Disque dur externe

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai un disque dur externe de 250 Gb , marque SQP , à l'interieur c'est un Samsung IDE , alim externe , liaison USB
J'utilisais ce disque dur externe avec mes anciens micro ordinateur qui fonctionnaient sous Windows XP et Vista .

Depuis que j'ai un nouveau micro sous Window 10 , problème !!
Le micro ne le voit pas , et lorsque ce disque dur externe tourne , il empèche le demarrage de win 10 .
J'ai essaye plusieurs positions des cavaliers ( master, slave , cable select) , pas d'amelioration !.

Voila , j'aimerai pouvoir utiliser de disque dur , merci de vos suggestions .
 
Dernière édition:
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Juste une idée : c'est peux-etre un conflit de nom de volume.
Pour le voir, lance ton windows 10. Branche le disque (cavalier sur Slave), et ouvre le gestionnaire de disques (Clic droit sur le logo Win, puis 'gestion du disque').
Tu vas voir la liste de tout les disques, quels que soit leur statut. Tu y verras peux-être une indication (éventuellement, post un screen-shot).

Quark
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ok bien , mais il n'apparait toujours pas ! ?


upload_2017-2-1_14-3-50.png



Merci ,
 
Dernière édition:
Q

Quark21

Compagnon
Non, malheureusement, ton disque ne s'affiche pas (Les deux premières lignes sont des partitions systèmes).
La clairement, ce n'est pas juste un problème de lettre de volume, je n'ai pas d'autres idées.

Est ce que tu vois le disque dans le gestionnaire de périphériques ? Car a part un problème de driver USB de ton disque, je ne vois pas. Si tu as marque et modèle, tu peux regarder si il existe une version à jour d'un driver, mais si il est un peu vieux, ce n'est pas sur.

Quark
 
O

osiver

Compagnon
D'abord est-ce qu'il est bien alimenté le DD externe ?
Vous devriez essayer le boîtier DD sur "autre chose" (= autre machine), il peut s'être envoyé en l'air entre temps ... :???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Est ce que tu vois le disque dans le gestionnaire de périphériques

Non , il n'apparait pas !

D'abord est-ce qu'il est bien alimenté le DD externe ?
Vous devriez essayer le boîtier DD sur "autre chose" (= autre machine), il peut s'être envoyé en l'air entre temps ... :???:

Oui bien sur il alimenté ! ,
et dernierement je l'ai encore raccordé sur mon vieux micro au sous sol !:-D

Mon depanneur ( par telephone ) m'a dit il y a peu qu'il etait nase !?? ,
mais comment expliquer qu'il fonctionne sous Vista et pas sous Win 10 ??

Regardes le bios, il est peut être configuré pour booter sur l'usb en premier

J'essayerai ce soir !
 
M

moissan

Compagnon
examine le sur une machine ou il marche pour voir comment il est formaté ? peut etre un ancien formatage que Windows 10 ne reconnaît pas

Windows 10 connaît il le fat 16 , plus ancien que le fat 32 ?









,
 
O

osiver

Compagnon
Même si W10 ne connaît pas le formatage, il doit au moins apparaître à la connexion en tant que périphérique USB et même dans le gestionnaire de disques.
Est-ce que W10 voit le périphérique USB ?
Même si le disque dur est OK, son contrôleur et interface USB (dans le boîtier externe) peut être mort :???:
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Il vaut mieux commencer les tests en connectantt le disque USB *après* le démarrage de Windows.

Ecouter si le disque tourne.
Si on entend des claquements répétés, il est possible que soit le disque ait un problème soit que l'alimentation du disque par la prise USB ne soit pas suffisante. Dans ce cas, essayer une autre prise, ou passer par un petit switch usb alimenté.
En principe, quand le pilote du disque n'est pas reconnu, Windows l'indique. Si l'alimentation est trop faible, Windows n'indique rien.

Edit.
Si c'est un disque 31/2, il est alimenté en externe, donc ce n'est pas ça.
Consulter les journaux système de Windows
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
j'ai eu un pb similaire avec un ordi portable et W10
le graveur / lecteur incorporé n’était pas reconnu
il suffisait de paramétrer l'antivirus Bitdefender
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le disque interne est un SATA .
Celui dont on parle , l'externe est un IDE , je re verifierai demain le formatage , je ne m'en rappelle plus .
Et puis le micro est sous garantie , je ne veux pas aller trop loin dans les investigations , les modifications .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce matin , j'ai raccordé le disque externe sur mon ancien micro (sous XP) pas de pb !! , j'ai même copier quelques fichiers ...
( proprietés : systeme de fichier NTFS )

Ensuite je l'ai raccordé sur le nouveau ( Win10 ) qui ne le voit toujours pas !! ??

et qui pourtant l'empeche de redemarrer !
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Rebarbe

Non , je me dis que qu'il ne peut pas etre en cause puisqu'il est en slave !?
De toute maniere , j'ai essayé toutes les positions des cavaliers et rien ne change
 
J

JeanYves

Compagnon
Fred

Merci , j'ai lu une discussion , au final le gars remplace le disque dur ...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pas terrible le W10...
moi je reste sur W7
:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Win 7 je ne connais pas .

Au fond , les fonctionnalites sont les mêmes qu'avec XP ou Vista ! ... le graphisme est different , les acces sont parfois en doublon avec des fonctionnalites differentes .
De mon point de vue il y a des choses inutiles , à elaguer ...

C'est tout de même un changement ........et je suis loin d'avoir fait le tour , mais on est pas perdu .

c'est plus rapide ( mais cela tient à la vitesse ) , c'est un des cotés positifs .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Non , je me dis que qu'il ne peut pas etre en cause puisqu'il est en slave !?
Slave n'a pas de sens pour un disque en USB (vu par l'ordinateur).
Par contre, il devrait au contraire être en master par rapport à son contrôleur IDE interne au boîtier :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
re
je viens de brancher un disque dur externe sur un portable avec W10 et aucun problème (USB)
utilisé avec PC de bureau et W7
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Osiver
oui , c'est logique , c'est bon sur une nappe
C'est que quand ça ne marche pas on essaye un peu tout

Il y a tout de même un pb , on peu penser au pilote ? , mais habituellement lorsqu'on raccorde un peripherique il y a un petit son et s'il est inconnu win lance une recherche de pilote sur le net , et ici rien ? ...

Kiki
J'ai un autre disque externe SATA et il fonctionne tres bien .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
lorsqu'on raccorde un peripherique il y a un petit son et s'il est inconnu win lance une recherche de pilote sur le net , et ici rien ? ...
Oui et aussi (je ne sais pas pour W10) une icône en bas dans la barre de notification, là où on clique pour retirer proprement le disque.
C'est ce que je me demandais, à savoir si l'interface USB était tout simplement reconnue par W10, le disque, c'est après :wink:
Avez-vous essayé de changer de prise USB ? Et éventuellement de câble USB, j'en ai vu avec de faux contacts ou des prises "pas standard". :smt108
 
J

JeanYves

Compagnon
As-tu essayé de le brancher directement sur la carte mère avec la nappe qui va bien ?
pour éliminer un problème de boitier externe.


Non , Je ne veux pas l'ouvrir , il est encore sous garantie ( HP Pavillon Core I5 ) .
 
O

osiver

Compagnon
As-tu essayé de le brancher directement sur la carte mère avec la nappe qui va bien ?
Je ne suis pas du tout sûr (même plutôt l'inverse) que sur une machine neuve on trouve encore une connexion IDE :???:
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonsoir @JeanYves
Si ton hdd ide est ancien il doit avoir un controleur usb1 ton pc recent lui doit avoir des ports usb3 compatible usb2
Il faut voir dans le bios si tu peux activer la compatibilitee usb1 pas sur. le fait que tu ne puisse pas demmarre avec le hdd branche c'est parce que le bios autorise le boot sur usb mais ne peux utiliser l'usb 1
 
M

moissan

Compagnon
bin oui sur un ordinateur neuf il n'y aura pas d'ide

ce disque dur marche bien sur d'autres ordinateur en usb : ça veut dire que tout est en etat de marche , disque seul , et interface usb

il y a donc un truc que windows10 ne reconnais pas et que les Windows plus ancien reconnaissaient

pendant que j'ecris ça rentemplan donne une reponse possible

mais il faut se mefier de rentemplan ... quand luky luke cherche les dalton si rentemplan indique une direction il faut chercher dans la direction opposé
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
Haut