Disjonteur 3 A courbe D pour un "nul" !

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

J'envisage d'acheter sur le bon coin un variateur Leroy somer FMV 1108.
Ce variateur a été contrôlé dans un centre de formation et il fonctionne , normal dans la mesure ou il est neuf (stock magasin d'une entreprise délocalisée ! )
Il serai nécessaire de mettre en amont de cet appareil un disjoncteur 3 ampères courbe D le temps de charger les condensateurs .
Je crois avoir compris que c'est un peu ! comme mettre des fusibles AM pour faire démarrer un moteur .
Le disjoncteur tiendrai sans tout faire sauter le temps du "remplissage" des condensateurs .
1° Ou trouver ce disjoncteur ?
2° Une idée du prix ,car je trouve des disjoncteurs courbe D pour 20A ? le prix à rajouter étant déterminant dans l'achat !
3°Dans un monde ou il faut tout évaluer ...pouvez vous me dire si je suis dans les : Nuls LEGER
: Nuls MOYEN
: Nuls PROFOND
Merci , salutations
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

les courbes b,c,d caractérisent le déclenchement magnétique (=immédiat) du disjoncteur

courbe A: 3 à 5 In
courbe B: 5 à 10 In
courbe D: 10 à 20 In dans ton cas pour un 3A, déclenchement
instantané entre 30 et 60 A

La courbe D est en général utilisée pour les moteurs.
L' analogie avec le fusible aM est acceptable

Bonne fin de journée

Antoine
 
F

freddy007

Compagnon
Disjoncteur 3 A courbe D ...

Bonsoir ,
Merci pour la réponse .
Il faut donc considérer que 3 A peut être multiplié par 10 voir 20 pour remplis les condensateurs ?
J'ai un vieil Altivar de 2,2 kw entrés mono sortie tri 220 pour un moteur de 2cvs sur mon tpur à bois et je n'avait rien mis en amont .
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Petit rappel SVP :
La vocation d'un disjoncteur n'est pas de protéger un appareil mais de protéger un circuit.
(et ainsi limiter les risques d'incendie)
--> l'appel de courant lors de la mise sous tension de ton VV justifie effectivement d'utiliser une courbe D
--> un disjoncteur de calibre 16 A conviendrait parfaitement dans ton cas.

Pour moins de 10 Euros, tu peux trouver ça ici : http://www.technic-achat.com/disjoncteu ... 10D_xx.cfm
 
F

freddy007

Compagnon
Disjoncteur 3 A courbe D ...

La suite !
Et pour un moteur de 0, 25 kwatt ou 0, 37 kw avec un variateur de 0,55 kw il me faut ce disjoncteur en amont .?
C'est courant de monter cela ? ou c'est spécifique à Leroy Somer!
Merci Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Disjoncteur 3 A courbe D ...

Bonsoir .
Merci Calamentran il faut prendre 1 pôle un neutre ,? deux pôles ?
Et donc il faudrait protéger la ligne systématiquement par variateur ?
Un autre élément tout de même car je n'ai peut être pas donné tous les éléments .Et cela a peut être son importance !
J'ai le triphasé dans mon atelier avec un interdiff 30mili 40 A à l'arrivée venant du compteur de la maison qui alimente des Canalis et j'ai des connecteurs mono et tri .Les monos (ou je branche d'ailleurs mon tour à bois ) sont des KBC 16 B21 et il est indiqué sur l'étiquette intérieure INC 16 A .
Ce n'est pas déja une protection de la ligne?
Merci pour votre aide .
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Sommairement, le calibre nominal du disjoncteur est déterminé en fonction de la section des conducteurs, la longueur des conducteur et des conditions de pose. 16 A avec des conducteurs en 1,5 mm2, 20 A avec des conducteurs en 2,5 mm2.

Dans l'absolu :
* pour un VV mono --> tri, un disjoncteur 16 A permet d'alimenter un VV jusqu'à 0,75 kW (1 CV) et un 20 A jusqu'à 1,5 kW (2 CV).
* pour un VV tri --> tri, un disjoncteur 16 A permet d'alimenter un VV jusqu'à 1,5 kW (2 CV) et un 20 A jusqu'à 2,2 kW (3 CV).
 
