dispositif pour tourner des ovales

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
voici un scan d'un article paru il y a bien longtemps dans la revue Mécanique Populaire
ce dispositif permet de tourner des formes ovales sur un tour ordinaire, en débrayant la commande d'avance du transversal, comme on le fait pour tourner des cônes avec une règle, mais ici ce n'est pas une règle inclinable qui sert de guide, mais un modèle de la forme à obtenir
il pourrait sans doute servir pour obtenir d'autres formes plus ou moins arrondies...
les pro pourront peut-être en dire plus sur ce sujet…...
:wink:

ovale.jpg
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau ,

astucieux comme montage :smt023 (principe du taillage d'AAC avec came mère sur rectifieuse )
bon week-end

DAN 29
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Une super idée pour copier une pièce ovale ou de forme un peu spéciale! Je connaissais la machine à faire les sabots, c'est un peu différent car le modèle est fixé sur une broche et le sabot à confectionner sur une autre qui lui est parallèle et tourne à la même vitesse.
Bonne fin de semaine.
Rémi
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
c est simplement du repoussage de tole
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Système à utiliser si on veut faire soit même de tarauds ou de fraises DETALONNES .

Nota:
- la came peut avoir un diamètre très différent de celui de la pièce à réaliser.
- elle peut aussi être conique , courbe ou de n'importe quelle forme dans le plan "vue de dessus"
- la prise de passe se fait par le chariot supérieur orienté à 90°

c est simplement du repoussage de tole
Tu te trompes un peu ... Ici c'est du tournage ordinaire.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais entendu parlé d’un systeme un peu pareil pendant mon apprentissage , un copieur hydraulique à modèle tournant , l’image représentait la fabrication d’un moule pour des bols avec des formes , mais même pour l’époque c’était à mon avis un peu bricolage
 
D

Dodore

Compagnon
Toi tu parles d’arbre à cames très précis
moi je parlais de forme bizarroïde comme on trouve quelque fois sur des bols
Comme ici
Avec l’image ... et en plus ce modèle est simple
1580565965913.jpeg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il me semble qu'un dispositif de ce genre est utilisé pour la fabrication du manche des Opinel
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j’ai vu dans mes recherches des trucs qui sont fabriqué de la sorte
@paysan a dit plus haut qu’on fabriquait des sabots de cette façon
 
P

paysan

Compagnon
Voici une vidéo où l'on voit un "sabotier" et ami façonner un sabot. On voit au premier plan l'outil qui fraise la forme et derrière le palpeur qui fait varier la hauteur de l'outil selon la forme du modèle. La machine est fort ancienne et c'est le poids de la tête de fraisage qui conditionne la coupe. La machine pour creuser fonctionne sur le même procédé avec un palpeur et 2 cuillères pour creuser 2 sabots à la fois. Il y a aussi une vidéo de meilleure qualité sur Youtube.
Le montage proposé par ilfaitvraimentbeau a le grand avantage de pouvoir fonctionner sur un tour normal.
Rémi
 

Fichiers joints

  • MAH02082.MP4
    34.9 Mo
M

Mcar

Compagnon
J'ai travaillé au tout début de ma carrière dans une usine pour la régie Renault (à l’époque c’était comme cela qu'elle s'appelait) à la fabrication de piston (24000 pistons/jour). les tours étaient basés sur ce principe, un copieur pour faire la forme tonneau (classsique) et une came pour faire la forme ovale du piston, piston en alu avec inserts acier. bon le système était un peu plus sophistiqué :mrgreen: , c'etait de l'hydraulique à la place du ressort.
 
H

hozut

Compagnon
Pas trop vite je suppose sinon il faut soit un ressort très raide soit un système desmodromique ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il faut un tour costaud car j'imagine que le travail s'effectue avec un peu de choc.
Si cette outil est capable de faire une forme telle que ces bols alors en extrapolant, les 6 pans d'un écrou pourraient être taillés, qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Pour des formes complexes il me semble que l'idéal serait de travailler au tourniquet. Il serait alors possible de faire rapidement une forme et avec précision car le mandrin tournerait lentement. ( comme la machine à sabots).
cdlt Rémi
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

l'idéal serait de travailler au tourniquet

Le tourniquet n'est pas je pense idéal.
Il englobe la pièce, c'est super pour fileter, mais pas pour des formes complexes rentrantes.

Tant qu'à y être vaudrait mieux utiliser une fraise montée sur le chariot....
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
Haut