Distributeur pneumatique

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Au cas où jai un limiteur de débit unidirectionnel de rabe jai vérifié sur la scie de mon collègue c'est de l'air qui fait descendre le bloc de coupe la descente est regulee par le limiteur de débit
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je déconseille d'utiliser l'air dans le sens régulé pour les raisons suivantes :
- difficultés de réglage.
- mauvaise répétabilité.
- irrégularités de vitesse s'il y a des variations d'efforts.
- quasi impossibilité d'obtenir des faibles vitesses.
Tu peux par contre n'utiliser qu'un échangeur, celui raccordé à la chambre arrière :

Schéma.jpg

Les faiseuses Crouzet, quand elles étaient automatisées, étaient équipées de la façon suivante :
- le mouvement était donné par un vérin pneumatique (Ø63 de mémoire, de couleur orange).
- la régulation de vitesse était faite par un vérin hydraulique en circuit fermé (de couleur verte),(avec une chambre de compensation pour absorber les différences de volume entre les deux chambres). L'accouplement entre les deux vérins ne se faisait que sur une partie de la course.

Cordialement,
PUSSY. Voir la pièce jointe 285775
 
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
si jai bien compris le fonctionnement de la scie Eisele de mon colleque la descente est uniquement reguléé par le poids du bloc de coupe qui est freiné en descente par le debit de l'huile reglé par le limiteur de debit si ça force il n'y a pas plus de pression sur la lame ,par contre pour la remontée c'est de l'air qui remonte le verin,il a bien un echangeur air huile et un verin hydraulique dessus,donc avec le mien ça devrait fonctionner pareil je me trompe?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans le sens de la descente de la lame, il y à quand même une force (hydraulique s'il y a un échangeur, pneumatique s'il n'y en a pas, mais la force est la même dans les deux cas) puisque qu'un fluide est envoyé à l'avant du vérin.
Sur le schéma, quand je mets "facultatif", c'est de l'échangeur dont il s'agit, pas du circuit qui existera toujours !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

phil21

Compagnon
voila des photos d'une scie Eisele avec echangeur
le bloc de commande avec le limiteur de debit et le depart de cycle et la remontée rapide en cas de probleme
IMG_6220.JPG
 
P

phil21

Compagnon
l'echangeur
IMG_6217.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_6223.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_6224.JPG
 
P

phil21

Compagnon
le verin de descente a noter en partie superieure l'alimentation pneumatique ainsi que la securitée pneumatique en cas d'urgence
IMG_6216.JPG
IMG_6218.JPG
IMG_6222.JPG
 
P

phil21

Compagnon
les fins de courses pneumatique a remplacer par de l'electrique
IMG_6219.JPG
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
jai reçu les 2 bobines en 24v donc tout est ok tu me diras s'il faut un ou plusieurs distributeurs 5/2que je puisse en trouver
merçi
 
V

vince_007

Compagnon
Des distributeurs 5/2 on trouve des Bosch d'occase sur Ebay pour vraiment pas cher.
 
P

phil21

Compagnon
Oui c'est ce que je comptais faire reste à savoir combien il en faudrait
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

D'après le schéma et les équations que je t'ai donnés, 1 seul distributeur 5/2 (ou 4/5, un seul échappement à raccorder) suffit.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour Pussy
Je men ocupe j'aurais ça dans la semaine
Merci bonne journée
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
jai installé les électrovannes en 24v ça fonctionne par contre s'il n'y a pas d'air alimentant les pilotages pneumatiques rien ne ce passe
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Phil,

J'ai bien fait de vérifier, il y avait une petite erreur dans l'équation de la descente rapide !
Je n'ai pas pu mettre ensemble l'électricité ET le pneumatique.
J'ai donc "simulé" les pilotes par des voyants. Si voyant allumé ==> mouvement ou fonction, si voyant éteint ==> mouvement contraire ou fonction absente !
La première vidéo montre le fonctionnement du cycle "normal".
Comme on ne voit pas le curseur, il n'est pas aisé de suivre le cycle.

Cycle normal.avi

la deuxième vidéo montre ce qui se passe lors de l'appui sur l'arrêt d'urgence lorsque la scie est dans la matière.

arrêt d'urgence.avi

Le PDF reprend toutes les étapes en détail. Comme le logiciel de simulation met en jaune les conducteurs au potentiel "0V" et que cela n'est pas très visible, je les ai repassés en rouge.

Cycle SCIE + AU.pdf

les équations "à jour" :

Équations.jpg


bonne lecture et à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Cordialement,
PUSSY. Voir la pièce jointe arrêt d'urgence.avi Voir la pièce jointe Cycle normal.avi Voir la pièce jointe Cycle SCIE + AU.pdf
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Apres pas mal de problèmes de santé je reviens pour donner des nouvelles, deja un grnad merçi pour touts vos conseils .
Alors la scie fonctionne correctement j'ai du modifier un verin car il m'en fallais 1 qui agisse en tirant donc j'ai refais un piston inversé et ça marche nickel par contre il faut a tout prix que je trouve une solution pour cabler un arret d'urgence qui me remonte la scie et arrete la descente la je suis perdu;j'ai du prendre 2 distributeurs 5/2 pour la faire fonctionner 1 qui envois de l'air dans la cuve pour la remontée et l'autre branché en parralelle qui vide l'air de la cuve pour permettre la descente,voila pour l'instant
 
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,
Par définition, un arrêt d'urgence ... arrête la machine. Pourquoi remonter la scie ? il est plus sure de tout arrêter.
Pour cela, il "suffit" de couper et purger les énergies. Pour le pneumatique un simple distributeur 3/2 en tête de l'installation fera l'affaire, à priori.
 
P

phil21

Compagnon
il faut a tout prix que la lame s'arrete et que la tete remonte c'est le fonctionnement normal de la scie de mon collegue,jai sur le groupe oleopneumatique une electrovanne electrique et une pneumatique,si l'electrique est coupée la descente s'arrete immédiatement mais pour qu'elle remonte il faut que les 2 électrovannes soient activées ,reste a trouver une solution pour cabler tout ça
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Phil,

Je m'étonne que tu ais un problème :
En page 6 du PDF (message #45), il y a le fonctionnement de l'arrêt d'urgence :

Lorsqu'il est actionné :
- il coupe le moteur.
- il coupe l'alimentation du distributeur commandant le descente (qui doit être monostable !), donc il y a remontée !

Donne moi le schéma de ton installation pour que j'étudie cela.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour PUSSY
je te met le lien d'un autre sujet ou j'avais commencé la modif avec un groupe hydraulique mais comme c'etais trop dangereux jai remplacé par le groupe oleopneumatique,j'ai un autre probleme quand la tete arrive sur le fin de course haut elle coupe bien le distributeur mais si je veux redemarrer un cycle je dois resté appuyer sur le bouton de depart cycle jusqu'à ce que le fin de course haut sois degagé apres je peu lacher je dois surement avoir un probleme de cablage ,je n'est pas de soucis sur le fin de course bas arrivé dessus la tete remonte nickel
https://www.usinages.com/threads/branchement-scie-comment-faire.76083/
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour PUSSY
je te met le lien d'un autre sujet ou j'avais commencé la modif avec un groupe hydraulique mais comme c'était trop dangereux j'ai remplacé par le groupe oléo-pneumatique,j'ai un autre problème quand la tête arrive sur le fin de course haut elle coupe bien le distributeur mais si je veux redémarrer un cycle je dois resté appuyer sur le bouton de départ cycle jusqu'à ce que le fin de course haut sois degagé après je peu lâcher je dois surement avoir un problème de câblage ,je n'est pas de soucis sur le fin de course bas arrivé dessus la tête remonte nickel
https://www.usinages.com/threads/branchement-scie-comment-faire.76083/

Bonjour,

Afin d'éviter toute erreur, prendre soin de ne pas mélanger les deux sujets !


Il y à beaucoup de pages à lire et beaucoup de réflexion pour savoir ce qu'il en est au final dans ce lien ?
Je regarde cela au plus tôt et te tiens au courant.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

trusquin
Réponses
10
Affichages
6 224
trusquin
trusquin
F
Réponses
10
Affichages
386
copeaudacier
C
D
Réponses
2
Affichages
7 584
DidierMary
D
P
Réponses
33
Affichages
15 468
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
K
Réponses
3
Affichages
368
kerdour29
K
P
Réponses
5
Affichages
1 021
Paul1900
P
Haut