Dissocier compresseur de sa cuve

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Bonsoir,

Comme le moteur de mon compresseur a grillé, je vais en profiter pour tout,revoir... En effet, il date de 1978, et j'ai pas envie de me retrouver avec la cuve de 200l qui me pète à la figure...

Du coup, dans mes réflexions, je me demandais s'il était possible de ne pas utiliser la cuve (le temps de la tester) et de créer un système de "cuves" avec des bonbonnes de gaz en série... Concrètement, je brancherais l'arrivée d'air du bloc compresseur et la sortie via le pressostat sur un tuyau rigide (donc une sorte de compresseur sans cuve) ainsi que quelques raccords rapides sur lesquels brancher des bonbonnes pour augmenter le volume tampon...

Qu'en pensez-vous? À quels points dois-je veiller?

Merci et bonne soirée!
 
R

rabotnuc

Compagnon
teste ta cuve à l'eau, et tu seras rassuré.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je pense que le plus simple est de trouver une petite cuve de compresseur en état et éprouvé le temps de tester la tienne. Ca se trouve pour une quarantaine d'euros sur LBC (j'ai acheté la mienne, marque SIAP de 100L année 2008 pour 35€).
Tu peux toujours faire comme tu dis, mais n'oublies pas de penser aux purges et à la soupape de sécurité.

Pour info, un test complet est constitué :
- d'un contrôle visuel de l'intérieur et de l'extérieur.
- d'un contrôle de l'épaisseur de la tôle via ultra-sons.
- d'un test sous pression (PE).

@ Bientôt
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Un test complet sans passer par un organisme (cher) est irréalisable... L'autre avantage que je vois avec le système de bonbonnes, c'est la place, car 2 bonbonnes de 35kg (faut encore les trouver) ça fait plus ou moins 200l et c'est vertical... Par contre, pas moyen de mettre une purge sur les bonbonnes (sans les percer, ce que je souhaite), donc pourquoi pas une purge en amont et les bonbonnes la tête en bas, ou alors faut les vider de temps en temps et les retourner, mais pas idéal... Pour la soupape de sécurité, ça ressemble à quoi en général? Je suis même pas sur d'en avoir une sur le compresseur d'origine...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Dans n'importe quel moteur de recherche, introduit comme mot clef: "soupape de sécurité de compresseur"
et passe en mode "images" tu auras une quantité incroyable de photos des différents modèles existant.
 
M

metalux

Compagnon
la bonbonne de gaz, c'est bien pratique pour faire une réserve d'air et tu les trouve facilement chez les casseurs, sur lbc ( ou certaines dechetteries si le gars ferme les yeux quand tu la charge et moyennant une piécette :wink: )
tète en bas, il sera très facile de refaire un trépied ( stable! pour ne pas qu'elle bascule ) et d'y adapter un T sur le robinet une fois démonté et en le sciant pour ne garder que la partie filetée qui est très épaisse et se prête bien a un taraudage ou même brasure .

une soupape ? il y en a forcement une ou ce serait du suicide ,
 
U

Ubert

Compagnon
Un test complet sans passer par un organisme (cher) est irréalisable...
Je ne suis pas d'accord avec toi :wink:. Si tu n'as pas, tu peux louer tout le matériel nécessaire :

- d'un contrôle visuel de l'intérieur et de l'extérieur : Caméra d'inspection pour l'intérieur, personnellement j'ai une Bosch Pro GOS 10,8v-li. Ici à l'oeuvre chez moi.
IMG_6187.jpg


- d'un contrôle de l'épaisseur de la tôle via ultra-sons : En boite de locations, je crois qu'il appelle ça un mesureur par ultra-sons. Je ne me souviens plus du modèle et je n'ai plus la photo du test, je vais faire une recherche et je complèterais mon post.

- d'un test sous pression (PE). Une pompe d'épreuve, et un terrain dégagé. Tu as plein de vidéos et d'instructions sur le web.

Bien sûr, ça ne vaut pas le coup pour une petite cuve de compresseur de grande surface car leurs prix ne sont pas excessifs et on en trouve plein d'occaz sur le net. Mais pour des cuves industrielles ou de grandes capacités, qui coûtent un bras, c'est le moins cher!
 
Haut