L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
Vous avez obulié de donner une note à Freddy, je pense à nul hors catégorie.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,
Merci Calamentran me voila moins nul hors catégorie .
Tu as peut être oublié de me dire si mes connecteurs Canalis ont une protection de ligne intégrée .ou si c'est une indication d'ampérage à ne pas dépasser .
Et un grand MERCI à la Bobine qui je peux comprendre soit désespéré de me voir faire du sur place dans ma progression en électricité mais comme dit un proverbe chinois : " Ne craignez pas d'être ralenti mais arrêté "
Mais je suis optimiste je suis condamné à progresser .
Merci encore Cordialement
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

Freddy, l'électrcité ce n'est pas simple, mais surtout, surtout il y a bcp de fausses infos qui circulent dans ce domaine...

Il faut être très précis.

1°) pourquoi envisages-tu d'acheter un variateur?
2°) comment as-tu fait ton choix = pourquoi le LS FMV1108?
3°) tu as raison de préciser quelle est ton mode d'alim (triphasé)!
4°) pourquoi penses-tu avoir besoin de ce disjoncteur?

5°) les condensateurs présents dans le variateur n'ont rien à voir avec le type de disjoncteur => explication à venir après réponse aux questions ci-dessus :wink:
6°) l'indication portée par les prises Canalis n'a rien à voir avec une protection de la ligne => explication à venir après réponse aux questions ci-dessus :wink:

A+

TGM
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Freddy007

Ne craignez pas d'être ralenti mais arrêté... belle formule.

Concernant le variateur FMV1108, je pense que tu as bien vu qu'il s'agissait d'un variateur entrée monophasée - sortie triphasée (alors que tu disposes du triphasé dans ton atelier.... ).
--> SVP pourquoi le choix d'un VV mono-tri ?

Pour ton Canalis, la valeur 16 A n'indique pas la présence d'un protection mais correspond à l'intensité nominale, c'est à dire l'intensité par phase qu'il est capable de débiter en permanence sans s'échauffer. Ce qui signifie en clair :
---> à chaque point de raccordement, tu pourras "tirer" 16 A maximum par phase.
---> tu peux y brancher autant de machines que tu veux mais, en cas de marche simultanée de plusieurs machines, la somme des courants consommés ne devra pas dépasser 16 A par phase (ce qui fait donne quand même un total de près de 9 kW en triphasé équilibré) mais comme je l'imagine, tu ne te sers que d'une machine à la fois, ton Canalis me semble bien dimensionné.

Au départ de ton Canalis, tu disposes déjà d'un ID 30 mA ce qui te protège bien contre les contacts indirects. Pour la protection contre les court-circuits, 2 solutions sont envisageables :
A/ Un disjoncteur général 16 A 3P+N derrière l'ID qui va te protéger l'ensemble de ton atelier (Canalis + départs machines)
B/ Un disjoncteur - 16 A 1P+N (utilisation mono) ou 3P (utilisation tri) à chaque point de raccordement départ machine.

Les connecteurs dont tu disposes, des KBC16B21, à ma connaissance, sont des départs directs sans protection ce qui fait que la solution A/ s'impose naturellement.

Conclusion : ce disjoncteur "commun" un modèle 3p+N courbe D de calibre 16 A - que tu placeras entre ton ID et le Canalis - protégeras correctement ton Canalis et l'ensemble des circuits qui y sont raccordées (variateur compris) et ce, quel que soit le type de charge, monophasée ou triphasée.
 
F

freddy007

Compagnon
Dijoncteur 3 acourbe D

Bonjour , et merci pour vos réponses .
j'ai le triphasé pour plusieurs raisons .
1° J'ai des machines en triphasé Ramo T37 , Fraiseuse Wurth Gruffat , Tour fraiseuse Alcéra gambin , perceuse Syderic Tour Crouzet .
2°Par pratique j'ai remarqué que les moteurs tri ont plus de couple , et en occasion ne valent pas grand chose ...donc pour moi l'installation m'a parue justifiée j'ai 9 kw au compteur , l'électricien m' a équilibré les phases et rares sont les fois dans l'année ou le compteur disjoncte .
3° Je pense que le principe du variateur est super confortable et moi ce que je préfère c'est les variateurs mécanique .je suis en train d'en installer sur mon Crouzet (il était en stock ! ) et j'en ais un sur ma petite fraiseuse .Il y a un petit "glissement" le temps de faire la" manip" et après il y a du couple .
4°J'ai un tour à bois avec un vieil altivar et un moteur de 2cvs Segall et j'ai été "obligé" de faire une poulie double car à basse vitesse il me manquait du couple à l'ébauche de grosses piéce ou il faut tourner quelquefois à 200trmnet en creusage une gouge emmanché fait 700 à 800 mms de long donc il y a des éfforts .
Par contre une fois la pièce mise au rond sur le tour à bois il faut souvent faire une opération "usiner" , polir l'a pièce et faire une autre opération etc etc et la le potentiomètre c'est super je travaille d'en le créneau 1000/ 2500 trmn en changeant sans arrêts .de vitesse .
A titre indicatif dés que les tourneurs sur bois ont essayés le variateur de fréquence ils sont conquit .
5° Je veux équiper avec le variateur de fréquence une tête à fraiser sur mon tour Crouzet pour faire des décorations dans des instruments de musique et les fraisage seront "remplis " d'étain .
Pour l'avoir déjà utilise je ne veux pas le système de perche à l'arrière du tour avec une courroie ronde élastique qui n'est jamais vraiment alignée .Système Crouzet Schaublin etc .Je veux monter le moteur en direct sur l'équerre de fraisage avec une petite courroie crantée avec un rapport de 1 à 2 avec des pinces W12 et de fraise de 1 à 4 mms .
Suivant l'essence du bois il faut que je puisse faire varier trés facilement la vitesse donc le potentiomètre c'est le plus commode pour moi .fixé sur un petit boitier magnétique à portée de main .
Je préfère utiliser un variateur 220 mono / 220 Tri tout simplement pour que si un jour mes enfants récupèrent (ou qu'ils vendent )mon tour ils puissent l'utiliser .ils n'auront plus qu'à trouver un variateur pour le moteur du tour car ERDF ne facilite pas l'installation du tri moi j'ai du me mettre en colère il y a déjà 8 ans ! J'ai eu péniblement gain de cause .
Et donc je suis en contact avec le vendeur de ce variateur neuf à un prix correct qui fait 0,55 kwatt donc un peu à la marge pour un autre montage moteur éventuel d'autant plus que je pense faire un montage amovible pour éventuellement l'utiliser ailleurs .
6°Je pense avoir besoin de ce disjoncteur parce que le vendeur en formation de remise à niveau (reclassement ) l'a fait essayer et contrôler par des enseignants qui ont constaté ou déterminé qu'il fallait en amont mettre cette protection .Et comme peut être à tord je ne l'ai pas fait pour mon premier variateur cela m'a interpellé !.
C'est aussi pourquoi je me suis demandé si c'était spécifique ou pas à ce variateur Leroy Somer puisque cela fonctionne sans problème avec un altivar de 2,2 kw.Dans mon raisonnement non averti je n'avais pas envisagé que pour un variateur plus petit et un moteur plus petit il faille rajouter un disjoncteur .Partant du principe qui dit : "qui peut le plus peut le moins "
Par contre j'ai bien compris le message à savoir que légalement pour la sécurité c'est obligatoire ou fortement souhaitable !

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

Freddy, je suis persuadé que tu es un très bon usineur, tu as l'air complètement passionné... mais as-tu vraiment répondu aux questions? Hummm...

Encore une fois il faut être précis, sinon tu vas acheter qqc qui ne te servira à rien...

1°) très bien pour ton alimentation : c'est du triphasé, 9kW. Il est exact que les moteurs tri sont plus souples, bien moins chers, plus courants que des monophasés de même puissance... mais bon... ce n'est pas le sujet :!:

2°) Je te cite :
"3° Je pense que le principe du variateur est super confortable et moi ce que je préfère c'est les variateurs mécanique .je suis en train d'en installer sur mon Crouzet (il était en stock ! ) et j'en ais un sur ma petite fraiseuse .Il y a un petit "glissement" le temps de faire la" manip" et après il y a du couple .
4°J'ai un tour à bois avec un vieil altivar et un moteur de 2cvs Segall et j'ai été "obligé" de faire une poulie double car à basse vitesse il me manquait du couple à l'ébauche de grosses piéce ou il faut tourner quelquefois à 200trmnet en creusage une gouge emmanché fait 700 à 800 mms de long donc il y a des éfforts .
Par contre une fois la pièce mise au rond sur le tour à bois il faut souvent faire une opération "usiner" , polir l'a pièce et faire une autre opération etc etc et la le potentiomètre c'est super je travaille d'en le créneau 1000/ 2500 trmn en changeant sans arrêts .de vitesse .
A titre indicatif dés que les tourneurs sur bois ont essayés le variateur de fréquence ils sont conquit . "
... ouiiii... tout cela est passionnant, mais bon on ne sait toujours pas quel sera l'usage du variateur.... :smt108 :smt108

