Dispositif de réglage de la tête universelle à comparateurs

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

Premiers contrôles de perpendicularité de l'axe de broche de la tête universelle , avec le nouveau dispositif à double comparateur.....
J'ai tiré celui-ci , d'un genre de bête à corne (enfin il me semble ?) . il comporte en son centre , un alésage diam.32 , recevant une douille du même diamètre , et montée dans un cône SA40 prévu pour.
Aprés avoir ôté les 2 outils à pastille carbure brasée , et usiné en lieu et place des logements carrés , 2 alésages au diamètre 18 , il a suffit de confectionner 2 douilles au diam. 18 et des brouettes.... (pour montage serré), et comportant l'alésage au diam. 8mm , pour recevoir le comparateur.
La vis moletée de 6mm servant à bloquer (modérement) le comparateur dans son logement.
Les 2 alésages de 18mm pour les comparateurs , sont distants de la largeur maxi de la table.

Je suppose (pour l'instant) la perpendicularité entre l'axe de l'alésage d'attachement du dispositif , et la surface inférieure de référence , correct. Une vérification pourra par la suite , confirmer ou infirmer cette supposition....

Une fois les comparateurs montés , l'ensemble est posé sur la table de la fraiseuse , afin de mettre les comparateurs à 0 .

Ensuite , le dispositif est monté dans la broche , et serré .Il ne reste plus qu'a approcher la table jusqu'au contact des 2 palpeurs. La mesure ainsi lue , devrait donner la différence de parallélisme entre la table et le dispositif..... et par déduction ( toujours en supposant la parfaite perpendicularité du dispositif....)le bon réglage de la tête ?.....
Une rotation de 90° du dispositif , donne le réglage de la tête universelle selon l'axe X.

Premières constatations :

La mise à 0 des comparateurs , dispositif posé sur la table de la fraiseuse , est aléatoire.....un défaut de planéité de la surface inférieure du dispositif (ou de la table ??....)doit en être à l'origine ?Par conséquent il est difficile d'avoir un réglage fiable (bascule du dispositif lors de la manœuvre , ce qui implique des variations allant jusque 0,02 mm !)

Afin de définir l'origine de ce défaut , le dispositif est posé sur un marbre .Le défaut est légèrement perceptible aussi.....

Finalement , et en espérant que ça ne fausse pas les mesures , la disposition de 3 petites plaquettes carbure (2 d'un côté , et 1 de l'autre) , règle le problème , et rend le dispositif bien stable.(aucune flexion en manipulant à la main).

Ce nouveau plan ainsi crée et passant par les 3 plaquettes , dépend de l'épaisseur des plaquettes...
Un contrôle rapide au micromètre sur les plaquettes, indique des différences d'ép. pouvant aller jusqu'à 0,06 !

Malgré tout , mise à 0 des comparateurs sur le marbre .
Montage du dispositif sur la broche , et lecture après contact avec la table.......

Constat:

Les comparateurs indiquent une différence de 0,03mm dans les 2 sens ( rotation de la tête suivant l'axe X et Y).
A ce stade , je ne suis pas du tout sûr que mon plan de référence (ayant servi à mettre les comparateurs à 0 )est parfaitement perpendiculaire à la broche...!
Donc rotation de 180° du dispositif , pour lecture.....effectivement , au départ j'avais affleuré la table à 0 sur le comparateur de gauche , et celui de droite indiquait 0,03 , alors qu'après rotation de 180° , ceux-ci marquaient 0,02 à gauche , et -0,02 à droite.......
Ces valeurs rassemblent mon défaut de perpendicularité imputable au dispositif , ainsi que le défaut de réglage à « 0 » de la tête universelle.....

Donc , j'ai essayé la manip suivante (fort simple finalement , mais qui m'a mis les neurones en rideau une bonne partie de la nuit....Alpha , Béta , cosinus , et j'en passe .... :oops: me suis pris la tête pour finalement pas grand chose.....):

Contrôle et réglage du plan de référence des 2 comparateurs (perpendicularité par rapport à la broche):

Dispositif face à soi , affleurement de la table sur les comparateurs.
Mise à 0 des 2 comparateurs ( ou à une valeur identique)
Rotation de 180°
Mise à 0 d'un seul des 2 comparateurs
Contrôle des valeurs à la position de départ ,aprés retour de 180°.

Résultat ( qui me semble être correct ?):

Il ne reste plus , en lecture , que le défaut de réglage de la tête universelle ( mise à « 0 »)
La rotation de 180° , indique aucun changement de lecture sur les comparateurs , ce qui me laisse supposer de la parfaite perpendicularité formée par la ligne fictive passant par les 2 palpeurs quand il indiquent « 0 »(ou la même valeur) , et l'axe de la broche.

Afin d'être sûr de ne pas mesurer dans un creux ou défaut de la table , une manipulation du longitudinal sur quelques centimètres , me semble judicieuse.......(les comparateurs conservent leurs valeurs)

Lecture finale:
Affleurement du comparateur de gauche à « 0 »
Lecture de 0,02 sur celui de droite
Idem en rotation de 180° , celui de droite ( à gauche quand on le regarde...) indique bien 0,02 , et celui de gauche indique bien « 0 ».

Conclusion :

La mise à « 0 » des comparateurs sur le marbre ou la table est superflue et ne garanti rien de fiable.
Lors de l'usinage du dispositif , la parfaite perpendicularité entre la face du dispositif et l'axe de broche n'est pas obligatoire , car , d'une part la face ne sert plus de référence , et d'autre part , la perpendicularité est ajustable par la petite manip avec les comparateurs.

