disque d'ébarbage

  • Auteur de la discussion luc cammas
  • Date de début
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

l'autre jour j'ai acheté dans une grande surface un disque à ébarber de 125 mm, mais voila il accroche mal le métal et il faut presser fort sur la meuleuse pour avoir un résultat.

je me suit dit peu être que c'est le glaçage du disque, donc j'ai testé de meuler du béton pour enlever ce glaçage et puis re test sur du fer mais toujours pareil :sad:

j'ai donc inversé le disque et la miracle :smt023 le métal s'arrache facilement.

img_0181-jpg.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Si le disque ne t'explose pas à la figure, la je dirais miracle :cry:
Ce disque à une forme pour être monté dans un sens, de plus sur le dessus se trouve une trame de fibre qui fixe l'ensemble du liant abrasif, et la tu bouffe cette fibre.
Si il c'est glacé par un usage sur du métal ce n'est pas normal, voir avec ton fournisseur, mais ne l'utilise pas à l'envers
Pat
 
L

luc cammas

Compagnon
okay merci du conseil

je sais le disque doit ce monter dans l'autre sens et la meuleuse tourne dans les 14000 tr, c'est très dangereux
 
P

patduf33

Administrateur
Tu peux nous montrer l'autre face du disque
A tu regardé la date de fab ?
Pat
 
L

luc cammas

Compagnon
je posterais une photo c'est après midi, pour la date de fabrication je pense pas que ça soit marqué ?
 
M

moufy55

Modérateur
Jette ce disque, c’est un ordre !!
Et n’en remonte jamais de cette façon, c’est pour ton bien et ton entourage :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
de plus sur le dessus se trouve une trame de fibre qui fixe l'ensemble du liant abrasif,
Si le disque est placé normalement, est il dangereux de meuler avec le flanc du disque qui se trouve donc coté carter. Je pense à de petites retouches ce qui évite de tourner autour de la pièce pour se repositionner de l'autre coté de la pièce avec le bon coté du disque.
Par exemple si je veux arrondir les deux cotés verticaux d'une entaille en forme de U dans de la cornière de 4 mm d'épaisseur.

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Plein de petites retouches finissent par faire de longues utilisations, je dirais même pire, plus de met de choc, contact avec le disque, plus tu le fragilise.

pour la date de fabrication je pense pas que ça soit marqué ?
C'est depuis un bon bout de temps obligatoire
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Je ne vais pas mettre d autre leçons de sécurité ;ce n est pas en meulant du béton que l on va déglacer un disque a meuler l acier :neo_xp:
Mais surtout c est quoi ce montage de disque avec un écrou a l envers :guitou59:il doit prendre de 3 filets sur l axe
Cela a déjà été écris ailleurs les meuleuses d angles sont des outils merveilleux au combien dangereux alors respectez les consigne d utilisation
Bonne journée .@+++.Henry.
 
L

luc cammas

Compagnon
rebonjour
la marque SCID
voila la face du disque en utilisation normale:

c'est une vrai savonnette :evil:

et c'est sur je ferais de le jeter, surtout pour le prix que ça vaux (dans les 3€)

img_0183-jpg.360910
 
O

osiver

Compagnon
Comme ça, sur la photo, on dirait un défaut de fabrication. Ce n'est pas normal que la trame soit ainsi en surface. Elle va être rapidement coupée, risque l'éclatement du disque.:evil:

À propos, la date est visible sue la bague centrale :wink:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'en rajoute ; mais l'ecrou de serrage d'un disque a tronconner , ou a meuler est le meme ; mais mis dans l'autre sens .
un disque a meuler ,est maintenu a l'interieur par un epaulement sur la meuleuse et sur l'ecrou .
un disque a couper si, il est monte facon meulage va flotter et DANGER .
j'ai eu des disque a meuler du meme genre ( cadeau avec petite meuleuse , pour service rendu ); et le tour du disque n'est pas armer jusqu'a l'exterieur , mais la sensation et le travail ne sont pas du tout standart ; sur cette partie exterieure .
j'ai fait quelques essai avec d'autres ; mais pour l'instant rien ne me donne l'envie de changer de ma marque habituelle .

a bientot

apt
 
L

luc cammas

Compagnon
c'est acheter ce disque chez un Bricononaute pour ne pas le citer, et il y avait pas d'autre choix.
a part les disque à tronçonner de 1.6 mm qu'ils vendent et qui vont bien, c'est tous du discount
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonjour,
quand je vois l'armature du disque sortir comme cela , cela me fait peur pour l'utilisateur
 
L

luc cammas

Compagnon
personnellement j'ai jamais vue disque à ébarber casser, plutôt un disque tronçonner lorsqu'il coince :grilled:
 
B

Bubar95

Ouvrier
personnellement j'ai jamais vue disque à ébarber casser, plutôt un disque tronçonner lorsqu'il coince :grilled:
Casser, non, projeter des petits morceaux d'abrasif : oui ! :tinostar:


En matiere de meulage, il y a disque et disque : testez un jour un 3M "Cubitron" et vous voudrez plus travailler avec autre chose ! ! ! :smt007:smt023

Ca coute deux fois le prix d'un disque "ordinaire", mais comme ça dure trois a quatre fois plus longtemps...:mrbrelle::mrgreen:
 
P

patduf33

Administrateur
Tu n'aurais pas meuler de l'alu avec ?
Sur que la trame apparente comme ça c'est pas bon du tout :ripeer:
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir
pas du tout, mais je vous dit c'est une savonnette de chez discount :wink:
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

bien souvent, on en a pour son argent !!!
t'as beau avoir acheté ton disque à meuler sur le net pas bien cher, t'en as quand même pour ton argent !!!
puisque qu'il ne fait pas bien le taf et il te met en danger ...

je rejoint les dires de tous;
- le disque est fait pour tourner dans un sens; la partir abrasive est plus efficace que sur la partie imprimée.
- l'écrou est monté à l'envers dans ce cas; la partie épaulée doit rentrer dans le disque pour 2 raisons; la 1ere, comme il a été stipulé plus haut, c'est que, au vu de l'épaisseur du disque (6 mm) cela permet d'avoir un peu plus de serrage et la 2e, c'est qu'avec l'épaulement, cela permet d'avoir un maintient du disque optimum sur la vis, car la rondelle coté carter, a un très petit épaulement d'env. 1mm de hauteur ...

maintenant, il n'est pas normal, que le disque ne "mord" pas la ferraille !!!
pour décrasser un disque, lorsque que l'on meule de l'alu par exemple, j'utilise un 2e disque dont je meulerais sur le champ ou au mieux, avec un touret à meuler que l'on met en route et on vient meuler le disque....

A++++++
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

merci des conseils pour le sans du disque et le "décrassage", est c'est sur ce disque même neuf n'accroche pas le fer.

j'ai aussi un Norton de 230mm et pareil que celui là, c'est savonnette aussi
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un norton fait pareil !
bizarre bizarre .
fait il des etincelles quand tu met en appui sur la ferraille avec un angle de 45dg sans trop bouger ?

a bientot

apt
 
L

luc cammas

Compagnon
oui il fait des étincelles mais mord pas trop, pour moi c'est la composition du disque lui même qui le rend comme ça.
c'est sur il suse pas aussi :wink:.

par contre j'en ai un autre de 230 mm de marque inconnu ou que je connais pas et ben celui là c'est une vrai raboteuse, mais il vibre beaucoup je trouve sur la disqueuse :?:
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
si ca vibre , desequilibre ou amorce de cassure , donc danger .

ta meuleuse tourne a quelle vitesse ? car un norton qui ne mord pas ; normalement c'est une marque assez bonne .

a bientot

apt
 
C

Candbyr

Apprenti
Bonjour,

Faites également attention aux dates de péremption sur les disques quand vous les achetez et conservez à température ambiante. Tout ça à cause du liant (résine, colles, etc) des disques.
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour ébarber, je prends des disques à lamelles (Norton) ça fait plus propre qu'une meule même pour nettoyer les soudures.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bonsoir
j'ai toujours trouvé les disques a ebarber/meuler plutot .....inopérants
perso,si j'ai a meuler(soudure) je préfère de loin les disques a tronçonner mais épais(ceux qu'on utilisait avant pour couper)-SANS APPUYER!!!(JAMAIS APPUYER!!!)
et en biais,pas a plat...après on finit avec lime ou disque papier verre si on veut
c'est incomparablement plus efficace que ces pseudo meules
par contre EXCLU avec disque de 1,5 mais qu'est ce qui sont bien ces petits disques!!!une merveille!!!
je ne tronçonne plus qu'avec ça!Quelle différence avec les 3mm!!!
 
K

KildeRouge

Compagnon
Question bête : es-tu sûr que ce n'est pas un disque pour matériau ( pierre , béton ...etc..) qui eux ne
mordent vraiment pas la ferraille ? Mauvais étiquetage ?
 
B

Bubar95

Ouvrier
Avec quel angle tu attaques la ferraille ? A plat ?
 
J

Julien

Ouvrier
Moi depuis un moment je n'utilise quasiment plus que des disques à meuler fibre type 3M 987C (cubitron):
http://www.metiers-et-passions.com/...bitronii-3m982c-3m987c/3m-0001030744-skg.html
Attention les "copies" avec des grains qui ne sont pas céramique n'ont rien à voir.

Avantages:
- ça mord très bien sans appuyer fort, ça fait plus des minis copeaux (filaments) que de la poussière
- bel état de surface
- ça ne pue pas cette horrible odeur de souffre (quand on travaille chez soi dans le "garage")
- niveau prix c'est pas plus cher

Seul inconvénient on ne peut travailler qu'a plat, surtout pas avec la tranche sinon des morceaux peuvent se détacher du disque.
Utiliser des plateaux 3M, les autres à pas cher partent en morceaux au bout d'un moment.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Julien
Il est utilisé sans support ?
Pat
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
P
Réponses
51
Affichages
2 888
pro-ms
P
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 206
aunath
A
Pierreg60
Réponses
28
Affichages
8 710
metalux
M
B
Réponses
11
Affichages
3 726
baboon21
B
K
Réponses
87
Affichages
22 192
Kador
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
Haut