3°) ah... on y arrive : donc tu veux un VV pour alimenter un petit moteur de tête de fraisage.
Quelle est la puissance du moteur se trouvant sur cette tête, est-ce un mono ou un triphasé?? (merci de répondre à la question :smt003 )

4°) je te cite :
"Et donc je suis en contact avec le vendeur de ce variateur neuf à un prix correct qui fait 0,55 kwatt donc un peu à la marge pour un autre montage moteur éventuel d'autant plus que je pense faire un montage amovible pour éventuellement l'utiliser ailleurs."
Oui ben ça c'est pas gagné, mais bon on vera...

5°) je te cite :
"6°Je pense avoir besoin de ce disjoncteur parce que le vendeur en formation de remise à niveau (reclassement ) l'a fait essayer et contrôler par des enseignants qui ont constaté ou déterminé qu'il fallait en amont mettre cette protection .Et comme peut être à tord je ne l'ai pas fait pour mon premier variateur cela m'a interpellé !.
C'est aussi pourquoi je me suis demandé si c'était spécifique ou pas à ce variateur Leroy Somer puisque cela fonctionne sans problème avec un altivar de 2,2 kw.Dans mon raisonnement non averti je n'avais pas envisagé que pour un variateur plus petit et un moteur plus petit il faille rajouter un disjoncteur .Partant du principe qui dit : "qui peut le plus peut le moins "
Par contre j'ai bien compris le message à savoir que légalement pour la sécurité c'est obligatoire ou fortement souhaitable ! "

Bon... oublie tout ça, sauf la dernière phrase => explication à venir, mais uniquement après réponse à la question posée en 3°) :smt003

6°) Y a-t-il effectivement un disjoncteur au départ de tes Canalis???


Tu remarqueras au passage que Calmentran - dont les compétences sont infiniment supérieures aux miennes (toutes mes salutations oh maître de la fée électricité :smileJap:)- a posé les mêmes questions que moi, mais lui a été chercher une partie des réponses, moi je suis un gros méchant : j'oblige les gens à répondre aux questions et donc à faire l'effort de chercher... s'pas?

A+

TGM
 
F

freddy007

Compagnon
Disjoncteur 3 A courbe D ...

Bonsoir , MERCI
Moteur Triphasé Unelec 1500trmn 220/380 de 0,25 kw
Pas de disjoncteur sur installation .
Salutations .
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Freddy,

j'espère que tu l'as pas mal pris... :wink:

1°) variateur parfaitement adapté pour ton moteur ;

2°) concernant la possibilité de réutiliser ce variateur : oui effectivement se sera possible sur du 240V monophasé. Je suis un peu étonné par ton pb d'installation du triphasé (sauf si tu es en habitat collectif... ce qui est peu probable compte tenu de ton parc machine!!) : la ligne jusqu'au compteur est de toute façon en triphasé, il suffit donc à ERDF de changer le compteur et le disjoncteur (et c'est une possibilité prévue dans le contrat, donc ça doit aller vite).

3°) protection, disjoncteur, variateur and co :
pour diverses raisons toute installation électrique doit être "protégée" cad que l'on doit utiliser un appareil qui limite le courant électrique pouvant passer dans cette installation. L'appareil utilisé est un disjoncteur.

En fonction de l'utilisation supposée on va choisir un disjoncteur plus ou moins "gros"... (oui je sais : "on ne protège pas les appareils, mais les circuits"... mais bon, essayons de faire simple).
Par exemple sur une prise 220V domestique (dans une pièce comme une chambre, un salon...) on met généralement un disjoncteur de 10A. Les prises en cuisine pourront recevoir un disjoncteur plus gros : 16A car on peut imaginer que sur ces prises on va brancher un sèche linge ou un lave-linge, lesquels consomment beaucoup plus qu'une lampe ou une TV.

Donc pour faire simple : plus l'appareil sera puissant, plus il consommera de courant, et donc plus le courant qui va passer sera important et donc plus il faudra un "gros" disjoncteur. Si tu mets un disjoncteur de 2A en amont d'un lave-linge, il a 100% de chance de disjoncter à la mise en route!

