Dispositif à rayonner : pour quelle affuteuse ?

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Je viens d'offrir à mon affûteuse, un dispositif à rayonner. Il est incomplet car il manque la poupée d'affûtage.
IMG_4361 (Large).JPG

IMG_4362 (Large).JPG


Je pensais initialement qu'il s'agit d'un accessoire Vilar-Lasseur, en raison notamment de la couleur, mais en cherchant sur le forum, je constate que le dispositif Vilar Lasseur
est quelque peu différent:
ray.jpg


Par ailleurs les tasseaux d'alignement sur la table de l'affuteuse ont une largeur de 20 mm, bien supérieur à la largeur des affuteuses courantes, 10 ou 12 mm ... :shock:

Est ce que quelqu'un pourrait me dire la marque de ce dispositif à rayonner, ou sur quelle affuteuse il se monte ?

Fort de cette information je pourrais commencer ma recherche d'une poupée d'affûtage. A défaut faudra que je bricole quelque chose avec une broche de fraiseuse (récup) :wink:

Cordialement

Christian
 
R

romain

Compagnon
Salut Christian,
J'ai attendu de jeter un coup d'oeil sur la mienne pour te répondre. Sur les Vilars la rainure fait 20mm de large, donc ça semblerait correspondre... .
Après je n'en sais pas plus.. mais vu la couleur, et cette cote, ça semble bien être du Vilar. Un membre en avait vendu un sur le forum il y a quelque temps, il faudrait retrouver la photo.
Joyeuse Pâques... et à bientôt!
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,
Joyeuse Pâque également :lol:
Merci pour les précisions. J'ignorais que les rainures sont si larges sur les affûteuses Villar.
Du coup ce pourrait être une fabrication Villar, mais pour quelle affûteuse ???
Je pense que tu parles de ce dispositif qui était dans la rubrique "estimation" sur le forum:
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-rayonner-vilar-lasseur.72120/
C'est le même que celui de la photo que j'ai jointe, et aussi trouvé sur le forum.
J'ai survolé la doc Villar, et je ne trouve que l'autre dispositif.

Les capacités de réglage semblent moins importantes sur mon dispositif. Par contre il me semble qu'il puisse recevoir une poupée universelle.

Je vais continuer à fouiner...

Peut-être qu'à la longue, j'aurai une réponse sur le forum ???

A jeudi :wink: Je te contacte par mail

Si quelqu'un sait comment on règle ce dispositif ... :goodman:

Christian
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour HBX360,

ci-joint les photos du même dispositif que le tien, mais presque, car je n'avais pas le dispositif de réglage fin de l'axe longitudinal que l'on voit bien sur ta photo.
DSCN0114.JPG
DSCN0115.JPG
DSCN0116.JPG
DSCN0117.JPG
DSCN0118.JPG
DSCN0119.JPG
DSCN0121.JPG


Bon j'espère qu'avec le forum en cours d'installation ça va le faire.
Si tu as besoin d'autres détail,je peux désolidariser le diviseur.
Sur les butées de réglage angulaire j'ai retiré les vis BTR par des vis à têtes moletée que j'ai fait au tour.
Je pense qu'il s'agit de matériel VILAR j'avais récupéré ce systéme pour mettre sur mon affûteuse LIVET et j'avais dû refaire les cales de positionnement.
Le hasard a fait que j'ai pu avoir une ViLAR LASSEUR 102 donc tout va bien pour moi à part que je ne sais plus quoi faire de mon affûteuse LIVET.

Philippe.
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Merci pour ta réponse et les photos.:-D
l'insertion des photos a bien marché. Pas besoin de cliquer sur un timbre poste pour voir la photo.
Je sais maintenant quelle poupée rechercher, pour compléter mon dispositif. Si un membre du forum a cela qui traine sur une étagère ... :smt039
La Livet est pas mal aussi, mais a moins de capacités de réglages.
Si tu as de la place, tu gardes les deux. L'une préréglée pour l'affûtage latéral des fraises; l'autre pour l'affûtage en bout.
Bien sûr, faut avoir pas mal d'affûtage pour justifier la configuration, mais dès lors que ça ne te coute rien ...
Au pire tu peux mettre la Livet en vente sur le forum (je précise que je suis déjà bien équipé, et n'ai pas besoin d'une autre affûteuse):itm:
Saurais tu pas hasard comment on utilise ce dispositif à rayonner ?
J'ai bien compris les bases, à savoir qu'il faut centrer l'axe du rayon de la fraise avec celui de pivotement, mais quel dispositif monte-t-on sur le cône au centre du rapporteur d'angle ?
Si tu as un mode d'emploi, merci d'avance.
Bien cordialement
Christian
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Christian,

voici l’accessoire ......
DSCN0158.JPG


....la pointe du triangle donne le point zéro, à la base il y a un cône femelle qui se positionne sur le cône mâle de l'appareil à rayonner.....
DSCN0155.JPG



.....il faut donc mettre la fraise au contact du triangle en avançant le diviseur, ceci fait on retire l'accessoire et on amène avec le Y de la table de l'affûteuse la fraise au contact de la meule...et après tous le réglage angulaires...fastoche quoi!
Bon je m’arrête là car je ne l'ai jamais fait.
Pour ce qui est du réglage fin de l’avancée du diviseur y a t'il une graduation sur ta pièce?

Philippe.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Merci pour les photos et les explications.:lol:
Ca ne doit pas être bien difficile à fabriquer.
Peux tu me préciser le Ø à la base de la partie triangulaire (là où elle est encore cylindrique), et la hauteur totale et de la partie taillée ?
Pour le dispositif de réglage fin de l'avancée du diviseur, il s'agit d'une simple bride avec une butée micrométrique (comme sur un micromètre ).
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
P

phiphi78

Compagnon
Merci Christian, pourrais tu me faire quelques photos de ce système car il va falloir que j'usine cette pièce qui me manque.
Je n'ai pas besoin de cotes car je peux facilement les déduire mais cela m'évitera de réinventer un truc simple en faisant un plus compliqué.
Merci et cordialement.

Philippe.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Christian,

Tout d'abord merci pour tes photos.
Pour t'aider, photos + croquis à main levée
DSCN0160.JPG

DSCN0163.JPG

img700.jpg

..... voila c'est chose faite mais je galère pour insérer car après je ne peux plus mettre de texte alors je cafouille et bidouille...!!

Après avoir examiné tes photos, j'ai déduit :
-vis micrométrique 20 graduations/chiffres 0-2-4-6-8-0/pas de la vis 1 mm /1 graduations =0.05 mm
-épaisseur pièce ou il y a la vis 17 ou 18 mm /hauteur totale avec les queues d'aronde 18+12 soit 30 mm d'épaisseur.

Peux tu me donner le diamètre de la vis micomètrique et me dire si mes déductions sont bonnes.
Cordialement.

Philippe.
 
P

phiphi78

Compagnon
Christian,

je te redonne des cotations car il y a un désaxage .....
img701.jpg


...voila comme ça je pense que tu as tout.

A + Philippe.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Merci pour les photos et le croquis.
Oui, je vois, le désaxage est fait pour avoir le fil de l'angle parfaitement dans l'axe de pivotement.
A y regarder de plus près, on dirait que l'angle n'est pas à 90° mais plus petit. Pourrais tu le mesurer ?

Pour répondre à ta question, tu n'étais pas loin.
Corps parallélépipédique:
Largeur = 80 mm
Ep = 25 mm
hauteur = 25 mm
Ep du corps au dessus de la queue d'aronde = 16 mm
Hauteur de la queue d'aronde = 933
Ø du corps de la butée = 10 mm
Filetage au pas de 1 mm sur une longueur de 23 mm
20 graduations pour un tour, soit une graduation pour 5/100°
Numérotation toutes les 4 graduations donc tous les 2/10°
Je pense n'avoir rien oublié
Si besoin, n'hésites pas à demander.
@+
Christian
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir Christian,

merci pour tes précisions.
L'angle de l'outil est de 60° et la corde de la section d'arc arrière fait 8 mm .
Pourrais tu me donner les cotations de la vis et la longueur du filetage dans le corps.
J'ai l'impression que la partie graduée est plus petite que le diamètre du filetage intérieur et
que la partie moletée qui est plus grande vient en butée sur le corps.

