dispositif pour suivre le soleil ...

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé une vidéo étonnante. Reste plus qu'a trouver une idée pour adapter un suivi pour avoir un formidable générateur de chaleur solaire :


Cdlt.
JC
Génial!
Un miroir plan au-dessus pour renvoyer la lumière verticalement?
 
T

Torzio

Ouvrier
Un miroir plan au-dessus pour renvoyer la lumière verticalement?

Ce serait effectivement une bonne solution. Il faudrait toutefois que le miroir s'oriente comme celui d'un héliostat, mais Ouest Est. J'ai bien envie de faire un essai. Quelle type de bâche utiliser ?

Cdlt.
JC
 
F

f6exb

Compagnon
Parabole ou chainette ?
C'est juste une question.
Calculate, tu es là ?
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

fais ce que tu veux, utilises ce que tu veux comme concentrateur, le soleil ne sait t'apporter que 1000wh max par m² (perpendiculairement aux rayons de soleil) La seule chose que tu fais quand tu concentres, c'est d'augmenter la t° sur une zone ou un point donné mais l'énergie reste la même !
De la l'intérêt de suivre le soleil afin d'être optimal un maximum de temps quand le soleil est disponible.

Et puisqu'on parle de suiveur, une solution efficace et peu couteuse est de vous dégoter un automate Crouzet M3 d'occas sur le net (on en trouve pour 40€). Cet automate intègre des fonctions suiveur solaire très complètes et efficaces. Et pour ceux qui aurait peur à la lecture du mot "automate" ... sans compétence aucune, en une soirée, vous maitrisez les bases de la bête.

La fonction est très simple ... vous introduisez la longitude, la latitude et le fuseau du lieu et elle vous donne l'angle d'élévation et l'angle azimutal. Il existe aussi une fonction semblable pour le suivi sur un seul axe. Clairement, pour une précision pareille, bien difficile de trouver mieux surtout à ce prix-la ! Et si y'en a qui veulent aller plus loin, je suis disposé à leur donner un p'tit coup de main par Skype.

Bien à vous tous
 
E

enguerland91

Compagnon
Ce serait effectivement une bonne solution.
Et non. A cela plusieurs raisons. La déformée du film plastique n'est pas un paraboloïde. Un fil tendu se déforme selon une courbe que l'on appelle en mathématique une chaînette. D'ailleurs on voit très bien que la focalisation est désastreuse. Ensuite l'eau est un excellent filtre infra-rouge (on l'utilisait dans les projecteurs de cinéma des salles fonctionnant avec des lampes à arc pour ne pas cramer le film) donc une très grosse perte du rayonnement du soleil C'est pour cela que seule la surface des océans et lacs se réchauffe.
Pour faire un four solaire rien ne vaut un réflecteur D'ailleurs ça se vend dans le commerce et sur la toile il y a des tutos pour s'en faire un et il n'aura pas l'inconvénient de ce truc à axe vertical
 
T

Torzio

Ouvrier
@ enguerland91 ,

Merci pour toutes ces intéressantes infos et lien. Ensemble on est moins bêtes !

A l'occasion je vais toutefois faire l'essai avec la "lentille liquide". Je ne pense pas que la vidéo soit bidonnée. Donc, même si le rendement est faible, c'est gratuit et la mise en œuvre est très simple et rapide. Un réflecteur ça coûte pas loin de 200 boules !
Un truc me chiffonne sur le site c'est que le tracé donne plus un entonnoir qu'une parabole. me trompe-je ?

Cdlt.
JC
 
F

fredcoach

Compagnon
Parabole ou chainette ?
C'est juste une question.
Calculate, tu es là ?
Je pense que c'est une chainette.
Sur de telles dimensions, ce doit être suffisamment proche de la parabole pour fonctionner.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir Ramses
j'ai regardé ce site : http://www.kikologic.fr/Tuto_Millenium_3.K.htm
effectivement cela semble simple et plus rapide à programmer qu'une arduino.
Il faut quant même maitriser le langage et en une soirée j'ai quelques doutes.:-D Une soirée en hiver au pole nord je suis d'accord:-D
par contre est ce possible de commander des moteurs PAP en direct avec cet appareil?
 
T

Torzio

Ouvrier
par contre est ce possible de commander des moteurs PAP en direct avec cet appareil?

Bonjour, je suppose qu'il faille alors une interface pour commander un PAP. Mais, si c'est pour suivre le soleil, qui a une course lente, on peut s'affranchir du PAP et mettre un moteur à CC avec une bonne démultiplication. On obtiens ainsi une grande précision de pointage qui nécessite très peu d'énergie.

J'ai un peu laissé tomber mon héliostat, manque de soleil et plein de choses à faire !

L'idée de Ramses semble très intéressante pour gérer l'azimut. Je n'ai pas approfondi, mais je ne pense pas que l'on puisse en même temps gérer la hauteur. Mais cela n'est pas grave, on rajoute un Arduino ou un Attiny85 pour ce faire.

Cdlt.
JC
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,
L'idée de Ramses semble très intéressante pour gérer l'azimut. Je n'ai pas approfondi, mais je ne pense pas que l'on puisse en même temps gérer la hauteur. Mais cela n'est pas grave, on rajoute un Arduino ou un Attiny85 pour ce faire
Si, si ! il y a un bloc qui gere uniquement l'azimut mais il y a aussi un bloc qui gere l'azimut et l'élévation !
Pour le pilotage des moteurs, inutile de s'emmerder avec des PAP pour ceci, juste du DC avec de la réduction et profiter de l'automate pour les piloter dans la foulée. Reste a faire le choix pour les positions... des potards, des compteurs d'impulsions, de la position a 6 ou 8 bits ...

En fait, tout dépend de l'utilisation recherchée ! Pour du suivi solaire pour du PV ou du thermique, un changement de position toute les 20 min est plus que suffisant ( moins de 0,5% de perte de rendement par rapport a un full suiveur 2 axes). Pour un héliostat, y'a pas photo ... faut clairement faire un full suivi des 2 axes, mais un M3 Crouzet fait ca très facilement et sans avoir fait l'unif pour le paramétrer !

Bien à vous tous
 
T

Torzio

Ouvrier
Merci Ramses pour ces intéressantes infos. Je vais essayer de trouver un M3 d'occase. Mais dans un premier temps je vais finaliser mon proto, pour le fun. J'ai quelques idées pour le tracker, mais ce sera sûrement pour dans une autre vie ! Pourtant il y a beaucoup à faire avec le solaire, comme par exemple le mur Trombe, qui demande très peu d'investissement. Il y a aussi le puits canadien. Mais cela ne demande pas de grosses industries pour la mise en œuvre.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ramses

Compagnon
attention, il existe plusieurs version d'automate M3 Crouzet ! Des 230V, des 24V et 12V. Et pour chaque de nbres d'entrees-sorties differents et des type de sorties différentes (relais ou statiques, ... et d'autres specifications. Pas compliqué quand on a qlqs explications mais sans info, ... !!!

Quand tu le désideras, contacte-moi par MP ; je t'expliquerai ce que tu dois chercher en fonction de "comment" tu compte "motoriser" l'ensemble et ce que tu veux comme type et qualité de suivi.

Une fois que tu auras trouver la "bête qui va bien", on prendra 2 heures sur skype que je te "démarre" sur l'automate et rouler jeunesse ... 8-)
 
T

Torzio

Ouvrier
Une fois que tu auras trouver la "bête qui va bien"

Bonjour Ramses,

Je pense en avoir trouvé 1 qui va bien, en 12 V. J'attends la livraison prochaine.
En attendant, as tu des liens ou charger le logiciel et tutos qui vont bien avec ?

Merci d'avance.
JC
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

donnes-nous le modele de M3 en 12v que tu as trouvé que je puisse t'en dire un peu plus sur ses capacités possibles.
bien a vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

désolé mais le modèle que tu as choisis est un M3 de la série ESSENTIAL et ce modèle n'a pas la série des blocs complémentaires SMART comme la poursuite solaire simple ou b-double axe, et toute une panoplie d'autres blocs smart ... !!!! (et en plus ces séries ne sont ni plus ni moins couteux et dispo l'une que l'autre ... )

Ces modèles ESSENTIAL sont des automates pour de l'automation de base sans blocs dédiés (essentiel...). C'est pour t'expliquer cela et toute une série d'autres "trucs" intéressants pour piloter ton suiveur que je t'invitais à me contacter afin de connaître les modèles qui te convenaient le mieux...

