disque a tronçonner inusable pour métal .. ça existe ?

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

J'utilise régulièrement une petite tronçonneuse à métaux stationnaire qui utilise des disques de dimensions un peut particulière (non disponible en magasins dans ma région .. j'ai réussi a acheter avec +/- de difficulté via le net .. et d'ailleurs là le vendeur ne livre plus dans ma région) : 180 * 1.6 * 22.2 mm
je me demande si c'est pas plus intéressant d'investir dans un disque inusable .. ça existe ??

Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
disque inusable ? c'est un peu comme si tu cherchais une meule inusable, des forets auto-affûtants, des plaquettes éternelles... ça viendra peut-être un jour mais alors la ferraille sera peut-être elle aussi non usable, donc non coupable, et le disque ne servira à rien...
maintenant, des disques plus adaptés et plus durables, existent sans doute mais il faudra bien aussi les changer à un moment ! et souvent leur prix grimpe en conséquence !!
autre piste, la scie à ruban pour métaux, la scie circulaire spéciale métaux (fury rage) ou double lame à rotation inverse... mais là aussi ça finit par s'user !
J'aurais bien aimé te répondre autre chose mais.... faut pas rêver !
A+
PG
 
E

esloch

Compagnon
bon .. inusable c'est surement pas le bon adjectif ... je parle par exemple de disque de ce genre :
1587768840125.png

ou de disque diamant adapté pour le métal

au contraire des disques abrasif qui s'use rapidement ...
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour disque a plaquettes carbure

mais a savoir si le surplus de prix se justifie


les disques traditionnels de marques sont très résistant
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je viens de voir des disques à tronçonner 180 mm (ep 1.6 je crois) chez LIDL (marque Parkside je pense). Et prix très très intéressant. Je ne connaissais pas cette dimension.
 
F

FB29

Rédacteur
là le vendeur ne livre plus dans ma région) : 80 * 1.6 * 22.2 mm
Regarder aussi du côté des lames d'alésage de 25,4 à monter avec une bague d'adaptation que l'on trouve dans le commerce ou que l'on peut facilement réaliser au tour.
 
T

tooof

Compagnon
Jai acheté un jour des disques 125 x 1 mm qui a l'usage se sont avérés inusables, mais ils ne faisait que chauffer et ne coupaient pas du tout!
A noter que l' inusabilite ne faisait pas parti des arguments de vente.( c'était juste de la m....e quoi!)
De colère le reste du stock est parti à la poubelle
 
C

crapulatos

Compagnon
bon .. inusable c'est surement pas le bon adjectif ... je parle par exemple de disque de ce genre : Voir la pièce jointe 608843
ou de disque diamant adapté pour le métal

au contraire des disques abrasif qui s'use rapidement ...
Bonjour

Si c'est pour utiliser sur une tronçonneuse à main .... ouh lalala .... ça risque d'accrocher tout ce qui dépasse. par exemple quand tu attaques un angle ou une tôle.
Et je préfèrerais me mettre un coup de disque classique qu'un coup de ce genre de disque. Je pense que le disque classique fera moins de dégâts.

Sur une machine guidée, comme une scie à onglets, moins de risque et la demande reste pertinente.

E.T.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'ai une scie double lames


c'est du carbure réputé plus solide et plus résistant que les disques classiques

mais pour l'avoir utilisé plusieurs fois j'ai des doute sur la tenue dans le temps
 
C

crapulatos

Compagnon
pas mal, mais pour les œufs à la coque suis pas sûr que mon épouse adopte la chose ......

Pour le reste c'est vrai que ça à l'air efficace et surtout sans entrainement vers l'avant

E.T.
 
E

esloch

Compagnon
bon à priori je reste sur mes disques .. j'ai déjà un stock de 10 disques .. j'essai de me réapprovisionner quand c'est possible ... nous n'avons pas de LIDL de l'autre coté de la méditerrané .. malheureusement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
A la marbrerie;, nous coupions les barres inox A4, et le laiton, en général du plat de 5mm d’épaisseur et 10 a 15mm de large , et pour la cornière laiton 30 mm, disque diamant a marbre ou a granite, et eau, les disques ne bouges pas (on n'en coupe pas tout les jours non plus :wink:
 
E

esloch

Compagnon
Le diamant se dissoudrait dans l'acier (lu ça ici)
A vous
t'es sure !!

