distance entre gorges intérieures du piston ..

  • Auteur de la discussion hamoor
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
T'as une autre idée pour mesurer au 1/100e la position de gorges dans un alesage de 23 ??
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
non c'est une solution
elle ne nécessite aucun montage et démontage de "jonc"
je ne vois pas ou est le probleme
mitu est la réalisation de ton très joli schéma
une autre consiste a avoir 2 comparateurs (au µ) sur une table de mesure
même principe mais mesure en 2 temps
étalonnage par cales étalons
 
K

kiki86

Compagnon
ah j'oubliais
la tridimensionnelle
dans les 2 cas mesure dans l'axe de la gorge
un transfert de cote ne coute rien
 
J

JeanYves

Compagnon
Je crois qu'on ne se comprend pas !
La difficulte essentielle de cette mesure se résume à la touche , la partie qui prend appuis dans la gorge .
ensuite le moyen de mesure peut etre une regle avec son vernier , un comparateur , ou la vis d'un micrometre , pour rester avec les moyens mecaniques .
Et il y a aussi l'encombrement , l'instrument doit pouvoir passer dans l'alesage , c'etait la demande initiale .
 
K

kiki86

Compagnon
j'ai très bien compris
je pense a des touches cylindriques, rayonnées :rayon inférieur a la gorge r=0.7 par exemple ou touche biconiqie e = 0.1 et la mesure d’entraxes se fait dans l'axe de la gorge un disque
j'ai utilisé le système de la table pour contrôler le centrage des gorges de bagues de roulement à billes
je ne retrouve pas le fabricant (français) de ce matériel
 
K

kiki86

Compagnon
re
ce genre de materiel
contro.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Avec cet instrument tu mesures la gorge en elle même et son Ø ,
pas l'ecartement entre 2 gorges , ce qui est demandé ici !!

Nous faisions la conception et la fabrication de ce genre de verificateur , c'est le nom qu'on leur donnait .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
mais si
réfléchis
moi je mesurais le deport ou centrage des gorges de roulements inter ou exter
 
J

JeanYves

Compagnon
Les cotes ne sont pas du tout les mêmes , et les surfaces de reference non plus .

la position de la gorge sur une bague de roulement n'est pas comparable avec l'ecartement de 2 gorges dans un piston .
Mais il est toujours possible de faire un montage fixe de controle specifique , par principe on doit mesurer tel que c'est coté !.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quelques remarques
combien de pistons ?
particulier ou entreprise ?
pour ce genre de mesure un montage spécifique est nécessaire
c'est très courant en fab de faire des transferts de cote
dans le cas présent, a mon avis, la cotation n'est pas "fonctionnelle"
les joncs permettent de tenir l’axe en position. pour moi il serait plus logique de coté la distance à l’intérieur des 2 gorges ( à l'inverse de ce qui est fait)
enfin c'est juste mon avis

l'avantage de mon système permet de contrôler aussi le centrage des gorges par rapport a l'axe du piston
si l'on mesure seulement l'entraxe les gorges peuvent être excentrées
la manière de les usinées peut influencer aussi sur le contrôle
enfin c'est juste mon avis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En organisation de qualite pour de la serie , tu n'as pas à faire de transfert de cote !
la solution est de modifier le plan , donc demander l'accord du donneur d'ordre , ce que je pense tu n'obtiendras pas .
Parceque , pour ma part je ne trouve pas que se soit mal coté , ces gorges servent à monter les joncs qui tiennent l'axe du piston , lui aussi est tolerancé en longueur .

La cote par rapport à l'exterieur du piston n'est même pas portée sur le plan ! , si tu la calcules , c'est une cote de depart pour l'usinage , sur laquelle la TG ne s'applique pas puisquelle n'exite pas , et qui n'est valable que d'1 coté .

Un montage fixe de controle va s'aligner dans l'alesage , se prendre dans une des gorges et mesurer dans l'autre .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
la cote de "fonctionnement"est à l'interieur des gorges
en aparté
le fait d'apprendre simplement à dessiner en CAO sans connaitre la planche, la fabrication amène à ce genre de cotation qui, a mon idée est une erreur
dans la cotation existante, il faut tenir comte des tolérances
de l'axe, de la gorge et des joncs( que l'on ne maitrise pas)
en cotant par l’intérieur on est sur du bon fonctionnement
tolérance +0/-0.xx sur l’axe
tolérance sur gorges -0/+0.xx
et la tolérance des joncs n'intervient pas
si mes souvenirs sont bons : cotation fonctionnelle
pas besoin de faire des calcul pour savoir le eu entre axe et jonc
mais la nous sommes sorti de la demande
pour reprendre ce que j'ai écris plus haut : un mauvais dessin emme....le mecanicien
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Pour moi ce dessin est bien coté et rien ne dit qu'il a éte fait sur DAO , et même , derriere c'est le dessinateur qui en a la responsabilité ! .

C'est demagogique et inexact de mettre ces petits pb d' interpretation sur le compte de l'informatique .

La dimension entre le jonc et l'exterieur n'est pas indiquée , ce fait exclus le mecanisme de controle que tu as indiqué .
Et aussi , il est implicite que l'axe soit centré dans le piston .

Ensuite , je ne discerne pas trop le "fonctionnement" d'un axe de piston dans ce sens , je vois bien que le piston doit etre capable d'accepter le montage de l'axe ce dernier etant realisé aussi avec des tolerances sur la longueur et quelle peut encore varier suivant la temperature de fonctionnement du moteur .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Absolument pas ! ,
manifestement j'ai plus d'experience que toi dans ce domaine .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
[Pour moi ce dessin est bien coté et rien ne dit qu'il a éte fait sur DAO , et même , derriere c'est le dessinateur qui en a la responsabilité ! .

C'est demagogique et inexact de mettre ces petits pb d' interpretation sur le compte de l'informatique .

pas démagogue : constatation, le bon enseignement se perd et j’interprète très bien
le dessin pour moi, dessinateur de formation, est mal coté et la manière dont sont situés les cotes : CAO experience (tu me trouves des dessins similaires d'aujourd'hui fait à la planche??)
si tu avais lu et surtout compris mon système tu n’écrirais ceci
"La dimension entre le jonc et l'exterieur n'est pas indiquée , ce fait exclus le mecanisme de controle que tu as indiqué. Et aussi , il est implicite que l'axe soit centré dans le piston, celui ci permettait de vérifier le centrage et la position des gorges

que mes élucubrations soient retenues ou pas aucune importance ce n'est pas un concours
sur le forum tout le monde à le droit de s'exprimer et de donner ses idées (brainstorming)
toi systématiquement tu "casses" sans apporter une autre ide
j'ai insisté sur ce système car utilisé

autres choses ?
bonne soirée[/QUOTE]
 
J

JeanYves

Compagnon
Et alors ??
, ça veut dire quoi de re-poster un de mes message ??
c'est completement stupide !!
 
J

JeanYves

Compagnon
Je vais arreter là !! ,
 
Dernière édition:

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut