dissoudre le Ricin caramélisé

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
QQ aurait-il une méthode pour dissoudre la vieille huile de Ricin brûlé-caramélisé?
C'est ce qui se trouve sur les anciens moteurs thermique.
J'ai déjà essayé sans succès, l'alcool, le pétrole blanc et le vinaigre.
Idem, faire bouillir dans l'eau chaude une heure entière >>> nada!!!
Bain à ultrason >>>> zéro
Les produits mordant tel que le "Rex-four" ou autres, sont évidement à proscrire.
La seule méthode que j'utilise depuis de nombreuses années, est le sablage à l'écorce de noix pilée.
Mais voilà, je dois démonter un bicylindre en ligne, et c'est ici que les romains s'empoignèrent !!
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est étonnant qu'en faisant bouillir ça ne marche pas, j'ai toujours fait ainsi avec d’excellents résultats, c'est sûr que c'est de l'huile brulée ?
 
S

slk

Compagnon
J'ai un produit que j'utilise pour dissoudre les graisses brûlée en cuisine c'est du SUMA GRILL D9
cher mais vraiment efficace.
Je peu t'en passer un peu pour essayer
 
C

crapulatos

Compagnon
Excellente question.

Je vais devoir nettoyer le moteur de mon racer (XT500) et y'a plein d'huile partout, dure, séchée et tout et tout.
Et si j'ouvre, je risque d'avoir des trucs rigolos dedans aussi.

Des photos du bicylindre ?

E.T.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est étonnant qu'en faisant bouillir ça ne marche pas, j'ai toujours fait ainsi avec d’excellents résultats, c'est sûr que c'est de l'huile brulée ?
+1 avec biscotte74, j'ai toujours nettoyé mes moteurs d'avions comme ça sans problème.
Si ton moteur n'est pas trop gros tu peux tenter de le faire tremper "un certain temps" dans de l'huile de ricin, ça devrait pas forcément dissoudre la vieille huile mais la ramollir pour pouvoir la gratter avec un outil pas trop agressif comme un jet en buis.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
C

crapulatos

Compagnon
Une solution vue plusieurs fois sur des sites de dragster et de RC : 20 heures à mijoter à feu doux dans de l'antigel .... :smt103
Vaux mieux essayer sur une pièce pas trop rare
E.T.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Beaucoup de peintures sont à base d'huile végétale ...
Le chlorure de méthyle ou dichlorométhane est un solvant très énergique.
Dans les décapants pour peinture il est habituellement mélangé à de l'éthanol ou alcool
Si on choisit du Décapex par exemple, il faut s'assurer qu'il ne contient pas en plus
un produit alcalin qui attaquerait l'aluminium.
A voir aussi, un bon solvant universel de nettoyage pour peintre au pistolet, à base de toluène-acétone ou
un diluant pour peinture synthétique (dont on vérifie la présence de toluène sur son étiquette) en gsb
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
bonjour,
A essayer, l’ammoniaque, un peut moins efficace que la soude pour les matières organiques mais n’attaque pas l'alu!
 
F

ferdi26

Compagnon
Ne t'embête pas à le nettoyer , tu me le donne et je me débrouillerai pour trouver la solution :-D:-D:-D:-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
perso , je fait tremper dans du carburant ,dans une cocote fermée (methanol) je l'oublie quelques jours et j'ai toujours pu demonter sans probleme meme un vieux super tigre 61 qui avait passé trente ans bloqué par l'huile durcie si vraiment ça resiste je fait chauffer le moteur au four et bain dans le carburant (faut fermer vite sinon c'est la cuite assurée)
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour,
Beaucoup de peintures sont à base d'huile végétale ...
Le chlorure de méthyle ou dichlorométhane est un solvant très énergique.
Dans les décapants pour peinture il est habituellement mélangé à de l'éthanol ou alcool
Si on choisit du Décapex par exemple, il faut s'assurer qu'il ne contient pas en plus
un produit alcalin qui attaquerait l'aluminium.
A voir aussi, un bon solvant universel de nettoyage pour peintre au pistolet, à base de toluène-acétone ou
un diluant pour peinture synthétique (dont on vérifie la présence de toluène sur son étiquette) en gsb

ben c'est simple, tu n'en trouvera pas, banni des produits grand public (trop qui le sniffait)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Houlàlà, en voilà une liste de produits.
Les produits de cuisine sont à proscrire, car trop agressif
Mais je fait l'inventaire des produits et je les teste un à un
Comme cela, j'aurai de quoi faire pendant mes congé de No-well !
@+++
LZ
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Peut être chez labema Tel:+33(0)477 735 733 ils connaissent ces problèmes.

Ftx
 
L

Le débutant

Compagnon
...Les produits pour décaper à chaud les friteuses (en cuisine) sont exclusivement à base de soude caustique donc, à éviter dans cette application....Par contre j'essaierai avec de la vraie térébenthine à chaud (impérativement au bain marie et en plein air ) celle-ci ramollissant ou diluant les huiles (lin entre autres) et n'est pas dangereuse pour l'alu ou autres métaux ferreux
cordialement
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tu peux encore trouver du toluène en Belgique . (Euro shop)
 
M

metalux

Compagnon
...Les produits pour décaper à chaud les friteuses (en cuisine) sont exclusivement à base de soude caustique

non pas forcément, il y a aussi les sprays dégraissants pour friteuse qui sont très efficaces et non agressif pour le métal
a ne pas confondre avec ceux pour le nettoyage de la cuve ou là il faut faire chauffer et contiennent de la soude effectivement
 
L

Le débutant

Compagnon
...Je parle effectivement du nettoyage de la cuve.
Cordialement
 
B

Benoit92

Apprenti
Dans le processus d'extraction de l'huile de ricin, l'HEXANE est utilisé comme solvant. Mais, je crois que c'est un produit éminemment toxique.
Sinon, si tu as le temps, il y a toujours les procédés mécaniques (lame de rasoir ou lame de cutter).
Et si tu essaies de dissoudre les traces de ricin avec ................. de l'huile de ricin.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
L'hexane est un alcane léger. C'est le constituant principal de l'essence C qui est couramment utilisée comme dégraissant, détachant.
L'essence C,l'essence F( essence à briquet), le white spirit sont tous des alcanes disponible en GSB.
Ce sont les impuretés,hydrocarbures insaturés, le benzène qui restent dans ces produits qui posent problème.
Préférer donc les white désaromatisés aux whites ordinaire.
Pentane ,hexane, heptane , butane sont alimentaires si correctement épurés.
Le butane est le propulseur des bombe d'huile alimentaire, l'agent d’expansion du polystyrène des barquettes qui contiennent les merguez et autres saucisses dans les super marché.
Luc
 
P

parsec

Nouveau
bien, pour nettoyer les micromoteurs anciens et " englués " , j' utilise de la levure chimique ( pour les gâteaux)
un sachet dans de l' eau bouillante pour recouvrir les différentes pièces du moteur ,
puis rinçage ,
ensuite j' utilise du motowash (motul) pour frotter toutes les pièces avec une brosse à dents
puis rinçage....
et hop !!
 
J

jetpack2013

Compagnon
nettoyant pour carbu wins ou pour freins ça marche bien aussi en bombe aussi
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour finir, après l'avoir laissé quasi un mois dans le pétrole, ouff il est démonté !!
Toutefois, le vinaigre transforme ce caramel en gélatine, en une bonne semaine. (test d'une petite pièce)
Quoi qu'il en soit, je peut "enfin" commencer le nettoyage complet
Je publie le reportage dès que c'est fini-monté, d'autant que la technique utilisé est assez "innhabituelle"
Cordialement
LeZap
 
Haut