Dispositif équilibrage meule

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
C'est un moyeu de meule équilibrable qui se monte donc visiblement sur une affuteuse
L'équilibrage se fait en déplaçant les 3 masselottes du moyeu
( visible sur les deux premières photos )
 
D

didier73

Compagnon
J'ai pas dit que je ne savais pas à quoi ça sert j'ai dit que je ne savais pas l'utiliser!
J'ai des meules qui ne tournent pas rond sur mon affuteuse HBM type u2.
Didier
C’est quand même une démarche particulière: tu achètes (c’est ce que je comprends) et tu ne sais pas à quoi ça sert!
Développe un peu ta démarche.

Tu n’as plus qu’à acheter un dispositif d’equilibrage de meule!
 
R

Rom'

Compagnon
Par contre ca ne fera pas tourner rond tes meules pour autant.
Vérifie que tes diam d'alésages sont bons, que les appuis latéral meules et porte meule soient propres, que la meule n'ai pas de mouvement latéral, puis un bon dressage. C'est déja un bon dégrossissage, après ca tu pourras équilibrer
 
K

KITE

Compagnon
Effectivement, le diamantage est l'opération de base sur toute attuteuse et rectifieuse.
Avant toute opération d’équilibrage il faut, préalablement, passer par la case «dressage».
Kite
 
D

didier73

Compagnon
J'ai déjà fait tout cela.
Cela a pas mal réduit les vibrations mais je trouve que cela vibre encore par rapport à d'autres meules qui sont nickels.
Didier
Par contre ca ne fera pas tourner rond tes meules pour autant.
Vérifie que tes diam d'alésages sont bons, que les appuis latéral meules et porte meule soient propres, que la meule n'ai pas de mouvement latéral, puis un bon dressage. C'est déja un bon dégrossissage, après ca tu pourras équilibrer
 
K

KITE

Compagnon
Bon, et bien tu n’as plus qu’à investir (ou réaliser) un dispositif d'équilibrage de meules.
Le fonctionnement est simple. Quelque soit la position angulaire dans laquelle tu poses ta meule et son moyeu, elle ne doit pas tourner.
Bons affûtages
Kite
 
K

KITE

Compagnon
J’ai ces 2 types que j’utilise selon les configurations.
As-tu parcouru les différents posts traitant du sujet.
Il y a quelques réalisations artisanales.
Le but est de pouvoir faire tourner ta meule et son moyeu avec le moins de frottement possible pour identifier le balourd et le corriger.


E3F8BB77-AE13-49F8-B681-8AE750F2FE68.gif
454E6744-D9E2-467C-8CB1-D00BA277C1C3.jpeg
 
J

jetpack2013

Compagnon
evidement a utiliser avec un axe le plus propre possible (rectifié ) sinon les facettes de l'arbre faussent le reglage voir l'empeche
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, que ce soit des vés ou des couteaux, le principe est le meme :

1547453812763.png


Personnellement je fais comme sur cette doc norton et je n'ai jamais été embêté.

J'ai vendu des vés a disques pour grands diametre a un membre, on voulait faire un post la dessus, je sais plus si on l'avait fait, je chercherai.

Bonne journée
 
S

stef1204

Compagnon

J'ai ceci (Du-Bro) qui convient pour meules de 125 mm
 
Dernière édition:

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 695
BRICOL'EURE 27
B
T
Réponses
15
Affichages
10 055
tyranno
T
Haut