dispositif pour affutage de foret.

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
ayant plein de forets , dont un grand nombre étant mal affutés ,
j'ai commencé à regarder ce qu'il y a dans le commerce ( sans pour le moment être décidé à acheter quelque chose ) ,
j'ai donc vu :
- tormek dbs22
https://www.tormek.com/france/fr/dispositifs-d-affutage/dbs-22-dispositif-d-affutage-de-forets/

- drill doctor 750 ( pour les forets jusqu'à 19mm )
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/affuteuse-forets-drill-doctor-750x/94002310/-ref-1382954340275.html

- support d'affutage de foret
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/support-affutage-forets-3-19-mm/otg-36110101/-ref-29437.html

Pour le tormek dbs22 , il faut surement la meule qui va avec car le support à l'air de se fixer sur le rail rond , donc ça revient hyper cher ...

il reste deux choix , sur le site otelo , le drill doctor est en réduction , et qui peut affuter la pointe en croix , et plusieurs types de forets
et enfin le support d'affutage de foret qui est simple , pas trop couteux , pour l'affutage de base .

j'ai un vieux touret à meuler rondy 200 .

quel type d'affuteuse conviendrait le mieux pour affuter un grand nombre de foret ( environ 150 ) ?

merci pour vos réponses et avis .
 
G

g0b

Compagnon
J'ai un drill doctor et j'en suis très content. pour 150 forets, achete peut etre déjà d'avance une meule de rechange (elles ne coutent pas très cher).
Pour le prix, achete le aux US sur *bay par exemple, ca te coutera 150 euros avec le port...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet la Drill Doctor est beaucoup moins chere aux US, mais il faut prévoir un tranfso 110/220V, et aussi les frais de douanes (importation) en plus du port ce qui fait plutôt dans les 170€.

Jean-Louis
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour tyranno,
je les affûte manuellement, un coup de main a apprendre...
Roland88.
 
G

g0b

Compagnon
oui, c'est la version du dessous du 750X. Meme principe. juste plus petit.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
si vous aurais des machines outils sous la main
est si vous s aver vous en servir
vous pouvais faire le premier montages
chercher sur le net le plan de fabrication
si vous attendez un peux c est peux être un de met prochain projet
je finis la mortaiseuse avant #77
a plus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Globalement le Drill Doctor ne va pas trop mal ... je me limite à l’affûtage normal des forêts (pas d’affûtage en croix) ... il y a une discussion sur cette machine (lien) ...

C'est plutôt rapide mais il y a quand même un petit coup de main à prendre pour maîtriser l'engin ... le grain de la meule n'est pas hyper fin ... on voit un peu trop les stries d’affûtage à mon goût ... c'est ce qui me chagrine le plus ... Prendre le moins cher ... c'est une boîte en plastique avec quelques fonderies d'alu, un petit moteur et une petite meule ... ça reste du petit matériel de bricolage ...

Cordialement,
FB29
 
G

g0b

Compagnon
le grain de la meule n'est pas hyper fin ... on voit un peu trop les stries d’affûtage à mon goût ... c'est ce qui me chagrine le plus ...
.

Il existe plusieurs grains de meule en piece détachées. Celle livrée en standard est moyenne. Mais tu peux en monter une plus fine.
 
F

FB29

Rédacteur
Celle livrée en standard est moyenne. Mais tu peux en monter une plus fine.
Tu es sûr de cela ? il me semblait avoir vérifié à l'époque, et j'en avais conclu que c'était la plus fine qui était livrée avec la machine :smt017 ... mais j'ai peut être mal vu (ce qui serait une bonne nouvelle, j'achèterais une plus fine illico) :-D ...


Cordialement,
FB29
 
G

g0b

Compagnon
c'etait le cas sur mon drill doctor XP, mais peut etre pas sur tous les modeles... J'ai peut etre généralisé un peu vite...
 
T

tyranno

Apprenti
Excusez moi de ma réponse tardive .

Si j'avais le coup de main pour affuter les forets à la main je l'aurais fais , mais je ne l'ai pas du tout , vraiment pas .


Le choix est compliqué , la drill doctor à des avis positifs et négatifs , et le prix est élevé ...
il y a une vidéo qui compare la drill doctor avec le systeme simple à fixer à coté d'un touret à meuler qui semble mettre la drill doctor dèrrière ,
d'autres vidéos montrent que le systeme à fixer à coté d'un touret à meuler est plutot simple d'utilisation .

Du coup , il va falloir que je montre les deux à mon père , je pense que le prix de la drill doctor va le refroidir .


salut
si vous aurais des machines outils sous la main
est si vous s aver vous en servir
vous pouvais faire le premier montages
chercher sur le net le plan de fabrication
si vous attendez un peux c est peux être un de met prochain projet
je finis la mortaiseuse avant #77
a plus
Je n'ai qu'une petite fraiseuse clone de siegx2 ( une multirex ) , par contre je n'ai pas assez d'expérience pour faire ce que tu fais ( en prenant l'exemple de la mortaiseuse ) .


En tous cas , merci pour vos avis .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Première chose: tu as un touret et j'espère une BONNE meule qui tourne BIEN rond....
Donc apprends à affûter, c'est nécessaire pour comprendre.

Le mieux serait que quelqu'un dans ton entourage ou dans celui de ton père puisse te montrer
Surtout que tu peux apporter ton touret et tes forets chez lui.

Les gens qui doivent ( sans doute, ) savoir affûter des forets:
Mécanicien carrossier
Menuisier ébéniste charpentier
Plombier
Serrurier
Et tout bon bricoleur!!!!

Avec seulement une ( petite ) fraiseuse, et sans un tour, ça risque d'être difficile ( à moins d'être un ajusteur expérimenté... ) de réaliser un appareil à affûter les forêts....
 
Y

yvon29

Compagnon
Je continue...
Celui de chez Otelo à 18€ est une version très light des vrais appareils à affûter.

On il est réglable mais à mon avis pas assez rigide,
et on le trouve bien moins cher sur l'abeille ou coincoin.

J'en avais acheté un, je l'ai donné à un copain, j'y arrive mieux à la main....
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
L
Réponses
41
Affichages
20 302
guy34
G
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
A
Réponses
10
Affichages
5 956
yvon29
Y
M
Réponses
7
Affichages
42 268
Robert
R
M
Réponses
4
Affichages
1 900
met6f
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 612
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Y
Réponses
152
Affichages
61 688
Mimifor
M
T
Réponses
213
Affichages
26 173
serge 91
serge 91
Haut