Distance entre compresseur et mur

Y

yent

Ouvrier
Bonjour à tous,

Las de mon petit compresseur michelin 24L 2cv, acheté principalement pour son faible encombrement lorsque j'étais encore en appartement je me suis mis récemment en recherche de plus gros.

Disposant du triphasé, de place et envisagent découpe plasma et sablage j'ai visé gros, et j'ai trouvé !

Sur lbc, un devilbiss e40 h3 10, vendeur super sympa (merci pour le coup à boire vu la chaleur), petit prix, 250€ pour une machine entretenue aux petits oignons, il alimentait une chaîne en usine, plutôt surdimensionné selon le gars, pour dire la majorité des rayures dans la peinture viens de mon transport, pour une machine de 99 ...

C'est un beau bébé de 270L, 5.5cv et 480L/min restitués à 10 bar, pas mal (avant j'avais 130L/min réels à 6 bar ...), mais il pèse 170Kg !

Je vais donc faire un bout de dalle sous abri derrière l'atelier pour le boulonner dessus, et je me pose LA question : quelle distance entre le compresseur et le mur ?

Quelques éléments :

  • l'abri est très aéré, parois en clostrats, espace > 20cm entre le haut des parois et le toit, pas fermé sur un coté, autant dire que c'est dehors, la pluie en moins
  • le carter des courroies sera coté mur (pour l'accès vidange), donc la grande poulie qui ventile le bloc aussi
  • la doc ne dit rien sur le volume environnant nécessaire, ni sur le volume brassé, tout ce que je sais c'est que la grande poulie qui fait ventilateur tourne autour de 500 tr/min
  • j’espère secrètement que ce sera moins de 40cm, sinon il deviendra possible de "frotter" le compresseur en rentrant le tracteur ...
Merci d'avance pour votre aide !
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
Pour le volume de la pièce je ne saurai trop te dire, à mon avis il n'y a pas de problème, par contre si tu l'ancres au sol, ne fait pas la même bêtise que j'avais aussi fait, car quand il se mettait en route avec les vibrations, je l'entendais très très bien dans la maison, par la suite je l'ai mis sur silent-bloc, et là c'est le top.
A+
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,
si tu l'ancres au sol, ne fait pas la même bêtise que j'avais aussi fait, car quand il se mettait en route avec les vibrations, je l'entendais très très bien dans la maison, par la suite je l'ai mis sur silent-bloc, et là c'est le top.
A+

De ce coté je pense que ça va aller, de base il vibre pas trop, il sera posé un cadre métallique lui même sur 2 chevrons (genre de palette pour le déplacer, elle même maintenue par 4 M12 sur la dalle en temps normal) et l'atelier n'est pas collé à la maison, au final le compresseur sera à plus de 15m de la maison.

Je garde quand même l'idée des silent-blocs, comme je ne suis pas limité en hauteur je pourrais toujours en ajouter :)
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut, j'ai installé un compresseur de capacité similaire il y a un an, et de mémoire il devait se trouver à 60 ou 70 cm du mur. Ce sont des données constructeur, si il y a moins ça ne devrait pas poser trop de problème ... À plus

Édit : +1 pour les silent blocs, ne surtout pas l'attacher à la dalle.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Ne néglige pas les dégats que le vibrations peuvent faire à la longue de bon silent-blocs apportent un "confort" mais surtout soulagent en bonne partie les pattes de fixations des contraintes engendrées.

la distance du mur....une expérience utile: pose ton compresseur plus ou moins en place et procède à un simulacre de remplacement de courroie (puisqu'elles seront de ce côté) c'est parfois édifiant.

En termes de normes de sécurité atelier, les machines fixes doivent laisser un passage libre de minimum de 80cm
 
Y

yent

Ouvrier
Ok, je cède, je vais mettre des silentblocks :) Je peux en avoir en diamètre 40, hauteur 30 avec tige M10 de chaque coté, selon la doc ils tiennent 120Kg en compression et 16Kg en latéral chacun, ça m'a l'air suffisamment large, non ?

Pour le changement des courroies il n'y a pas trop de soucis, je dois refaire le carter car il a pris des coups pendant le transport donc je vais m'arranger pour qu'il soit démontable depuis le coté qui m’intéresse, il y aura juste besoin de la place pour le sortir, 20cm ça suffirait.

Coté passage il y aura 50cm à une extrémité, 3m à l'autre et minimum 2m50 du coté "libre", je suis pas sur qu'il faille un grand passage derrière, au pire si j'ai vraiment besoin d'accéder derrière pour maintenance je le déboulonne et je le balade au transpal !

Ce sur quoi je me pose la question c'est l'espace nécessaire pour un bon refroidissement car le ventilateur va aspirer coté mur.

Au pifomètre je dirais qu'un espace identique au diamètre de la poulie-ventilateur c'est garanti de marcher, je me dis aussi qu'il ne doit pas falloir descendre en dessous de la surface de la poulie elle-même en passage cumulé (cad de tous les cotés de la poulie), la poulie faisant environ 40cm de diamètre ça me donne grand minimum 10cm et jusqu'à 40cm.

Là où je doute de moi c'est que mon résonnement ne prend en compte que le passage de l'air, plus c'est près du mur plus l'air chaud expulsé va avoir tendance à se faire ré-aspirer par le ventilateur et ça c'est dur à quantifier, plus probablement d'autres phénomènes que j'ignore.

Je sais qu'un copain agriculteur a un 4cv qui est dans un petit abri, un coté ouvert, les autres à moins de 30cm, carter coté mur aussi, sans que cela ne pose de soucis, si j'extrapole bêtement 40cm devrait me suffire.

Bref ...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
un diamètre de poulie sera effectivement largement suffisant.
ré aspirer l'air chaud ? Là j'ai des doutes mais si cela te rassure rien ne t’empêche de découper le cercle correspondant à la poulie dans une plaque fixée au carter et qui "obligerait" à aller chercher l'air un peu plus loin.

au pire si j'ai vraiment besoin d'accéder derrière pour maintenance je le déboulonne et je le balade au transpal !
sauf si tu envisages une distribution d'air vers l'atelier en rigide.
 
Y

yent

Ouvrier
sauf si tu envisages une distribution d'air vers l'atelier en rigide

Pas de soucis, la distribution sera en tuyau genre tricoflex de 19 intérieur (tiens 13 bar le circuit sera à 8-9 bar, longueur ), le raccordement sur le compresseur se fera avec un raccord pompier adapté (j'en ai).

J'ai regardé le cuivre, trop cher, l'acier galva nécessiterais l'achat d'une filière et pas mal de boulot, sans compter le fait que mon bâtiment n'a pas beaucoup d'angles droits donc à part cintrer à la demande ...
 
V

vikor

Compagnon
Pas de soucis, la distribution sera en tuyau genre tricoflex de 19 intérieur (tiens 13 bar le circuit sera à 8-9 bar, longueur ), le raccordement sur le compresseur se fera avec un raccord pompier adapté (j'en ai).

J'ai regardé le cuivre, trop cher, l'acier galva nécessiterais l'achat d'une filière et pas mal de boulot, sans compter le fait que mon bâtiment n'a pas beaucoup d'angles droits donc à part cintrer à la demande ...

il existe aussi la possibilité de tirer une tuyauterie d'air en ABS , la mise en œuvre est rapide.
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour le circuit, penses au NIRON, ça se soude super facilement avec une petite machine que tu peux louer. Ça tient 30 bar à l'aise. Et pour les cintrage, un coup de décapeur thermique, et roule ma poule...
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
essaye de ventiler ton local : porte , trappe
sinon l'air chaud dégagé sera repris par ta machine
pense a la vidange
 
Y

yent

Ouvrier
Pour le circuit, penses au NIRON

En fait si j'ai parlé de tricoflex c'est que je vais récupérer un rouleau d'environ 25m en 19 transparent tressé, donné pour 13bar (+ coef de sécurité), donc à part les raccords ça ne me coutera rien ^^

essaye de ventiler ton local : porte , trappe
sinon l'air chaud dégagé sera repris par ta machine

Là ça ira, l'abri fait 4m par 3m50, un grand coté mitoyen avec l'atelier, un grand et un petit en clostrats jusqu'à 1m80, ouvert jusqu'au toit après, le dernier petit coté grand ouvert sur 2m50, soit près de ... 9m2 ouvert de tous cotés + clostrats pas particulièrement étanches, j'ai fait des essais ce soir à 40cm du mur, remplissage continu (sortie grande ouverte), au bout de 20 minutes le bloc était chaud mais pas trop (je pouvais difficilement le toucher mais des gouttes d'eau ne s'évaporaient pas), j'ai essayé 30cm mais ça commence à aspirer pas mal coté ventilateur.

pense a la vidange

Compteur d'heures prévu au programme (récup), je vais aussi tester une purge auto made in *bay, lorsque j'avais mon compresseur sous les yeux je pensais à le purger mais j'ai peur de l'oublier régulièrement maintenant qu'il va être dehors, et puis pour 15€ le risque est modéré, au pire si l’électronique est naze je gagne toujours une électrovanne !
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 881
Lechattom
L
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
P
Réponses
7
Affichages
2 131
Dodore
Dodore
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 542
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
V
Réponses
26
Affichages
6 147
mvt
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
S
Réponses
2
Affichages
861
Snoopile
S
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Haut