Remarque : on peut très bien ne pas protéger une installation : ne pas mettre de disjoncteur, ça marchera parfaitement, mais c'est extrêmement dangereux.

Compte tenu de tout cela il doit maintenant être clair que :
- la présence ou non d'un disjoncteur ne dépend nullement de l'appareil qui se trouve après ce disjoncteur, mais uniquement du désir de l'installateur de protéger ou non cet appareil (et dans une certaine mesure de se protéger....);
- normalement dans un atelier on protège chaque grosse machine par un disjoncteur ;
- l'adjonction d'un disjoncteur n'est donc pas spécifique au VV Leroy-Somer.

Choix du disjoncteur : tu dois effectivement tenir compte de l'ampérage, qui est directement proportionnel à la puissance de ton appareil, mais aussi de l'appareil lui-même : un moteur de 1200W n'a pas le même comportement électrique qu'un radiateur de 1200W. Au démarrage un moteur va consommer énormément, beaucoup plus qu'en charge, il y a ce que l'on appelle un : "appel de courant au démarrage" qui est très important mais très bref, et ça n'a rien à voir avec une charge de condensateurs.
Une fois en route le moteur et le radiateur se comporteront à peu près de la même façon, mais au démarrage non ; on a donc plusieurs types de disjoncteurs : certains ne supportent pas cet appel très important (mais très bref) de courant : ce sont des disjoncteurs à courbe C (ou U), d'autres au contraire sont faits pour supporter cet appel : se sont des disjoncteurs à courbe D.


"- Gros Michel.... GROOOS MIChel.... rrhhoo où est -il encore cet animal... doit encore être sur usinages.com... :axe:
- de dieu... v'la bobone!!!
- Gros Michel, c'est l'heure de prendre des gouttes et d'aller te coucher hein...
- oui oui...
- y'a pas de oui oui.... tu m'éteins ça TOUT DE SUITE!!! :grilled:
- argg"
 
F

freddy007

Compagnon
disjoncteur 3 a courbe D

Bonjour ,
Turbo gros michel Sa
Merci pour ta réponse .et je ne suis pas fâché
J'habite bien dans un habitat individuel !
Voila des photos de l'installation de la maison et de l'atelier ,c'est peut être plus facile pour "expertiser" .

Salutations

chariot cone 002.jpg


chariot cone 005.jpg


chariot cone 007.jpg


chariot cone 008.jpg


chariot cone 010.jpg


chariot cone 012.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Freddy007

Merci pour les informations. Dans l'après midi, je t'envoie un bout de schéma avec ce qu'il faut pour une protection optimum.
 
F

freddy007

Compagnon
Dijoncteur 3 acourbe D

Bonjour ,
Merci Calamentran .Je viens de te répondre et j'ai raté la manip ...je recommence .
Puisque la nécessite du disjoncteur n'est pas liée au Leroy Somer je peux l'acheter ?


Devis chez un grossiste local ou je me sert quelquefois .
Soit protection d'un seul circuit en mono

Soit de l'atelier complet en Tètra .


J'ai demandé 3 A courbe D pour du mono et du tri il me propose :
Legrand 06101 16 A phase /neutre coupure 4,5 K 31, 79 ttc




Le vendeur n'a pas trouvé de 3A courbe D! mais ne m'a pas paru avoir inventé la poudre ! juste la mise à feu ! ....


l Legrand 6666 Tetra 2 A courbe D 187 ttc !




l Legrand 6673 Tetra 16 A courbe D 162 ttc !
Le 2 A serait plus cher que le 16 A quand j'ai demandé du 3 A !



je ne suis pas compétant (vous l'avez constaté ! ) pour intervenir sur l'installation , et en plus je ne peux travailler qu'a une machine en même temps , je travaille seul , je ne suis pas artisan donc c'est trop cher d'équiper l'atelier puisqu'il faudra payer en plus la main d'oeuvre .....d'installation .




Si je me faisait un coffret comme pour mon tour à bois avec le disjoncteur 3 A courbe D avec bouton marche arret , coup de poing , potentiométre , et inverseur de rotation sans inter diff puisque j'en ais un sur le tableau atelier .(voir photos )
Ce coffret fonctionne depuis 5 ans mais le câblage va peut être vous faire bondir ! je prends le risque ...
Salutations

IMGP3091.JPG


IMGP3097.JPG


IMGP3090.JPG
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Freddy,

pas mal fait du tout ton petit coffret :-D

Juste les couleurs des fils qui ne sont pas respectées. Je suppose que les prises bleue, blanche et noire vont au VV... et qu'au moment de la prise de vue tout n'était pas câblé... sinon je vois pas comment ça marche.

