Distributeur de graisse C'est tout bête, mais pratique

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Combien de fois j'ai râlé après le tube de graisse difficile à utiliser d'une main, quand l'autre est occupée à maintenir un assemblage en cours de (re) montage, quand on a juste besoin d'une noisette de graisse, que le pot est galère à ouvrir... Il y a bien la pompe à graisse, mais d'une main.... :roll: Alors, voilà, sans vouloir concurrencer les trouveurs d'astuces les plus improbables, présents ici :wink:, j'ai passé 5mn à détourner un flacon distributeur de gel de rasage destiné à la poubelle pour en faire un distributeur de graisse, utilisable d'une main, et pas encombrant!... Ça vaut rien mais c'est vraiment pratique!! Suffisamment stable (au pire, la base peut être élargie), une pression de la paume, du genou, de l'auriculaire ou de ce que vous voulez, ça roule!! :wink:
img_4712-800-jpg.229474
 
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

très sympa l'idée, mais peux-tu détailler le principe de transformation ?:roll:

Cordialement.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Idée intéressante à étudier plus en détails (si tu veux bien les fournir).

Cordialement,
PUSSY.
 
N

nagut

Compagnon
bien vu !
mais tu en dit trop , ou pas assez :-D
va falloir développer .
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Sincèrement, pas grand chose à dire ; je n'ai fait que le démonter, le nettoyer et le remplir! Le principe est tout simple : un piston libre qui suit la montée du "produit", en haut, la "tête" distributrice qui comporte un clapet et en dessous, un petit soufflet en plastique en communication avec le corps. Quand on appuie dessus, le clapet ferme le conduit vers le corps et la graisse contenue dans le soufflet est obligée de sortir par le diffuseur, quand, avec l'élasticité du soufflet, la tête remonte, la graisse est aspirée. Le piston suit la montée de la graisse! Hier, je me suis contenté de tout démonter pour chasser le piston à la soufflette, de remplir le corps de graisse à la petite cuiller et de remonter pour valider! Lorsqu'il sera à nouveau vide, je modifierai le piston pour l'équiper d'un graisseur. De cette façon, le remplissage pourra se faire tout simplement à la pompe à graisse, sans rien démonter!

J'en ai un 2ème, presque vide. Je le démonterai pour mettre des photos...
 
N

netnico

Nouveau
Merci François

je suis preneur de quelque photo pour illustrer tous ça
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Dans le domène du pratique j'ai cela aussi qui vas très bien,
pour mettre la graisse dans les écrous et sur les filets.
20150509_084513.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

On peut faire la même chose avec certains tubes de dentifrice.
C'est exactement le même système.

Bonne journée et bon week-end à tous.

jajalv
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le principe est tout simple : un piston libre qui suit la montée du "produit", en haut, la "tête" distributrice qui comporte un clapet et en dessous, un petit soufflet en plastique en communication avec le corps

Ca a l'air bien sophistiqué :shock: ... et tu trouves ça où :oops: ? je connais les bombes dans lesquelles le sac de gel est mis sous pression par un gaz ... mais ce n'est pas réutilisable :???: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jungo1

Compagnon
c'est un peu comme un distributeur de savon liquide.
 
T

Topmicro

Ouvrier
bonjour François44,
merci pour l'astuce, mais je crois qu'il manque quelque chose: la marque de la mousse à raser, car j'en ai plusieurs, en spray et ça ne fonctionne pas! Pour ma part je n'en ai jamais vu à pompe comme tu dis, donc un complément d'info s'impose.
D'avance merci.
Cordialement
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec une graisseuse automatique et des cartouches de graisses YACCO
je récupère une vielle cartouche de silicone vide nettoyer propres
avec l embouts et le bouchons
je la remplie de graisse avec la pompe a graisse automatique
et a la maison avec la pompe a silicone ça vas nickel
toujours sous la main et ou je veux
a plus
 
Dernière édition:
Haut