Advertisements

disque d'ébarbage

luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Février 2016
349
Pyrénées-Orientales
  • Auteur de la discussion
bonjour

l'autre jour j'ai acheté dans une grande surface un disque à ébarber de 125 mm, mais voila il accroche mal le métal et il faut presser fort sur la meuleuse pour avoir un résultat.

je me suit dit peu être que c'est le glaçage du disque, donc j'ai testé de meuler du béton pour enlever ce glaçage et puis re test sur du fer mais toujours pareil :sad:

j'ai donc inversé le disque et la miracle :smt023 le métal s'arrache facilement.

Advertisements
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
13 032
FR-33 Bordeaux
Bonjour
Si le disque ne t'explose pas à la figure, la je dirais miracle :cry:
Ce disque à une forme pour être monté dans un sens, de plus sur le dessus se trouve une trame de fibre qui fixe l'ensemble du liant abrasif, et la tu bouffe cette fibre.
Si il c'est glacé par un usage sur du métal ce n'est pas normal, voir avec ton fournisseur, mais ne l'utilise pas à l'envers
Pat

luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Février 2016
349
Pyrénées-Orientales
okay merci du conseil

je sais le disque doit ce monter dans l'autre sens et la meuleuse tourne dans les 14000 tr, c'est très dangereux

luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Février 2016
349
Pyrénées-Orientales
je posterais une photo c'est après midi, pour la date de fabrication je pense pas que ça soit marqué ?

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 700
FR-55 Sud-Meusien
Jette ce disque, c’est un ordre !!
Et n’en remonte jamais de cette façon, c’est pour ton bien et ton entourage :wink:

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 520
Bonjour
de plus sur le dessus se trouve une trame de fibre qui fixe l'ensemble du liant abrasif,
Si le disque est placé normalement, est il dangereux de meuler avec le flanc du disque qui se trouve donc coté carter. Je pense à de petites retouches ce qui évite de tourner autour de la pièce pour se repositionner de l'autre coté de la pièce avec le bon coté du disque.
Par exemple si je veux arrondir les deux cotés verticaux d'une entaille en forme de U dans de la cornière de 4 mm d'épaisseur.

cdlt lion10

patduf33
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
13 032
FR-33 Bordeaux
Plein de petites retouches finissent par faire de longues utilisations, je dirais même pire, plus de met de choc, contact avec le disque, plus tu le fragilise.

pour la date de fabrication je pense pas que ça soit marqué ?
C'est depuis un bon bout de temps obligatoire

MOTORIX
MOTORIX
Ouvrier
29 Mars 2013
469
82100
Bonjour tout le monde
Je ne vais pas mettre d autre leçons de sécurité ;ce n est pas en meulant du béton que l on va déglacer un disque a meuler l acier :neo_xp:
Mais surtout c est quoi ce montage de disque avec un écrou a l envers :guitou59:il doit prendre de 3 filets sur l axe
Cela a déjà été écris ailleurs les meuleuses d angles sont des outils merveilleux au combien dangereux alors respectez les consigne d utilisation
Bonne journée .@+++.Henry.

luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Février 2016
349
Pyrénées-Orientales
rebonjour
la marque SCID
voila la face du disque en utilisation normale:

c'est une vrai savonnette :evil:

et c'est sur je ferais de le jeter, surtout pour le prix que ça vaux (dans les 3€)

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 732
Comme ça, sur la photo, on dirait un défaut de fabrication. Ce n'est pas normal que la trame soit ainsi en surface. Elle va être rapidement coupée, risque l'éclatement du disque.:evil:

À propos, la date est visible sue la bague centrale :wink:

A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
j'en rajoute ; mais l'ecrou de serrage d'un disque a tronconner , ou a meuler est le meme ; mais mis dans l'autre sens .
un disque a meuler ,est maintenu a l'interieur par un epaulement sur la meuleuse et sur l'ecrou .
un disque a couper si, il est monte facon meulage va flotter et DANGER .
j'ai eu des disque a meuler du meme genre ( cadeau avec petite meuleuse , pour service rendu ); et le tour du disque n'est pas armer jusqu'a l'exterieur , mais la sensation et le travail ne sont pas du tout standart ; sur cette partie exterieure .
j'ai fait quelques essai avec d'autres ; mais pour l'instant rien ne me donne l'envie de changer de ma marque habituelle .

a bientot

apt

luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Février 2016
349
Pyrénées-Orientales
c'est acheter ce disque chez un Bricononaute pour ne pas le citer, et il y avait pas d'autre choix.
a part les disque à tronçonner de 1.6 mm qu'ils vendent et qui vont bien, c'est tous du discount

Dernière édition:
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
738
le boupere
bonjour,
quand je vois l'armature du disque sortir comme cela , cela me fait peur pour l'utilisateur

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements