dispositif de fraisage sur tour a metaux

  • Auteur de la discussion syvan0
  • Date de début
S

syvan0

Apprenti
bonjour a tous, alors voila j'ai un petit tour a métaux einhell bt-ml300 et je voudrai installer un dispositif de fraisage qui est vendu sur rc-machines ( le rcvfs qui se monte sur un tour rc6120 ou similaire " il ressemble assez a mon tour" ) j'ai bien sur envoyer un émail a rc-machines mais sa fait +-6 jours que j'attend leur réponse, j'aimerai donc savoir si un de vous c'est s'il se monte sur mon petit tour, MERCI

08-06.jpg


DSCF4033.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
j'ai eu le même tour que toi et j'avais acheté le dispositif de fraisage que tu montre, il se monte dessus sans problème
par contre il n'est pas très pratique, en effet le déplacement en long se fait pas la crémaillère...
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

je l'ai aussi mais le déplacement transversal n'est pas très long et encore j'ai "rusé" avec la fixation sur l' embase tournante !
amitiés
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
quand j'avais cet appareil, j'avais fabriqué une barre d'acier de la largeur des mors, placée sous les extrémités libres des vis, et qui servait à tranformer le système de serrage pour en faire un vrai étau
n'espère pas faire du vrai fraisage.. des rainures oui, mais en dehors de cela pas grand-chose
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Ces tours font partie de famille des "mini-lathe"
ou encore Sieg C3

Pour le deplacement longitudinal il existe des tours avec une
manivelle au bout de la vis-mere (bien sur controle au comparateur)

Pour ajouter a ilfaitvraimentbeau il n'est pas recommandé de fraiser
avec un "fly-cutter" en position harnais ( aie.. les engrenages)

@+
pm
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir, si vous pouviez avoir une petite fraiseuse, ce serais mieux.....car avec ce dispositif de fraisage fixe a votre tour, vous n'allez vraiment pas faire grand chose......Cordiales salutations.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tout à fait d'accord avec roland88 !
tu ne pourras pas faire de vrai fraisage avec cette équerre, qui vaut quand même, si je me souviens bien, une centaine d'euros...
j'ai envie, quand j'aurai les sous (!) d'acheter une équerre de fraisage pour mon Myford, mais là, c'est un peu différent, ce tour a une avance manuelle précise par la vis mère par un volant gradué et l'équerre qui m'intéresse est orientable sur deux axes, elle peut me permettre de faire des trucs difficiles à faire avec ma X2, faut voir...
 
S

syvan0

Apprenti
MERCI a tous pour vos réponses, je vais me le commander ( il coute 158e )et je n'avais pas l'intention de fraiser de l'acier, juste de petite pieçes en alu ou laiton
 
M

mekratrig

Compagnon
syvan0 a dit:
MERCI a tous pour vos réponses, je vais me le commander ( il coute 158e )

158 € !!!!!!!!!!!!! Heu ! Il vaut 67£ (soit 74 €) chez Axminster
et il faut lui ajouter un étau digne de ce non pour 22£

et le même pour 79£ chez Arceurotrade
 
S

syvan0

Apprenti
merçi encore mekratrig
pour ses reponse; jvai passer commande
 
B

Burette

Nouveau
Bonsoir à tous
Ayant eu le même problème voici ma solution, un angle en fonte (+/-10€) et un étau (+/-14€) achetés neuf sur Ebay, après perçage et taraudage l'ensemble est assez rigide et ça dépanne en attendant l'achat d'une fraiseuse.

02.JPG
 
S

syvan0

Apprenti
cette solution là est parfaite, jvais faire pareille, merçi
 
S

syvan0

Apprenti
petit étau pratiquement le meme que burette 27,50 + équerre de montage 19,60 +10e de frais de port ( comm chez otelo )et je me retrouve avec le meme systeme que burette pour un total de +- 58e, moins chere que sur les adresses de mekratrig ( j'allais passer com chez aminster ) donc merçi pour toutes ses réponse
 
B

Burette

Nouveau
syvan0 a dit:
petit étau pratiquement le meme que burette 27,50 + équerre de montage 19,60 +10e de frais de port ( comm chez otelo )et je me retrouve avec le meme systeme que burette pour un total de +- 58e, moins chere que sur les adresses de mekratrig ( j'allais passer com chez aminster ) donc merçi pour toutes ses réponse

Voici exactement ce que j'ai acheté sur Ebay:
1.5" Jaw Drill Press Vise http://cgi.befr.ebay.be/1-5-Jaw-Dri...QQptZBI_Tool_Work_Holding?hash=item4837c1c298
Angle Plate Open Ended 3 x 3 x 3 inch Ground http://cgi.ebay.co.uk/Angle-Plate-O...emQQptZLH_DefaultDomain_3?hash=item53dd8f8290
Si tu veux des renseignements sur le montage je peux te les donnés.
 