Bon .. bonne nouvelle .. enfin pas si bonne que ça (il y a un hic) mais quand même .. j'ai trouver LE disque inusable ! .. mais pas à la bonne dimension .. c'est un disque diamant .. qui ne ce dissous pas .. à priori ..

1587864945713.png


le prix aussi est intéressant je pense .. bon il faut que je demande au constructeur si il ne propose pas d'autre dimension ..

un test que j'ai trouver sur youtube ...

8-)8-)8-)8-)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, le diamant ne fond jamais, comme l'annonce Fran ci dessus, c'est le liant qui cède et les grains sont éjectés.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il arrive parfois , du moins en marbrerie, d'utiliser des outils avec de l'eau , des outils prévus pour le travail a sec et d'avoir des résultats très supérieur a ce qui avait été promis,pour ce qui est qualité de coupe et durabilité de l'outil ou des meules, ça suivant les différentes matières .
Parfois (plus rarement) des outils prévus pour travaillé a l'eau sont aussi utilisé a sec , mais passes moindre , et jet d'air , sur l'outil.
Dans beaucoup de cas , nous pouvons faire tout un tas d'expérience intéressante , c'est un collègue de la marbrerie qui m'a appris ça, le roi des essais d'outillage et le roi des calages, guides etc , presque pas lire, n'y écrire , mais un gars formidable , étonnant :).
Se méfier aussi de la vitesse de coupe dans certaine matière , d'un bonne outil nous pouvons en faire une merde ,si V C non respectée, déja en marbrerie c'est net, alors avec ce qui est métal!!!
 
J

jpm914

Apprenti
Salut la team
Perso j'ai une METABO en 355mm c'est une assez bonne machine et on ma conseillé ce disque pour monter dessus:
Evolution 66T Lame TCT Raptor de scie circulaire pour acier 355 mm
Lame-de-scie-acier-355-mm---66-dents-66TBLADE_1x1200.jpg

Elle a fonctionné sur 4 tube carrée de 60x60X3 et après plus rien j'ai même acheté une affûteuse pour ce genre de disque avec disque diamant mais je doit être une brelle car il ne coupe toujours pas.
Un ami m'a orienté vers cette lame qui lui me dis en avoir une depuis plus de 1an et fonctionnerait bien et dure longtemps!!!!!
EVOLUTION Lame multi-matériaux Lamrage2 355mm
evolution-lame-multi-materiaux-lamrage2-355mm.jpg


qu'en pensez-vous????
 
U

uelbud

Guest
ceux sont des disques pour profilé ou tube serrurerie ou petit rond sinon ça ne tiens pas

les machine industrie tourne bien plus lentement les disques en hss ou carbure mais les prix ..

la solution passe partout pas trop éxigente une scie ruban avec plusieur ruban en fonction du matériaux
 
P

Popino

Compagnon
En fait c'est knutselaar0 qui dit que le diamant se dissout en travaillant l'acier. Il vend des plaquettes CBN (nitrure de bore) qui, bien qu'un peu moins dures, n'auraient pas ce défaut.
A vous (de voir)
 
E

esloch

Compagnon
EVOLUTION Lame multi-matériaux Lamrage2 355mm
evolution-lame-multi-materiaux-lamrage2-355mm-jpg.jpg
Ah oué ! .. la marque evlution .. bien connu par ces outils coupe tous ! .. j'ai trouvé pour moi aussi une lame du bon diamètre extérieur : 180 .. mais le diamètre de l'arbre n'est pas bon : 20 .. et j'ai besoin d'un 22.22 ... :mad::mad::mad:
1587904684319.png


il annonce que ce disque est équivalent à 20 disques abrasifs
1587905078603.png

:ohwell::ohwell::ohwell:
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
J'aime bien le concept de la recherche : acheter un truc inusable
Si vous trouvez, dans quelque domaine que ce soit, vous me dites
Si en plus, c'est gratuit, c'est encore mieux
Signé : l'aveyronnais
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour'
elle tourne à combien de tm la Métabo 355?
 

Sujets similaires

Haut