A +
Philippe.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Le corps du support a un lamage recevant la vis micrométrique, de Ø 10,2 mm su une profondeur de 10,5 mm
Longueur totale de la vis = 56 mm
Tout le corps de la vis a un Ø de 10 mm sauf la partie moletée qui a un Ø de 10,3 mm L = 12 mm
Bonne soirée
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Suite aux précisions que tu m'as données, si ça ne te dérange pas, il m'en faudrait encore une:
On dirait que l'angle des deux plans verticaux du dispositif n'est pas à 90° mais plus petit. Pourrais tu le mesurer ?
Merci d'avance
Christian
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Christian

.......Retour de vacances ........
Sur l'angle de l'outil, je t'avais répondu le 23 Avril ?? 60 °.
Ou bien est ce autre chose que tu veux ?
Philippe.
 
H

HBX360

Compagnon
Oupsss :oops:
Toutes mes excuses, j'avais zappé.
Un grand merci pour tout
Christian
 
S

Samail

Apprenti
IMG_1088.JPG
IMG_1087.JPG
Bonjour,
comme vous j'ai une vilar 102, j'ai bien l'outil à centrer qui se monte sur le cône (pas trop compliqué à comprendre), mais j'ai aussi un autre outils qui se monte sur le cone de l'appareil à rayonner, c'est une sorte de comparateur qui te donne le centre avec un comparateur (sur l'axe transversale uniquement) pour l'axe transversal la doc parle de cale que je n'ai à priori pas, d'après la doc il s'agit d'un outil permettant de positionner parfaitement le diamant pour effectuer le profilage de la meule au préalable d'un affutage, la doc est incompréhensible pour moi sur le positionnement avec une cale, si quelqu'un à des info sur la manière de régler tous ça je suis preneur...
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Est ce que l'écartement des deux trous de fixation correspond à celui des vis qui se trouvent sur le diviseur du dispositif à rayonner ?
Il y a aussi les 3 logements cylindriques dont l'utilité m'échappe.
On en apprend tous les jours sur le forum ...:-D
Cdt
Christian
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour samail,

intéressant ce dispositif avec un comparateur.
Peux tu nous faire d'autres photos,ou est le palpeur du comparateur ?
Je pense avoir l'outil de réglage du pauvre ! Toi tu as celui de luxe pour la précision du contact sur le diamètre de la fraise.
Sur une fraise hémisphérique en principe on en connait le rayon ; donc pour obtenir le centre il suffit d'avancer l'ensemble du diviseur
de la valeur du rayon avec la vis micrométrique et ou le Y de la table.
Bon j'espère que je n'ai pas tout faux car je n'ai jamais fais ce type d’affûtage ....... c'est ce que je ferai intuitivement.
Si j'ai tout faux me le dire ça me servira et aux autres aussi.
Je pense que c'est la première étape mais je crains que le reste soit bien plus compliqué.

Cdt

Philippe.
 
S

Samail

Apprenti
Bonjour HBX et phiphi,

Tout d'abord pour hbx :

- Tu as parfaitement raison, les deux trous traversants correspondent à la fixation du palpeur sur le diviseur du dispositif à rayonner.
- Les 3 trous borgnes correspondent au 3 BTR qui sont sur le diviseur du dispositif à rayonner. Ils sont présents pour éviter de toucher les têtes BTR qui sont affleurantes et risque de ne pas pouvoir plaquer le palpeur correctement sur le diviseur;

Pour phiphi :
- Les photos suivent
- Le centre doit pouvoir être régler tant sur x que sur y et c'est la que je ne comprend pas pourquoi on n'a pas d'outil pour le centrage de la poupée sur y alors que l'on a tous pour x.... dans la doc il parle d'une cale qui serait faite justement pour centrer parfaitement le y (axe de la poupée dans l'axe du diviseur).... sinon on risque de faire un cercle cette au bon rayon, mais pas au bon endroit sur l'outil, le cercle sera décalé sur l'outil et donc non centré, ??? quelque chose m'échappe... comme dis phiphi le reste doit être bien plus compliqué ..... MDR

Pour finir et avant que vous ne me posiez la question :"A quoi sert la touche métallique qui est dans le corps de l'outil, maintenue par une vis à l'arrière du corps du palpeur" (partie visiblement rectifié, le métal n'est pas bruni comme le corps du palpeur) : il s'agit d'une touche rectifiée qui se démonte et peut se positionner au droit de la touche du comparateur afin de vérifier que le "0" de ce dernier est toujours bon.... On rigole pas chez Vilar.... c'est drôlement bien pensé,

Au final nous ne sommes pas plus avancé, comment régler Y, Quid de la "cale" du Y vanté par la doc Vilar ? Et aussi pourquoi diamanter la meule en utilisant le fameux comparateur de centrage alors que le simple effet de toucher un point de la meule lors de l'affutage ne modifie à priori (phrase à lire comme n'étant pas une affirmation...) rien sur la forme du cercle : un cercle tangent sur un point reste un cercle tangent sur un point quelque soit la forme de se point puisque les parties de la meules avant et après le point de contact ne touche pas la pièce à affuter et donc ne participe pas à l'affutage.... pas simple tous ça.... je vais me mettre au point de croix c'est plus simple.

