dispositif de fraisage vertical

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
J

jurba

Apprenti
Salut,

je tournote un peu depuis un an, sur un petit tour chinois vendu par sidermo de 250mm d'entre pointes, j'ai fais plein de trucs rigolos majoritairement en delrin, epoxy, un peu de métal mais en petites pièces
je n'ai pas la place de me prendre une fraiseuse ou un combiné, j'ai acheté un mini tour de 400mm d'entre pointes pour pouvoir tourner des pièces de 100mm de diamètre (plastique).
j'aimerais monter un petit dispositif de fraisage pour pouvoir faire quelques plats sur des cylindres ou des Axes, mais je me demande si cela se monte sur n'importe quel tour et comment cela s'attache.
lequel prendre , il y en a au moins 5 ou 6 sur les catalogues.

expériences ? conseils ?

pas besoin de me dire que cela vaut pas une fraiseuse, je le sais bien sûr ?

bonne journée et bonne année.

jean mi
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jurba, et bonne année.

J'utilise moi aussi une équerre de fraisage. C'est pratique, ça dépanne mais il ne faut pas s'attendre à une grande précision. Je m'en sers surtout pour fraiser un clavetage sur un arbre ou pour dégrossir une pièce que je viens de scier, ou alors fraiser un carré ou un plat ou un 6 pans au bout d'un rond. La longueur utile sans reprise dépend de la course de ton transversal. Si celui-ci est automatique comme sur le mien, c'est un plus bien pratique.
Lequel choisir ? Il est difficile de voir sur un catalogue si les dimensions vont permettre de le fixer sur ton transversal. C'est un peu au coup de pot, ou alors il faudra te fabriquer un montage (plaque intermédiaire).
J'ai résolu le problème en me fabriquant une équerre adaptée à mon tour. Je te joins la photo, ça pourra peut-être te donner l'idée de t'en faire une aussi. Dans ce cas, si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.

Cordialement

Equerre.JPG
 
J

Jebri

Ouvrier
Elle est belle cette équerre de fraisage, si tu peux nous en montrer un peu plus, ce serait super.
Comment l'utilises-tu pour faire un clavetage, fraiser un carré ou un hexagone, pourrais tu nous nous faire une photo en situation? La pièce est dans le mandrin du tour et l'outil dans l'équerre ou j'ai tout faux?
Cordialement.
Jebri.
 
J

jurba

Apprenti
Vieulapin a dit:
Bonjour Jurba, et bonne année.

J'utilise moi aussi une équerre de fraisage. C'est pratique, ça dépanne mais il ne faut pas s'attendre à une grande précision. Je m'en sers surtout pour fraiser un clavetage sur un arbre ou pour dégrossir une pièce que je viens de scier, ou alors fraiser un carré ou un plat ou un 6 pans au bout d'un rond. La longueur utile sans reprise dépend de la course de ton transversal. Si celui-ci est automatique comme sur le mien, c'est un plus bien pratique.
Lequel choisir ? Il est difficile de voir sur un catalogue si les dimensions vont permettre de le fixer sur ton transversal. C'est un peu au coup de pot, ou alors il faudra te fabriquer un montage (plaque intermédiaire).
J'ai résolu le problème en me fabriquant une équerre adaptée à mon tour. Je te joins la photo, ça pourra peut-être te donner l'idée de t'en faire une aussi. Dans ce cas, si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.

Cordialement

Salut,

merci de ces retours d'expérience, je vais consulter sidermo pour savoir ce que je peux adapter et ensuite voir si je peux faire un truc plus adapté moi même.
j'ai un pote qui en a une sur un tour un peu plus gros que le mien et il est content, je lui demanderai de me faire les adaptations.
je veux uniquement faire de petits fraisages, tels de plats sur des cylindres pour pouvoir ensuite percer dedans et installer des presse étoupes (je fais du matériel de plongée avec mon tour principalement)

cio cio

jean mi
 
J

jurba

Apprenti
Jebri a dit:
Elle est belle cette équerre de fraisage, si tu peux nous en montrer un peu plus, ce serait super.
Comment l'utilises-tu pour faire un clavetage, fraiser un carré ou un hexagone, pourrais tu nous nous faire une photo en situation? La pièce est dans le mandrin du tour et l'outil dans l'équerre ou j'ai tout faux?
Cordialement.
Jebri.