Réglage final du(des) « 0 » de la tête universelle:

Affleurage du dispositif sur la table (après les réglages vus au dessus)
Desserrage léger de la tête
Réglage de la tête jusqu'à obtention de la lecture « 0 » sur les 2 comparateurs.Ce qui est pratique , c'est d'avoir une lecture directe par les 2 comparateurs en simultané.
Serrage ( en croix) en plusieurs fois , car c'est pas croyable ce que les comparateurs peuvent s'affoler rien qu'en serrant la tête.....et pourtant à peine desserrée au départ....
Une fois la tête réglée et serrée , contrôle après rotation de 180° du dispositif (lecture « 0 » des 2 côtés)
Idem pour le réglage de l'autre axe.

A vos commentaires pour toutes ces manips , qui m'ont donné du fil à retordre...et qui sont peut-être incohérentes ! Dans ce cas , merci de le relever et de me remettre dans la bonne voie !...........

David
:wink:

DCFC0387 (2).JPG
Rotation de 180° et lecture du défaut.

DCFC0384.JPG
Mise à 0 du comparateur de gauche.

DCFC0376 (2).JPG


DCFC0395.JPG


DCFC0393.JPG


DCFC0392.JPG


DCFC0391.JPG


DCFC0390.JPG


DCFC0386.JPG


DCFC0383.JPG
 
M

Modeste

Apprenti
Bravo, Tourelle, tu viens de réinventer l'eau chaude.... :wink:
C'est comme cela qu'on réglait les têtes au lycée il y a 40 ans, mais avec un seul comparateur..... qui se faisait plier si les écrous n'étaient pas suffisamment approchés et que la tête basculait..... Hurlements du prof qui avait pourtant bien donné la consigne de commencer par le côté opposé au basculement.

Modeste
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!

heureusement que les photos sont là !!! :smt017 :smt017 :smt017
j'avais pas tout pigé du 1er coup !!! :oops: :oops: :) :) :)

A savoir que plus les bras perpendiculaires sont importants plus c'est galère à régler mais plus c'est précis quand c'est réglé pile poils !!! :smt023 :smt023 :smt023

mais le plus simple c'est de prendre un arbre porte fraise 3 tailles et dont l'on a enlever les entretoises, posé le comparateur avec son socle magnétique sur la table, mettre la touche du comparateur sur l'arbre, monter et baisser la table (ou la tête suivant la machine) sur la longueur de l'arbre et ensuite faire la même chose en déplaçant le comparateur de 90° ...
bien évidemment, c'est facile avec une tête universelle, avec une tête Huron, c'est une autre galère !!!

A++++++++++
R.2087
 
C

Charly 57

Compagnon
Tourelle 66:
C'est a mon sens une trés bonne méthode. J'avais pratiqué la meme chose avec un seul comparateur.

Super la démo avec les photos
Merci
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je m'excuse pour la lenteur de ma réponse......

Modeste............j'ai rien inventé , loin de là ! :lol: D'ailleurs j'avais vu une photo d'un montage similaire , et le système m'a séduit de par la lecture directe du défaut en simultané ( différence entre le comparateur 1 et 2).
Cela m'a permis de pouvoir régler plus facilement la tête , car c'est une manip à laquelle je ne suis pas encore bien habitué :oops: alors que les habitués se contentent d'1 seul comparateur ! :-D .

R.2087............c'est pas évident effectivement , d'expliquer une telle manip :oops: dommage une fois de plus que les photos soient minables :oops: !
Pour ce qui est de ta méthode , c'est ainsi que j'avais commençé à faire les réglages , mais Michel19 , m'a fait comprendre ICI (dernier post)que ça supposait une parfaite coaxialité entre l'axe de broche , et l'alésage du porte fraise , servant de référence............et en y réflechissant bien , c'est logique ( axes non parallèles)

Charly57.............merci pour les encouragements ! :-D
Il faut que je vienne faire un tour pour voir où tu en est sur la Huré :-D

David
:wink:
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Enfin !!

Dégauchir une tète vas devenir moins pénible ??? !!!!!!!
 
R

R.2087

Compagnon
tourelle66 a dit:
Bonsoir à tous,

R.2087............c'est pas évident effectivement , d'expliquer une telle manip :oops: dommage une fois de plus que les photos soient minables :oops: !
Pour ce qui est de ta méthode , c'est ainsi que j'avais commencé à faire les réglages , mais Michel19 , m'a fait comprendre ICI (dernier post)que ça supposait une parfaite coaxialité entre l'axe de broche , et l'alésage du porte fraise , servant de référence............et en y réfléchissant bien , c'est logique ( axes non parallèles)

c'est vrai que cette méthode est peut-être la plus précise mais cela sous entend que la table soit parfaitement dégauchi aussi et qu'elle soit d'une belle planéité !!
si la table de la fraiseuse est trop abimée ou qu'il y a une défaut de planéité voir un défaut d'équerrage entre le bâtit et la table, on peut ne pas pouvoir régler la tête convenablement ....

surtout avec de vieilles machines de plus de 40 ans qui ont été pas mal sollicité, le jeux peut-être important dans les glissières ...

A+++++++++++
R.2087
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 008
Plopiche
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
B
Réponses
6
Affichages
531
J
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 067
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut