Bonjour,
ce qui peut être utile dans ce cas c'est une pédale "de sécurité" à 3 positions:
au repos la pédale est en position 1
en utilisation normale on appuie jusqu'à la position 2
en cas d'accident, si il devait y avoir crispation, l'opérateur écrase la pédale dans la 3è position (qui est nettement plus dure) et qui déclenche un arrêt d'urgence. C'est souvent le cas sur les presses plieuses.
Ajouter un second distributeur qui court-circuite P vers T, c'est pas mal, c'est comme ça que c'est fait dans l'industrie bien souvent.
A un détail près: il faut un distributeur avec contrôle de position du tiroir, position qui est vérifiée au moins à chaque initialisation de la machine (soit par un automate de sécurité, soit intégrer ce contact dans la boucle de réarmement...). Pourquoi? Eh bien dans le cas ou ce distributeur se bloque ou bien si la bobine crame de sorte qu'il reste toujours en position travail, personne ne le remarquerait... et donc on n'aurait plus la redondance nécessaire à l'obtention du niveau de sécurité qui va bien (probablement Pld voire Ple dans ton cas)
Bien sûr la je parle de machines qui doivent être conformes "CE" pour y faire travailler des employés, tu ne vas surement pas aller jusque la!
L'autre solution c'est en cas d'ARU, de couper le distributeur qui fait monter-descendre + couper l'alim du moteur... peur être moins contraignant.