3.hiboox.com/images/0208/4bza6a9j.jpg

j'ai donc 8 prises 230V 50Hz avec 2 fusibles de 16A + 2 néons avec interrupteur et fusible sur la console

j'ai trouvé quelqu'un pour me faire la peinture de sol, couleur blanc cassé/beige

bientot, des ouvriers vont venir pour réparer les méchants troux dans la toiture :)

je cherche toujours comment fermer cette immense ouverture :sad:

=> http://images3.hiboox.com/images/0208/bh9037b8.jpg
 
M

manitou22

Apprenti
bonsoir ,
pour l'ouverture, j'ai le même genre et la solution qui me semble la meilleure ( et la plus esthétique dans ton cas), c'est un poteau bois de chaque côté, une porte que tu positionne entre ces deux poteaux, tu la prends aux dimensions qui te vont bien et ensuite tu fais un bardage en clins de bois pour l'espace restant, un coup de bondex et tu garde le look ancien, en plus, en cas de gros pépin, tu peux toujours démonter sans casser.
Salutations.
 
P

pecki

Apprenti
merci, j'avais pensé à quelque chose d'équivalent :roll:

2 poutre en bois de chaque coté fixé au mur, des tassauds jusqu'à une certaine hauteur et la récupération d'une porte de garage pour l'accéssibilitée :roll:
 
L

legelbe

Compagnon
ou pose une porte sectionelle hauter standard, tu garde ainsi une accessibilité à ton espace et tu pose des tasseau couverts de lambris au dessus (porte sectionelle coute cher en hors normes)
 
W

wika58

Compagnon
Un petit conseil (peut-être un peu tard en fonction de l'avancement de ton projet)... :roll:
Profite que tu n'a pas encore grand chose aux mur pour isoler ton atelier avec plaque de plâtre + polystyrène (10+20). Tu mes des tasseaux et tu fait sauter le polystyrène ou tu envisage de mettre des charges lourdes...
Je l'ai fait et maintenant même grand froid, je garde la température que je veux (12°C quand je ne suis pas dedans) avec un tout petit poele à pétrole. Et plus de problème d'humidité pour les machines, les outils,l'lectronique,...

Pour le sol, j'ai coulé un petit ciment de ragréage autolissant puis j'ai mis une peinture sol (milieu de gamme, la deux compasant est vraiment très chère).

La porte du garage est isolé avec du système multicouche fin...

C'est le pied à y vivre et à entretenir... 8-)
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
946
Matger
M
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
L
Réponses
33
Affichages
2 759
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
6 513
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 547
philippe2
philippe2
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 678
philippe2
philippe2
F
Réponses
12
Affichages
472
claude74
claude74
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
Haut