distribution vapeur éxotique...

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
voilà une petite machine a vapeur a distribution par le piston lui même...
Lors de son mouvement alternatif, il lui est imprimé un mouvement oscillatoire
angulaire assurant la distribution.
Roland88.
vapeur1.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je n'ai pas bien compris comment il peut fonctionner
il semble y avoir une rotule sur le disque qui sert de vilebrequin
 
R

roland88

Compagnon
bonjour,
je n'ai pas bien compris comment il peut fonctionner
il semble y avoir une rotule sur le disque qui sert de vilebrequin
Bonjour ilfaitvraimentbeau
Je vous rassure, moi non plus...
oui, il y a une rotule qui fait la liaison entre le plateau manivelle et la tige du piston.
liaison trés exotique....
Le seul indice, est que l'admission et l'échappement sont au même niveau...
Alors, tous a nos crayons...pour trouver une solution...:mrgreen: :mrgreen:...
A+ Roland88.
 
P

proton95

Ouvrier
bonjour à Tous
il me semble avoir compris le mecanisme, quant le piston se deplace il tourne un peu sur lui meme d'ou la rotule(en fait c'est elle qui commande la rotation et sur le piston on a des lumieres admission et echappement)apres la position des rainures sur le piston?il est certainement plus long que la normale de maniere à respecter le cycle de la vapeur.
Jean marie
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
je n'ai pas bien compris comment il peut fonctionner
Ça me rassure, moi non plus.
Ça pourrait ressembler à un moteur oscillant mais le cylindre a l'air fixe.
Une photo de l'autre côté de la machine serait sympa.
Bernard.
Edit: Proton95 doit être sur la bonne piste.
 
E

epine43

Compagnon
interressant ! on se rapproche du 2 temps , avec des lumieres et le piston qui ouvre et découvre ?
 
S

sergepol

Compagnon
Ma tête fonctionne comme celle de Proton95!!
 
S

sergepol

Compagnon
Le piston est soumis à 2 mouvements combinés une translation alternative rectiligne et une rotation elle aussi alternative.
Je laisse le soin à un vaporiste patenté le soin de faire le diagramme.
Salutations
 
P

proton95

Ouvrier
Re
un petit croquis,l'angle A est fonction de la cote au niveau de la rotule et du centre la rotation de cette pseudo bielle fait tourner le piston qui a pour effet de placer les rainures du piston tour à tour en face des orifices admission et echappement.c'est ce que j'ai compris j'attends des precisions de nos amis vaporistes.
Jean marie

20171114_094615.jpg


20171114_094235.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
il s'agirait dans un premier temps de comprendre si la machine est a simple ou double effet ???
Dans un premier temps, je pense a un cylindre a double paroi d'une part la chemise et d'autre la paroi qui l'entoure séparée en deux,
une moitié pour l'admission, l'autre pour l'échappement......ensuite ???
 
F

françois44

Modérateur
Au vu du couvercle supérieur et du presse étoupe, en bas, je dirai double effet! J'imagine un piston un peu épais et des "encoches" en biseau dans l'épaisseur du piston. quatre encoches en fait 2 admission et 2 échappement diamétralement opposées de chaque côté du point milieu de l'oscillation. A chaque passage à mi course, une des faces est à l'admission, l'autre à l'échappement. Admission et échappement ne se font qu'au milieu du cylindre d'où le volant d'inertie plutôt conséquent.

Du moins j'imagine...
 
P

PUSSY

Lexique
C'est ce à quoi j'avais pensé, mais le rendement doit en "souffrir" du fait que l'admission/échappement ne se font qu'au milieu de la course !
Il serait plus "rentable" de commander les rotations du piston de façon annexe enclenchées au points morts haut et bas.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

proton95

Ouvrier
Je reviens
Oui Francois c'est possible,mais la transmission ne se fait pas par un villebrequin mais par un disque avec une rotule qui imprime une rotation du piston après on peut completer le croquis avec 2 autres rainures en opposition vers le bas pour le double effet,pour rappel in n'y a pas de boite à tiroir avec cette seule photo?
Jean marie
 
P

PUSSY

Lexique
Merci beaucoup pour ce lien !
Une lecture passionnante pour amateurs et/ou initiés.
On y découvre de vraies "perles".

Cordialement,
PUSSY.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
oui, vu la vis a la sortie basse du cylindre, on peut penser a un presse étoupe et donc a un double effet.

le fait que l'entrée de l'admission et la sortie de l'échappement soit au même niveau, ne veut pas forcement dire que les échanges se fassent a ce niveau...( pourtant, c'est là que la rotation

angulaire passe par un max ??? )

Les dimensions du volant me paraissent normales pour un monocylindre.

