Advertisements

Distributeur proportionnel hydraulique

L
laurentl38
Ouvrier
21 Janvier 2008
456
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis à la recherche de distributeur hydraulique proportionnel, or quand j'ai vu les tarifs, j'ai prit peur, ce n'est pas dans mes moyens surtout pour une utilisation amateur ...

Donc je me pose les questions suivante:

Par exemple, rexroth a des distributeurs proportionnel type 4WRA (pas dans mes moyens)
mais ils ont aussi des distributeur classique type 4WE cetop3 (dans les 150E, bien plus abordable) extérieurement identique, seul le clapet à l’intérieur est légèrement différent par rapport au proportionnel.
distributeur-rexroth.jpg

Ma question est :
Est ce qu'en commandant la bobine par une tension en pwm , on pourrait arriver à un fonctionnement à peut prés identique à un distributeur proportionnel (je ne demande pas la perfection)?


L'autre solution que j'ai en tête serait d'utiliser d’un distributeur à manette, d'enlever la manette et de l’accoupler à un servomoteur (type modélisme)
DISTRIBUTEUR-45-LITRES.gif
s-l1600.jpg


Du coup ma question est :
- Est ce que c'est viable ?
- Quel serait la force nécessaire du servo pour pourvoir l'actionner correctement ?
- Est ce qu'un servo de 20Kg.cm serait suffisant ?

Est ce que certain se sont deja confronté à ce probleme, ou ont-ils deja mis en œuvre d'autre solution ?

je suis ouvert a tout proposition...
 
Advertisements
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
je ne vois aucun espoir de faire du proportionel avec un distributeur simple a electro aimant : l'electro aimant est un moyen de motorisation lamentablement peu efficace , juste bon pour sa simplicité en tout ou rien

un distributeur a tiroir a commande manuelle fait bien une commande progressive ... pas forcement proportionnelle , mais c'est le pifometre du conducteur qui compense la non proportionnalité exacte

un gros servo de modélisme doit fonctionner , a condition qu'il soit assez gros

je trouve les gros servo de modelisme un peu cher et ma solution preféré est d'utiliser un moteur et reducteur de perceuse sans fil , avec une electronique de servo et 4 transistor en plus pour commander le gros moteur ... mais enfin cette idée date de l'epoque ou le materiel de modelisme etait cher dans les magasin francais ... maintenant on trouve peut etre des gros servo a prix chinois et plus besoin de bricoler
 
L
laurentl38
Ouvrier
21 Janvier 2008
456
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour cette réponse, pour ce qui est des commandes proportionnel, pourtant, si j'ai bien compris, elles sont aussi équipé électro-aimant dont le courant est modulé en pwm ...

Sinon, quand je parle de proportionnel, tu as tout à fait raison, ce qui m’intéresse avant tout, c'est une commande progressive, et le reste je le fais à l'oeil ...

Donc les servo-moteur serait jouable, par contre aurais tu une idée de la force nécessaire pour manœuvrer un tiroir ?

En terme de prix un servo de 20Kg.cm (en Europe) c'est de l'ordre de 30E donc surement plus abordable directement en chine, à voir
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour, oui il y a bien des ressorts dans les 2 mais à l'intérieur même si les différences semblent minimes, elles sont pourtant conséquentes. Un module de commande en 12 où 24 volts coûte environ une centaine d'euros.

la solution avec le servo moteur me parait complexe à mettre en oeuvre car l'équilibre n'est pas statique du fait du passage de l'huile sous pression et demande donc une correction permanente.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
744
le boupere
bonjour,
dans une casse traitant du matériel de la marine nationale ,en cherchant un peu il y a peut être moyen de trouver un ancien rack Herion et son système de pilotage ( très précis) .
quand aux procédés énoncés ci dessus , je vois mal faire avec un positionnement précis.
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mars 2017
144
Bonjour.
À tu recherché en casse PL ? les grue en sont équipé

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
L
laurentl38
Ouvrier
21 Janvier 2008
456
  • Auteur de la discussion
  • #7
Malheureusement, je n'ai pas de casse traitant le matériel de marine, je suis plus tôt dans un secteur montagneux ...
il est vrai que je n'ai pas pensé aux casse de PL, par contre, si j'en trouve, je risque de trouver du gros.
Dans mon cas, du 60 voir 80L/min serrait un max max ...

@vikor "je vois mal faire avec un positionnement précis" quand t'entends tu par précis ?, car dans mon cas, c'est pour manipuler un bras de pelle ou d'un relevage ... donc en terme de précision, c'est tout relatif.
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mars 2017
144
En PL tu dois être dans cette tranche pas plus

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
je ne sais pas ce que tu veux faire mais on est pas dans de la petite hydraulique à ces débits là !
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
744
le boupere
Malheureusement, je n'ai pas de casse traitant le matériel de marine, je suis plus tôt dans un secteur montagneux ...
il est vrai que je n'ai pas pensé aux casse de PL, par contre, si j'en trouve, je risque de trouver du gros.
Dans mon cas, du 60 voir 80L/min serrait un max max ...

@vikor "je vois mal faire avec un positionnement précis" quand t'entends tu par précis ?, car dans mon cas, c'est pour manipuler un bras de pelle ou d'un relevage ... donc en terme de précision, c'est tout relatif.
bonsoir,
quand je parle de précis c'est au mm prés:
exemple : un vérin avance rapidement , arrive sur une détection intermédiaire et passe en proportionnelle en avançant très lentement sur les 5 derniers mm, ce qui permet de régler pile poil sa course
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Je reprends, dans le proportionnel, il y a le simple, genre manipulateur manuel ou tu peux faire varier le débit d'huile mais a pression constante ce qui donne un mouvement de vérin variable en fonction de la résistance au mouvement.
Cela peu étre réalisé avec un moteur couplé a un distributeur manuel .
Le vrai proportionnel combine la pression et le débit , c'est a dire on impose une vitesse a un vérin quelque soit la charge et le retour d'information , ici la vitesse du vérin , module le courant au niveau de la servo vanne de façon a faire varier la pression et le débit en fonction de la charge résistante afin d'obtenir une vitesse constante. C'est le plus courant.
Quelle application veux-tu faire ?
Pour le matériel, il existe beaucoup de marques; Rexroth ; Vickers , Moog mais c'est trés cher et en plus il faut le module de pilotage.
Dans les casses, essaye de trouver des anciennes presses d'injection plastique ou alu; c'est pas courant mais j'en ai déja vu pas mal et quand on ne connait pas, on passe a coté.C'est bourré de servo hydraulique et comme personne ne connait , tout ce matériel est disponible , y compris l'électronique de commande.
Actuellement, je monte une presse d'atelier avec une servo donc une commande par potentiomètres me permettant une vitesse variable et une force limitée , ou l’inverse suivant la configuration demandée . C'est intéressant mais assez compliqué.
Bien définir ce que l'on veux au niveau vérin ou moteur hydraulique et a partir de là , on défini les composants hydrauliques en amont.
Précises tes exigences au niveau mouvement .
 
L
laurentl38
Ouvrier
21 Janvier 2008
456
@ISL dans mon cas, je n'ai pas besoin de combiner pression et débit en même temps

Je souhaite actionner le bras d'une pelle meca fait maison et d'une tourelle 360°. Donc un manipulateur du type manuel classique fera très bien l'affaire.

Par contre pour divers raison de mise en oeuvre et de souplesse de reconfiguration car (pelle, lame de nivelage à l'avant, relevage, rotator et autre fonction ...), je souhaiterais des joystick Electrique. J'ai donc besoin de motoriser ces manipulateurs manuel.

Dans ce cas, tu parles de couplé un moteur à un distributeur manuel.
As tu des exemples, ou exist il des kit prêt à l'emploi ?
As tu déjà mis ce type de solution en oeuvre ?
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Bonjour,
-Quelle est la taille de ta pelle
-Donc travail a P constante et débit variable par ouverture +/- grande des distributeurs.
-Au niveau distributeurs, je pense que tout ne doit pas être proportionnel, tout ce qui est stabilisation et translation ne sont utilisé que pour la mise en place de travail
Des distributeurs manuels sont courants pour ces fonctions.
-Pour les autres mouvements plusieurs solutions
a) Joysticks a contacts commandant directement les bobines des distributeurs hydraulique en tout ou rien.
La vitesse est fixe et les approches se font par accoups. C'est le plus simple , plus economique mais ce n'est pas ce que tu recherches.

b)Avec des distributeurs proportionnels commandés par une tension variable pour obtenir un débit variable donc vitesse variable des récepteurs .
Dans ce cas les joysticks actionnent des potentiomètres ou des capteurs d'angle numérique par mouvement, passent par une carte électronique de traitement qui délivre un signal compatible avec le distributeur proportionnel concerné.
C'est la solution de luxe, cher , même très cher.
Peut-ètre des kits de CNC raccordables sur des bobines de distributeurs.

c)Avec des distributeurs hydraulique a commande manuelle reliés a des servo-moteur,pilotés par des joysticks a contacts avec retour a O si le joystick est relaché .Prévoir petit séquentiel (combinaison de contacts)
J'ai utilisé ce système pour une variation de débit; le distributeur était a commande manuelle et le servo-moteur remplaçait la main.C'était un mouvement lent ; le petit moto-réducteur a 2 sens actionnait une tige filtée reliée au levier de commande.
Dans ton cas , un moteur d'essuie glace avec une came ou un levier relié au distributeur ; a étudier ! Dans ce cas la manoeuvre des joysticks serait par impulsions donc pas simple.



Autres questions : Mouvements simultanés : plusieurs pompes
Tension de service ?

Cdt
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
un servo moteur de modelisme est beaucoup mieux que commander un moteur electrique par implusion

avec une telecomande de modelisme quand on met je manche au zero le servo se met au zero ... quand on bouge me manche le servo reproduit fidelement le mouvement ... si ça permet de piloter des avion ça doit permettre aussi de commander un distributeur ... il suffit de choisir un servo assez gros

il n'y a pas besoin de radiocommande entiere : il existe des circuits très simple generateur de signal pour servo , utilisant le potentiometre d'un joystic pour faire le signal de commande du servo
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut