Distributeur proportionnel hydraulique

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Je suis à la recherche de distributeur hydraulique proportionnel, or quand j'ai vu les tarifs, j'ai prit peur, ce n'est pas dans mes moyens surtout pour une utilisation amateur ...

Donc je me pose les questions suivante:

Par exemple, rexroth a des distributeurs proportionnel type 4WRA (pas dans mes moyens)
mais ils ont aussi des distributeur classique type 4WE cetop3 (dans les 150E, bien plus abordable) extérieurement identique, seul le clapet à l’intérieur est légèrement différent par rapport au proportionnel.
distributeur-rexroth.jpg

Ma question est :
Est ce qu'en commandant la bobine par une tension en pwm , on pourrait arriver à un fonctionnement à peut prés identique à un distributeur proportionnel (je ne demande pas la perfection)?


L'autre solution que j'ai en tête serait d'utiliser d’un distributeur à manette, d'enlever la manette et de l’accoupler à un servomoteur (type modélisme)
DISTRIBUTEUR-45-LITRES.gif
s-l1600.jpg


Du coup ma question est :
- Est ce que c'est viable ?
- Quel serait la force nécessaire du servo pour pourvoir l'actionner correctement ?
- Est ce qu'un servo de 20Kg.cm serait suffisant ?

Est ce que certain se sont deja confronté à ce probleme, ou ont-ils deja mis en œuvre d'autre solution ?

je suis ouvert a tout proposition...
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois aucun espoir de faire du proportionel avec un distributeur simple a electro aimant : l'electro aimant est un moyen de motorisation lamentablement peu efficace , juste bon pour sa simplicité en tout ou rien

un distributeur a tiroir a commande manuelle fait bien une commande progressive ... pas forcement proportionnelle , mais c'est le pifometre du conducteur qui compense la non proportionnalité exacte

un gros servo de modélisme doit fonctionner , a condition qu'il soit assez gros

je trouve les gros servo de modelisme un peu cher et ma solution preféré est d'utiliser un moteur et reducteur de perceuse sans fil , avec une electronique de servo et 4 transistor en plus pour commander le gros moteur ... mais enfin cette idée date de l'epoque ou le materiel de modelisme etait cher dans les magasin francais ... maintenant on trouve peut etre des gros servo a prix chinois et plus besoin de bricoler
 
L

laurentl38

Compagnon
Merci pour cette réponse, pour ce qui est des commandes proportionnel, pourtant, si j'ai bien compris, elles sont aussi équipé électro-aimant dont le courant est modulé en pwm ...

Sinon, quand je parle de proportionnel, tu as tout à fait raison, ce qui m’intéresse avant tout, c'est une commande progressive, et le reste je le fais à l'oeil ...

Donc les servo-moteur serait jouable, par contre aurais tu une idée de la force nécessaire pour manœuvrer un tiroir ?

En terme de prix un servo de 20Kg.cm (en Europe) c'est de l'ordre de 30E donc surement plus abordable directement en chine, à voir
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, oui il y a bien des ressorts dans les 2 mais à l'intérieur même si les différences semblent minimes, elles sont pourtant conséquentes. Un module de commande en 12 où 24 volts coûte environ une centaine d'euros.

la solution avec le servo moteur me parait complexe à mettre en oeuvre car l'équilibre n'est pas statique du fait du passage de l'huile sous pression et demande donc une correction permanente.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
dans une casse traitant du matériel de la marine nationale ,en cherchant un peu il y a peut être moyen de trouver un ancien rack Herion et son système de pilotage ( très précis) .
quand aux procédés énoncés ci dessus , je vois mal faire avec un positionnement précis.
 
F

fleche29

Apprenti
Bonjour.
À tu recherché en casse PL ? les grue en sont équipé

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
L

laurentl38

Compagnon
Malheureusement, je n'ai pas de casse traitant le matériel de marine, je suis plus tôt dans un secteur montagneux ...
il est vrai que je n'ai pas pensé aux casse de PL, par contre, si j'en trouve, je risque de trouver du gros.
Dans mon cas, du 60 voir 80L/min serrait un max max ...

@vikor "je vois mal faire avec un positionnement précis" quand t'entends tu par précis ?, car dans mon cas, c'est pour manipuler un bras de pelle ou d'un relevage ... donc en terme de précision, c'est tout relatif.
 
F

fleche29

Apprenti
En PL tu dois être dans cette tranche pas plus

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
B

bipbip30

Compagnon
je ne sais pas ce que tu veux faire mais on est pas dans de la petite hydraulique à ces débits là !
 
V

vikor

Compagnon
Malheureusement, je n'ai pas de casse traitant le matériel de marine, je suis plus tôt dans un secteur montagneux ...
il est vrai que je n'ai pas pensé aux casse de PL, par contre, si j'en trouve, je risque de trouver du gros.
Dans mon cas, du 60 voir 80L/min serrait un max max ...

@vikor "je vois mal faire avec un positionnement précis" quand t'entends tu par précis ?, car dans mon cas, c'est pour manipuler un bras de pelle ou d'un relevage ... donc en terme de précision, c'est tout relatif.

bonsoir,
quand je parle de précis c'est au mm prés:
exemple : un vérin avance rapidement , arrive sur une détection intermédiaire et passe en proportionnelle en avançant très lentement sur les 5 derniers mm, ce qui permet de régler pile poil sa course
 
I

ISL

Compagnon
Je reprends, dans le proportionnel, il y a le simple, genre manipulateur manuel ou tu peux faire varier le débit d'huile mais a pression constante ce qui donne un mouvement de vérin variable en fonction de la résistance au mouvement.
Cela peu étre réalisé avec un moteur couplé a un distributeur manuel .
Le vrai proportionnel combine la pression et le débit , c'est a dire on impose une vitesse a un vérin quelque soit la charge et le retour d'information , ici la vitesse du vérin , module le courant au niveau de la servo vanne de façon a faire varier la pression et le débit en fonction de la charge résistante afin d'obtenir une vitesse constante. C'est le plus courant.
Quelle application veux-tu faire ?
Pour le matériel, il existe beaucoup de marques; Rexroth ; Vickers , Moog mais c'est trés cher et en plus il faut le module de pilotage.
Dans les casses, essaye de trouver des anciennes presses d'injection plastique ou alu; c'est pas courant mais j'en ai déja vu pas mal et quand on ne connait pas, on passe a coté.C'est bourré de servo hydraulique et comme personne ne connait , tout ce matériel est disponible , y compris l'électronique de commande.
Actuellement, je monte une presse d'atelier avec une servo donc une commande par potentiomètres me permettant une vitesse variable et une force limitée , ou l’inverse suivant la configuration demandée . C'est intéressant mais assez compliqué.
Bien définir ce que l'on veux au niveau vérin ou moteur hydraulique et a partir de là , on défini les composants hydrauliques en amont.
Précises tes exigences au niveau mouvement .
 
L

laurentl38

Compagnon
@ISL dans mon cas, je n'ai pas besoin de combiner pression et débit en même temps

Je souhaite actionner le bras d'une pelle meca fait maison et d'une tourelle 360°. Donc un manipulateur du type manuel classique fera très bien l'affaire.

Par contre pour divers raison de mise en oeuvre et de souplesse de reconfiguration car (pelle, lame de nivelage à l'avant, relevage, rotator et autre fonction ...), je souhaiterais des joystick Electrique. J'ai donc besoin de motoriser ces manipulateurs manuel.

Dans ce cas, tu parles de couplé un moteur à un distributeur manuel.
As tu des exemples, ou exist il des kit prêt à l'emploi ?
As tu déjà mis ce type de solution en oeuvre ?
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
-Quelle est la taille de ta pelle
-Donc travail a P constante et débit variable par ouverture +/- grande des distributeurs.
-Au niveau distributeurs, je pense que tout ne doit pas être proportionnel, tout ce qui est stabilisation et translation ne sont utilisé que pour la mise en place de travail
Des distributeurs manuels sont courants pour ces fonctions.
-Pour les autres mouvements plusieurs solutions
a) Joysticks a contacts commandant directement les bobines des distributeurs hydraulique en tout ou rien.
La vitesse est fixe et les approches se font par accoups. C'est le plus simple , plus economique mais ce n'est pas ce que tu recherches.

b)Avec des distributeurs proportionnels commandés par une tension variable pour obtenir un débit variable donc vitesse variable des récepteurs .
Dans ce cas les joysticks actionnent des potentiomètres ou des capteurs d'angle numérique par mouvement, passent par une carte électronique de traitement qui délivre un signal compatible avec le distributeur proportionnel concerné.
C'est la solution de luxe, cher , même très cher.
Peut-ètre des kits de CNC raccordables sur des bobines de distributeurs.

c)Avec des distributeurs hydraulique a commande manuelle reliés a des servo-moteur,pilotés par des joysticks a contacts avec retour a O si le joystick est relaché .Prévoir petit séquentiel (combinaison de contacts)
J'ai utilisé ce système pour une variation de débit; le distributeur était a commande manuelle et le servo-moteur remplaçait la main.C'était un mouvement lent ; le petit moto-réducteur a 2 sens actionnait une tige filtée reliée au levier de commande.
Dans ton cas , un moteur d'essuie glace avec une came ou un levier relié au distributeur ; a étudier ! Dans ce cas la manoeuvre des joysticks serait par impulsions donc pas simple.



Autres questions : Mouvements simultanés : plusieurs pompes
Tension de service ?

