Dispositif affûtage Tormeck.

  • Auteur de la discussion rene37
  • Date de début
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Avez-vous un retour d'expérience sur le dispositif d'affûtage de forets TORMECK DBS-22.,
affûtage de la pointe du foret à 4 facettes ?
 
M

MADRIERES

Nouveau
Bonjour,
J'ai cet appareil depuis une semaine environ et me suis amusé à affuter tous mes forets (de 4mm à 10mm) un peu fatigués ! .
Qu'est-ce que je peux dire:
- le dispositif n'est pas d'un usage aussi simple que le laisse penser la vidéo de youtube, il faut être très méticuleux pour l'alignement de l'arête du foret et quand celui-ci est un peu émoussé pas très simple même avec la loupe.
- pour obtenir les 4 facettes il faut être "cool" sinon l'on dépasse vite le milieu et l'on doit après refaire depuis le premier usinage...
- pour obtenir les 4 facettes il faut que l'orientation du foret par rapport à la ligne repère soit bon sinon la ligne du premier usinage et du second ne sont pas parallèle et la pointe en devient plus fragile !
Que dire en conclusion?
1) - le dispositif est un peu difficile à manipuler pour les forets de diam inférieur à 5mm. Il faut de toute façon un temps d'adaptation pour comprendre le pourquoi des choses et des différences entre la théorie .... et les résultats obtenus!
2) - si l'on est précis, méticuleux, et pas trop pressé on arrive à des affutages bons à très bons, les forets redeviennent efficaces comme des neufs.
3) - dernière ombre au tableau : le prix! c'est un investissement important (difficile à amortir) pour un amateur qui veut se faire plaisir ! ...
Toutefois, la livraison est rapide et le produit bien documenté.

Si c'était à refaire j'en rachèterais un car je n'ai rien vu d'autre qui donne des résultats corrects (systèmes autonomes ou montés en bout de perceuse...) j'en ai testé bof ! !.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de tester différents systèmes.Ceux qui fonctionnent bien sont de toute façon cher.
Pour une personne dont la vue n'est plus optimale ,il était devenu indispensable d'utiliser une affuteuse.
Mon choix s'est porté sur le DBS-22 parce qu'il peut-être utilisé sur un touret ordinaire . Pour cela il faut le support BGM100 en plus du DBS-22,
avec une meule neuve Tyrolit la facture totale a été de 270€ ,au vu des résultats et de la dépense je pense que ce système a un super rapport qualité/prix,pour autant que l'on possède déja un touret avec meule de minimum 150mm de diamètre.
 
D

did36

Apprenti
bonjour,

je l'utilise depuis plusieurs années, comme signalé par MADRIERES au debut pas facile avec les forets cassés ou tres abimés mais avec un peu d'expérience on y arrive pas trop mal par contre ensuite pour rafraichir le coupant c'est un vrai régal
dernière remarque j'ai installé une meule Blackstone plus efficace et moins tendre
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
P
Réponses
0
Affichages
26 980
P
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
C
Réponses
11
Affichages
13 797
moufy55
moufy55
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 794
SCHERY
SCHERY
T
Réponses
3
Affichages
5 504
teissedre
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
24
Affichages
38 393
remilaciotat
R
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
B
Réponses
7
Affichages
585
B
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
F
Réponses
0
Affichages
452
FAITE_CES_PIECES
F
Haut