Disqueuse stationnaire RGA Commodore 300

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
bonjour , j'ai récupéré une vieille disqueuse stationnaire , ça fait un moment qu'elle dort chez moi mais je vais en avoir besoin . quand je l'ai eu , il y a une paire d'années ,j'ai acheter des disques alésage 25,4 , je l'ai branché et essayer . elle fonctionne mais il faut redresser les règles pour avoir un bon appuie . disons je me suis fait un peu peur avec ce jour la en fin de coupe . est ce que sur ce genre de machine il y avait un système de bridage rapide ou autres . tous les conseils sont les bien venues . je tiens a dire que je sais qu'elle a besoin d'un lifting et que je compte la rendre fonctionnelle . ce que je projette de couper , c'est le bout de ferraille qui est en photo , pour celui ci avec des presse ça devrais aller mais c'est pour la suite que je veux la rendre pratique . cdtl

20200402_171322.jpg


20200402_171337.jpg


20200402_171348.jpg


20200402_171412.jpg


20200402_171501.jpg
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonjour ! Je ne suis pas un fin connaisseur, mais j'aurais plutot dit que c'était une fraise scie, donc qui fonctionne avec des lames à dents, et non des disques de meulage?

Belle machine en tout cas!
 
F

fay

Compagnon
bonjour , non c'est bien des disques a tronçonner qui se montent dessus , il y en avait un usé quand je l'ai eu et vu les traces sur la table ça ne fait aucun doute . ça devais être une belle et bonne machine a l'état neuf .
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
je pense qu'il y avait un système de serrage
quelle la vitesse marque sur la plaque signalétique ???
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fay

Compagnon
Oui , j'ai fait un peu des recherches et j'en ais vu une qui a comme un mécanisme de serrage avec une molette coté gauche , pour la vitesse je regarderai demain , de mémoire elle tourne vite . trop vite pour une fraise scie , je pense . demain je m'en occupe ,au moins les règles . je ne l'ai pas laissé branché a l'époque , je voulais pas être tenté de m'en servir sans l'avoir sécurisé . c'est puissant alors vaut mieux être prudent
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
J'ai une petite sœur de chez RGA : une junior 250, une machine qui utilise des disques abrasifs, et tourne à 3000 T/min.
Ta Commodore est du même style
J'ai un système de serrage pour maintenir les pièces à tronçonner.
C'est plus prudent ! :wink:
 
F

fay

Compagnon
bonjour, merci pour vos réponses . oui le système de serrage est indispensable , je me suis mieux rappelé pourquoi j'ai eu un problème , en plus des règles il y a la table qui fait le ventre . donc pour couper il faut surélever un coté , sinon ça se sert sur le disque en fin de coupe . alors sans bridage c'est chaud . j'ai vais mieux la regarder aujourd'hui dés qu'il fera jour mais c'est encore un truc qui a beaucoup travaillé . cdtl bonne journée
 
M

Mpeter

Compagnon
Regarde dans les ressources :
Tu vas trouver une doc sur une commodore 350 alu.
Il y a de beaux éclatés avec le système de Bridage pour t’aider à re fabriquer.
Mpeter. :)
 
F

fay

Compagnon
super merci pour l'info , ça va me donner les bonnes idées , :smt023
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, sur ma RGA, j'ai un système d'étau, voici un cliché:
1585893015220.png

slts
 
F

fay

Compagnon
c'est un ce genre que j'ai vu , au moins sur cette photo on se rend bien compte . il faut que ce soit long pour que la molette de serrage soit a l'extérieur . c'est super bien rangé dans ton atelier . :smt023 j'ai commencé la journée par ça mais j'aurais jamais ce résultat en une journée :siffle:. merci pour la photo
 
V

Vergobretos

Compagnon
Cette scie n'était pas comme cela au départ !
1585896692228.png

t'as plus qu'à... ;O))
 
F

fay

Compagnon
je croyais qu'elle était neuve , très belle restauration et avec goût , moi je suis plutôt du genre a me contenter du fonctionnel . j'ai pris quelques mesures sur la mienne . les règles sont bombées de 1mm et la table est creusée de 1,5 d'un coté et 0,6 de l'autre . les règles je peut les redresser mais la table je peux rien faire a part travailler plus haut avec un système comme la tienne

20200403_090405[1].jpg
 
F

fay

Compagnon
bonjour , ça y est . j'ai finis la restauration de la disqueuse . j'ai pas osé aller trop loin dans la finition pour ne pas faire de concurrence a vergobretos :wink: . je plaisante ,je l'ai juste rendu utilisable avec un style rat's .les règles et un système de bridage avec ce que j'avais sous la main . plus qu'a lui trouver une place ou il n'y a pas de risque de mettre le feu avec une protection , faut voir les étincelles que ça fait ; bonne journée

20200408_165600[1].jpg
 
A

aunath

Compagnon
Si ca peux t'aider : j'ai une commodore 250, tout est d'origine sauf la couleur et l'elec
20210104_182622.jpg
20210104_182639.jpg
 
F

fay

Compagnon
bonjour et bonne année . merci pour ces photos .c'est toujours utile de voir les accessoires d'origines même si je ne compte pas en faire plus . je m'en sert très rarement et j'ai pas le temps . bonne journée
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
T
Réponses
37
Affichages
13 158
TranquilleGoupil
T
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
Haut