disque pour découpe barreau HSS

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
ce n'est pas facile de découper des barreaux HSS quand ils sont trop longs, pour en faire deux outils
j'ai eu l'idée de me servir d'un disque diamanté qui sert habituellement pour la pierre, on en trouve pour pas cher
montage sur le tour
et essai
vitesse environ 2000 t/mn (le disque est donné pour une vitesse max de 18.000)
et ça coupe !
environ 1 mn pour faire le trait que vous voyez sur la photo
comme le disque est prévu normalement pour être arrosé, je vais voir comment faire ça
merci pour votre attention :-D

DSC06293.JPG


DSC06292.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Michel,

Un peu d'huile de coupe ou de pétrole dans un petit pulvérisateur de jardin devrait faire l'affaire.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Bernard :-D
c'est une idée !
mais je vais voir pour faire barboter la lame dans un petit bac d'eau placé dessous, pour refroidir au mieux
 
V

victorjung

Compagnon
oh zut... ton disque de papier ne fonctionne pas pour le hss? :)
 
P

ppt

Compagnon
à 2000tr/m, tu vas etre arrosé aussi
ca fonctionne aussi avec un bete disque à découper dans la disqueuse
prévois de quoi refroidir également
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Pour couper les barreaux ARS je faisais sur la périphérie une rainure avec l'angle de la meule
Et puis serrer à l'étau et un coup de marteau
Attention au éclats , pour éviter les accidents j'enveloppais le barreau dans un chiffon
J'ai toujours fait comme ça , jusqu'a ce qu'un gars me montre qu'il prenait un tube pour casser le barreau ,
On enfile le tube sur le barreau et on fait levier, bien sur toujours avec le chiffon de cette façon le barreau ne traverse pas tout l'atelier, ce qui ce passe quelque fois avec un coup de marteau
Je viens de voir que j'avais fait la même réponse ici
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Dodore a dit:
Bonjour
Pour couper les barreaux ARS je faisais sur la périphérie une rainure avec l'angle de la meule
Et puis serrer à l'étau et un coup de marteau
Attention au éclats , pour éviter les accidents j'enveloppais le barreau dans un chiffon
J'ai toujours fait comme ça , jusqu'a ce qu'un gars me montre qu'il prenait un tube pour casser le barreau ,
On enfile le tube sur le barreau et on fait levier, bien sur toujours avec le chiffon de cette façon le barreau ne traverse pas tout l'atelier, ce qui ce passe quelque fois avec un coup de marteau
Je viens de voir que j'avais fait la même réponse ici



à retenir ! :-D
 
L

l'apprenti

Apprenti
bonsoir dodore, la cassure ainsi faîtes est nette et sans bavure ?
 
D

Dodore

Compagnon
ben ça suis suit l'amorce faite à la meule
c'est comme si on casse quelque chose çà suis suit la trace, mais c'est cassé ce n'est pas absolument plat , mais en general les bout de barreau ne sont pas usiné
et dans le cas de la cassure ; en général on re meule le bout du barreau
le mieux pour voir le résultat c"est de le le faire
fig6.jpg

c,est plutot le cas B
j'ai trouvé cette image ici
 
M

moissan

Compagnon
le diamant n'est pas un bonne idée : il y a une incompatibilité chimique entre l'acier et le diamant : le disque diamant est bon pour le carbure , mais mauvais pour l'acier ... un disque a tronconner ordinaire sera meilleur que ton disque diamant

ne pas oublier les disque fin epaisseur 1,6mm qui font perdre moins de matière et demandent moins de puissance
 
D

Dodore

Compagnon
mais c'est bien sur!!
effectivement le diamant ça ne va pas pour meuler de l'acier
c'est pareil pour l'usinage de l'acier avec un diamant
 
F

fredcoach

Compagnon
moissan a dit:
le diamant n'est pas un bonne idée : il y a une incompatibilité chimique entre l'acier et le diamant.
Au contraire, ils sont trop compatibles! :heart:
Aux températures atteintes, le diamant se dissout dans le fer dont le taux de carbone du coup augmente.
L'acier avale le diamant, quoi! :drinkers:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une sorte de cémentation pour riches ? :wink:
 
M

moissan

Compagnon
bonne façon de le dire ! pour faire de la cémentation le diamant n'est pas le plus économique
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
L
Réponses
30
Affichages
3 251
MegaHertz
MegaHertz
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
Cantonnier
Réponses
3
Affichages
3 255
remilaciotat
R
Haut