Cdt
 
M

moissan

Compagnon
un servo moteur de modelisme est beaucoup mieux que commander un moteur electrique par implusion

avec une telecomande de modelisme quand on met je manche au zero le servo se met au zero ... quand on bouge me manche le servo reproduit fidelement le mouvement ... si ça permet de piloter des avion ça doit permettre aussi de commander un distributeur ... il suffit de choisir un servo assez gros

il n'y a pas besoin de radiocommande entiere : il existe des circuits très simple generateur de signal pour servo , utilisant le potentiometre d'un joystic pour faire le signal de commande du servo
 
U

uelbud

Guest
cherche dans une casse de matériel de tp trouve une ancienne case série 88 avec manipulateur sur siége par contre il te faut le bloc complet la commande ce fait par hydrau basse pression la vitesse et réglable directement su le boc distributeur

tu pourras aussi synchronisé les mouvements
 
I

ISL

Compagnon
Mais bien sur !c'est évident ; les servo de model réduit .
Une idée a développer pour d'autres applications.
Merci Moissan.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bon, Alors pour ce qui est des casses PL, je suis aller faire un tour rapidement pour voir si il y avait des distributeurs proportionnel, mais, je crois qu'il m'a vu arrivé ... du coup il est fort possible qu'il ne me renvoi jamais ... même sur le Boncoin, j'arrive à trouver des choses meilleur marché ...

Je vais donc partir sur une version distributeur à manivelle avec adjonction de servo moteur. au moins sur un pour voir si cela marche ... Dans un 1er temps, j'augmenterais de bras de levier actionner par un servo (20 ou 30Kg.cm). Ou sinon, je passerais sur un moteur avec réducteur entraînant une vis qui poussera le tiroir ... ou ....

Tu coups, je vais me coller des à présent sur la conception de l’électronique afin de gérer les servo. Cela ne devrait pas être trop compliqué et je pense que j'ai déjà une bonne solution
 
M

moissan

Compagnon
le mecanisme tout a engrenage des servo de modelisme est la meilleure solution ... un systeme a vis ordinaire a forcement un moins bon rendement ... et il serait un peu bête d'utiliser une vis a bille

pratiquement il y a plusieur solution : soit un levier assez court sur le servo pour commander directement le tiroir , en supprimant le levier manuel : minimum de jeu !

autre solution : laisser le levier manuel , et mettre un grand levier sur le servo , avec un tringle vers le levier manuel que l'on peut facilement desacoupler pour revenir au fonctionnement manuel : inconvenient : le jeu du levier d'origine sera plus gênant avec le servo : en manuel , on sent bien la course morte due au jeux et notre pifometre en tient compte automatiquement ... avec le servo on ne sent pas se jeu et ça complique le pilotage

donc ma preference serait de supprimer le levier d'origine et de faire une transmission vers le servo de qualité maximum

il est aussi possible de laisser a la fois le servo et le levier ... les servo de modelisme de bonne qualité sont bien reversible : quand il ne sont pas alimenté on peut les faire bouger sans grand effort : donc la commande manuelle restera utilisable , mais moins pratique , avec l'inertie du moteur du servo

attention pour qu'un servo soit facile a faire tourner mecaniquement il faut debrancher son moteur electrique ... sinon le moteur fait dynamo et freine en essayant d'alimenter a l'envers le circuit electronique
 
L

laurentl38

Compagnon
@moissan merci pour ce complément d'info, c'est dans l'idée dans laquelle, je comptais aller, je viens de commander tout le necessaire pour me faire joystick et l’électronique pour la commande des servos.
Il faut que je fasse quelque teste et vérifier quelques paramètres pour commander un servo via la chine qui pourrait peut être faire (Après seul le test donnera sa conclusion ...)
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Non, je n'avais pas vu ce post mais ma solution y ressemblera beaucoup et sera basé sur la même architecture de composant mais sans le lien radio
 
A

Anti

Apprenti
Bonjour, je serais curieux de savoir si tu as poussé tes investigations plus loin sur ce type de montage ?

merci
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

J'ai commencés d'acheter les pièces, pour faire la commande électronique des servos et les servos. Mais entre temps j'ai eu une petite fille.
Du coup pour l'instant, tout est au ralenti sur la plus part de mes projets, je parts au plus urgent et essentiel.
Mais je ne désespère pas de mit remettre au plus tôt.

Cordialement
Laurent
 
A

Anti

Apprenti
Bonsoir, je comprend, félicitation en tout cas :)
Merci pour la réponse
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai pas tous lu le fil !!!! Mais j'ai ca qui traîne en 24dc
Et j'ai a commande manuel ... mais il me faut un schéma
Manu
20180530_201556.jpg
20180530_201607.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
C
Réponses
10
Affichages
6 364
Castor24
Castor24
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
Haut