Alors qui connait sur le bout des doigts le fonctionnement de cette vilar avec sa multitude d'outils optionnels (Qui changent entre les années de fabrication et les modèles : N, P ... le catalogue ressemble à une liste d'option de voiture teutonne..). L'élu, que dis-je le Messie, le guide spirituel existe il ? Heureux les pauvres d'esprit car le royaume des cieux est à eux, c'est toujours ça que l'on ne pourra pas nous enlever .. mdr

Dans l'attente de notre Prophéte de l'affutage.

Bon week à vous

Samuel





IMG_1097.JPG
IMG_1090.JPG



IMG_1093.JPG
IMG_1094.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Samail,

Merci pour les photos et tes explications

J'ai réfléchi sur l'utilisation de cet appareil à rayonner

Je pense que c'est assez simple pour le réglage :

-1) Mettre cadran angulaire sur 0
-2) Positionner la règle du X sur 0

A ce moment là, la fraise qui est dans le diviseur est parfaitement dans l'axe de l'outil à rayonner, donc dans l'axe Y.

-3 ) il suffit alors de déplacer le diviseur sur l'axe Y pour arriver au point de contact du rayon de la 1/2 sphère sur l'outil de centrage soit au 0 qui est l'axe du plateau tournant.
-4 ) Il faut alors avancer la fraise de la valeur de son rayon.

Après cela il y a le réglage - de la valeur de l'angle du diviseur par rapport à l'horizontale (Angle de coupe)
- du guide pour suivre les gorges de l'hélice
- des butées angulaires 0° à 90°
la mise en place du disque de division qui va bien et on affûte par quart de cercle.
la mise au contact sur le boisseau ou la meule en utilisant le Y de l'affûteuse.

C'est ce que je ferai intuitivement mais une fraise hémisphérique de 12,00 mm deviendra 11,96 au mieux ou moins si elle a été malmenée.

Je n'ai hélas pas de fraise hémisphérique qui me permettrait de faire une simulation; cependant je viens de remettre en place mon appareil à rayonner sur la LIVET .........

Pour nous bricoleur on s’adaptera mais en production poubelle .......Sauf si elle sert pour faire des congés ou autres usinages n'ayant pas besoin de précision.

Philippe.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour Samail, merci pour cette précision. Toutefois il me semble que nous n'ayons pas exactement le même dispositif à rayonner. Sur le mien les 3 vis ne sont pas visibles (probablement sous la plaque en alu du diviseur).
Pour Phiphi78, ton analyse me parait logique.
Cddt
Christian
 
S

Samail

Apprenti
Nous n'avons pas le même diviseur effectivement sur mon ancienne 102N j'avais le même que toi : on arrive a le lever avec une main (sans faire de bodybuilding), sur ma nouvelle affuteuse une 102 P tous est plus gros : les poupées sont en CM5.... et l'appareil à rayonner ne se lève pas à deux mains sauf à vouloir se casser le dos....

Cela étant le principe reste le même.

Merci à phiphi pour ton explication, mais le réglage du zéro sur les graduations me semble peu précis (lecture sur un réglet qui à ses limites) donc pas sur d'être parfaitement dans l'axe, autre grand mystère à quoi sert l'outil pour centrer le diamant de la meule c'est à dire pourquoi profilé la meule avec le diamant sur l'axe de travail de la meule ?. je ferais un essais bientôt si j'ai le courage de démonter le générateur de profil et la règle sinus...ca pèse le poids d'un âne mort aussi ... donc j'évite au maximum de démonter... Pour les rois du gymnasium je propose des séances gratuites pour lever de la fonte si ils veulent....mdr
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 906
flogtv6
flogtv6
G
Réponses
7
Affichages
1 402
Guydo67
G
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
tyros
Réponses
3
Affichages
12 225
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
E
Réponses
22
Affichages
1 938
Dodore
Dodore
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 611
yvon29
yvon29
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
Haut