La rotation angulaire est max lorsque le piston est a mi-course ( comme sur la photo )....

La nuit portera conseil
Bonne soirée a tous.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Intéressant et amusant comme principe de distribution,sur le modèle présenté j ai l impression que la course du piston est relativement courte (je pense que c est normal vu la hauteur supposée du piston) et le changement de direction est rapide au point mort haut et bas.......
Plutôt que de me lancer dans des calculs et des dessins "savants" (chose dont je suis bien incapable:smt017) j ai envie d essayer de réaliser un moteur de cette configuration en m inspirant de la photo :roll:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
R

Robert

Ouvrier
Je pense que le mecanisme est basé sur le systeme du moteur thermique appelé a chemises louvoyantes. Celles ci s’indexants par un jeux de pignons, dans le cas de ce petit moteur vapeur par une rotule. Une idée de solution? A suivre avec intérêt.
 
F

françois44

Modérateur
Je reviens
Oui Francois c'est possible,mais la transmission ne se fait pas par un villebrequin mais par un disque avec une rotule qui imprime une rotation du piston après on peut completer le croquis avec 2 autres rainures en opposition vers le bas pour le double effet,pour rappel in n'y a pas de boite à tiroir avec cette seule photo?
Jean marie

J'ai bien vu! Ce qui donne au piston un mouvement alternatif classique, et un pivotement autour de son axe dont les 2 extrêmes se trouvent à mi course. Dès que j’ai 2 minutes, je tente un petit dessin sketchup histoire de bien visualiser ce que j'imagine...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
le piston tourne un peu en même temps qu'il monte et descend, et découvre ou ferme des lumières et des rainures suivant les cas.
il y a des moteurs jouets avec ce système "Bowman-Bryant valveless engine" par ex tout à la fin de cette page, qui a eu un succès commercial et très recherché des collectionneurs.

http://www.mikes-steam-engines.co.uk/toy_boats.htm

et un autre décrit dans une série d'article dans Model Engineer (vol 168, p506 par Ted Pepper :The "Simon" Series ) une série de 16 articles sur 3 moteurs sur ce principe.
l'usinage devient vite très compliqué pour que ces mouvements combinés restent fluides et sans frottements, si on veut un moteur un peu performant et autre chose qu'une réalisation non conventionnelle.


P4080019.JPG
 
M

moissan

Compagnon
ce principe de distribution en combinant translation et rotation est classique pour des pompes a huile , par exemple huile de chaine pour tronçonneuse ... ou pompe a huile de moteur de moto 2 temps

pour une pompe a huile les volumes mort n'ont aucun inconvenient , donc les systeme a piston a la fois translatant et tournant sont parfait ... pour la vapeur les volumes mort sont très nuisible et ce systeme de distribution par rotation du piston n'est bon que pour des jouet ou la performance n'a aucune importance , il suffit que ça tourne
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour
pour la vapeur les volumes mort sont très nuisible et ce systeme de distribution
Sur ce type de moteur (qui n est qu un jouet bien sur )j aimerai savoir ou tu situes les volume mort ??
@+++.Henry.
 
M

moissan

Compagnon
volume de la rainure qui doit etre aussi longue que la course

bien sur si la rainure est etroite ça ne fait pas un grand volume ... mais ça ne laisse pas passer un grand debit et la puissance est faible

les très vieux moteur a vapeur avaient souvent des section de passage de vapeur trop faible , ça limitait la vitesse ... les plus grand progès en rendement des dernieres locomotives a vapeur etaient obtenu tout simplement en augmentant le diamètre des tiroir cylindrique ! on a fini par voir des tiroir aussi gros que les cylindre

l'autre point faible de cette longue rainure c'est l'etanchéité ... la aussi une rainure dans un piston de pompe a huile est plus facile que dans une machine a vapeur parce que le piston a huile ne chauffe pas est peut etre beaucoup plus precis que dans une machine a vapeur
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
N
Réponses
14
Affichages
799
didou
didou
R
Réponses
10
Affichages
7 378
Doctor_itchy
D
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 993
enezsun
enezsun
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
A
Réponses
5
Affichages
263
dh42
dh42
L
Réponses
8
Affichages
4 286
hpvectravl
H
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
370
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
16
Affichages
2 175
chabercha
chabercha
Haut