Disques pour tronconner l'aluminium

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Je désespère à trouver sur la toile des disques à monter sur une meuleuse d'angle ou une meuleuse droite pour couper de l'aluminium

en effet j'ai des petites découpes de 100 X 18 à faire dans des tubes rectangulaires

quelle est la meilleure solution pour faire ce genre de découpes sans usage d'un plasma ou d'une fraiseuse bien entendu ?

J'ai entendu dire qu'il existait des mini lames carbures mais je ne sais pas si cela peut se monter sur une meuleuse ...



Merci à vous

BICK
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 364
Près de Rouen
bonjour,
sur le catalogue Otelo il y a des disques à tronçonner pour l'alu diam 125, épaisseur 1,6 à 2,55€ pièce HT
référence : 54 219 125
mais pour faire des découpes de 18 de large, ça me paraît un peu grand ou alors tu auras des entailles
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #3
Entendu merci à toi

BICK
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 073
Baisy-Thy (Belgique)
Helo, sinon les disque inox ou acier, ça marche tres bien aussi, ça pue un peu plus...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 364
Près de Rouen
j'ai déjà essayé de tronçonner de l'alu avec des disques acier, l'alu colle, le disque est mort et ne coupe plus
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #6
il parait que les disques multi matériaux ou destinés à la pierre peuvent fonctionner mais je n'ai jamais essayé

BICK
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 073
Baisy-Thy (Belgique)
Tu as du faire ça avec un disque trop épais. Avec des disques d1.6, ça va très bien. Je ne nie pas que les disques alu vont mieux que les autres, mais de là à acheter pour faire 1 decoupe...
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 120
Alpes Maritimes
salut

il existe des disque a plaquette carbure , un peut epais 3mm mais j'ai jamais tester
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
les disque epaisseur 1,6 c'est bien pour couper du premier coup , mais pour faire la longueur 18mm tu ne peut pas mettre le disque dans le sens du tracé : il faut plutot elargir la coupe de 100mm en s'arretant sur le tracé 18mm et de toute façon la coupe 18mm ne sera pas perdandiculaire a cause du diametre du disque : il faudra finir a la lime

autre solution : scie sauteuse avec lame coupé juste a la bonne longueur , car ton profilé ne me parait pas très profond
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 364
Près de Rouen
ou grignoteuse électrique qui découpe des quartiers de lune en l'engageant dans un trou....
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut