Distance de sécurité minimale autour d'une ligne de machines

  • Auteur de la discussion Gaulois
  • Date de début
G

Gaulois

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaît la distance de sécurité minimale (ou bien la norme) à mettre en place autour d'une ligne de machine d'usinage. Déjà est-ce qu'il y a en a une ? Je veux parler des délimitations de zones au sol.
Faut-il que le marquage d'une allée par rapport à une zone soit situé à 1m, 1.5m de la machine la plus proche etc...

Merci pour votre attention
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Cela dépend des machines ! Sont-elles équipées de carters ? Il faut savoir qu'une machine est "auto-sûre" par construction, donc en théorie tu peux passer à côté sans danger.

Bien entendu quand je dis auto-sûre c'est par rapport aux normes en vigueur à leur fabrications, normes qui ont évoluées entre temps.

Ce genre de délimitations au sol sont plus une question de bon sens, et de confort de l'opérateur, afin d'éviter des accidents de "manutention".

Exemple : accès matière première, prévoir le passage d'une palette standard (1200 x 800) au minimum, etc ...
 
G

Gaulois

Nouveau
Il s'agit de DMU 70 eVo avec un carter. Mais il y a aussi un robot linéaire EROWA ERSL au milieu qui vient alimenter les machines...
D'accord va pour le bon sens alors.

Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour le robot délimiter sa zone de déplacement : peinture au sol, barrière
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas ce robot mais il est probablement équipé d'une barrière immatérielle ? Tu peux éventuellement peindre au sol la couverture de cette barrière afin de la matérialiser aux opérateurs. Je sais par expérience que l'idéal dans le cas d'une allée longeant une machine avec barrière immatérielle, est de laisser une distance de 0.8 à 1m de cette barrière, non pas pour la sécurité mais pour éviter des arrêts intempestifs de la machine !

A nouveau c'est du bon sens.

De même les allées, dans les usines c'est bien mais si c'est uniquement matérialisé par de la peinture au sol, ce ne sera pas respecté ! Par ailleurs pour les allées dites piétonnes, pense aux éventuels sous-traitants (et leur chariot plein d'outillages). Je te dis ça par expérience, rien ne m'agace plus quand je vais chez un client que de devoir circuler dans l'allée chariots motorisé parce que leurs allées ne sont pas assez larges pour passer avec mon matériel. Je me sent encore moins en sécurité que s'il n'y avais pas d'allée ! On arrête pas le progrès.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

J'ai bien peur que le problème soit un peu plus complexe...

Suivant un peu les sujets de Gaulois, ne vous étonnez pas si mes réponses ont l'air de comporter des éléments qui ne figurent pas dans son post.
A ce propos tu devrais peut-être aborder toutes ces questions dans un seul et même sujet, pour que les gens qui peuvent t'aider aient accès à toutes les données.

Je vais prendre le cas d'une machine (et à fortiori d'une ligne complète) installée à l'origine en Europe et déplacée en Europe, elle est donc obligée de porter le marquage CE (si elle date d'après 01/01/1995 tout du moins), marquage qui pour rappel ne porte que sur la sécurité dudit équipement.
La ligne devant être remontée en Afrique (du nord je suppose?), les contraintes légales sont différentes, mais en général le marquage CE sert de bon consensus quand on sort de l'UE.

Ce que je vais dire va probablement étonner certains, car dans la pratique il y a peu d'industries qui sont dans les clous à 100%, et les ouvriers ne perdent pas leurs doigts à chaque fois qu'ils pressent un bouton pour autant, mais en cas d'accident ça fait la différence entre être en tort ou en règle...

Cela dépend des machines ! Sont-elles équipées de carters ? Il faut savoir qu'une machine est "auto-sûre" par construction, donc en théorie tu peux passer à côté sans danger.

Bien entendu quand je dis auto-sûre c'est par rapport aux normes en vigueur à leur fabrications, normes qui ont évoluées entre temps.

Ce genre de délimitations au sol sont plus une question de bon sens, et de confort de l'opérateur, afin d'éviter des accidents de "manutention".

Oui et non,

Une machine équipée de carter n'est pas une condition suffisante pour qu'elle soit considérée comme sûre (aux yeux de la loi), le fabricant peut très bien spécifier des protections supplémentaires (fournies ou non avec la machine) pour que celle-ci réponde à sa déclaration de conformité, il appartiendra alors à l'utilisateur de les placer (et/ou se les procurer), et ce sera sous sa responsabilité.
Je comprends ce que tu veux dire, mais ça n'est vrai que dans le cas particulier (bien que fort répandu) d'une machine "autonome", comme une perceuse à main, un centre d'usinage posé "tout seul", une bouloir électrique,...

Le fait que la machine ait été conçue en respectant les normes en vigueur à la date de sa fabrication (CE et/ou normes sectorielles/nationales éventuelles) n'est qu'une étape dans la vie de la machine. Une fois en fonction, les directives équipements de travail (DET) prennent le relais, le matériel doit faire l'objet d'un plan de mise à niveau annuel et quinquennal, qui a pour but de le maintenir "au niveau de l'art" (en terme de sécurité). Donc une machine achetée "aux normes" en 2005, n'est probablement plus utilisable en l'état en 2016.

Dans le cas d'une ligne c'est encore différent, car il faut un marquage CE pour les machines à titre individuel (délivré par le fabricant) et un marquage CE pour la ligne elle-même (délivré par l'intégrateur ou le concepteur si c'est fait en interne), dans ton cas c'est ce dernier qui t'intéresse.
L'intégrateur, quand il a conçu la ligne, a du faire une analyse de risque, et prendre les mesures nécessaires (c'est précis hein :) ) pour prévenir ce risque, il a donc mis des marquages au sol, des grillages autour de la ligne, des AU, des barrières immatérielles, voir des scanner de sécurité (enfin, on devrait dire de sûreté) ou d'autres dispositifs encore plus compliqués pour s'assurer que la ligne était sûre. Si il y a des zones de sécurité à mettre au sol, ça doit être indiqué dans la notice d'instruction (qui devait être fournie avec la ligne, c'est une obligation légale).

Les directives européennes qu'il faut respecter pour que le matériel puisse être marqué CE (directive machine, directive BT, CEM,...) disent ce qu'il faut respecter, mais pas comment le faire, pour y arriver le fabricant devra choisir des normes (chacune couvre un domaine très restreint), éditées par une multitude d'organisme (ISO, DIN, AFNOR,...) qui vont lui donner des formules pour calculer la hauteur des grillages, l'espacement des cellules de la barrière immatérielle, la distance entre les AU, les zones de marquage au sol...

Il choisira probablement des normes harmonisées, c'est à dire qui ont été évaluées et reconnues par le CEN (Comité Européen de Normalisation), elle porte le préfixe "EN" (Ex EN ISO 13850:2015 = Fonction arrêt d'urgence), car elles donnent une présomption de conformité, c-à-d qu'en les appliquant on sera sûr d'être dans les clous, mais il n'y a pas nécessairement de norme harmonisée pour tous les aspects à prendre en compte, on utilise alors une "bête" norme, qu'on a jugée fiable...

Désolé si c'est indigeste (c'est la dure réalité à laquelle on est confrontée quand on veut fabriquer quelque chose en union européenne :wink: ), et si ça paraît presque injuste tellement ces règlements sont appliqués avec un zèle qui relève plus de la variable aléatoire que de la bienveillance....
Mais si tu veux assurer l'aspect sécurité en respectant la loi, tu t'attaques à une travail potentiellement conséquent, et qu'en bonne âme et conscience on ne peut pas vraiment exiger dans le cadre d'un travail scolaire, il faudra te faire aider.

Plus pratiquement, si j'étais toi je ferais ça:

-Demander à l'usine où on démonte les machines qu'on te fournisse la certificat de conformité de la ligne (tu y trouveras le nom du concepteur), ainsi que la notice technique. Si ces documents n'existent pas (c'est souvent le cas), ça veut dire qu'elle a été faite à la bonne franquette, et que tu devrais faire un marquage CE à partir de rien, là tu peux quasiment laisser tomber.
-Si ces documents existent, mets toi en contact avec le responsable de la sécurité (sûreté) de l'usine, pour connaître les modifications apportées pour répondre aux DET, là aussi il ne faut pas s'étonner si rien n'a été fait...
-Dans tous les cas, au niveau légal, comme dit au début de ce message, vu que le matériel sort de l'union européenne, tu n'as pas besoin de CE, mais tu dois respecter la règlementation locale, qui dans pas mal te demandera le CE, au moment de la cession de l'équipement, même s'il est gratuit!

Je crois que tu es parti pour la gloire :-D

D'un autre côté c'est une bonne idée de t'y frotter, c'est un domaine très important dans l'ingénierie (je suppose que c'est ce que tu fais), car concevoir des machines c'est presque la partie facile du boulot, le faire en respectant la sécurité, les coûts, la fabricabilité, les besoins du marché,... C'est là qu'on comprend pourquoi beaucoup de choses sont conçues à priori n'importe comment :)

Bon courage!
 
R

rednexage

Compagnon
Salut Cantause,

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs au passage le CE ne veut pas dire grand chose puisque la plus part des machines sont CE par auto certification.

Je connais bien le domaine, j'ai été dans la machine spéciale ...

J'ai volontairement effectué un raccourci devant le peu d'infos sur le projet ... Avec tes détails je vois un peu mieux le projet de notre amis.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir Rednexage,

Je comprends bien, ce n'est pas évident même avec toutes les informations de donner un avis, c'est tellement spécifique.
D'autant plus que dans le cas présent c'est pour installer hors de l'UE, quelle est la règlementation là-bas...

Puis comme dit plus haut, c'est frustrant, on peut très bien faire les choses dans les règles de l'art et se faire traiter d'imbécile parce que dans l'usine d'à côté ils n'ont rien fait de tout ça. La différence se fait le jour de l'accident (que personne ne veut voir arriver), et là ce sont des têtes qui tombent pas des entreprises, dans une déclaration CE c'est une personne physique qui s'engage sur la conformité, et pas son employeur, et ça ne se presse pas au portillon pour la signer :)

C'est un système dont le résultat est perfectible, mais dont le principe est assez sain je trouve, ce qui est dommage c'est qu'il perd sa crédibilité car les états qui doivent le mettre en application se contentent de brandir le bâton sans mettre en place de structures robustes pour accompagner les personnes concernées lors de la conception/fabrication. Donc au final on se retrouve avec un marquage CE qui pèse plus comme une épée de Damoclès que comme une ceinture de sécurité, dommage.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Puis comme dit plus haut, c'est frustrant, on peut très bien faire les choses dans les règles de l'art et se faire traiter d'imbécile parce que dans l'usine d'à côté ils n'ont rien fait de tout ça. La différence se fait le jour de l'accident (que personne ne veut voir arriver), et là ce sont des têtes qui tombent pas des entreprises, dans une déclaration CE c'est une personne physique qui s'engage sur la conformité, et pas son employeur, et ça ne se presse pas au portillon pour la signer :)

C'est malheureusement toujours la même histoire ... Faire les choses dans les règles de l'art est chronophage, et parfois même techniquement impossible à réaliser (je ne parle pas forcément du marquage CE). Mais le jour ou il arrive un malheur tout le monde y passera à commencer par la petite main au bout de la chaine. Vive la politique du ceinture-bretelles-parapluie.

Pour en revenir au sujet initial, la réglementation est assez complexe chez nous, alors rajouter la réglementation locale. Au final notre amis va faire comme tout le monde, avec les moyens du bord en espérant qu'il n'arrive rien !
 
G

Gaulois

Nouveau
Bonjour à tous,

Avec la charge de travail à laquelle je dois faire face, je n'ai pas trop eu le temps de suivre mes posts. Désolé. Je viens de lire tout ce que vous avez écris, c'est très intéressant.
Pour info, j'ai obtenu la plaque CE de la ligne, pour éviter des problèmes à la douane (vaste sujet aussi...).
Comme les machines arrivent demain nous allons suivre le plans trés trés sérré que j'ai fait avec le plus de bon sens possible pour positionner les machines dans la zone réduite qui m'a été donné dans l'atelier...
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous


et à la lecture, très succinct je suppose, de ce que l'ami cantause nous dit, il n'est pas étonnant que l'on voit nombres d'entreprises délocalisées dans des pays moins "regardant" ou tout au moins, moins compliqué dans la procédure de certification ...

en tous les cas bon courage au Gaulois pour le montage de sa ligne !!!
ayant, par le passé, démonter des machines de productions pour les transférer dans d'autres sites, je sais que c'est véritable casse-tête si c'est pris au dessus de la jambe !!!
bien souvent quand les machines viennent d'une même société mais transférer soit dans une extension, soit sur un autre site du même groupe/entreprise, les choses sont en générale bien faite ...
ça se corse, quand c'est vendu à une autre société moins importante pas très au fait des réglementations, là ça peut devenir vite folklo !!!

A+++++
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

Dans mon entreprise, la ligne de sécurité se situe à 2 mètres de la machine.

Cordialement.
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour tous les renseignements concernant ce problème sont sur le site de l'INRS
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
F
Réponses
23
Affichages
2 157
faceless
F
tooof
Réponses
35
Affichages
4 466
tooof
tooof
GregMU200
Réponses
45
Affichages
7 757
GregMU200
GregMU200
Haut