Je te propose de me contacter afin qu'on se fasse un p'tit Skype et que je te donne les infos nécessaires avant que tu n'ailles plus avant !

Bien à vous tous
 
T

Torzio

Ouvrier
Et puisqu'on parle de suiveur, une solution efficace et peu couteuse est de vous dégoter un automate Crouzet M3 d'occas sur le net (on en trouve pour 40€). Cet automate intègre des fonctions suiveur solaire très complètes et efficaces.

Voilà l'information incomplète qui m'a fait dépenser de l'argent inutilement ! Et bien plus que 40 € !
J'ai aussi appris, trop tard, qu'il faut un câble USB dédié, qui coûte un bras, pour le programmer.

Cela me servira de leçon, ne pas faire confiance à tout ce qui est écrit sur les forums.

Mais que je vais peut-être lui trouver d'autres affectations, si on peut lui brancher des capteurs de température, par exemple, gérer un insert comme ici :
http://sulka.fr/ventilateur-malin/

Je vais reprendre mon petit bidouillage d'héliostat à cellules. Il faut que je perfectionne mes capteurs.

Cdlt.
JC
 
R

ramses

Compagnon
ramses a dit:
attention, il existe plusieurs version d'automate M3 Crouzet ! Des 230V, des 24V et 12V. Et pour chaque de nbres d'entrees-sorties differents et des type de sorties différentes (relais ou statiques, ... et d'autres specifications. Pas compliqué quand on a qlqs explications mais sans info, ... !!!

Quand tu le désireras, contacte-moi par MP ; je t'expliquerai ce que tu dois chercher en fonction de "comment" tu compte "motoriser" l'ensemble et ce que tu veux comme type et qualité de suivi.

Une fois que tu auras trouver la "bête qui va bien", on prendra 2 heures sur skype que je te "démarre" sur l'automate et rouler jeunesse ... 8-)

une nouvelle fois, désolé mais voici l'info que je t'ai donné lorsque tu as dis que tu allais te mettre à chercher un M3.

Clairement, écrire " Cela me servira de leçon, ne pas faire confiance à tout ce qui est écrit sur les forums."n'est pas la réalité pour ce qui t'arrive au vu de la réponse que je t'avais fait, d'autant qu'en plus je me proposais de te consacrer un peu de mon temps a t'expliquer plus avant les choses pour que justement tu fasses le bon choix !!! Et pour le prix, c'est comme pour tout ... quand on ne se met pas dans l'urgence et que l'on suit les choses qlqs jours, on trouve son bonheur a vil prix ...

Bien à vous tous
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Voilà l'information incomplète qui m'a fait dépenser de l'argent inutilement !
Pourtant la mise en garde de @ramses dans son message #105 était claire : il y a plein de déclinaison de ce modèle d'automate et il te proposait de le contacter pour t'aider à faire ton choix. L'as tu fait avant d'acheter ?
 
F

f6exb

Compagnon
J'ai aussi appris, trop tard, qu'il faut un câble USB dédié, qui coûte un bras, pour le programmer.
Si tu as une sortie série sur un vieil ordi, il y a ça :


Plus luxueux (mais j'ai pas tout compris) :
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

j'adore de voir la réaction qui consiste à nier les choses et ne même pas daigner répondre alors que je ne retrouve, ni dans les réactions des intervenants ni dans mes paroles, d'agressivité !!!

Ca me fait d'autant plus mal qu'on voit de plus en plus souvent ce type de réaction sur les forums ! Pour de plus en plus de personnes, les forums de qualité sont des "supers marchés" dans lesquelles on "vient pomper" gratos sans rien donner en retour, même pas un merci et ... si l'absence de solution apparait suite à un manquement d'intérêt de la personne, on n'hésite pas à se dédouaner en "vomissant" sur l'autre et/ou en l'ignorant ! Ah, oui ... et j'oubliais ... souvent vite changer d'avatar pour essayer de passer inaperçu !!!

