Disjonction de la Maison

bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Nous avons un soucis avec notre maison...
La moindre activité source d'énergie électrique ( four+autre, poste à soudé et maintenant la fraiseuse ) nous fait disjoncter assez régulièrement le tableau élec de la maison. :mad:

Nous avons un abonnement triphasé.

L'exemple fréquent : une soudure à l'arc, un long cordon et une bonne intensité et c'est la coupure assuré...

Qu'en pensez vous les expert en éléc ? disjoncteur trop faible, qui coupe trop tot??

Merci d'avance :-D

jiroo
Apprenti
16 Août 2013
134
Bonjour a tous
Peut etre que la répartition des appareils ménager sont mal équilibrés par phases , ou ton abonnement trop faible,combien d'ampères? .
A+

vikor
Compagnon
4 Mars 2017
682
le boupere
bonjour,
si tout l'équipement de la maison est pris sur une seule phase ,
il faudra :
soit modifier le tableau maison pour équilibrer sur les trois phases ,
soit augmenter l'abonnement auprès du distributeur d'énergie

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 578
Toulon ( Var )
Bonjour.
Depuis quand ça disjoncte, tu as eu un changement dans ton installation électrique, compteur Linky par exemple ou rénovation d'une partie des circuits électriques ?
Tu dis qu'après un long cordon de soudure ça saute, ça pourrait ressembler à un disjoncteur thermique réglé un peu faible dans une armoire de commande mais ce n'est pas le cas pour ton exemple.
+1 avec ce qui t'as été dit plus haut.
Bonnes bricoles.
Bernard.

Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 833
Saintes (17)
Bonjour,
Qu'est ce qui saute exactement ?
Le disjoncteur 500mA en tête de l'installation ?
Ou est ce une protection dans votre tableau de répartition ?
Êtes vous nouvellement installés dans cette maison ?
Il nous faut en savoir un peu plus.

Comme dit plus haut, est ce que des changements particuliers sont intervenus récemment sur votre installation ?
Nouvel abonnement ? nouveau tableau électrique ?
Nouveaux appareils ménagers ?

Mpeter.

kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
Comme tout le monde j'en penche vers l'équilibrage des phase , faudrait regarder avec une pince ampermetrique

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 815
FR-29 Brest
Bonjour,

Avec un abonnement triphasé on ne dispose par phase que du tiers de la puissance totale souscrite ...

Il faut de base équilibrer les phases ... mais là où ça peut coincer c'est en cas de forte demande de puissance avec un consommateur monophasé ... Typiquement un poste de soudure à l'arc ...

Avec un compteur mono on peut arrêter la plupart des consommateurs pour réserver toute la puissance de l'abonnement au poste de soudure ... par exemple 9 kVA.

Avec un abonnement triphasé, de même puissance de 9 kVA, on ne disposera que de 3 kVA pour un poste en monophasé 220 V ... et de 5,1 kVA [c'est à dire 3 kVA x racine (3)] si le poste mono est branché entre deux phases en 380 V ...

Cordialement,
FB29

bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
  • Auteur de la discussion
Merci pour vos interventions !

Je n'ai pas toute les réponses, je les aurais dans la soiré.

C'est surement le gros disjoncteur en tête qui saute car c'est lui que l'on réactionne ( une grosse boite avec un gros interrupteur noire ).
Cela fait un moment que nous somme dans la maison ( + de 20ans ). Le poste est en triphasé. L'atelier (de mon père) s’agrandi et j'installe des machines plus grosses et plus gourmandes (La Deckel et le tour). C'est à cause de cela que ça saute. Je vais travailler en CN et je n'est pas envie de foirer une pièce en plein usinage...

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 578
Toulon ( Var )
Re.
C'est surement le gros disjoncteur en tête qui saute car c'est lui que l'on réactionne ( une grosse boite avec un gros interrupteur noire ).
Effectivement ce type de disjoncteur n'est pas jeune, reste à savoir à combien il est calibré.
Dans les anciennes maisons pas encore rénovées ou occupées par des propriétaires assez âgés, les disjoncteurs sont encore calibrés à 15 ampères ce qui était suffisant à l'époque où on n'avait que l'éclairage et une télévision.
Aujourd'hui on a la plaque vitro-céramique ou à induction (moi je suis au gaz), au moins une télé voire deux, la box, le lave-linge, lave-vaisselle (pas moi), centrale vapeur..........tout ça ça pompe et les 15 ampères de l'époque ne suffisent plus, si en + là dessus tu fais de la soudure à l'arc.........
J'ai connu des moments où il fallait arrêter le lave-linge ou la télé (ces télés qui pesaient un âne mort et qui consommaient au point de pouvoir se chauffer avec) pour pouvoir repasser.
mais ça, c'était avant.
Bernard.

bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
D'après mon père nous avons un forfait 15kVA. Je doute que le poste à soudé prenne tout ça !!
Il est peut être mal calibré !
Oui c'est une boite grise d'environ 25cm par 15cm avec un inter au milieu. Je ne trouve même pas d'image sur Google ( "disjoncteur principale 400" ).

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 578
Toulon ( Var )
Re.
D'après mon père nous avons un forfait 15kVA. Je doute que le poste à soudé prenne tout ça !!
Oui mais comme t'as dit FB29:
Avec un abonnement triphasé, de même puissance de 9 kVA, on ne disposera que de 3 kVA pour un poste en monophasé 220 V ... et de 5,1 kVA [c'est à dire 3 kVA x racine (3)] si le poste mono est branché entre deux phases en 380 V ...
Il ne te "reste" peut-être que 5KVA par phase.
Ça peut paraître suffisant mais si tu as autre chose de branché en même temps et qui consomme.................
Bernard.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 464
Je pense qu'il faudrait aller voir la consommation avec les appareils normaux de la maison (hors atelier) sur chaque phase avec une pince ampèremétrique.
D'autre part, certains gros consommateurs (four, plaque de cuisson) ont pour certains la possibilité d'être raccordés en triphasé, s'ils sont en mono, ils consomment beaucoup sur une seule phase. Pour peu que ce soit celle où est raccordée la prise du poste à souder ...
Donc identifier les consommateurs, les courants et éventuellement modifier les raccordements pour passer en tri. Y compris les machines, mais ça, c'est déjà fait, non ? :wink:

bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
L'abonnement mentionne 9kVA...
Voici mon disjoncteur principal.
Il est indiquer 15 dans les trois ronds. Je doit être à 15A sous le 400. Je peu monté cette valeur je pense car 9000/440 me donne 20A (grosso modo bien sur)!!!
Pensez vous que je puisse monté à 20 ? Mais a quoi servent ces trois valeurs? il faut automatiquement mettre les 3 mêmes?

IMG_2101.JPG

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois