divers moyens de marquer du métal

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

voici trois façons de marquer du métal :

1/ avec un crayon électrique à arc, celui que j'ai vient d'un vide-greniers, je l'ai payé 30€
il est ancien, comme vous le voyez, mais il fonctionne parfaitement et j'ai une provision d'électrodes en carbure
son avantage est qu'il peut marquer sur n'importe quel métal, y compris de l'acier très dur ou du carbure, bien pratique pour identifier des forets

2/ avec un graveur électrique vibrant, sa pointe est en carbure, on pet l'utiliser sans problème sur de l'acier

3/ avec des chiffres à frapper. j'en ai trois jeux de dimensions différentes, dont un très ancien, très bien pour marquer sur du métal pas trop dur

IMG_20170824_182037.jpg


IMG_20170824_182052.jpg


IMG_20170824_182122.jpg


IMG_20170824_182221.jpg


IMG_20170824_182703.jpg
 
D

Desavo

Ouvrier
1/ avec un crayon électrique à arc, celui que j'ai vient d'un vide-greniers, je l'ai payé 30€
il est ancien, comme vous le voyez, mais il fonctionne parfaitement et j'ai une provision d'électrodes en carbure
son avantage est qu'il peut marquer sur n'importe quel métal, y compris de l'acier très dur ou du carbure, bien pratique pour identifier des forets

bonsoir

je cherche a reproduire ce procéder si tu le démonte je suis curieux de savoir quelle est la tentions en volt et les période en fréquence a mon avis ces du 50Hz .

cldt daniel
 
M

mika59

Compagnon
Hello
En tout cas,tes lettres a frapper font une tres belle typographie
La premiere ligne est ma préférée
Mika
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir

je cherche a reproduire ce procéder si tu le démonte je suis curieux de savoir quelle est la tentions en volt et les période en fréquence a mon avis ces du 50Hz .

cldt daniel
je regarderai demain, mais le plus difficile sera de faire un truc dans le genre du crayon
 
R

remi30132

Compagnon
comme le crayon vibrant électrique il y a aussi la version pneumatique très légère et maniable qui grave même sur de l'acier tremper.
b079710_p2505.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Un autre moyen : La Drémel avec une boule diamant.

Daniel
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Les lettres à frapper seul méthode que j'utilise ne me permettent pas toujours d'avoir de si beau caractère. Il faut en effet avoir une frappe constante.
Et si ce n'est pas assez fort des fois je ne frappe pas exactement en superposition.
cdlt lion10
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je possède 2 jeux de chiffres et lettres à frapper, de qualité mediocre. Je possède aussi 2 graveurs vibrants comme le Signograph de la photo 4, mais de marque Catavana. J'ai acheté le premier au camion il y a belle burette (je ne sais toujours pas ce qu'est un ou une lurette, mais je sais bien ce qu'est une burette). J'ai eu le second pour 3 €, dans un vide grenier il y a 2 ans.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on peut aussi tout simplement utiliser un pointeau affûté et un marteau pour marquer avec une série de points rapprochés
pour daniel-18 :
à l'intérieur de l'appareil il y a un transfo avec trois sorties qui donnent 8,9v 13,2v et 16,8v
les prises banane servant à brancher le graveur et la plaque sont en blanc et rouge, mais il n'y a pas de redresseur,
l'intérieur du crayon lui-même est simple également : un vibreur, les étincelles sont provoquées par la rupture du circuit

IMG_20170825_090022.jpg


IMG_20170825_090239.jpg


IMG_20170825_090808.jpg
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour fafnir@
(je ne sais toujours pas ce qu'est un ou une lurette, mais je sais bien ce qu'est une burette)
Voilà une explication :wink:

Locution créée par métanalyse de la locution il y a belle heurette (heurette étant un diminutif d’heure). L’association entre l’adjectif belle et un diminutif de temps donne, comme dans un bon bout de temps, un sens de grande durée.
Source wiktionaire

Thierry
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Thierry, je vais me coucher moins bête ce soir.

Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
En tout cas,tes lettres a frapper font une tres belle typographie
La premiere ligne est ma préférée
Mika
Pour ceux qui aiment les lettres à frapper avec une typographie sortant de l'ordinaire, dans ma collection il y a ça :

Poinçons4.jpg
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir
Et aussi le vernis servant de masque et l'acide pour graver.
 
D

Desavo

Ouvrier
on peut aussi tout simplement utiliser un pointeau affûté et un marteau pour marquer avec une série de points rapprochés
pour daniel-18 :
à l'intérieur de l'appareil il y a un transfo avec trois sorties qui donnent 8,9v 13,2v et 16,8v
les prises banane servant à brancher le graveur et la plaque sont en blanc et rouge, mais il n'y a pas de redresseur,
l'intérieur du crayon lui-même est simple également : un vibreur, les étincelles sont provoquées par la rupture du circuit

merci ilfaitvraimentbeau je suis étonné de la simplicité de conception chez otelo sa coute dans les 250€ je crois.
mais pour gravé de l'acier trempé ces le seul, moi je prend aussi un pointeau pour identifier le pièce non trempé ou de l'alu.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonne idée le sablage, mais avec quoi faire le pochoir pour que ça tienne le sable ?
 

Sujets similaires

Haut