dispositif pour suivre le soleil ...

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Pour optimiser la production de panneaux, pas besoin d'un grande précision. Le module RTC et Ardiuno vont très bien. Plus simple, il y a le moteur synchrone, avec une bonne démultiplication.

Par contre, si l'on veut faire un vrai héliostat, pour renvoyer par exemple la lumière du soleil dans une ouverture qui se trouve au Nord, il faut être en parfaite harmonie avec le soleil. Les systèmes décrits ci-dessus ne fonctionneraient que quelques jours dans l'année. Une horloge RTC ou un moteur synchrone donnent le temps moyen, pas le temps solaire. Voir équation du temps : http://accromath.uqam.ca/2013/09/lequation-du-temps/

Ici une application qui demande une grande précision pour être efficace. Ce doit être possible avec un Arduino et une horloge RTC, mais bonjour le sketch !



* les cellules photosensible, c'est très bien ....là il il n'y a aucun passage nuageux :wink: Mais dans nos contrées, au moindre petit cumulus, le système se paume complètement et met du temps à retrouver le soleil lorsque il réapparaît. Et ce n'est pas beaucoup mieux lorsque le ciel est trop diffus.

La solution est très simple, on détecte avec les cellules le seuil minimum et on met le système en sommeil, en attendant le retour du soleil !


Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Circuit pas testé, mais ca me semble faisable (c'est un variation sur le CS Head V4 de Wilf Ritger). VCC du parti detecteur a 5v. 2x led + 1x in4148 ou similaire par axe, plus 1x 74hc14 ou 40106 hex schmitt inverter, et 1x L298N ou similaire. Une axe dessiné, mais un 40106 + 1 L298 couvre deux axes...

Perso jutiliserai une module L298 chinois (qui ont un 7805 aussi pour donné le VCC de 5v), une 40106, et deux moteurs de visseuse avec leurs boites planetaires pour en avoir assez de couple, le tout alimenté par 12v. Je doit en avoir tout ca par ici.

Les deux leds par axe sont biaisé a l'envers et acte en tant que photodiode. Voir le video pour le montage des leds pour une axe (pas forcement une chaque coté du panneau, mais au moins pas totalement parallele l'une a l'autre), pour deux axes une petit detecteur a 4 leds en croix et voili voilou.

DSC03826.jpg
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir Torzio
pour le four solaire/ heliostat j'ai 1500 lignes de codes et encore des bugs sur la gestion de la girouette pour la mise en drapeau.
Certe j'ai 2 capteurs de fin de course, une girouette, un anémomètre, un écran LCD, 2 moteurs PAP, un capteur de lumière et d'humidité et 2 capteurs de température et un relais. Une vrai station météo.:)

Un point à prendre en compte pour les moteur PAP avec arduino, il ne peuvent pas faire de grand nombre due aux variables de l'arduino sous peine de tourner à l'envers.(voir la doc de l'arduino et la plage des nombres qui repartent en sens inverse dès le nombre maximum est dépassé.) donc vérifier également le rapport de réduction.

L'autre difficulté rencontrée, c'est la gestion des fractions de pas et oui le calcul donne par exemple 2,546 pas pour le moteur donc il faut le faire tourner de 2 pas, compter les 0,246 à rajouter au prochain calcul.

Pour
simon74
j’avais trouver sur le net un montage avec 2 leds verte et 8 transitors ,6 resistances et un condensateur qui commande directement un moteur en 12V. Cela fonctionne.
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir Psemel,

Bonsoir Torzio
pour le four solaire/ heliostat j'ai 1500 lignes de codes et encore des bugs sur la gestion de la girouette pour la mise en drapeau.
Certe j'ai 2 capteurs de fin de course, une girouette, un anémomètre, un écran LCD, 2 moteurs PAP, un capteur de lumière et d'humidité et 2 capteurs de température et un relais. Une vrai station météo.:)

Ca occupe !

Un point à prendre en compte pour les moteur PAP avec arduino, il ne peuvent pas faire de grand nombre due aux variables de l'arduino sous peine de tourner à l'envers.(voir la doc de l'arduino et la plage des nombres qui repartent en sens inverse dès le nombre maximum est dépassé.) donc vérifier également le rapport de réduction.

La solution c'est le moteur à courant continu avec une grande démultiplication. Il y a un très grand couple et c'est beaucoup plus facile à gérer. J'ai commencé un nouveau projet d'héliostat qui prend la poussière. Je vais essayer de prendre le temps de faire des photos et retrouver le sketch

Cdlt.
JC
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
ci joint la vidéo faite hier en mode héliostat( le déplacement en azimuth et élévation sont réduit par rapport à la fonction tracker).
La tête n'est pas fixée au support et elle à bougé durant la vidéo du fait du vent.
Pour F6EXB ce document est très intéressant et regroupe pas mal d'informations pour ceux qui veulent se lancer dans ce projet.
Pour Torzio , Oui pour un moteur à courant continu avec un codeur sinon cela ne va pas être très précis. Comment gère tu la différence de la position du soleil en fonction des jours? Dans mon cas les moteurs pour la fonction tracker sortent de veille des que l’élévation du soleil est > à 0°, c'est que le soleil est à l'horizon et le système se couche (repart à l'Est=0°) dès que l’azimut est à 180°( on peut aller plus loin suivant la mécanique et cela est intéressant uniquement l'été).
 
T

Torzio

Ouvrier
@f6exb,

Merci pour le lien, ça a l'air très sérieux, ils tiennent compte de l'équation du temps. Toutefois c'est beaucoup trop compliqué pour moi.


@psemel,
B ravo pour ton travail !

Oui pour un moteur à courant continu avec un codeur sinon cela ne va pas être très précis.

Si tu as un déplacement lent, pas besoin de codeur.

Comment gère tu la différence de la position du soleil en fonction des jours?
La solution savante est de tenir compte de l'équation du temps, mais cela devient alors une usine à gaz, comme dans le lien de F6exb !
Avec des cellules solaires on peut arriver un résultat très acceptable. Il faut alors déterminer un seuil de luminosité en dessous duquel le système se met en veille.

Cette discussion m'a donné envie de reprendre un projet d'héliostat qui prenait la poussière depuis 4 ans :

heliostat1.jpg


heliostat2.jpg


heliostat3.jpg


heliostat4.jpg


heliostat5.jpg


J'ai trouvé le Tourneseul génial et j'avais envie de tenter d'en faire un petit.

Désolé, les photos ne sont pas terribles. Il faudra que j'en fasse d'autres.

Cdlt.
JC
 
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,
Pour l'équation du temps, c'est le plus facile avec l'arduino et une horloge RTC (voir le programme sur les posts précédant).
par contre le plus dur c'est la motorisation. Dans ton cas avec des moteur CC, je mettrais en plus des capteurs angulaires ou accéléromètre pour vérifier la bonne position en retour.
Dans ton cas, pour l'élévation, il y a également le calcul de la triangulation de la tige fileté, a prendre en compte dans chaque déplacement. J'ai également le même calcul pour mon appareil.
 
T

Torzio

Ouvrier
@psemel ,

Pour l'équation du temps, c'est le plus facile avec l'arduino et une horloge RTC

En ce qui me concerne, je n'ai pas le niveau en math pour gérer ça. Plutôt qu'une horloge RTC je pense qu'il faudrait privilégier une horloge DCF ou GPS. Ce principe a aussi l'inconvénient de devoir attendre au moins un an avant d'être certain qu'il n'y a pas de bug dans le sketch Arduino, concernant la gestion de l'équation du temps.

Dans ton cas, pour l'élévation, il y a également le calcul de la triangulation de la tige fileté, a prendre en compte dans chaque déplacement

La hauteur n'a besoin que d'une très faible correction chaque jour. Le déplacement est très lent. Moteur avec réducteur et tige fileté. Le moteur s'arrête lorsque il y a équilibre de luminosité entre la cellule photosensible Haut et Bas. L'inertie est quasi nul et du fait de la grande démultiplication elle n'a aucune incidence. Ce principe permet d'avoir un grand couple avec un petit moteur et une très faible consommation. Le système pourra être auto alimenté via un petit panneau solaire et une petite batterie en tampon. Ce principe permet de faire très simple et donc très fiable.

Concernant mon héliostat, la mécanique est terminée et semble être au point. Il me reste à revoir le câblage des cellules solaires et mettre le sketch au point.
Mon objectif est de renvoyer, via un miroir, les rayons solaires, toujours au même point. L'idée derrière est de faire un petit radiateur type "Trombe", qui fonctionnerait comme un mur Trombe, mais au Nord, ou pour éclairer des pièces sombres.

Cdlt.

JC
 
Dernière édition:
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
l'horloge RTC, je l'utilise depuis plusieurs année sans aucun problème à par la pile de sauvegarde soudée que j"ai remplacée par une pile démontable. Il n'y
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
Niveau de math, c'est de la trigonométrie et l’équation d'un triangle quelconque : https://www.math93.com/index.php/histoire-des-maths/les-developpements/408-theoreme-d-al-kashi
A partir des cotes de ta mécanique tu calcul l'angle entre l'horizontale et le bras qui tien ton miroir ce qui correspond à l'élévation.

l'horloge RTC, je l'utilise depuis plusieurs année sans aucun problème à par la pile de sauvegarde soudée que j"ai remplacée par une pile démontable. Il n'y a pas de dérive notable. Le GPS fonctionne uniquement en extérieure.
Concernant le programme arduino sur l’équation du temps, il n'y a pas de bug. Je l'ai comparer avec le logiciel d'astronomie THESKYX, c'est pareil, il n'y a pas de différence importante.
contrairement à ce que tu pense, l'élévation varie énormément (environs 2 fois moins qu'un tracker) à chaque heure surtout si tu utilise ton héliostat dès la levée du soleil jusqu'au couché.(la vidéo du dernier post à été faite que l'après midi).

j'ai pas compris ton histoire de renvoyer au nord le rayon lumineux (naturellement le soleil éclaire vers le nord, donc ton héliostat doit être au nord par rapport à la cible)

Concernant le sketch , tu doit trouver ça facilement sur internet. c'est uniquement une comparaison de luminosité (donc voltage) sur 3 (d'après les photos) voies analogiques.
Prévoie des interrupteurs de fin de course sur l'azimuth et l'élévation ce qui permettra de ne pas faire 360° et de renvoyer l'azimuth à l'Est et l'élévation à zéro le soir. les interrupteurs sont situés uniquement sur le 0° à l'est et à l'horizontale. Dans la programmation, la limitation angulaire sera un paramètre pour limiter que l’azimut fasse 360° mais uniquement 180° et en élévation, l'angle variera de 0 à 90°.
Fait un schéma de l’électronique avec les différents capteurs et trouve un skech, je regarderais cela avec attention pour la suite.
 
T

Torzio

Ouvrier
@psemel,

Bonjour,
Avec mon principe, nul besoin de se torturer l'esprit à faire de la trigonométrie ou des savants calculs. Lorsque le capteur est en direction du soleil il stoppe les moteurs. Si la luminosité diminue, le système se met en veille. C'est tout simple.

Concernant les modules RTC, je sais par expérience ( je suis horloger ), que les horloges à quartz ne sont pas d'une précision absolue. De plus ils ne tiennent pas compte des changements d'heure.

contrairement à ce que tu pense, l'élévation varie énormément (environs 2 fois moins qu'un tracker) à chaque heure surtout si tu utilise ton héliostat dès la levée du soleil jusqu'au couché.(la vidéo du dernier post à été faite que l'après midi).
Dans mon système l'axe de l'azimut s'incline et se met perpendiculairement au soleil. Il n'a donc quasiment pas besoin d'être modifié au long d'une journée, si l'héliostat. est bien orienté Sud.

tempsp2_html_m1a6627d0.jpg


Concernant le sketch , tu doit trouver ça facilement sur internet.
J'aime bien faire les choses moi même, si c'est possible, afin de bien les comprendre et mieux les maîtriser. Dans le cas présent c'est très simple.

j'ai pas compris ton histoire de renvoyer au nord le rayon lumineux (naturellement le soleil éclaire vers le nord,

Le principe est de mettre l'héliostat au Nord de la maison afin qu'il renoie les rayons du soleil vers le Sud, soit sur la façade Nord du bâtiment. Voir la vidéo #61.

Je pense avoir câblé correctement mon capteur solaire. A midi je vais faire un essai.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
effectivement le RTC ce met à l'heure 2 fois par an pour avoir l'heure légale. Le soleil s'en fou royalement de l'heure l’égale, c'est l'heure du méridien qui est importante.
l'important c'est le comportement demain matin pour voir s'il repart à l'Est tout seul. tiens nous au courant de ton essais.
 
W

wika58

Compagnon
..
Les cellules pour l'élévation , il n'y a pas de problème, mais pour l'azimut, lorsque le panneau et les cellules sont à l'Ouest, le matin suivant les cellules ont le soleil dans le dos et pas capable de capter les premiers rayons de soleil...
Sur base d'une des cellules (ou avec une cellule specifique) on détecte l'obscurité.
Et quand il fait noir, c'est le moment de revenir vers une orientation Est (FdC) pour attendre le soleil le lendemain matin.
 
S

simon74

Compagnon
Le mien, en cours de testing. Pas de code. Les deux LEDs rouge sert comme detecteur pour un axe, les deux verts sert on detecteur pour l'autre. Un 40106, deux diodes, et un carte L298N chinois a €1,50.

DSC03827.jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
effectivement le RTC ce met à l'heure 2 fois par an pour avoir l'heure légale. Le soleil s'en fou royalement de l'heure l’égale, c'est l'heure du méridien qui est importante.

:smt023Très juste ! Il faut donc déterminé l'heure solaire du lieu où se trouve l'héliostat, qui n'est pas l'heure légale ! Il faut ensuite que le sketch Arduino permette de mettre le système à l''heure solaire du lieu et à la date : jour, mois, année, de façon à être en harmonie avec l'équation du temps.

Les essais de ce midi sont encourageants. L'héliostat renvoyait les rayons du soleil sur un mur qui se trouvait à 10 m. Au bout de 45 mn, le rond lumineux s'est toutefois déplacé de 10 cm. Je vais revoir la position du miroir, certainement trop loin de son axe. Je vais aussi optimiser le capteur solaire en mettant des diffuseurs.

IMG_20210310_130528.jpg


IMG_20210310_130951.jpg


Concernant la remarque pertinente de Psemel concernant le retour alors que le soleil se trouve en arrière le lendemain matin, le vais faire revenir l'héliostat au Sud lorsque la luminosité sera très faible et correspond à une nuit claire de pleine lune, du lieu où se trouve l'héliostat.

Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
P

psemel

Ouvrier
Bonjour Torzio,
l'idée de la cellule spécifique à l'Est est une très bonne idée avec quelques lignes de programme.
Fait un essais en mettant un tube assez long et tous parallèle sur les cellules ce qui devait améliorer la précision.
Si tu regarde bien le sketch donné ci dessus, il y a bien les coordonnées du lieu à entrée. (tu as raison,'' l'heure légale''= L'heure du méridien en fonction du lieu). tu peut essayer avec une arduino et une horloge, c'a te sort sur le moniteur série de l'arduino l'azimuth et l’élévation et tu pourra comparer.
(voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Snell-Descartes).donc l'orientation du miroir doit être sur 2 axes. c'est normal que la cible ce déplace entre la position avant midi et la position après midi. l'angle du miroir doit changer pour conserver la même cible.Fait un dessin et tu verra que cela ne marche pas. Ta configuration ne fonctionne qu'en mode tracker et ne peut pas faire un heliostat.
Pour en revenir à mon appareil en mode heliostat, la calcul de l'azimuth du soleil est fait et je rentre l'angle de la cible comme constante.
le calcul est fait avant le midi =(angle de la cible-azimuth)/2 et l'après midi c'est (azimuth-angle de la cible)/2, idem pour l'élévation..
cela donne :

void helioAzi() // sous programme
{
Serial.println("helio azimuth");
if (cible<90.00 || cible>270.00)// si la cible est inférieur à 90° ou >à 270°
{
Serial.println( " erreur : angle cible azimuth non compatible"); // l'angle de la cible est impossible
char buffer [15];// affichage données
char floatbuffer[15];
dtostrf(cible, 4, 3, floatbuffer);
sprintf (buffer, "%s%s", "error cible H°",floatbuffer);
glcd.drawstring(0, 6, buffer); // affiche sur LCD
arretPAP();// arret moteur PAP
}
else
{
if (Azimuth<=cible ) // si l'azimuth <l'angle de la cible le matin par exemple
{
alpha=(cible-Azimuth)*0.5;//l'angle du miroir =alpha
AZI=Azimuth-90+alpha;
}
else // if (Azimuth>cible)// si l'azumuth > cible= apres midi par exemple
{
alpha=(Azimuth-cible)*0.5;//Voir la formule de réflexion
AZI=Azimuth-90-alpha;
}
}
float nbpasaz=(AZI-previousHAZ)*ReductAz; // nombre de pas à faire * le coefficient de reduction

digitalWrite(ena1, HIGH); // moteur PAP
digitalWrite(ena2, HIGH); // moteur PAP
Serial.println (" ");
Serial.print ("Nb pas AZI");
Serial.println(nbpasaz);
stepper.setSpeed(20);

if(nbpasaz>5000) // pour éviter d'avoir de très grand nombre de pas
{
for (int i=1; i<=10; i++)
{
stepper.step(int(nbpasaz/10));// ont divise par 10 le nombre de pas et on bloucle 10 fois
}
}
else {
stepper.step(int(nbpasaz));// nombre de pas <5000
}
deltapas=(nbpasaz)-int(nbpasaz); // comptabilité des pas non entier
sommedeltapas=sommedeltapas+deltapas;
if (sommedeltapas>=1.00 & sommedeltapas<2.00) if la somme des pas non entier>1 le moteur fait1 pas
{
stepper.step(1);
sommedeltapas=sommedeltapas-1;// ont comptabilise de resultat du nombre de pas derriere la virgule
}
previousHAZ=AZI;
AZI=0.00;
}
//=========================partie elevation HELIOSTAT=====================
void helioELEV()
{
// Serial.println("HELIO ELEV");
if (cibleE<0 || cibleE>Maxelev)
{
// glcd.clear();
Serial.println( " erreur:angle cible non compatible");
}

if (ElevationAngle>Maxelev || ElevationAngle <0)// securité pour que le moteur n'ailles pas en dehors des limites
{
arretPAPELEV();
}
if (ElevationAngle<Maxelev || ElevationAngle >0)
{
digitalWrite(ena3, HIGH); // moteur PAP
digitalWrite(ena4, HIGH); // moteur PAP
// calcul de la distance
long valelev;

if (ElevationAngle>cibleE)
{
ElevationAngle=ElevationAngle-((ElevationAngle-cibleE)*0.5);// ok
}
else
{
ElevationAngle=ElevationAngle+((cibleE-ElevationAngle)*0.5); //ok
}
double angleelev=(180-90-ElevationAngle-20)*rad; // angle en radian ====20 correction ==> Donnée
// 210 265
valelev = (1377.16-(cos(angleelev)*1264.80)); // en cm Calcul de triangulation vu hier
double distance=(315-(10*sqrt(valelev))); // deplacement en mm
// pas /mm =1 tour=09/41*1.25= 0,274mm/tour moteur = 0.0137mm/pas soit 728.889 pas par mm
long Nbpas=(distance*Reductelev);// =728.889 nombre de tour moteur
long pas=Nbpas-previouse;
float dy=(distance*Reductelev)-int(Nbpas);
myStepper.setSpeed(40);
sommedy= dy+sommedy;
if (sommedy>1 & sommedy<2.00)
{
myStepper.setSpeed(20);
myStepper.step(1);
sommedy=sommedy-1;
}
if (Nbpas>9000)
{
myStepper.setSpeed(20);
for (int i=1; i <=10; i++)
{ // fait 20 fois le deplacement / 2
myStepper.step(pas/10);
}
}
else
{
myStepper.setSpeed(40);
myStepper.step(pas);
}
previouse=Nbpas ;
Nbpas=0;
}
}

j'avoue ,c'est pas simple
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Fait un essais en mettant un tube assez long et tous parallèle sur les cellules ce qui devait améliorer la précision.
Peut-être en partant de ça.
il en existe de différents angles.
 
N

Nico91

Compagnon
juste pour retrouver des infos et des pistes

 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Je pense que l'axe de mon miroir est trop déporté par rapport à l'axe du capteur solaire. Ce qui est étonnant c'est que le spot lumineux se déplace vers la gauche. Il faut que je fasse des mesures sur un temps plus long et certainement que je vais devoir repenser la mécanique. Pour l'instant je ne m'occupe pas de la gestion de la hauteur de miroir, ni du retour. Mon premier objectif est de maintenir le rayon lumineux dans une surface la plus petite possible.
J'ai ressorti ce projet que j'avais commencé en 2017. C'était dans une autre vie où j'étais JCS :

https://www.usinages.com/threads/tracker-solaire-heliostat.20561/

https://www.usinages.com/threads/jp-suntracker-heliostat-tout-simple.42630/page-3#post-947517

Voici mon sketch tout simple :
l'idée de la cellule spécifique à l'Est est une très bonne idée avec quelques lignes de programme.

Lorsque j'aurais résolu mon problème, je vais essayer une solution très simple qui consiste à mettre un petit rétroviseur sur la cellule Est, qui va lui renvoyer la lumière du levé de soleil. Ensuite, je chercherai la meilleure solution et la plus simple tour régler la hauteur selon la loi de Snell Descartes qui dit que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflection. Principe que je tente d'utiliser mécaniquement avec un miroir pour renvoyer mon spot lumineux. Le Tourneseul est mon modèle.

Voici mon sketch qui demande quelques améliorations. Une fois au point, je vais virer tout ce qui concerne l'affichage sur le moniteur :


Cdlt.
JC
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour torzio

Rajoute une cellule et un micro interrupteur à l'Est. normalement ca devrait marcher


// Trackeur solaire - Sulka octobre 2017
int Est = A0;
int Ouest = A1;
int Haut = A2;
int Bas = 0;
int retour = A3;// cellule pour le retour
int buteeEst=A4;// switch butée Est sinon ta mécanique va continuellement tourner

//Est <=> Ouest= a Ouest <=> hauteur = b
const byte MotaEO = 3; // Estntree PWM A du L298 sur 3
const byte MotbHB = 11; // Estntree PWM B du L298 sur 11
const byte Sensa = 12; // Estntree DIR A du L298 sur 12
const byte Sensb = 13; // Estntree DIR B du L298 sur 131
const int Lumi = 450; // intensité limineuse minimum


void setup()
{
Serial.begin(9600);
pinMode(Est,INPUT);
pinMode(Ouest,INPUT);
pinMode(Haut,INPUT);
pinMode(retour,INPUT);// cellule pour le retour
pinMode(buteeEst,INPUT);

pinMode(MotaEO, OUTPUT);
pinMode(MotbHB, OUTPUT);
pinMode(Sensa, OUTPUT);
pinMode(Sensb, OUTPUT);
buteeEst=0;// 1 ou 0 suivant le cablage
}

void loop()
{
Est = analogRead(0);
Ouest = analogRead(1);
Haut = analogRead(2);
Bas = (Ouest + Haut)/2;
retour=analogRead(3);::lecture cellule pour le retour
Serial.print(" Haut "); Serial.print(Haut);
Serial.print(" Bas "); Serial.print(Bas);
Serial.print(" Est "); Serial.print(Est);
Serial.print(" Ouest "); Serial.print(Ouest); Serial.println(" ");
int test = (Est + Ouest + Haut)/3;// mesure de la luminosité ambiante
Serial.print(" test "); Serial.print( test);
Serial.print(" ");


