Dispositif simple pour l'affûtage des forets.

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Comme la majorité des amateurs, je n'arrive pas à affuter mes forets à la main, aussi bien que je le souhaite.
Voici donc mon idée d'un dispositif d'affûtage réalisé de la façon la plus simple possible.

Comme les systèmes à pivots, réalisant un affûtage hélicoïdal, me semblent plus difficile à construire, j'ai opté pour un dispositif à affûtage « plat » proche de celui d'une fraise à 2 dents dont j'ai copié les angles de coupe (6°) et de dépouille (20°).

Constitution :

Support équerre
L1070325.JPG


Goulotte porte-foret :
L1070282.JPG

L1070322.JPG


J'ai réalisé 3 goulottes différentes pour pouvoir affûter des forets de 3 à 16 mm.

Pour ceux qui n'ont pas de fraiseuse, la goulotte peut être réalisée avec 2 profils soudés ou collés généreusement à l'araldite.
L1070291.JPG


Étrier de serrage :
L1070319.JPG


Dispositif complet :
L1070313.JPG

L1070314.JPG


Ce dispositif est fixé à un angle de 118° sur le côté d'un touret fait au moyen d'un moteur de pompe à eau de récupération équipé d'une meule verte – grain 80.
L1070412.JPG

L1070413.JPG


Utilisation :

Placer le foret dans la goulotte contre la meule à l'arrêt, lèvre dans la bonne position et serrer la vis de l'étrier.
L'interposition momentanée d'un petit morceau de fin carton ou de clinquant entre la goulotte et l'étrier déterminera la profondeur de l'affûtage.
En utilisant la bascule à 20°, affûter successivement les 2 dépouilles en procédant par retournement à 180° de l'ensemble foret/étrier.
En fin d'affûtage, l'étrier vient buter contre l'arrière de la goulotte assurant ainsi la symétrie des 2 lèvres.
En utilisant la bascule à 6°, affûter les lèvres de coupe par toutes petites passes avec contrôle visuel de la symétrie.
Il faut avoir la main légère, un feutre de couleur et une loupe me sont indispensables.

Résultat de l'affûtage :
L1070302.JPG

L1070396.JPG


Point critique :

Le plus critique : commencer l'affûtage avec la lèvre du foret dans la bonne position environ 6° par rapport à l'horizontale.
Pour ce faire, j'ai réalisé un gabarit pivotant en bois avec un verre de diapositive et un réticule en fil de cuivre très fin.
Après quelques affûtages, j'arrive à trouver le bon angle sans cet aide.
L1070346.JPG

L1070347.JPG

L1070348.JPG


Amélioration :

La meule grain 80 est parfaite pour l'affûtage de petits forets de 3 à 8 mm, mais pas assez agressive pour les gros diamètres, à ébaucher sur une meule à grain plus gros.


Essai de coupe :

Les forets que j'ai rafraîchis ou réaffûtés coupent parfaitement.
Seule différence constatée : le débit de copeaux me semble un peu plus faible et les copeaux sont plus fractionnés, comme en fraisage.
Une modification des angles de coupe est peut-être à essayer.

Les pros trouveront certainement à redire à mon dispositif, avec raison, mais le but était de réaliser quelque chose de très simple à portée de l'amateur peu équipé.

Longue vie à vos forets.

A bientôt.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour filsderaphaël,

Tes forêts ont l'air super bien affutés, bravo :prayer:

Merci pour ce partage qui résout le casse tête habituel de l'affutage des forêts :-D

Cordialement,
FB29
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour

Voici encore 2 photos du support équerre.

Remarque :
Lors de l'affûtage, il est primordial de refroidir très souvent la pointe du foret dans le petit pot d'eau fixé sur le socle du système.

L1070567.JPG

L1070569.JPG


A bientôt.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Filsderaphaël a dit:
Point critique :


Amélioration :

La meule grain 80 est parfaite pour l'affûtage de petits forets de 3 à 8 mm, mais pas assez agressive pour les gros diamètres, à ébaucher sur une meule à grain plus gros.

Les pros trouveront certainement à redire à mon dispositif, avec raison, mais le but était de réaliser quelque chose de très simple à portée de l'amateur peu équipé.

Longue vie à vos forets.

A bientôt.

Salut,

Bien ton truc pour affuter,....par contre c'est normal que cela ne mord assez avec des plus gros forets...tu as monter une meule pour affuter les carbures,...installe une meule blanche tu verras une sacré différence.

@ +
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Votre dispositif va dans le bon sens , mais a besoin (comme n'importe quoi ) d'être perfectionné .
Dans votre dispositif tout est fixe je ne vois pas bien comment le forêt avance en direction de la meule sans desserrer la vis de blocage
Il n'y a pas de dispositif pour dresser la meule ce qui est indispensable donc pour ceci :
Faire sur la table un rainure perpendiculaire à l'axe de la meule , sur le flanc de la rainure le plus proche de la meule coller un bout de fer plat qui servira de guide et évitera l'usure du bois .
Fixer un lardon orientable sur une semelle d'épaisseur 15 mm qui glissera dans la rainure pour un mouvement transversal de l'ensemble du dispositif pour l'affutage et le dressage de la meule (avec un diamant ).
Pour le mouvement d'avance du forêt et du diamant : sur la semelle (orientable , 15 mm) réaliser une rainure , sur la semelle solidaire du dispositif d'affutage fixer un lardon , l'ensemble porte forêt glisse dans la rainure en direction de la meule , le long de la rainure ou peut réaliser un dégagement pour coller un réglet pour avoir des repères .
A+ HB 750
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant ! et bien pensé !
j'ai déjà utilisé des forets affutés de cette façon et ils coupent bien
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir brise-copeaux
J'ai utilisé une meule verte achetée pas chère dans une liquidation. J'ignorais qu'une meule blanche était plus agressive, à grain identique.

Bonsoir HB 750
Pour l'avance du foret, j'ai fait au plus simple, toujours dans le même esprit.
Je glisse tout simplement manuellement le foret dans la rainure de la goulotte suivant son axe vers la meule jusqu'à buter contre l'arrière de la goulotte.
Un doigt de la main gauche maintient le foret au fond de la rainure pendant cette avance.

Après de nombreux affûtages, j'ai effectivement constaté la nécessité de dresser la meule.
Je retiens donc l'idée d'un guide sur le socle comme vous le proposez.

A bientôt.
 
T

toff

Compagnon
Superbe réalisation ! Propre et efficace....
Je mets l'idée dans un coin car je ne suis pas très bon en affutage :) Merci
 
O

Okapi

Compagnon
Moi je trouve la réalisation géniale de simplicité, le truc de régler la profondeur avec un bout de cale quelconque est extrêmement simple et fiable, idéalement il serait bien d'ajouter un rail de déplacement parallèle, ainsi on monte un diamant à 10$ en place de la mèche et ainsi la meule sera usée plus régulièrement et on peut dresser sans problème.

Pour la pierre j'ai mis en lien sur un autre post la page d'un revendeur histoire de voir le choix possible, parce que là ce n'est pas très prudent de travailler sur une meule plate, on l'affaiblit, une meule boisseau rose ou blanche de grain 120 serait bien mieux et ce n'est pas très cher.

En tous cas chapeau, c'est largement suffisant pour un affûtage d'atelier courant en mécanique simple/serrurerie et pour un coût imbattable. :prayer:
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Vidéo de la version commerciale:http://www.youtube.com/watch?v=u7usVwNMfE8
JM
 
O

Okapi

Compagnon
Bien vu, mais lui emploie un disque diamanté, je ne suis pas sur que ce soit bon marché, tu connais le prix du disque ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Filsderaphaël a dit:
Comme les systèmes à pivots, réalisant un affûtage hélicoïdal, me semblent plus difficile à construire,
A bientôt.

Bonjour
Non c'est pas bien difficile à concevoir et à construire : il faut asservir le porte forêt à une roue denté engrenant avec une crémaillère dans le sens de l'affutage (vers la meule ) ainsi quand le forêt se déplace il tourne et la meule réalise le cône d'affutage au lieu d'un plat .
Une crémaillère à petit module et une grande roue dentée , dont le nombre de dents varie selon le diamètre du forêt ( entraxe réglable )
L'appareil pourrait être motorisé et actionné par un automate , mais là c'est plus du bricolage .........
A+ HB 750
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

j'ai la chance de savoir affuter mes meches a la main pour avoir ete "ecole" par mon paternelle des mon plus jeune age et en avoir affuter tant et plus mais je trouve ton equipement tres bien fait, a la portee de tous et efficace. Je suis persuade que beaucoup vont passer a l'acte d'autant que ton equipement peut etre "adapte" a une touret existant. Je mettrai un bonus en plus pour la simplicite, la qualite de la realisation et l'efficacite de ton "aligneur".

Chapeau bas pour ton boulot et pour l'avoir partage 8-)

Bien a vous tous
 
O

Okapi

Compagnon
Ce qui est difficile voire impossible sur les petits diamètres,ramses si on affûte comme nous l'avons appris à main levée, ce sont les 4 faces(affûtage diamant), et depuis que j'ai découvert cela il y a quelques années, je dois dire que cela a changé ma méthodologie de perçage, sinon c'est le problème des personnes qui n'ont pas eu la chance de pouvoir être formés à main libre, j'ai eu l'occasion de remarquer lorsque j'étais en entreprise que pas mal de mécaniciens ont carrément peur de le faire, ici par exemple la dernière volée d'apprentis en mécanique générale n'ont pas le droit de le faire en tous cas dans les grosses entreprises, c'est comme la lime de tour, ils protègent en nivelant par le bas. :smt011

Pour un novice, le système de notre ami garantit une bonne qualité et aucun risque pour les doigts, pour les yeux et la meule, là il faudra prévoir quelque chose dans l'évolution probable de cet outillage. :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
HB 750 a dit:
Filsderaphaël a dit:
Comme les systèmes à pivots, réalisant un affûtage hélicoïdal, me semblent plus difficile à construire,
A bientôt.

Bonjour
Non c'est pas bien difficile à concevoir et à construire : il faut asservir le porte forêt à une roue denté engrenant avec une crémaillère dans le sens de l'affutage (vers la meule ) ainsi quand le forêt se déplace il tourne et la meule réalise le cône d'affutage au lieu d'un plat .
Une crémaillère à petit module et une grande roue dentée , dont le nombre de dents varie selon le diamètre du forêt ( entraxe réglable )
L'appareil pourrait être motorisé et actionné par un automate , mais là c'est plus du bricolage .........
A+ HB 750

Je ne suis pas de cet avis c'est pourquoi je n'ai encore rien fait comme dispositif d'affûtage alors que j'aurais bien besoin. En effet malgré de nombreuses recherches je n'ai jamais trouvé de descriptif détaillé (assez pour être copié)de la méthode utilisée. J'ai eu au travail un très bon touret à affûter mais il m'a été impossible de découvrir dans la notice la méthode utilisée. Le plus souvent c'est un système à came. Pour moi deux choses sont importantes dans l'affûtage des forets : la première c'est la dépouille hélicoïdale et la seconde un montage très mécanique (cela s'impose) pour faire l'apointissage des gros forets
Stan
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Moi je trouve ce système très malin et bien pensé.
Il est certes possible de l'améliorer. L'idéal serait de le monter sur une table croisée, dont le mouvement longitudinal serait rapide, genre pignon/crémaillère. En augmentant la course angulaire du Vé porte foret et en plaçant des repères avec par exemple un doigt indexeur, on aurait exactement le fonctionnement de l’affûteuse AVYAC qui est une référence pour l’affûtage des forêts.

JMB
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Au vu des réactions concernant mon système, j'espère que quelques uns d'entre vous pourront s'en inspirer, le copier ou l'améliorer. J'ai hâte de voir les photos de vos réalisations, basées sur le même principe.

Merci encore pour vos encouragements; étant nouveau sur le forum, cela me fait grand plaisir.

A bientôt.
 
O

Okapi

Compagnon
Disons que l'évolution de ton système amènera à une de mes usines à gaz:mrgreen:

Et là on est exactement à l'opposé de ton idée de simplicité, donc choisir entre compliqué et très précis et simple mais un poil moins précis :roll: , on parle en dixièmes, et pas beaucoup, parce qu'un système comme le tien doit tenir moins de deux dixièmes de défaut de symétrie et de longueur de coupe selon moi avec un peu de pratique.

On arrive plus lentement bien sur et avec de la pratique à cette précision en se servant d'un système optique de contrôle sur le fil, mais déjà que l'appareil est peu connu, donc encore moins répandu, et celui de certain grand fabricant américain est hors de prix et encore plus rare je pense de ce côté de l'Atlantique pour faire dans le lieu commun. :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
13 797
moufy55
moufy55
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
L
Réponses
41
Affichages
20 309
guy34
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 793
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
0
Affichages
26 951
P
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 600
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
KITE
Réponses
2
Affichages
11 860
HenriIV
HenriIV
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Haut