Dispositif sur taraud (inconnu pour moi)

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Pardonnez mon ignorance, mais au gré de mes pérégrinations sur le web, j'ai vu ces tarauds équipés de dispositifs inconnu pour moi:

Dispositifs sur tarauds.jpg

Dispositifs sur tarauds 2.jpg


Est-ce que ce dispositif sert:
- à faire le chanfrein d'entrée en même temps que le taraudage ?
- à éjecter les copeaux restés dans les goujures lors de la sortie du taraud ?

Merci d'avance pour vos lumières.

jajalv
 
O

Okapi

Compagnon
Ce système dégage l'entrée et fait le chanfrein à la valeur voulue que l'opérateur règle, c'est fait pour de l'automatique mais tu peux très bien t'en servir sur une perceuse taraudeuse normale ou avec un Tapmatic, le risque avec le Tapmatic c'est que l'effort le fasse se tromper et débraie lors du chanfreinage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est uniquement pour chanfreiner en fin de taraudage, l'avantage c'est que au retour du taraud il n'y a pas de bavure d'entré du filetage.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Merci les amis.

malgré mon "grand âge", je ne connaissais pas. :wink:

Bon après-midi.

jajalv
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai vu il y a quelques semaines un système similaire sur you tube ,avec un cône sur poupée mobile , :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Moi aussi j'en apprends sur ce forum, je m’en suis jamais servi, mais vu cela chez Renault à Cléon lors d'une visite à l'époque de la R16, et j'avais posé la question il y avait aussi le même système avec le foret pour trou débouchant, donc perçage, taraudage et chanfreinage en une seul opération.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'ai pas grand mérite de les connaître, j'en ai récupéré dans un lot d'atelier et j'avais vu comment ils les utilisaient, je dois même en avoir encore quelques-uns, c'est surtout pratique dans l'alu selon mes essais.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Okapi a dit:
Je n'ai pas grand mérite de les connaître, j'en ai récupéré dans un lot d'atelier et j'avais vu comment ils les utilisaient, je dois même en avoir encore quelques-uns, c'est surtout pratique dans l'alu selon mes essais.

Re,

Effectivement, les premiers blocs moteurs en alu c'était bien sur la R16.

@ +
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
4 635
clabaut
clabaut
Haut