Distributeur pour descente hydraulique....Votre avis SVP

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous, :wink:

Comme vous l'avez surement vu sur le post consacré à cela, je me suis amusé à automatiser ma scie à ruban.
Je voudrais améliorer la descente en ajoutant une vitesse rapide et une vitesse lente. :roll: avec détection de la pièce comme Trebor l'a fait sur sa super machine... :-D
Je suis en train d'installer un micro-switch avec un levier pour la détection du produit et la commutation vitesse rapide / vitesse lente...
Je voudrais réaliser un distributeur hydraulique qui pourra: soit bloquer l'écoulement entre la chambre inf. du vérin et le réservoir, soit laisser un passage direct (vitesse rapide), soit laisser l'huile passer au travers d'une vanne pointeau pour le réglage (vitesse de descente "coupe").
Je viens de modéliser sons SW et voudrais votre avis sur la conception avant de passer à la réalisation... :roll:
Ci-dessous un vue en coupe...
Merci.

:smt100

Edit:
Mise en place d'une image à la place du pdf
Edit2:
Modification de l'aiguille du pointeau... :roll:

distributeur.JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Lors d'un précédent fil sur le même sujet On m'avait reproché de ne pas en dire plus sur un procédé de descente de l'archer .
Pour ne pas vous laisser sur votre faim , le principe réside simplement en un asservissement de l'effort de descente en fonction de la longueur d'action du ruban afin d'avoir une pression quasi constante.
Réalisé électromécaniquement le système ne fait pas appel à un quelconque sytème hydraulique .
@+
 
W

wika58

Compagnon
J'ai oublié de préciser que la pression du circuit est de 4 bar.
Ce sur quoi je me pose des questions est :
les dimensions des rainures à faire pour les joiints toriques en fonction des dimensions de ceux-ci.
:prayer:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Wika, je chercherai demain, il me semble avoir qq chose sur l'usinage des gorges pour joint toriques.....(Ø ext de la gorge un peu + petit que le tore, et largeur un peu+ grande...le joint en place prend une section "ovale" )
Par contre il te faut revoir e pointeau.. :roll: ..le cone est trop gros (120°) et la moindre action sur la molette va lacher trop d'huile, tu auras du mal à réguler... :oops: Il faut plutot une forme d'aiguille..
A+
Robert
 
W

wika58

Compagnon
Super Trebor, :wink:
J'attends tes infos...
J'espérais bcp avoir une réponse de ta part... :roll:
Pour le pointeau, j'ai prévu de faire un filetage M10x0.75 (pas "très fin"...) pour justement avoir un déplacement précis.
Pour l'aiguille, peut-on faire une aiguille rentre simplement dans un orifice cylindrique ou bien les paroirs doivent-elles également être coniques...
je modifie le dessin pour montre ce que j'entend par là.... :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
qu'est-ce-que tu vas mettre comme bobine?
les anciennes (très) générations d'electro distri avaient des bobines énormes (il m'en reste!) et elles assuraient l'appel et le maintien des tiroirs..
celles plus récentes sont bcp plus petites, mais les tiroirs sont pilotés.. :oops: ..et ça complique énormément!!!!!
quoique avec 4 bars ça devrait passer....car il te faut 2 ressorts de rappel pour la position neutre...
tu peut simplifier à mon avis, position repos=descente rapide, tiré descente lente.
et si tu veux la tranquilité, tu inverses... :roll: repos= lente...etc...et en cas de défaillance de l'electro, tu ne seras jamais en rapide.. :wink:
de quoi cogiter une partie de la soirée........ :roll:
A+
Robert
 
N

nektarfl

Compagnon
C'est bizarre, dans mon esprit germe une ébauche d'une autre méthode...
En effet, ta descente lente est assurée par quelque chose d'existant, moi, je n'y toucherais pas, mais je mettrais en parallèle un distributeur hydraulique qui, en position fermée (naturelle) ne laisse rien passer (l'huile passant alors par le système existant), et qui en position ouverte laisse passer toute l'huile court-circuitant le système existant faisant alors descendre en rapide.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
RE

TREBOR "et si tu veux la tranquilité, tu inverses... repos= lente...etc...et en cas de défaillance de l'electro, tu ne seras jamais en rapide.. "

nektarfl, tu dis la mm chose que moi... :roll: ...et la mm con.... :roll:

si le choix de la vitesse lente se fait à l'approche de la pièce, il faut descendre en rapide d'abord... :oops: ...

la journée a été rude! le repos s'impose...

A+
 
N

nektarfl

Compagnon
Je ne vois pas ou j'ai dit une bétise, ni même ou je dis la même chose que toi. Tous, vous parlez d'un distributeur à 3 positions, moi, je ne rajouterais qu'un distributeur 2 positions en parallèle de celui existant déjà.

Il enclenche la descente rapide, et quand le capteur d'effort ou de présence détecte la proximité de la pièce, ça coupe le "court-circuit" représenté par le système placé en parallèle, et on se retrouva alors avec la version d'origine à laquelle on n'a rien touché.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
tu Redis la mm chose que moi...:) rapide d'abord..
A+
 
W

wika58

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
...qu'est-ce-que tu vas mettre comme bobine?...
J'ai récupéré des électro-aimants sur une grosse photocopieuse...
J'ai plusieurs tailles... :roll:
Mais l'effort nécessaire est fonction du frottement des O-ring car je crois pas que la pression d'huile influence bcp... :???: C'est pour cela que je pose la question des dimensions des rainures ...pour avoir l'étanchéité suffisante pour les 4 b. mais avoir le frottement minimum nécessaire... :roll:

tu peut simplifier à mon avis, position repos=descente rapide, tiré descente lente.
...
Merci pour idée, mais je souhaite avoir une position repos car le fonctionnement que j'aimerais est le suivant:
Pour rappel, le synoptique du circuit fluide...
synoptiquevrinscieruban_888.jpg

- Appui sur bouton "montée", exitation de l'électrovanne 4/2 qui met la pression sur l'huile pour faire la remontée de la scie ...aisni que le distributeur en position rapide...
- Une fois la pièce dans l'étau, appui sur le bouton descente. Ce qui entraîne la libération de l'électrovanne et met la pression sur le dessus du vérin. Le distributeur "huile" (pour ne pas dire hydraulique... :roll: ) reste en position rapide...
Lors de la détection de la pièce, libération du distributeur pour arrêt de la descente et permettre le réglage final de la position de la pièce dans l'étau
- Appui, à nouveau sur le bouton "descente", ...démarrage du moteur de la scie et activation du distributeur sur la position descente lente...pour la coupe...

nektarfl a dit:
..., ta descente lente est assurée par quelque chose d'existant, ...
Sorry, mais c'est un système "homemade"...voir ici
moi, je n'y toucherais pas,...
Oui mais j'ai l'accord du constructeur ... :lol: :lol: :lol:

Et bon repos Trévor... :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir à tous.

Salut wika58, revois ton plan tel qu'il est çà ne marche pas car tout est en série. Un exemple tu ne peut pas faire une descente rapide et une descente lente sans bi-passé l'un ou l'autre.
Autre élément, tu ne peut pas avoir 4 fonctions sur un distributeur.
Toi tu veux monté, descente rapide, arrêt, descente lent.

A +
 
W

wika58

Compagnon
liaudet a dit:
bonsoir à tous.
Salut wika58, revois ton plan tel qu'il est çà ne marche pas car tout est en série.
Bonsoir Liaudet,
le shéma que j'ai mis est le shéma du système qui est actuellement en place et où j'ai mis une vanne à boule en série avec le limiteur de débit pour pouvoir bloquer la descente ...
Vanne ouverte, j'ai une descente lente (au travers du limiteur) et vanne fermée, j'ai l'arrêt de la descente.

Un exemple tu ne peut pas faire une descente rapide et une descente lente sans bi-passé l'un ou l'autre.
Autre élément, tu ne peut pas avoir 4 fonctions sur un distributeur.
Toi tu veux monté, descente rapide, arrêt, descente lent.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais dans le système futur, j'aurais 2 organes de comande: l'electrovanne 4/2 sur l'a/c pour la fonction montée ou descente et le distributeur 1/3 (je suis pas sûr que ce soit la bonne définition) entre le réservoir d'huile et la chambre inf. du vérin, qui assurera le bloquage, la petite vitesse et la grande vitesse.
Un système de deux relais multicontacts commandés par les 3 BP avec fonction d'auto-maintien assurera le pilotage des trois bobines... 8-)

J'espère que c'est plus clair... :oops:

Ce que je recherche, c'est les préconisations pour la réalisation des rainures pour joints toriques..! :roll:
Pour les monter les moins serrant possible pour ne pas devoir mettre des monstres comme bobines de déplacement du tiroir, mais suffisant pour assurer l'étanchéité à 4b.

Sur l'étanchéité entre l'entrée (vérin) et les 2 chambres internes, j'ai prévu 2 joints toriques, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient nécessaires car je n'ai pas besoin d'une étanchéité absolue. Je veux juste que je puisse arrêté la lame à qq mm au-dessus de la pièce pour pouvoir régler l'endroit de la coupe...Mais c'est pour qq min. ...De même, en descente lente, si j'ai une légère fuite par le canal "descente rapide" ce n'est pas dramatique...
Par contre pour les étanchéités vers l'exérieur, je préfèrerais ne pas avoir une flaque d'huile après qq jours... :-D
J'ai prévu de mettre 2 O-Ring consécutifs (pas dessinés sur le plan car je me suis pris la tête avec SW pour les positionner dans les gorges... :oops: ). Mais je ne sais pas s'il vaut mieux mettre 2 O-ring consécutifs par trop serrés ou un seul mais plus comprimé...
:smt017

Vos conseils seront les bienvenus.

