dispositif pour l'équilibrage d'un mandrin de tour, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

tout à l'heure j'ai tenté de résoudre un petit problème que j'ai avec mon Myford

le problème :
quand je tourne à vitesse vraiment très élevée il se produit des vibrations dans mon tour
je me suis demandé si cela ne provenait pas d'un mauvais équilibrage du mandrin, un peu comme les vibrations dans la direction d'une voiture avec des roues mal équilibrées

l'idée :
quand on lance à la main une roue de vélo, à la fin en général la valve, zone lourde, se retrouve en bas,
si mon mandrin a un balourd, la zone la plus lourde devrait elle aussi se retrouver en bas si ce mandrin est lancé et tourne librement comme une roue de vélo
j'ai donc réfléchi et je viens de fabriquer ce petit dispositif :

le dispositif :
deux queues CM2 portent une cage recevant chacune un roulement à billes, diam int 10mm, l'alésage a été fait avec la queue en place dans la broche pour obtenir une bonne concentricité
les deux extrémités d'une barre de laiton bien rectiligne de 10 s'engagent dans les roulements
une des queues va dans la broche, l'autre dans le fourreau de contrepointe
le mandrin est serré par ses mors sur cette barre
il y a un petit index placé sur le banc il tient avec un aimant
je ne sais pas si un dispositif de ce genre existe déjà, en tout cas je n'en n'ai jamais vu

l'essai :
j'ai fait tourner à plusieurs reprises le mandrin en marquant à chaque fois par un point au feutre l'endroit qui se trouve en face de l'index à l'arrêt
puis j'ai desserré le mandrin et je l'ai fait tourner d'un tiers de tour sur la barre avant de le resserrer et de reprendre les lancés

le résultat :
sur la dernière photo on voit les points de feutre, ils sont plus ou moins regroupés, mais rien de flagrant
je pense reprendre les essais en ajoutant du côté opposé à la zone la plus pointée une petite masse sous la forme par exemple d'un petit morceau de plomb scotché et si les résultats montrent des arrêts aléatoires, dispersés, de corriger le balourd, soit en enlevant de la matière à l'endroit le plus lourd (coup de foret) soit en ajoutant de la matière à l'opposé (une petite masse soudée à l'arc, qu'en pensez-vous ?
merci pour votre attention:-D!

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


7.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

J'ai lu quelque part, que pour les diamètres pas trop important, on pouvait équilibrer avec un collier serflex,on se servait de la partie de la visse, plus lourde, il fallait y aller a taton et plaçant cette partie au bonne endroit, et il parait qu'après plusieurs essais on arrivait a quelque chose de pas mal.
Une solution a laquelle je vient de penser, c'est de prendre un aimant que l'on trouve sur les micro haut parleur (qui peuvent faire 10 mm de diamètre sur 3 ou 4 mm d’épaisseur)et le placer a différent endroit de ton mandrin, ensuite le peser et le remplacer par un morceau de plomb du même poids, assez plat et coller a l'araldite.
En plus ça équilibre le tout , arbre et mandrin , car le mandrin seul équilibré est ce suffisant?
Maintenant ton système me parait pas mal, sauf que je le trouve un peu long.
Cordialement

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai jamais eu de problème d'équilibrage avec un mandrin 3 mors concentrique
Dans ton cas ce n'est pas le mandrin qui pose problème ( s'il y en a un) mais ton faux plateau
Il doit sortir d'une récup et apparement il n'etait pas destiner à cet usage a l'origine
Et il ne paraît pas du tout équilibré

Édit

Je viens de voir la réponse de Marc
Effectivement j'ai vu depuis peu, qu'il existe des problèmes d'équilibrage sur des éléments fileté , mais je pense que c'est surtout sensible sur les appareils tournant à très grande vitesse
Je pense qu'un tour qui voisine a 3000 tours n'a pas besoin d'équilibrer un filetage
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il me semble que ton système t'indique surtout l'endroit du faux rond de ton mandrin.
Pour que ça fonctionne il faudrait un mandrin rigoureusement concentrique, ce qui est rarement le cas sur un 3 mors.

@+
Rebarbe
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, Rebarbe, je viens de réfléchir, tu as peut-être raison
pour que ce truc soit efficace et détecte le balourd, il faudrait que le mandrin soit vissé sur une tête filetée qui tournerait elle-même librement, puis le lancer
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
si je ne me trompe ,
Il me semble aussi que si le balourd proviens des mors,leur position (qui est variable ) va influer sur le balourd du mandrin en dynamique malgrè un équilibrage statique correct.
salutations
serge
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Il me semble que le mandrin est monté sur un plateau pousse-toc.
Ce plateau ayant une surépaisseur d'un coté pour équilibrer le poids tu toc.
Les trois vis de fixation du mandrin montrent bien une adaptation "folklo",
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Idée intéressante.
En regardant la vidéo, je remarque plusieurs choses :
- la rotation n'est pas "fluide".
On perçois nettement le bruit que font les roulements et le mandrin devrait tourner plus longtemps.
- L'axe me parait trop faible pour un contrôle "rigoureux".
S'inspirer de ça :
arbre.jpg


- Je me souviens d'une réalisation d'un ingénieur ayant eu à fabriquer une balance de précision :
L'axe du fléau était simplement posé sur deux roulements de chaque coté.
Il "roulait" en fait sur les bagues extérieures :
banc3.png


Il est vrai que le plateau sur lequel est fixé le mandrin est "curieux".
@ cr"_" : je ne me souviens pas que les meules de rectifieuses soient équilibrées dynamiquement.
Selon mes souvenirs, le banc ne permet qu'un équilibrage statique :
banc2.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
  • Réagir
Reactions: Jex
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Michel, je vois que ton mandrin est monté sur un plateau pousse-toc, tout comme le mien.J'ai toujours trouvé çà bizarre
Si tu devais coller un poids d'équilibrage, utilise des plombs plats pour roues aluminium, ils sont auto-collants.
Attention, la force centrifuge les décollera peut-être. Sur une roue de voiture la force centrifuge plaque les plombs sur l'intérieur de la jante, sur le mandrin ils seront collés sur l'extérieur.
Ton montage est astucieux, comme tous tes montages.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Bernard :-D,
bonsoir à tous,
finalement, le plus simple serait sans doute d'acheter un faux-plateau Myford et d'y adapter mon mandrin (avec la galère pour repérer les trous de fixation...) et d'utiliser le faux-plateau actuel comme plateau pousse-toc...
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour,

Idée intéressante.
En regardant la vidéo, je remarque plusieurs choses :
- la rotation n'est pas "fluide".
On perçois nettement le bruit que font les roulements et le mandrin devrait tourner plus longtemps.
- L'axe me parait trop faible pour un contrôle "rigoureux".
S'inspirer de ça :
Voir la pièce jointe 341180

- Je me souviens d'une réalisation d'un ingénieur ayant eu à fabriquer une balance de précision :
L'axe du fléau était simplement posé sur deux roulements de chaque coté.
Il "roulait" en fait sur les bagues extérieures :
Voir la pièce jointe 341179

Il est vrai que le plateau sur lequel est fixé le mandrin est "curieux".
@ cr"_" : je ne me souviens pas que les meules de rectifieuses soient équilibrées dynamiquement.
Selon mes souvenirs, le banc ne permet qu'un équilibrage statique :
Voir la pièce jointe 341178

Cordialement,
PUSSY.

Bonjour

fait toi un banc d'équilibrage statique c'est facile , j'en ai fait un pour les roues de moto c'est suffisant
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
bonsoir Bernard :-D,
bonsoir à tous,
finalement, le plus simple serait sans doute d'acheter un faux-plateau Myford et d'y adapter mon mandrin (avec la galère pour repérer les trous de fixation...) et d'utiliser le faux-plateau actuel comme plateau pousse-toc...
Bah, oui mais simple, c'est triste.....
Pour repérer les trous, tu te sers du plateau pousse-toc comme guide. Pas besoin d'avoir des trous ajustés, avec 2/10 de jeu c'est bon!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir Bernard :-D,
bonsoir à tous,
finalement, le plus simple serait sans doute d'acheter un faux-plateau Myford et d'y adapter mon mandrin (avec la galère pour repérer les trous de fixation...) et d'utiliser le faux-plateau actuel comme plateau pousse-toc...