hello ,

non à ce que je sais c'est la fraise qui est dans le mandrin et la pièce dans l'équerre

cio cio

jean mi
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Jebri

C'est le contraire ! La fraise est dans le mandrin et la pièce est fixée entre les mors (les 3 vis la bloquent sur le mors inférieur). La photo a été prise le mors inférieur en position pour une pièce plate. Pour tenir un rond, il suffit de le retourner car j'ai usiné un vé sur l'autre face. L'avance du traînard permet la profondeur (c'est là que c'est le moins précis, car il n'y a que son vernier gradué de 2/10e en 2/10e pour se repérer), l'avance du transversal pour l'horizontale et la manivelle de l'équerre pour la verticale.
Dès que je l'aurai montée sur le tour, je vous fais une photo.

Cordialement,
 
J

jurba

Apprenti
Vieulapin a dit:
Bonsoir Jebri

L'avance du traînard permet la profondeur (c'est là que c'est le moins précis, car il n'y a que son vernier gradué de 2/10e en 2/10e pour se repérer),

Cordialement,

je "résous" le problème de précision de ce coté là en fixant un pied à coulisse électronique d'un coté sur le traînard et de l'autre coté sur une base (avec des aimants) comme cela je vois l'avance du traînard au centième (c'est pas pour cela que je suis précis au centième bien entendu , mais à quelques centième oui.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Rebonsoir Jurba

La solution est excellente et tellement simple que je n'y ai même pas pensé ! Je vais donc me procurer ce qu'il faut pour cela.
Merci pour l'idée.

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Comme demandé par Jebri, voici quelques situations de mon utilisation de l'équerre de fraisage.

Désolé, Fab38, mais quand tu as posé la question, je ne connaissais pas encore cet excellent forum.

Cordialement,

Fraisage.JPG
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Vieulapin pour les photos. Maintenant tout est clair.
Quand tu a parlé de clavetage je pensais à un clavetage sur l'alésage d'une poulie et il me semble que certains fixent l'outil sur le chariot et font de toutes petites passes sur la poulie fixée dans le mandrin.
Cordialement.
Jebri.
 
J

jajalv

Administrateur
Vieulapin a dit:
J'ai résolu le problème en me fabriquant une équerre adaptée à mon tour. Je te joins la photo, ça pourra peut-être te donner l'idée de t'en faire une aussi. Dans ce cas, si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.
Salut Vieulapin,

Tu as peut-être les dessins pour la réaliser.
Et comme tes dessins sont superbes, n'hésite pas à nous les mettre en ligne.
Merci d'avance et bonne journée.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jebri

Tu as parfaitement raison. J'utilise moi-même cette méthode pour "brocher" un clavetage de poulie. Pour plus de facilité, je place un morceau de rond du même métal, du diamètre de l'alésage et de l'épaisseur de la poulie et je perce entre les deux un trou d'un diamètre légèrement inférieur que le clavetage prévu (par ex. 5,8 pour 6), comme sur le dessin ci-joint. Cela réduit d'autant l'effort sur la crémaillère du traînard.

Cordialement

Clavetage.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jajalv

Ben non, j'ai beau chercher dans mon vieil ordinateur, je ne trouve pas de dessin. Il est possible que je l'aie fabriqué "au feeling". Ça ne serait pas la première fois. Je regrette. Mais si quelqu'un veut s'en fabriquer une, je pourrais toujours lui faire des photos des différentes parties.

Au fait, je ne t'ai pas oublié. Je prospecte toujours pour trouver des platines plastiques pour table de scie à ruban Inca. On m'a donné une piste, je vais peut-être voir ça la semaine prochaine. Je te tiens au courant.

Cordialement.
 
L

legelbe

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour Jajalv

Mais si quelqu'un veut s'en fabriquer une, je pourrais toujours lui faire des photos des différentes parties.



Cordialement.
ça serait bien gentil, c'est en effet un projer pour palier le manque de fraiseuse qui vientdra plus tard :wink: merci d'avance
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Vieulapin pour ton complément d'information sur le clavetage de poulie.
Je suis également intéressé par tes photos sur ton équerre de fraisage, en particulier pour fabriquer la machoire mobile et sa mise en mouvement.
Cordialement.
Jebri.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Comme demandé par legelbe et Jebri, voici quelques photos de mon équerre de fraisage. Je suis à la disposition de qui voudra des détails ou photos complémentaires.

Cordialement

Equerre1.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Comme je n'ai pas encore trouvé comment joindre plusieurs photos dans le même post, voici la suite...

Equerre2.jpg
 
L

legelbe

Compagnon
grand merci vieulapin, tes photos me seront utiles :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Vieulapin a dit:
Comme je n'ai pas encore trouvé comment joindre plusieurs photos dans le même post, voici la suite...

Bonjour Vieulapin,

Pour joindre des photos, tu vas au bas de la page, au dessous de ton message, tu clique sur "parcourir" pour chercher la photo sélectionnée, puis sur "joindre un fichier".
A ce moment là, ta photo est dans ton message, et tu regarderas, au dessous (bas de page), de nouveaux cadres "parcourir" et "joindre un fichier" sont apparus.
Tu recommences donc autant de fois que c'est nécessaire.

Attention:
Entre la prévisualisation et le message, l'ordre des photos s'inversent. Je ne sais pas pourquoi.

Par contre, je ne sais pas comment inserrer une photo, et continuer le message ensuite.
Peut-être que quelqu'un pourra nous le dire.

Bon dimanche.
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci pour les photos très explicites.
Cordialement.
Jebri.
 
F

fred250

Compagnon
Pour insérer des photos au milieu de textes il faut passé par des sites comme "imageschak" qui donne un lien que l'on peut donc inséré ou l'on veut , moi je choisis le lien "hotlink for forum 1" qu'il suffit de copier puis coller directement dans ton message sans mettre de balises
Penser a redimensionner l'image avant de l'héberger , lorsque l'image et sélectionner en dessous on peut choisir la taille de celle ci , moi je prend 15"
L'inconvénient c'est que l'hébergement et temporaire , donc au bout de quelques temps les images finissent par disparaitre du sujet...

Il y a d'autre solutions similaire mais qui permette de conserver les images , mais il faut avoir un compte chez un hébergeur , certains fournisseurs d'accès internet offre ce genre de service mais je suis plutôt ignorant dans ce domaine.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Jajalv, bonsoir fred

Merci pour vos renseignements. Je ferai dorénavant comme m'indique Jajalv. Les placer à la fin, c'est déjà bien. En manipulations informatiques, je préfère aller au plus simple.
Encore merci.

A+
 
J

j.f.

Compagnon
fred250 a dit:
Pour insérer des photos au milieu de textes il faut passé par des sites comme "imageschak"...

Pas forcément.
Il y a une ruse.
Démonstration ce soir.
 
J

j.f.

Compagnon
Va voir ici

Bien sûr, ce serait bien que le webmaster valide cette pratique...
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour a tous , et bonne anneé et surtout la santé ,
dites moi , les fraises , que vous utilisés , sont les memes que sur une fraiseuse ,sur votre tour vous pouver utilisés n importe les quelles ??????.MERCI

DANIEL
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Daniel, et bonne année à toi aussi...

Je pense que ce sont les mêmes que pour les fraiseuses. Ce sont des bêtes fraises en carbure comme celles de chez Otelo. Pour les plus grosses, je les fais réaffûter, pour les plus petites tailles, je calcule ce qui est le plus avantageux : racheter ou faire affûter.
Je te mets une photo d'un échantillon de ce que j'utilise. Le « tourteau » à droite, c'est pour surfacer (petites surfaces). Je l'ai fabriqué avec des queues de fraises carbure. La petite complètement à droite, je l'ai faite pour me fabriquer des porte-outils supplémentaires. Comme tu vois, on peut y monter un peu ce qu'on veut, du moment que ça coupe.

Cordialement

Fraises.JPG
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 891
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 547
FB29
FB29
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
M4vrick
Réponses
25
Affichages
794
schum22
S
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
Haut