if (retour < Bas && test >= Lumi )
{
if (test < Lumi)
{
analogWrite(MotaEO, 0);
analogWrite(MotbHB, 0);
}
if (test >= Lumi && Est < Ouest)
{
digitalWrite(Sensa, HIGH);
analogWrite(MotaEO, 255);
Serial.println(" Est < Ouest");
}
if (test >= Lumi && Est > Ouest)
{
digitalWrite(Sensa, LOW);
analogWrite(MotaEO, 255);
Serial.println(" Est > Ouest ");
}
if (test >= Lumi && Est == Ouest)
{
digitalWrite(Sensa, LOW);
analogWrite(MotaEO, 0);
Serial.println(" Est = Ouest ");
}
if (test >= Lumi && Haut < Bas)
{
digitalWrite(Sensb, HIGH);
analogWrite(MotbHB, 255);
Serial.println(" Haut < Bas");
}
if (test >= Lumi&& Haut > Bas)
{
digitalWrite(Sensb, LOW);
analogWrite(MotbHB, 255);
// Serial.println(" Haut > Bas ");
}
if (test >= Lumi && Haut == Bas)
{
digitalWrite(Sensb, LOW);
analogWrite(MotbHB, 0);
Serial.println(" Haut = Bas ");

}
delay (500);
}
else // if (retour > Bas && test < Lumi ) ::::retourne à l'est tant que la butée n'est pas enfoncée.
{
do
{
digitalWrite(Sensa, HIGH); // sens vers L'est??
analogWrite(MotaEO, 255);
Serial.println(" retour à l'Est");
}
while (buteeEst=1);// 1 ou 0 suivant le cablage

analogWrite(MotaEO, 0);// arret moteur
analogWrite(MotbHB, 0);::arret moteur
}



}
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je me pose la question,
A-t-on des exemple de systèmes de suivi par cellule qui fonctionnent dans la durée ?
la différence entre les deux cellules me semble relativement faible et donc sensible à la moindre poussière, ombre ou reflet..
partir sur les données astronomiques me semble plus sur (totalement indépendante des conditions)
 
T

Torzio

Ouvrier
Merci à Psemel pour son intéressant sketch que je vais archiver consciencieusement. Auparavant de vais essayer de trouver une solution pour la mécanique. J'ai aussi l'envie d'essayer ma solution "rétroviseur", avec le dos d'une cuillère inox poli miroir.

A-t-on des exemple de systèmes de suivi par cellule qui fonctionnent dans la durée ?
la différence entre les deux cellules me semble relativement faible et donc sensible à la moindre poussière, ombre ou reflet..

Le Tourneseul fonctionne avec des cellules solaires. Rien n'est éternel en ce bas monde. Tout a besoin d'un entretien. Les panneaux photovoltaïques doivent être régulièrement nettoyés pour obtenir un rendement maximum.


Cdlt.
JC
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Même si c'est un peu hors sujet, puisque pas fait pour orienter perpendiculairement au soleil, je trouve les mécanismes de ce monsieur très astucieux, et en tant que fils d'horloger, j'aime bien son petit actionneur à balancier rotatif...
C'est un ancien du monde de l'usinage.
Voir son site ICI et une de ses vidéo sur youtube ICI.
 
Dernière édition:
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir Torzio,
il faudra faire des essais et quelques optimisations de ton programme par exemple ( if (test >= Lumi && Est < Ouest) puisque que c'est une condition déjà dans le premier IF.)
Merci a ETI, je ne connaissais pas ce site. (j'ai pas bien compris l'histoire de moteur électrique et du système d’horlogerie)
Pour serge 91, je suis pas certains que deux cellules même propre donne les mêmes résultats, il y a une tolérance dans la fabrication.
La tenue au soleil d'une cellule photorésistante ou led je ne connais pas, mais il y a une solution c'est des cellules photovoltaïque qui doivent être données pour 20 ans.
 
T

Torzio

Ouvrier
@ETI,
Merci pour ces liens très intéressants.

@psemel,
Merci pour le signalement du doublon dans mon sketch. Ce dernier week-end n'a été très ensoleillé et je n'ai pas pu faire d'essais probants.

J'ai encore beaucoup de choses à revoir au niveau mécanique et poser des diffuseurs au dessus des cellules.

je suis pas certains que deux cellules même propre donne les mêmes résultats

Il suffit de mettre des résistances ajustables en série avec les cellules et/ou, si besoin, remplacer par des mini panneaux PV.

Ici une vidéo intéressante :

Cdlt.
JC
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

J'ai trouvé une vidéo étonnante. Reste plus qu'a trouver une idée pour adapter un suivi pour avoir un formidable générateur de chaleur solaire :


Cdlt.
JC
 
Haut