Bonne nuit à tous.
 
O

olivier311

Compagnon
J'ai retrouvé une petite doc qui pourrait t'intéresser pour les gorges de joints

Joint torique.jpg
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Vraiment bien compliqué tout ça !!
C'est si simple sans hydraulique ..
@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
wika58 a dit:
Je me suis peut-être mal exprimé, mais dans le système futur, j'aurais 2 organes de comande: l'electrovanne 4/2 sur l'a/c pour la fonction montée ou descente et le distributeur 1/3 (je suis pas sûr que ce soit la bonne définition) entre le réservoir d'huile et la chambre inf. du vérin, qui assurera le bloquage, la petite vitesse et la grande vitesse.
Un système de deux relais multicontacts commandés par les 3 BP avec fonction d'auto-maintien assurera le pilotage des trois bobines... 8-)

J'espère que c'est plus clair... :oops:
Salut wika58, pour moi pas très clair et çà me parait compliquer (voir usine à gaz) pour si peut.
Effectivement tu t'exprime mal ou tu mélanges les crayons, une électrovanne 4/2 çà n'existe pas, une électrovanne n'agis que dans une seul direction (ouvert ou fermé)= O/F mai jamais il inverse le sens.
Moi pour ton système que tu veux réaliser le plus simple c'est un distributeur 5/3 stable c'est à dire un distributeur à 3 positions et une électrovanne pour bi-passé l'étrangleur point comme cela à été dit plus haut ensuite une bonne étude du câblage pour automatisé.
wika58 a dit:
Ce que je recherche, c'est les préconisations pour la réalisation des rainures pour joints toriques..! :roll:
Il faut monter des joints de section rectangulaire ou carré.
wika58 a dit:
Pour les monter les moins serrant possible pour ne pas devoir mettre des monstres comme bobines de déplacement du tiroir, mais suffisant pour assurer l'étanchéité à 4b.
Sur l'étanchéité entre l'entrée (vérin) et les 2 chambres internes, j'ai prévu 2 joints toriques, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient nécessaires
Tu à raison un seul suffit.
wika58 a dit:
car je n'ai pas besoin d'une étanchéité absolue. Je veux juste que je puisse arrêté la lame à qq mm au-dessus de la pièce pour pouvoir régler l'endroit de la coupe...Mais c'est pour qq min. ...De même, en descente lente, si j'ai une légère fuite par le canal "descente rapide" ce n'est pas dramatique...
Par contre pour les étanchéités vers l'exérieur, je préfèrerais ne pas avoir une flaque d'huile après qq jours... :
Ci c'est bien fait il n'y a pas de soucis.
wika58 a dit:
J'ai prévu de mettre 2 O-Ring consécutifs (pas dessinés sur le plan car je me suis pris la tête avec SW pour les positionner dans les gorges... :oops: ). Mais je ne sais pas s'il vaut mieux mettre 2 O-ring consécutifs par trop serrés ou un seul mais plus comprimé...
:smt017
Vos conseils seront les bienvenus.
D'une part tu à fait tout à l'envers les chambres de transfères ce font sur le piston jamais sur l'alésage"chemise".

A+
 
W

wika58

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
Vraiment bien compliqué tout ça !!
C'est si simple sans hydraulique ..
@+
Bon ...on l'a déjà entendu, ... :roll: mais comme c'est top secret, :rirecla: je continue à investiguer pour mon propre système sans me tracasser de cette hyper, super découverte... 8-)

Si ça te gêne, ne suit plus ce post... :mad: ...:evil:
 
B

Berola

Compagnon
Ne te fâche pas Wika !
simplement pour te dire qu'avec un motoréducteur asservi , une alimentation DC et un microcontact de bonne qualité on arrive a un résultat identique pour ne pas dire meilleur .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Je t'expliquerai le système sous quelques semaines car les derniers développements INPI sont positifs .
Cool !!! :-D :)
 
W

wika58

Compagnon
Merci à tous pour vos infos...
Je viens de modifier ma modélisation suite à vos commentaires...
Je lance la réalisation la semaine prochaine et vous tiens au courant... :wink:
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
K
Réponses
0
Affichages
28 648
kevmaint
K
F
Réponses
24
Affichages
3 105
FREDERIC34
F
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
S
Réponses
0
Affichages
1 044
std31
S
J
Réponses
265
Affichages
13 857
F
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
Haut