distance de securité avec Linuxcnc

  • Auteur de la discussion yiab
  • Date de début
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Je me demandais s'il existait une fonction sous Linuxcnc qui permettrait à la broche de se relever automatiquement à la fin d'un usinage avant d'attaquer le suivant.

g41
g0 X20 Y80 Z5 f1000
g1 X20 Y80 Z0
g1 X35 Y80 Z-5
g1 X100 Y80
g1 X100 Y0
g1 X0 Y0
g1 X0 Y80
g1 X20 Y80
g1 X35 Y80 Z-10
g1 X100 Y80
g1 X100 Y0
g1 X0 Y0
g1 X0 Y80
g1 X20 Y80
g1 X40 Y80
g1 X40 Y80 Z5
G40
g53 G0 X0 Y0 Z35

Par exemple, lorsque je programme le rectangle ci dessus il faut que je prévoie un "Z" au dessus de la pièce au début et à la fin du Gcode, sinon la fraise va remonter progressivement , balafrant au passage le panneau pour retourner aux origines.

en parcourant la bible de linuxcnc j'ai trouvé "G98"

http://linuxcnc.org/docs/html/gcode/gcode_fr.html#sec:G98-G99-Set

ça serait plus pour les perçages,

ça ne me dérange pas plus que ça de programmer des "Z5" dans mes Gcodes, mais il doit y avoir un moyen pour que la broche se rétracte automatiquement à la fin d'un usinage.

Si quelqu'un avait des bouts de codes en exemple à partager...

merci !
 
L

lublub

Ouvrier
salut

je ne comprend pas trop, tu écris ton code manuellement ? si c'est le cas il te suffit de mettre un G0 Z5 comme tu fais ou tu le souhaite.
linuxCNC ne fait que lire ton code non ?

à moins que tu cherche à faire cela dans le logciel FAO ?
 
B

bipbip30

Compagnon
je pense que yiab cherche un GCODE qui le fasse automatiquement sans qu'il n'y est rien à spécifier. TU dois pouvoir le faire sous forme de macro yiab
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Bipbip30 c'est ça, ou alors un paramètre à régler dans Linuxcnc, la machine que j'utilise a mon travail le fait automatiquement, et dans le gcode il existe une fonction (Zfast) qui permet de modifier l'approche (ou distance de sécurité) en cas d'obstacle a éviter.

Pour linuxcnc je me dit qu'il doit exister quelque chose de similaire

Lublub j'ai une bonne connaissance du principe gcode, et je développe des petites appli qui me permettent de generer des formes plus complexe qu'un rond ou un carré (d'ailleurs le gcode plus haut - rectangle en multi passe - viens de mon appli), j'y ai déjà intégré les entrées et sortie en "Z"

Je cherche à approfondir mes connaissances dans le gcode de linuxcnc afin de ne pas réinventer la roue, et cette distance de sécurité me pose question

voilà je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
je trouve ça drôle plutôt drôle, en fait tu dois être à une année lumière de mon niveau hihi :7grat:
 

Sujets similaires

Baalberich
Réponses
3
Affichages
1 507
Hales
Hales
C
Réponses
6
Affichages
3 937
Radiel
R
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
S
Réponses
0
Affichages
2 594
santa cruz
S
Haut