Disjonction de la Maison

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Nous avons un soucis avec notre maison...
La moindre activité source d'énergie électrique ( four+autre, poste à soudé et maintenant la fraiseuse ) nous fait disjoncter assez régulièrement le tableau élec de la maison. :mad:

Nous avons un abonnement triphasé.

L'exemple fréquent : une soudure à l'arc, un long cordon et une bonne intensité et c'est la coupure assuré...

Qu'en pensez vous les expert en éléc ? disjoncteur trop faible, qui coupe trop tot??

Merci d'avance :-D
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonjour a tous
Peut etre que la répartition des appareils ménager sont mal équilibrés par phases , ou ton abonnement trop faible,combien d'ampères? .
A+
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
si tout l'équipement de la maison est pris sur une seule phase ,
il faudra :
soit modifier le tableau maison pour équilibrer sur les trois phases ,
soit augmenter l'abonnement auprès du distributeur d'énergie
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Depuis quand ça disjoncte, tu as eu un changement dans ton installation électrique, compteur Linky par exemple ou rénovation d'une partie des circuits électriques ?
Tu dis qu'après un long cordon de soudure ça saute, ça pourrait ressembler à un disjoncteur thermique réglé un peu faible dans une armoire de commande mais ce n'est pas le cas pour ton exemple.
+1 avec ce qui t'as été dit plus haut.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Qu'est ce qui saute exactement ?
Le disjoncteur 500mA en tête de l'installation ?
Ou est ce une protection dans votre tableau de répartition ?
Êtes vous nouvellement installés dans cette maison ?
Il nous faut en savoir un peu plus.

Comme dit plus haut, est ce que des changements particuliers sont intervenus récemment sur votre installation ?
Nouvel abonnement ? nouveau tableau électrique ?
Nouveaux appareils ménagers ?

Mpeter.
 
K

kultrixx

Compagnon
Comme tout le monde j'en penche vers l'équilibrage des phase , faudrait regarder avec une pince ampermetrique

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Avec un abonnement triphasé on ne dispose par phase que du tiers de la puissance totale souscrite ...

Il faut de base équilibrer les phases ... mais là où ça peut coincer c'est en cas de forte demande de puissance avec un consommateur monophasé ... Typiquement un poste de soudure à l'arc ...

Avec un compteur mono on peut arrêter la plupart des consommateurs pour réserver toute la puissance de l'abonnement au poste de soudure ... par exemple 9 kVA.

Avec un abonnement triphasé, de même puissance de 9 kVA, on ne disposera que de 3 kVA pour un poste en monophasé 220 V ... et de 5,1 kVA [c'est à dire 3 kVA x racine (3)] si le poste mono est branché entre deux phases en 380 V ...

Cordialement,
FB29
 
B

bendu73

Compagnon
Merci pour vos interventions !

Je n'ai pas toute les réponses, je les aurais dans la soiré.

C'est surement le gros disjoncteur en tête qui saute car c'est lui que l'on réactionne ( une grosse boite avec un gros interrupteur noire ).
Cela fait un moment que nous somme dans la maison ( + de 20ans ). Le poste est en triphasé. L'atelier (de mon père) s’agrandi et j'installe des machines plus grosses et plus gourmandes (La Deckel et le tour). C'est à cause de cela que ça saute. Je vais travailler en CN et je n'est pas envie de foirer une pièce en plein usinage...
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
C'est surement le gros disjoncteur en tête qui saute car c'est lui que l'on réactionne ( une grosse boite avec un gros interrupteur noire ).
Effectivement ce type de disjoncteur n'est pas jeune, reste à savoir à combien il est calibré.
Dans les anciennes maisons pas encore rénovées ou occupées par des propriétaires assez âgés, les disjoncteurs sont encore calibrés à 15 ampères ce qui était suffisant à l'époque où on n'avait que l'éclairage et une télévision.
Aujourd'hui on a la plaque vitro-céramique ou à induction (moi je suis au gaz), au moins une télé voire deux, la box, le lave-linge, lave-vaisselle (pas moi), centrale vapeur..........tout ça ça pompe et les 15 ampères de l'époque ne suffisent plus, si en + là dessus tu fais de la soudure à l'arc.........
J'ai connu des moments où il fallait arrêter le lave-linge ou la télé (ces télés qui pesaient un âne mort et qui consommaient au point de pouvoir se chauffer avec) pour pouvoir repasser.
mais ça, c'était avant.
Bernard.
 
B

bendu73

Compagnon
D'après mon père nous avons un forfait 15kVA. Je doute que le poste à soudé prenne tout ça !!
Il est peut être mal calibré !
Oui c'est une boite grise d'environ 25cm par 15cm avec un inter au milieu. Je ne trouve même pas d'image sur Google ( "disjoncteur principale 400" ).
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
D'après mon père nous avons un forfait 15kVA. Je doute que le poste à soudé prenne tout ça !!
Oui mais comme t'as dit FB29:
Avec un abonnement triphasé, de même puissance de 9 kVA, on ne disposera que de 3 kVA pour un poste en monophasé 220 V ... et de 5,1 kVA [c'est à dire 3 kVA x racine (3)] si le poste mono est branché entre deux phases en 380 V ...
Il ne te "reste" peut-être que 5KVA par phase.
Ça peut paraître suffisant mais si tu as autre chose de branché en même temps et qui consomme.................
Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il faudrait aller voir la consommation avec les appareils normaux de la maison (hors atelier) sur chaque phase avec une pince ampèremétrique.
D'autre part, certains gros consommateurs (four, plaque de cuisson) ont pour certains la possibilité d'être raccordés en triphasé, s'ils sont en mono, ils consomment beaucoup sur une seule phase. Pour peu que ce soit celle où est raccordée la prise du poste à souder ...
Donc identifier les consommateurs, les courants et éventuellement modifier les raccordements pour passer en tri. Y compris les machines, mais ça, c'est déjà fait, non ? :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
L'abonnement mentionne 9kVA...
Voici mon disjoncteur principal.
Il est indiquer 15 dans les trois ronds. Je doit être à 15A sous le 400. Je peu monté cette valeur je pense car 9000/440 me donne 20A (grosso modo bien sur)!!!
Pensez vous que je puisse monté à 20 ? Mais a quoi servent ces trois valeurs? il faut automatiquement mettre les 3 mêmes?

IMG_2101.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pensez vous que je puisse monté à 20 ?
Le réglage doit être plombé EDF, tu n'as pas le droit de le toucher toi même.
As tu fait un essai avec la maison coupée totalement, cela délimiterai le champ de recherche sur la puissance consommée.
A+Bernard
 
M

Mpeter

Compagnon
... + 1 avec Chabercha ! C'est plombé par edf...
En revanche, le max est 30A par phase. Là tu en es à la moitié.
Mpeter.
 
G

gaston48

Compagnon
Normalement tu ne peux pas y toucher, si tu augmentes le courant tu truandes, car actuellement tu payes une
certaine valeur d'abonnement en fonction de la puissance souscrite et donc d'un courant résultant de 15 A

Un generateur de soudure inverter monophasé, c'est jusqu'à 25 A c'est pour ça que tu es juste.
Plus l'appel de courant des transfos de la Deckel
j'ai 15 A en tri aussi, mais je passe par des démarreurs progressifs ou des variateurs de fréquence
(gros compresseur) et j'ai encore un compteur monophasé pour le domestique et avoir
de la pêche sur mon inverter monophasé.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Oui...
Bon je vais voir avec EDF, il y aussi un soucis de section de câble, edf ne débloque pas comme cela sinon il faut revoir le câble et le redimensionné sinon tout fond !

Je pense que je vais devoir faire avec, à moins que edf y fasse quelque chose.
Ou bien je met un démarreur progressif au bon endroit. J'espère que la Deckel va pouvoir fonctionner :roll:
 
C

chabercha

Compagnon
Tu ne peux pas faire l'essai avec un groupe électrogène histoire de savoir pour l’ampérage ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

15 A par phase correspondent bien à un abonnement de 9 kVA (380 x 15 x 1,732 = 9872) ...

Donc voir l'équilibrage des phases si c'est possible ...

Le poste est en triphasé ... mais consomme t'il réellement la même chose sur les 3 phases ou bien n'est-ce pas un poste monophasé alimenté en 380 V entre 2 phases :roll: ? C'est mieux que en monophasé 220V mais voir remarque du message #8 si c'est le cas (limitation à 5,1 kVA).

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
le cable en amont du disjoncteur , coté edf , est deja capable de passer 30A , c'est la norme , edf ne met jamais moins

en aval c'est a toi de monter des fusible ou des disjoncteur adapté aux cable , car il est evidant que tout tes cable ne supportent pas 30A

je vois encore des instalation ancienne sans aucun fusible ou petit disjoncteur : il n'y a que le disjoncteur de l'edf , mais comme il est reglé a 10A tri il protege touts les fils

est ce que edf verifie que l'on ait les bon disjoncteur divisionnaire quand on demande une augmentation ? chez moi j'ai eu un abonement tri 10A ... puis j'ai demandé tri 30A ... il ont augmenté sans aucune question ! dans le local ou est le disjoncteur edf , il y a juste quelques petit disjoncteur 16A et un gros cable qui va vers la maison principale ... il n'ont pas demandé ce qu'il y avait a l'autre bout

mais attention il y a des reglement bizare ... j'ai passé 15 ans alimenté par groupe electrogène ... quand j'ai voulu faire remettre le courant edf exigait le controle par le consuel comme une construction neuve ... en en téléphonant a erdf il m'ont indiqué la bonne façon de faire : retrouver des vieilles facture edf pour avoir le numero de point de racordement , et puisque que le point de racordement existe il peut etre remis en service sans aucun controle

conclusion quand quelqu'un dit non , il y a souvent un moyen de demander ailleurs pour contourner
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
D'après mon père nous avons un forfait 15kVA.
9kw!!!C'est différent!!!15 ampères par phases suis pas surpris que le disjoncteur déclenche avec l'utilisation décrite ,même avec un équilibrage on va dire au mieux car il est impossible d'avoir une intensité identique par phase surtout avec des récepteurs mono.Il y a la solution de relais de délestage,mais le plus simple c'est de revoir ton abonnement,bien recalculer tes puissances avant intervention EDF(ENEDIS)car ils facturent chaque déplacement!!(35 euros dernièrement pour modif I disjoncteur)
 
B

bendu73

Compagnon
Il est clair que la puissance que j'ai n'est pas suffisante pour mon utilisation...
Merci pour vos messages, c'est à moi maintenant de faire le bon choix!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
15 Amp par phase, ça ne fait que 3 KW, avec un frigo et 2 PC en marche, t'as plus rien pour souder!
 
B

bendu73

Compagnon
Sur ma Fraiseuse il est indiquer 35A sur la plaque de l'armoire, c'est la valeur max? Elle est en tri.
Mon poste à souder est un Tornado 260.
Le tour est un Devaliere mais lui il ne fait pas sauter.

Ces trois machines sont les plus grosses. Je n'utiliserai jamais tout en même temps. Nous avons plusieurs frigo/congèle , 1 PC voir 2. hummm :smt017
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
L
Réponses
37
Affichages
17 582
jeandupont
jeandupont
Haut