disque a tronçonner inusable pour métal .. ça existe ?

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Le diamant se dissout dans le fer à partir d'une "certaine" température (me souvient plus).
Grosso-modo arrosage et petite vitesse...
Jamais vu de disque CBN, dommage, ce serait top...
 
J

jpm914

Apprenti
Je vais devoir mettre un variateur alors avec un compte tour :supz::supz:
Merde pas vue, ça explique beaucoup de chose :smt022:smt022
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suis pas trop ses disque "evolution" au us il en son fan il appelle ça des "dry cutter"

perso je trouve que la durée de vie est assez limitée , tu ne coupe pas tout ce que tu veut et il faut y allez molo sur certaine coupe sinon tu casse les dents ! le disque coute "cher" je trouve !

je préfere m'encombré d'une scie fraise qui tourne lentement , avec un bon disque HSS (que l'on trouve a prix raisonable en occasion et qui se réaffute façilement ! ) mais oui c'est plus lent pour coupé et il y a du liquide de coupe et la machine est un investissement , mais pour moi bien meilleurs que du "dry cut" :) ( en plus je supporte pas le bruit de la disqueuse ni les bruit strident ! alors la fraise scie c'est mieux :) )

on trouve des fraise scie thomas de temps en temps en occase , entre 100 et 400€ , le disque se trouve neuf a 120€ et entre 20 et 40€ en occase , un affutage coute 20€ et si tu ne force pas comme un dingue et ne coupe pas 100m de tube tout les jours tu va réafutté 1 fois par an max :)
 
P

Papygraines

Compagnon
elle tourne à combien de T/min une telle machine ? Merci d'avance
PG
 
J

jpm914

Apprenti
J'ai pris du coup une machine de chez

  • -usages-355-mm-2000-w-ev31rage2-P-13143-12301362_1.jpg
  • -usages-355-mm-2000-w-ev31rage2-P-13143-12301362_2.jpg
  • -usages-355-mm-2000-w-ev31rage2-P-13143-12301362_3.jpg
  • -usages-355-mm-2000-w-ev31rage2-P-13143-12301362_4.jpg
  • -usages-355-mm-2000-w-ev31rage2-P-13143-12301362_5.jpg


Evolution - Tronçonneuse de chantier multi-usages 355 mm 2000 W - EV31RAGE2

à 1450t/mn avec le disque qui vas bien, une page sur youtube Make it Extreme ce sont des fous si vous voyez ce qu'il font!!!!!! que je suis me dis que c'est de la bonne camelote eux c'est du pro a 1500€ mais il avaient ça avant et faisaient beaucoup avec on verra bien!!!!!
 
P

Papygraines

Compagnon
ne page sur youtube Make it Extreme ce sont des fous si vous voyez ce qu'il font!!!!!! que je suis me dis que c'est de la bonne camelote eux c'est du pro a 1500€ mais il avaient ça avant et faisaient beaucoup avec
Il faut quand même se méfier, car souvent ceux qui publient se voient offrir des machines en échange de la pub qu'ils font indirectement... Mais justement, là on aura ton regard et ton jugement objectif ! donc espérons que ce sera positif et que du coup on sera plus sûr d'un achat futur !
On attend ça avec impatience !
Amitiés
Le Guy
 
T

tranquille

Compagnon
:tplmao::tplmao::tplmao::tplmao:Non pas du tout je bosse dans le TP mais on m'a dis que c'etait pas mal !!! Tu connais???
Non, je ne connais pas et j'arrive à vivre sans
Je ne suis pas vraiment à la recherche de ces outils miracles de télé-achat
 
T

tranquille

Compagnon
Il faut quand même se méfier, car souvent ceux qui publient se voient offrir des machines en échange de la pub qu'ils font indirectement... Mais justement, là on aura ton regard et ton jugement objectif ! donc espérons que ce sera positif et que du coup on sera plus sûr d'un achat futur !
On attend ça avec impatience !
Amitiés
Le Guy

Tu doutes toi aussi :smt082 :smt082 :smt082
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu doutes toi aussi :smt082 :smt082 :smt082
Ben j'avais regardé ça il y a pas mal de temps, mais je ne me précipite jamais et j'aime bien me dire qu'un tel outil coûte tant et me fera gagner tant... si le calcul est vraiment différent, je me laisse encore du temps avant de passer à l'achat... et je refais le calcul en ajoutant maintenance et consommables... et si le calcul est assez bon, je regarde combien de temps j'ai pu me passer de cet achat et du coup je me dis que je n'en ai pas tant besoin que ça !! et je fais des économies !!!!!!!
 