Si je t'en veux ? non, juste que ton comportement ne mérite même pas qu'on t'en veuille ... juste que ton comportement est celui d'un gamin de m.. qui mérite juste une bonne tripotée ... mais, peut-être ne t'a-t-on pas appris les règles de vies en communauté ...

Allez, bon vent ...

PS. Désolé les modos, j'ai horreur de devoir en arriver la ... mais à un moment, il faut appeler un chat un chat !

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
Cool Ramses, tu ne vas pas nous faire une pyramide ! Personne ne te parle d'agressivité. Je me suis simplement emballé suite à une info incomplète.


Ah, oui ... et j'oubliais ... souvent vite changer d'avatar pour essayer de passer inaperçu !!!

J'ai changé d'avatar parce que j'ai été viré ( j'étais JCS avant ) pour avoir un peu rudoyé un "clock killer" qui a massacré un beau et rare mouvement (mécanisme) d'horloge de clocher à sonnerie des quarts. Je suis horloger et cela m'a fait sortir de mes gongs.

Désolé de t'avoir froissé. Il est vrai que la diplomatie n'est par mon fort.

Cordialement.
JCS sulka.fr
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Torzio a dit:
Cool Ramses, tu ne vas pas nous faire une pyramide ! Personne ne te parle d'agressivité. Je me suis simplement emballé suite à une info incomplète.

ni vous faire une pyramide, ni te chier une pendule ... juste que je t'invite a te relire, plusieurs fois s'il le faut, pour que tu comprennes que OUI tu as été agressif dans tes propos et tu continues en réaffirmant que tu as recu une info incomplète ...

Torzio a dit:
Désolé de t'avoir froissé. Il est vrai que la diplomatie n'est par mon fort.
Clairement, la diplomatie n'est pas ton fort du tout et même si tu l'écris, on ressent clairement que tu ne penses pas ce que tu écris.

Nous allons donc en rester la, pour moi la page est tournée et j'te souhaite tout le bonheur du monde pour ton héliostat !!!

Bien à vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

ben en fait, si on veut utiliser les blocs comme le suivi solaire, la génération automatique des heures de lever et coucher du soleil en fonction de votre position, et toute une série d'autres blocs très intéressants, ... il f aut choisir la série SMART. Ils existent en 12,24 ou 230V mais ils sont déclinés aussi en nbres d'entrées et sorties plus ou moins importantes à quoi il faut ajouter également la possibilité de disposer d'un certain nombre d'entrées analogiques en lieu et place d'une parties des TOR (tout ou rien). Clairement, le choix est large.

Pour le réduire , il faut en savoir un peu plus sur ce que tu veux piloter, comment tu comptes le faire et si tu penses utiliser d'autres fonctions de l'automate pour le faire. Une fois ces points bien définis, on peut définir la liste des différents automates utilisables pour ton appli. Il reste alors à chasser un peu sur le net pour trouver celui qui peut convenir et à bon prix !

Je possède une bonne 15aine de ces M3 de différents modèles dont 5 actifs ... Et chacun de ses M3 actifs possèdent son jumeau programmé et prêt à remplacer son frère en moins de 5 minutes en cas de probleme (ben oui, le temps de passer les fils du bornier de l'un vers le bornier de l'autre ...) mais jamais eu besoin de le faire sur 12-13 ans pour les plus vieux. Clairement, à 40€ pièce d'occas pour le plus couteux, c'est trop bête de se passer de ce luxe !

Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai aidé un pote a réalisé le pilotage d'un système d'ouverture-fermeture d'un poulailler sur base des heures de lever et coucher du soleil, gérant également la mise en fonctionnement d'une lampe chauffante en fonction de la t° dans le poulailler ! En fait, y'a pas de limite avec ce genre d'automate .... juste ton imagination ! Et pour la programmation, elle est simple car basée sur l'utilisation de bloc possédant chacun une explication complète sur son fonctionnement et ce qui est possible de réaliser avec ! Donc, pas besoin d'être électronicien ou electro-méc pour le gérer, juste avoir la volonté de prendre qlqs heures pour apprendre et maitriser le système, bref ... accessible à touset ca sans se taper de la programmation compliquée et le code qui va avec ...

Voila, le décors est planté ... t'as plus qu'a peaufiner ton projet et sur cette base on pourra avancé plus avant !

Bien à vous tous
 
Haut