A heuu c'est pas top de commander le 220V directement depuis ton coffret (inter A/G/Dr)... enfin bon c'est pour du bois donc y a pas d'arrosage...
Ah... petite erreur : je viens de voir que tu avais utilisé les commandes déportées, donc ton commutateur ne commute pas du 220V... Donc c'est OK!


TGM
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Freddy007

Voici le schéma promis.

1/ Dans le petit coffret "départ atelier" tu as la place pour loger un disjoncteur tétrapolaire 16 A courbe D que tu peux trouver avec un bon rapport qualité / prix chez http://www.technic-achat.com pour moins de 25 Euros sous la référence C10D3N16. Avec ce disjoncteur ton câble, ton Canalis et les départs associés sont correctement protégés.
--> cette modification / adjonction est simple à réaliser (utiliser une section de fil supérieure ou égale à 2,5 mm2)

2/ Très important : on ne le voit pas sur les photos.. ni le nombre de conducteurs de tes câbles... mais il faut que tu t'assures de la liaison "terre principale" -- Canalis soit bien réalisée (regardes sur mon schéma) Cette continuité est indispensable, il en va de ta vie :evil:

3/ Concernant ton tableau électrique général, si la terre est bonne et bien distribuée tu n'as pas d'inquiétude à avoir, il me semble tout à fait conforme. Une remarque cependant, tu habites en Ardèche et selon ta situation (niveau kéraunique) tu es confronté au risque de foudre. Une protection foudre tétrapolaire en bas de ton tableau général serait la bienvenue pour protéger tes appareils et v/s ton assurance (c'est un peu cher, 75 Euros chez http://www.france-electric.com par exemple).

4/ Concernant ton coffret "tour à bois"
* le disjoncteur n'est pas nécessaire mais tu peux le laisser si cela te rassure. A minima, il pourra te servir pour couper localement ta machine.
* il est interdit d'utiliser du fil vert/jaune autrement que pour les conducteurs de protection. Celui qui est relié au curseur du potentiomètre est à remplacer :evil:

5/ Avec les raisons que tu as évoquées, le FMV1108 convient bien. Vérifies quand même si ton moteur peut fonctionner en couplage triangle 230 V, on ne sait jamais...

J'espère que mes explications et le schéma conviendrons à ta compréhension.

A te lire... Voir la pièce jointe Schéma Freddy007.pdf
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Pour Calamentran :

bonsoir très cher et vénéré maître :wink:

permettez que je me permette de vous sugérer ces quelques très modestes réflexions :
- n'est-il pas fort dangereux d'avoir un inverseur commutant du 220V ainsi sur un tableau de commande?
- que dire d'un AU non lié au chassis machine?

Puissent vos éclairantes lumières éclairer les ténèbres électriques dans lesquelles je demeure...

:smt033 :smt033 :smt033 :smt033

A+

TGM
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Salut Emmanuel... mon cher Padawan !!

../... n'est-il pas fort dangereux d'avoir un inverseur commutant du 220V ainsi sur un tableau de commande ?
---> Non pas dans ce cas, du moins au niveau de la C15-100. Ce commutateur dispose du niveau d'isolement suffisant, le coffret est en plastique, tu es protégé en amont par un DDR 30 mA. Le montage est incohérent (vis à vis de la classe 2 par exemple) mais il n'est pas dangereux. Par contre en regard de la Directive machine, (cas d'utilisation professionnelle) il n'est pas autorisé.

.../... que dire d'un AU non lié au chassis machine ?
Les normes précisent logiquement que l'arrêt d'urgence doit être "facilement accessible" à l'opérateur. Donc, si ce coffret est à proximité immédiate... pourquoi pas ?
 
F

freddy007

Compagnon
Dijoncteur 3 A courbe D

Bonjour ,
Merci beaucoup Turbo Gros Michel SA et Calamantran .
Pour le câblage de mon coffret de variateur , pour les couleurs , je fais tjs avec de la récupération donc c'est suivant ce que je trouve ! car j'ai constaté depuis que je bricole que dans le temps les couleurs changent dans mon atelier ...l'origine de mes machine c'est de 1915 /20(tour à bois ) jusqu'à 19670 ! ou 1975 !
Donc mon principe est d'utiliser des fils récents souvent souple et multibrins , de 2,5 mm2 .Ensuite je câble , je repère , et je fait une fiche pour chaque machine .Et dans la mesure du possible une fiche aussi dans le boitier .
Le coffret avait été monté avec des fiches SLR pour la sonorisation au départ ......et comme j'avais des pbs de terre j'avais scotché ...je vous dit pas le montage ...voir photo 3018 .Cela fonctionnait ...mais c'était plutôt pour de la basse tension !
Et ensuite j'ai trouvé les fiches neutrick speakon powercon qui sont vraiment solide démontable presque indestructibles et qui sont faites pour 20 A .Ce matériel est utilisé par tous les temps par les régisseurs de son et éclairagistes dans les concerts.J'avais téléphone à un technicien de Neutrick en précisant mes besoins et j'avais commandé les références adaptées .

Calamentran

Pour la section des fils arrivée du tableau de la maison vers le tableau de l'atelier c'est du fil rigide 5 fois 6 mm2 (j'ai verifié la facture de l'electricien et la section ! )

Ensuite mes canalis sont alimentés en rigide ((R2V ou RO2
V ? ) de 2, 5 mm2
Et mes connecteurs triphasés et mono en cable souple qui alimentent les prises des machines ou du mono sont tous en 2,5 mms2
Mon plus gros moteur fait 4cvs .


Lors de l'aménagement de l'atelier j'ai fait changer le vieux cable de terre et elle a été contrôlé aucun souci de ce coté la .

Pour la foudre effectivement nous avons grillé 2 faxs un ordi et le transfo "local" est changé "régulierement dans le secteur ! donc le pére Noel va peut être offrir à la maison un para foudre ! ...le prix c'est un gros plein d'éssence !

Le moteur qui va tourner avec le variateur se couple bien en 220 tri .

Mon câblage en fil vert jaune ! j'ai une excuse ...et c'est vrai je suis daltonien mais pas à confondre le vert jaune ! méa culpa !


Et encore 3 questions pour être moins nul !


1° Sur le dessin de cablage ID2 c'est l'interdiff et j'en déduit que le code d'un disjoncteur courbe D est Q2 ?

2° Le Profil du rail de mon "tableau" de l'atelier (voir photo ) permet de fixer le disjoncteur que tu me conseille .

3° Pour un variateur de 0,55kw il faut un potentiomètre de combien (je crois ? ) de k hom ?

Merci .Salutations

chariot cone 045.jpg


IMGP3154.JPG


IMGP3078.JPG


IMGP3018.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Freddy007

La réponse à tes question :
1° Sur le dessin de cablage ID2 c'est l'interdiff et j'en déduit que le code d'un disjoncteur courbe D est Q2 ?
--> Q2 n'est qu'un repère de schéma. Normalement, si j'étais allé jusqu'au bout de l'exécution de mon schéma, il fallait que j'édite la nomenclature avec les caractéristiques des appareils et donc... en face de Q2, le type D aurait été indiqué.

2° Le Profil du rail de mon "tableau" de l'atelier (voir photo ) permet de fixer le disjoncteur que tu me conseille.
---> Ces petits coffrets sont tous munis d'un profil "oméga" pour fixer les appareils. Dans ton cas, tu dispose de 4 "modules" libres (ou 8 pas) ce qui, normalement, te permet de monter un disjoncteur tétrapolaire.

3° Pour un variateur de 0,55kw il faut un potentiomètre de combien (je crois ? ) de kOhms ?
---> avec les VV de chez Leroy Somer, les potentiomètres sont des 10 kOhms. Attention, il s'agit de potentiomètre de type A donc linéaires.

Voilà... et, bonne continuation..
 
F

freddy007

Compagnon
Disjoncteur 3 A courbe D ...

Bonsoir ,
Merci .il me reste plus qu'a commander le variateur et fouiner un peu dans mes récupérations pour faire le montage .

Encore un projet qui ne va pas aboutir tout de suite mais qui commence au moins sur de bonnes bases .Je préfère faire les choses une fois du mieux que je peux et ne pas y revenir ! quitte à ce que cela soit quelquefois un peu long
Encore merci Au plaisir de vous lire sur d'autres sujets .
Cordialement
 

Sujets similaires

K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
Haut