M

mvt

Compagnon
Ce genre de démarche, je crois que cela doit s'appeler de la gestion d'entreprise dans laquelle on intègre la notion de budget, a minima à l'équilibre, sinon, tu bouffes la grenouille (pov'bête). Ailleurs ça doit s'appeller YfodesMohiens. :)
 
E

esloch

Compagnon
aller une dernière proposition qui nécessite votre avis d'expert :
1588449740143.png


ca mérite les 70€ afficher ?
 
U

uelbud

Guest
ce type de disque et plutôt typé batiment pour tous c qui touche les matériaux tendre alu profilé plastic et autres si tu tape dans l'acier quelque tube ok en continue ça tiens pas
 
B

^BOU^

Ouvrier
Petit retour d’expérience concernant le fameux disque "inusable"
J'ai longtemps utilisé sur mes chantiers de tuyauterie une tronçonneuse à métaux Ø350mm avec des disques abrasifs qui bien sûr plus ou moins rapidement ne parvenait plus à couper le tuyau car commençait à s'user ce qui avec les gros diamètres du style Ø114 faisait que on changeait très/trop souvent les disques.. !
Clairement les meilleurs disques sont ceux aux dents carbures.. seulement leur régime de rotation est de 1300tr/min donc uniquement adapté aux tronçonneuses prévues pour ! Car les tronçonneuse comme la mienne prévu pour disques abrasifs tournent à 4000tr/min !!
Donc en cherchant encore je tombe sur ce fameux disque qui demande le même régime que les disques abrasifs mais qui lui ne s'use pas ou du moins ne réduit pas de diamètre en s'usant...
IMG_20200519_180845.jpg

Voilà la bête ! marque Dewalt pour le disque également... référence illisible et je ne l'ai plus en tête :spamafote:
IMG_20200519_180855.jpg


La coupe avec ce disque occasionne une "très légère" bavure dont il me semblait intéressant de parler...:shock:
IMG_20200519_180930.jpg


Ainsi qu'un "tout aussi léger" échauffement à en croire les couleurs après coupe...:roll:
IMG_20200519_180915.jpg


Je suis passé au coupe tube électrique depuis et c'est que du bonheur ! :heart:

Je reconnais néanmoins des qualités à ce disque :
- Il avale tout ( :!: ) il s'en sors très bien avec la fonte notamment, ou encore les plastiques...
- Je ne sais pas si il est inusable mais ce qui est sûr c'est que les diamants semblent comme neuf après 2 ou 3 centaines de coupes je pense dans des tubes aciers T3 et T10 (chauffage / GAZ) tout diamètres confondus
- Contrairement aux disques abrasifs, il ne perd pas en diamètre, d'accord, mais du coup cela signifie également qu'il ne part pas en poussière et ça c'est très bien pour le syndrome du "nez noir" :mrgreen: bien que cela soit moins pertinent en ce moment attendu du fait que chacun est masqué grâce à notre ami le Covid :siffle:
A noter également que la matière enlevée est plus proche du copeau que de la poussière, donc moins dans le nez et plus facile à balayer !

Pour finir je dirais que les coupes ne sont pas super rapide, à des année lumière de ce que fait une tronçonneuse avec disque carbure. Et plus c'est épais, plus c'est long (ce qui est logique en soit évidement mais vraiment plus long quoi ...)
Ça chauffe fort et ça fait du bruit tout pareil peut être même plus que les disques abrasifs !
Voila, je crois que j'ai fait le tour, je l'ai soigneusement rangée et je la sors le moins possible dorénavant !
Vous l'aurez compris, elle m'a pas régalée cette bête là :coyote:, en espérant que ça puisse aider certain dans leur choix !
 

Sujets similaires

Haut