Advertisements

Disqueuse qui croque...

Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 317
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je lis souvent les conseils ou les anecdotes dans cette rubrique. Pour une fois je vais intervenir sur l'accident qu'a eu mon fils...

Il avait du bois de chauffage à couper. Sa copine du moment (et oui, c'est fini depuis) un peu radine et n'ayant jamais de budget pour tout ce qui touche le bricolage a eu la bonne idée de lui acheter un disque "tronçonneuse" pour meuleuse... (ben vi, ça coûte moins cher qu'une tronçonneuse...)
Mon gamin ne doutant de rien a pris la disqueuse équipé du fameux disque et s'en est servit sans la poignée...
Ce qui devait arriver, arriva. La lame se prend dans un nœud et hop, la disqueuse qui se fait la belle...
Bien sûr, ces petites machines n'étant pas équipées de gâchette de sécurité, elle a continué sa divagation jusqu'à... ce qu'elle se prenne dans le bas de son pantalon...

La suite en photo.
JM.jpg

Résultat des courses : 27 agrafes, 4 à 5 cm de profondeur, veine et nerf coupés et un bout d'os en moins...

Tout ceci pour illustrer ce que la négligence et la méconnaissance peuvent entraîner... et ça aurait pu être pire.

Thierry

Dernière édition:
Advertisements
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
13 032
FR-33 Bordeaux
Bonsoir Thierry
Bon rétablissement à ton fiston.
La meuleuse est déjà un outil à manier avec précaution, mais monté avec ce type de disque c'est effectivement très très dangereux :oops:
Je ne comprend même pas que ce type d'outil soit autorisé à la vente :nono:
Pat

Le débutant
Le débutant
Compagnon
Bonsoir
.....Oui, ça aurait pu être bien pire . Dans son malheur il a eu un gros coup "de pot" . On fait tous des conne....plus ou moins grosses,
et on s'en rend compte qu'après coup, avec ou sans dommage. Souhaitons lui un bon rétablissement, et qu'il récupère bien toutes les fonctions de son pied.
Cordialement

Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 317
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Merci pour vos témoignages de sympathie.
Je ne comprend même pas que ce type d'outil soit autorisé à la vente :nono:
Logiquement, ça permet de faire de belles sculptures assez rapidement... mais bon, faut pas mettre ça dans n'importe quelles mains...
http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/2174

En ce qui concerne son état, ça irait pas trop mal à ses dires mais bon, il est 470 bornes de chez nous alors... Une chose est certaine, il pu remarcher très vite avec en apparence pas trop de séquelles... Il devrait reprendre le travail bientôt.

Cdt,

Thierry

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 447
Reims
Je me demandais si c'etait bien le disque-tronçonneuse. ..
Je crois que cela existe en 230mm!

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
Il avait du bois de chauffage à couper. Sa copine du moment (et oui, c'est fini depuis) un peu radine et n'ayant jamais de budget pour tout ce qui touche le bricolage a eu la bonne idée de lui acheter un disque "tronçonneuse" pour meuleuse... (ben vi, ça coûte moins cher qu'une tronçonneuse...)
c'est même pas sur que ça soit une economie quand on voit des tronconeuse electrique a 50 euro ... j'en ai une et elle a deja coupé beaucoup de bois ... et sans danger

il m'est arrivé d'essayer une lame de scie a bois sur une meuleuse ... mais ce genre d'essai ne m'a pas donné envie de m'en servir longtemps ! sans interet pour couper du bois de chauffage ... peut etre interessant pour usage speciaux genre sculpture , mais avec beaucoup de precaution

Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 674
FR-39Arbois
salut
bon rétablissement a lui et il as eu beaucoup de chance apparemment
il pu remarcher très vite avec en apparence pas trop de séquelles
j'appelle ce genre d'outil , des monstres même s'il m'est arriver de faire et d'en faire usage , style monter une lame de scies circulaire sur une débroussailleuse pour élaguer quelques branches . effrayant d’efficacités mais le danger va avec attention a l'usage

C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 230
FR-06
Déja utiliser une disqueuse avec un disque classique et a une main est suicidaire, alors avec un disque tronconneuse dans du bois...

Régule
Régule
Compagnon
14 Mai 2010
576
Territoire de Belfort
Bien affuté, avec la protection, tenu à 2 mains et en utilisant l'outil pour ce à quoi il a été fabriquer, il n'y a pas de raison que le boulot soit plus dangereux qu'avec un disque.

Le débutant
Le débutant
Compagnon
Bonjour
.....Pour parler de la dangerosité d'un tel disque : je le compare simplement à "donner à un garçonnet de 5 ans un fusils chargé et prêt à tirer" dans une réunion de famille ! .... Ou mettre "au champignon" un apprenti de 16 ans (les "boiseux" me comprendront )...
Cordialement

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements