Distribution alimentation moteur 5 cyl

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Je recherche un "schéma" simplifié pour l'admission échappement sur un moteur
5 cylindres en étoile fonctionnant a l'air comprimé, j'ai bien trouvé ici des plans et
autres photos, mais je n'y comprends rien !!! :sad: Je fais donc appel aux pros merci
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour M.Dufilet et tout le monde
La distribution la plus simple est de faire des cylindres oscillants (principe des moteurs à vapeur le plus simple) et tu mets autant de cylindres que tu veux (que tu peux :wink:) dans ce cas j en ai mis 7
7 cyl av.jpg
7cyl ar.jpg


Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
de quel plan s'agit-il ?
si c'est un moteur en étoile 4T, il suffit de changer peu de chose pour le faire tourner à l'air comprimé :
l'arbre à came tourne à la vitesse du vilebrequin...
de plus il faudrait adapter le profil des cames pour éviter le croisement des soupapes, réduire ou supprimer l'avance.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Merci pour vos réponses, les moteurs oscillants je connais pour en avoir déja fait,
je voudrais changer un peu, je fais le plan moi même et la distribution se fera par
l'axe du moteur les bielles étant entrainées par un maneton en bout d'arbre donc
pas de soupapes ni arbre a came. Mon problème c'est comment faire l'admission
et l’échappement. J'ai abandonné le 5 cylindres et repris un 4 cylindres en + que
je n'avais jamais terminé ce sera peut ètre plus simple
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
une distribution par un boisseau rotatif, il faut un tuyau par cylindre et l'échappement par le carter par ex...

voila 2 plans avec une distribution rotative dont tu peux t'inspirer...
pcba59pk.png

ecbn3w59.png


ou bien ce modèle d'un moteur à 3 cylindres en étoile
l'admission est ouverte par le piston du cylindre précédent...

https://photos.app.goo.gl/ahXT4R61lrhn4n8U2
il te suffit de rajouter 2 cylindres !!!

PS :
En bonus, j'ai retrouvé le lien de la discussion sur ce moteur dans le forum Bloooo
http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=77&t=4794&p=55833&hilit=moteur+autoplan#p55833

et un autre article de Georges Sablier sur les moteurs commerciaux à air comprimé en étoile, ce n'est pas un article récent...

e7zsn6pj.png

j'espère que tu trouveras ce qu'il te faut pour terminer ton moteur !
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
voilà encore un document excel, que j'avais concocté pour examiner la distribution rotative par le vilebrequin, les cases en rouge sont modifiables, et tu vois illico les changements sur la distribution. C'était prévu pour la vapeur, mais ça ne change pas grand chose avec l'air comp.
ce n'est pas forcément limpide au premier abord, mais tous les éléments pour calculer une distribution rotative sont là...et ça évite de faire un plan complet!

w2hya7w5.png
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour Gedeon
Et bien pour des infos je suis servi!! J'ai étudié tout ce que tu as envoyer
(ça a pris un bout de temps!) j'ai usiné un axe boisseau dont je vais essayer de mettre
la photo, tout remonté et là...ben ça ne marche pas, j'ai un petit compresseur
qui monte a 2 bars ce n'est peut ètre pas suffisant?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Re
Photos du moteur et de l'axe (désolé un peu flou pas de macro sur l'apn)

001.JPG
002.JPG
004.JPG
 

Sujets similaires

enezsun
Réponses
136
Affichages
10 770
enezsun
enezsun
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 104
Plastoc231
Plastoc231
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
M
Réponses
17
Affichages
3 758
M.Dufilet
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 250
synapsis
synapsis
Haut