S

syvan0

Apprenti
slt burette, et oui je veut bien tes renseignement sur le montage

DSCF4881.JPG
étaux de perceuse en fonte acierée 63x63 hauteur des mors 38 , 19,25 euros

DSCF4880.JPG
equerre fonte aciéree 75x75mm 19,60 euros
 
B

Burette

Nouveau
syvan0 a dit:
slt burette, et oui je veut bien tes renseignement sur le montage
Salut Syvan0
Ton étau me semble plus grand que le mien, j’espère que ça ira.
Pour commencer il faut démonter le porte-outil et la tige filetée qui sert à le fixer.
Démonter le chariot supérieur en dévissant les deux vis « Allen » celles qui servent aussi au réglage pour tourner conique.
La base de l’équerre se fixe sur les trous d’origine de l’axe de fixation du chariot, il faut donc faire deux trous dans la base de l’équerre, j’ai pris soin d’aligner les deux pièces bord à bord (équerre et support du chariot) pour faciliter le réglage et être bien perpendiculaire au mandrin.
Une fois l’équerre fixée et tracée, j’ai mis une mèche dans le mandrin et j’ai percé l’équerre (deux trous) à l’aide du tour, c’est plus facile et c’est précis, puis taraudage, je me suis servis d’un tourne à gauche à cliquets (le mien possède un centrage à l’arrière ce qui permet de venir le calé contre une pointe fixée dans le mandrin du tour, ça permet de rester droit et d’éviter de casser le taraud dans la fonte ) Puis venir fixer le chariot sur l’équerre.
Repérer et tracer le chariot et l’étau avant perçage (4 trous) le perçage du chariot peux aussi se faire au tour.
Avant perçage de l'étau veiller à ce que la tête et le corps des vis Allen ne viennent pas gêner le mouvement des pièces mobiles (inférieure et supérieure) de l’étau (ouvrir l’étau à fond et percer 2 trous dans chaque glissière et fraiser pour cacher les têtes de vis Allen). Tarauder les 4 trous dans le chariot et fixer l’étau et te voila avec une fraiseuse !
Etant débutant, j’ai essayé d’être le plus clair possible
Poste nous une photo de ta réalisation et bons copeaux !
 
B

Burette

Nouveau
Si la base de ton étau est plus large que le chariot, il y a moyen de l'adapter en y ajoutant une entretoise (ép 8 à 10mm) et de même dimensions que la base de ton étau, les têtes de vis seront en dessous côté entretoise et non dans la glissière de l'étau.
 
S

syvan0

Apprenti
ok merçi pour tes renseignement, je vais faire sa dimanche si j'ai le temps, et des que j'aurrais fini je posterai quelques photos, merçi encore
 
S

syvan0

Apprenti
bonjour a tous, voila j'ai fini mon dispositif de fraisage voila quelques photos

DSCF4970.JPG
resultat finale, merçi a tous pour vos conseil et a burette pour ses explication détaillées

DSCF4961.JPG
puis percage pour fixer l'étau

DSCF4954.JPG
montage du chariot

DSCF4952.JPG
percer 2 trous puis fait le filletage

DSCF4928.JPG


DSCF4927.JPG
equerre percer et fixé

DSCF4880.JPG
equerre
 
C

carceles

Apprenti
bonjour
tres intereser par ce montage je voudrait savoir
pour quoi sur les sites nommee on voit pas la base de l'etaux????
 
C

carceles

Apprenti
bonjour
tres intereser par ce montage je voudrait savoir
pour quoi sur les sites nommee on voit pas la base de l'etaux???
 
B

Burette

Nouveau
carceles a dit:
bonjour
tres intereser par ce montage je voudrait savoir
pour quoi sur les sites nommee on voit pas la base de l'etaux???

Qu'appelles-tu la base de l'étau ? Ne serait-ce pas le chariot faisant partie du tour ?
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 681
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
J
Réponses
1
Affichages
765
JLuc69
JLuc69
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
9 762
fred16
fred16
Y
Réponses
51
Affichages
7 410
yvan.led
Y
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Haut