Salut,

Un tour c'est fait pour ça.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et le mauvais équilibrage ne pas provenir de la machine ???
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suis sûr que quelqu'un à la réponse à mon problème au sujet de ce plateau soit disant "pousse toc" :
Pour entraîner le toc, il y a une lumière.
En face, pour le soit disant équilibrage, il y a ajout de matière !
je ne comprends pas comment un surplus de matière peut équilibrer un manque de matière !
Ou bien je suis nul, ou bien il y a quelque chose qui m'échappe :
Veux-t'on équilibrer un hypothétique toc dont on ne sait pas s'il sera utilisé ou non et dont on ne connait pas la taille ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
J'avais jamais pensé à çà, mais peser les mors! Il faudrait qu'ils fassent le même poids. C'est simple. L'escargot, l'équilibrage est + compliqué.
A vous
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Je suis sûr que quelqu'un à la réponse à mon problème au sujet de ce plateau soit disant "pousse toc" :
Pour entraîner le toc, il y a une lumière.
En face, pour le soit disant équilibrage, il y a ajout de matière !
je ne comprends pas comment un surplus de matière peut équilibrer un manque de matière !
Ou bien je suis nul, ou bien il y a quelque chose qui m'échappe :
Veux-t'on équilibrer un hypothétique toc dont on ne sait pas s'il sera utilisé ou non et dont on ne connait pas la taille ?

Cordialement,
PUSSY.
Oui effectivement. C'est même la première fois que je vois un plateau pousse toc de cette forme
Mais il faut aussi pensé que ce plateau à été usiné pour y fixer le mandrin et on ne connaît pas la forme initiale qu'il avait avant l'usinage
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Idée intéressante.
En regardant la vidéo, je remarque plusieurs choses :
- la rotation n'est pas "fluide".
On perçois nettement le bruit que font les roulements et le mandrin devrait tourner plus longtemps.
- L'axe me parait trop faible pour un contrôle "rigoureux".
S'inspirer de ça :
Voir la pièce jointe 341180

- Je me souviens d'une réalisation d'un ingénieur ayant eu à fabriquer une balance de précision :
L'axe du fléau était simplement posé sur deux roulements de chaque coté.
Il "roulait" en fait sur les bagues extérieures :
Voir la pièce jointe 341179

Il est vrai que le plateau sur lequel est fixé le mandrin est "curieux".
@ cr"_" : je ne me souviens pas que les meules de rectifieuses soient équilibrées dynamiquement.
Selon mes souvenirs, le banc ne permet qu'un équilibrage statique :
Voir la pièce jointe 341178

Cordialement,
PUSSY.

Effectivement pour les meules le statique suffit car on considère que la meule est un milieu homogène, pour le cas ici, je ne sais pas si on peut faire de même, mais effectivement c'est peut-être suffisant :) ( et même probablement dans le cas où on tourne à une vitesse relativement faible)
 
Z

zed

Compagnon
Mon point de vue de néophyte :
Tester la présence des vibrations à haute vitesse avec
- juste la broche
- Faux plateau sur broche
- mandrin sans mors sur faux plateau sur broche
- et enfin l'ensemble complet avec les mors

Avec ça, tu devrais avoir une bonne idée de la source principale de vibrations, et ainsi cibler exactement où et comment faire l'effort d'équilibrage...

(edit : ne pas froisser Maître Capello... :wink: )
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Veux-t'on équilibrer un hypothétique toc dont on ne sait pas s'il sera utilisé ou non et dont on ne connait pas la taille ?
C'est peut-être conçu pour équilibrer le toc fourni à l'origine avec le plateau?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Je trouve que l'idée de zed, n'est pas mal du tout, après on voie un peu mieux on on va , non?
Marcus:-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour a tous

Je trouve que l'idée de zed, n'est pas mal du tout, après on voie un peu mieux on on va , non?
Marcus:-D
Re,

Pas besoin dans arriver là, c'est évident que c'est le plateau (le pousse toc)...mais je ne vois ou est le problème ...il a un tour...donc la solution.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme brise-copeaux, je ne comprends pas où est le problème : il est évident que c'est la masse à l'opposé de la boutonnière pour le toc qui crée ce balourd. Cet accessoire n'a jamais été prévu pour faire un faux plateau mais s'il doit être utilisé comme tel, je ne vois que deux solutions (peut-être un peu bâtardes) : soit diminuer à la fraiseuse la masse du bas, soit fixer un poids (en plomb ?) dans la fente du toc, dans les deux cas jusqu'à trouver le bon équilibrage en faisant des essais comme pour l'équilibrage dynamique d'une meule. Sinon, il ne reste plus qu'à réaliser un faux plateau.

A+
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
d'accord avec vieulapin.
Si tu ne veux pas acheter ou usiner une faux-plateau,il te faut démonter celui existant et au moins l'équilibrer statiquement sans le mandrin.
Perso, je ferais comme ça: un flan usiné ajusté juste à la portée lisse du plateau + dressage de la portée de broche + un trou centré pour une axe , usinés dans la même prise de mandrin suffisent pour le montage d'équilibrage. Pour l'équilibrage, diminuer/supprimer au tour ou à la fraiseuse l'ancienne surépaisseur d'équilibrage, puis percer des trous opposés à la fente porte toc jusqu'à atteindre l'équilibre statique. Si l'usinage de la portée de centrage du mandrin a été correctement usinée plateau directement monté sur ta broche tu ne devrais plus avoir de pb de vibration.
edit: en revoyant la photo de ton plateau, tu peux aussi reproduire à la fraiseuse une lumière symétrique à la première, surépaisseur incluse, cela devrait suffire.
cdt
Etienne
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis, je vais réfléchir
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
finalement j'ai formé au marteau un morceau de plomb pour qu'il prenne place dans l'ouverture
pour le maintenir j'ai utilisé un rivet à expansion pour écarter le plomb plus de l'époxy de l'autre côté
après essai le résultat est impeccable, ça ne vibre plus du tout à grande vitesse

DSC08352.JPG


DSC08353.JPG


DSC08354.JPG
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Pour l'équilibrage du mandrin, je ne sais pas trop comment faire (à art ce qui a été dit plus haut), mais quelques remarques sur les réponses postées et sur le projet :
- ta technique de mesure a pour moi un inconvénient, c'est qu'elle tient le mandrin par les mors, et même si le mandrin est bien équilibré, si les mors ne sont pas parfaitement concentriques et que l'axe n'est pas au centre (ou, plus précisément, si l'axe en laiton n'est pas confondu avec l'axe du mandrin monté sur la proche), il y aura un décalage.
mieux vaudrait tester le mandrin avec la broche.
Par exemple : mettre une barre dans le mandrin (monté sur le tour), vérifier au comparateur qu'elle tourne rond, et poser l'ensemble broche mandrin barre sur des roulements pour tester. par contre, la qualité du centrage de la barre (et son homogénéité, mais avec du stub, je pense que l'écart sera négligeable) aura un impact sur la position d'arrêt du mandrin.

- Pour l'équilibrage, le problème, c'est que si ce n'est pas parfait (et ça ne le sera jamais), en équilibrant, tu ne pourras compenser qu'à une certaine vitesse de rotation. Si tu équilibres en statique, une masse de 20g à 50mm de l'axe aura le même effet en statique qu'une masse de 10g à 100mm, mais pas en dynamique.
Et si c'est corrigé en dynamique à une certaine vitesse, ça ne le sera pas à une autre (notions d'énergie potentielle/cinétique). Egalement, il faudrait voir si le déséquilibre est à avant, à l'arrière, au milieu... Bon, ça, c'est la théorie. En pratique, je pense que si tu n'as des problèmes qu'à fond, tu tentes en statique et par essais successifs, tu compenses.

Voilà, pas d'intérêt sur les solutions à apporter, mais je pense que la méthode pour trouver les positions d'équilibre est trop imprécise.

Edit, tu as posté en même temps que moi, bon, bah un pavé pour rien, et si ça marche, c'est encore mieux. Bravo !
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pas prévu pour équilibrer un mandrin, mais un plateau pousse toc:
permet le centrage puis l'équilibrage
Sur le site de Harold HALL http://www.homews.co.uk
voir "face plate balancing fixture"
Le plan & les images sont claires, meme pour quelqu'un qui ne pratique pas l'anglois
Plus détails dans le livre WPS39
pm

ps / explorez donc le site

FaceplateBalFix01L.jpg
 

Fichiers joints

  • Faceplate Balancing Fixture.pdf
    235.8 KB · Affichages: 116

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
13 794
Dodore
D
S
Réponses
20
Affichages
15 618
Dodore
D
françois44
Réponses
10
Affichages
16 844
françois44
françois44
M
Réponses
32
Affichages
1 414
Jack bel
J
K
Réponses
3
Affichages
365
kerdour29
K
A
Réponses
16
Affichages
539
Arunda
A
B
Réponses
29
Affichages
1 924
moufy55
moufy55
Haut