Distribution air comprimé dans petit atelier ( avec future machines )

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Bonjour,

Un petit post pour partager vos idées pour la réalisation d'une distribution d'air comprimé dans mon petit atelier.

J'ai un compresseur double corps avec une cuve de 600L, si mes souvenirs sont exacts, c'est 2 X 800 L min, mais je cherche encore la doc.

J'avais pris ce compresseur car au départ j'avais prévu la fabrication d'une machine de thermoformage gros volume, projet que je remet en route.

Les produits "pro" ( tubes alus bleus, raccord a serrage haute performance etc... ), j'ai été me renseigner, ça coute un porte avion nucléaire ( et un beau encore :D )

Je me tourne donc vers le classique tube acier et raccord a viser ( nettement meilleur marché )

La question est : quel section et comment la choisir ( quels critères prendre en compte ? )

Merci d'avance de vos lumières.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour tube galvanisé diametre 1/2 ça va trés bien ,j 'ai mis ça il y a presque 30 ans et ça marche tip top , si t'es pas loin de chez moi je te préte la filiére electrique et le chanvre et la pate a joint ,il faut banir le téflon c 'est de la m,,,,,,,,,, voila a plus
 
S

supertoto

Apprenti
Pour alimenter outils et soufflettes oui, mais j'ai peur que 1/2 soit trop juste pour de futures machines ( vérins, ventouses, gonflage de réservoir ect ... ) et j'ignore quels critères et comment les prendre en compte. J'ai un accès professionnel a un fournisseur donc le prix des tubes et très intéressant, mais même si le prix ne pose pas de soucis, je vais pas mettre du 1" si c'est pas utile. D’où ma question de quels critères prendre en compte pour évaluer mes besoins.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est des calculs de perte de charge voici un lien vers un calculateur sur le site Kaeser:

http://be.fr.kaeser.com/Online_Services/Toolbox/Pressure_drop/pipe_length.asp

Comme vous le voyez, la section dépendra du débit voulut, de la pression de service et de la perte de charge tolérée, il faudra aussi tenir compte des accidents de tuyauterie (coudes, T, réductions,...)
Il ne reste donc qu'à déterminer les débit nécessaires, la pression voulue au point de piquage aux différents endroits du réseau. Si l'utilisation est soutenue, il faut quant même se poser la question du coût de la perte de charge, l'air comprimé ça coûte fort cher, il est parfois intéressant de ne pas se contenter de la section minimum.

Concernant le type de tuyau, je ne suis pas fan des tuyaux métalliques (à part en inox), il fini toujours par y avoir de la corrosion à cause des condensats (rarement neutres) qui s'y produisent inévitablement, et donc l'air se retrouve pollué par ces particules qui se détachent. Rien d'insurmontable, la logique veut que dès qu'on a besoin d'un air de qualité on filtre au plus proche de l'utilisation, mais quand on veut un air "propre", genre 1.2.2 (iso 8573.1) pour la peinture, découpe plasma,... les filtres en fin de ligne coûtent cher, et les colmater à cause du réseau de distribution est un peu dommage.

J'aime bien les tuyaux multicouches genre alpex (PE/alu/PE), ça s'installe facilement (raccords à compression si on a pas de quoi sertir), ça ne coute pas cher, et les raccords tout en plastique rendent l'ensemble de la ligne entièrement synthétique, la couche en aluminium rassure un peu les paranos de éclatement (c'est un avantage des installation métalliques) et permet de faire facilement des courbes (pas de raccord, moins de perte de charge, moins cher).

Mais bon, si c'est pour faire du sablage, le galva ça va très bien, ses inconvénients ne portent pas à conséquences.

Bon après-midi.

François
 
S

supertoto

Apprenti
Merci pour votre réponse et pour le lien.

J'ai effectué un petit calcul pour me faire une idée, et a moins que je ne me sois mal pris, j'ai vraiment de la marge. j'ai indiqué le débit max du compresseur ( ici 800 lm ), ce qui est déjà pas mal il me semble. une pression de 8 bar et une perte de 0.5 bar, avec un diamètre intérieur de 15mm j’obtiens 55 m de tuyau !!!!!!!!!

J'avais pensé aussi a l'alpex, mais je pensais que la pression max était de 8 bar, je me trompe ? ( pas trouvé de confirmation sur le net, enfin si mais j'ai trouvé 6, 8, 10 et 12 bars, comme quoi, google n'est pas toujours ton ami :) )

Mon atelier ne fait jamais que 8 m sur 6 pour la pièce principale et 4m sur 6 pour la partie rangement/sablage ou se trouve le compresseur.
 
C

cantause

Compagnon
Re,

Ca ne m'étonne pas, 800 l/min, ce n'est pas grand chose par rapport à un usage industriel, et 15mm de diamètre intérieur c'est déjà bien plus gros que la plupart des tuyaux flexibles qu'on voit dans les ateliers (8 ou 10mm). Dans notre cas, la perte de charge varie grosso modo avec le carré de la vitesse du fluide, mais à débit constant cette vitesse est proportionnelle (en première approximation), à la surface de la section, et donc au carré du diamètre du tube. Ca explique le fait qu'en augmentant un peu le diamètre, les autres paramètres restant constant, on voit la perte de charge diminuer rapidement, car l'air doit se déplacer bien moins vite.

Pour l'alpex Frankische, il est donné à 12 bars pour les réseaux d'air comprimé (voir site Frankische), comme souvent les compresseurs sortent 8, 11 ou 16 bars, ça colle bien avec un réseau à 11 bars (c'est mon cas).
Si la pièce s'y prête, c'est parfois intéressant de faire une boucle, inclinée avec un purgeur au point bas, et des piquage qui partent vers le dessus, on met un gros tuyau pour la boucle et de plus petits pour les piquages.

Sinon pour la distribution d'un atelier, l'alpex de 20x2 couvre pas mal de besoins, et reste pliable à la main, en restant raisonnable bien entendu.
 
S

supertoto

Apprenti
Merci,

Donc en résumé, je me prenais ( encore :D ) la tête pour rien, dans mon cas, une boucle en alpex de 20X2 avec les descentes en 16 ( maxi 1m ) sera très bien. Dans le pire des cas, je retirerai une ligne dédiée pour ma future machine, mais même ça je pense pas que ce sera utile.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
renseigne toi en inox a sertir ,je vais le faire comme ça, je me suis renseigné en inox et en galva ,résultat c'est moins chère en inox en plus ils prête la pince a sertir.
 
W

wanfr

Apprenti
Bonsoir,

Que pensez vous des tuyaux d'arrosage armés garantie 20 bars vendus en gsb
Avantages prix et mise en œuvre...

@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le tuyau d'arrosage vieillit vite à cause des résidus d'huile. Pour ma part j'utilisais à ma boîte du tuyau de cuivre de 16 brasé pour des distances jusqu'à 100 m et des débits moyens, pas trop de corrosion.. J'inertais à l'azote pendant le brasage pour éviter les oxydations génératrices de particules.
Salutations
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 536
Alexandre
A
Haut