Dispositif de perçage/fraisage sur tourelle chinoise

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Ça fait quelques années que j'ai ma tourelle chinoise et j'en suis bien satisfait mais je ne me suis jamais servi de ce porte outil.
Voilà une façon de le recycler de manière utile : deux roulements à deux rangées de billes contact oblique, un porte pince er16 à queue lisse, un peu de tournage.

Place aux photos

IMG_20190715_182748.jpg


IMG_20190715_182741.jpg


IMG_20190715_182759.jpg
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Super ton dispositif. Mais plusieurs questions me viennent : Comment l'arbre est arrêté en translation ? s'il est arrêté. - Tu comptes entrainer en rotation de quelle manière : perceuse ? moteur avec poulie et courroie ?
Penses tu que la petite rectification est envisageable avec cette broche?.
Le sujet m'intéresse, je vais suivre son évolution .
Jean-Paul
 
D

Djviper16

Compagnon
Comment l'arbre est arrêté en translation ? s'il est arrêté.
Bonjour, il ne l'est pas, la tête du porte pince étant en appuis contre le roulement il ne peut pas reculer. Le montage est ajusté serré.

Tu comptes entrainer en rotation de quelle manière : perceuse ? moteur avec poulie et courroie ?
Pour l'instant j'ai fait un taraudage au bout de l'arbre et j'ai tourné une petite pièce pour l'entraîner via une perceuse.
Un système avec moteur + accouplement (ou courroie) me semble un peu exagéré au vu de la fréquence d'utilisation de cet ensemble.

Penses tu que la petite rectification est envisageable avec cette broche?
Pas avec ces roulements (chinois) que je n'oserais pas faire tourner très vite. Sinon pourquoi pas :spamafote:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

je m' en suis fabriqué un de même type c est très pratique j ai mis une butée a bille derrière le mandrin comme cela je peux
pousser avec la perceuse ou le chariot.

a+ gilles
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
173
Affichages
4 607
jacounet
jacounet
J
Réponses
11
Affichages
2 892
JPDB 15
J
F
Réponses
39
Affichages
3 938
F
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut