Disjoncteur ou interrupteur

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Je voudrai savoir si c'est un interrupteur ou un disjoncteur différentiel
Marque Vinckier ( ancien )
N° 17-U
16A
220V
Courant de fuite 0.03A
Ref: 098/507617-040 ou peut-être 098/S07617-040
Si un ou l'autre d'entre vous possède un ancien catalogue Vinckier cette info serait la bienvenue.
Merci, bonne journée à tous.
 
O

osiver

Compagnon
A priori, 16A, ce serait un disjoncteur 8-)
Une photo nette montrant les symboles et marquages permettrait de confirmer. :shock:
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

si tu as un courant de fuite je dirais différentiel, une chtit photos peut-être ?

Bonne journée,

Baf
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci pour votre collaboration.
Différentiel oui mais interrupteur ou disjoncteur, les interrupteurs sont aussi marqués pour une intensité d'utilisation maximum.
Je ne l'ai pas sous la main, je vais faire une photo cet après-midi.
A+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

On va voir avec la photo, mais comme osiver. 25A, y'aurait eu doute, au dessus pour les ID en standard c'est 40 et 63A. à 16A, c'est un DD, je parie :)

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pareil : c'est un disjoncteur différentiel !

sloup
 
M

moissan

Compagnon
le mieux pour etre sur c'est de l'essayer : faire passer un courant superieur a 16A pour voir si ça saute : en genral j'utilise une batterie 12V avec une certaine longueur de fil de fer pour limiter le courant

autre methode toujours en 12V , mettre des lampes en paralele jusqu'a ce que ça saute

les bon disjonteur diferentiel on une façon d'indiquer si ça a sauté en depassant les 16A ou en depassant les 30mA ... mais ce n'est pas evidant sur un ancien modele qu'on ne connait pas
 
O

osiver

Compagnon
En même temps, pas la peine de sortir l'usine à gaz lorsqu'une simple photo des marquages va lever le (petit) doute sur l'appareil, hein ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement, une simple vue du marquage et des symboles , normalement toujours présents ...Eviterais de perdre son temps a monter une "usine à gaz" puis a rester bêtement planté a coté d'un disjoncteur à attendre qu'il saute :???:

sloup
 
S

STANOR

Compagnon
DSCF1527.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
Tiens, c'est marrant, chez nos amis Belges c'est pas toujours marqué comme ailleurs... Enfin, "U" ça peut bien être la courbe, le 10.000 encadré c'est le PdC... Je revote DD. (pas récent, en plus).

a+
 
O

osiver

Compagnon
Aucun autre marquage sur les côtés ?
Il manque le petit schéma avec le tore et éventuellement le symbole magnétothermique ... :smt012
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Baf

Oh, mais la différence on la connaît ! le problème c'est de savoir ce que c'est que celui là... comme osiver (punaise on n'a jamais été autant d'accord tous les deux !) et donc l'objet de ma remarque.

Le fait est que un INTER diff 16A, j'ai jamais de chez jamais vu. Pourquoi d'ailleurs cela existerait-il ? on ne pourrait, pour ainsi dire, rien protéger sérieusement avec. Avec du 25 ou du 40, calibres standard pour le coup et avec le coeff de foisonnement, ça le fait tranquille et c'est d'ailleurs ce qui est installé dans 90% des installations domestiques (le 40, hein! le 25... de toute manière ça n'a aucun intérêt, les 40 sont produits en masse et sont les moins chers, je ne sais même pas si on trouve encore des 25 ou peut être en 10mA et j'ai la flemme de chercher vu que ça n'apporte rien)

a+
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci,
+/_ 1978... c'est un bipolaire, mais si c'est un disjoncteur seule la phase est protégée par un thermique, j'avais bien pensé de le mettre en charge mais avec ce type de matériel il est assez difficile de déterminer la raison du déclenchement (courant de charge ou courant de fuite)
A+
 
O

osiver

Compagnon
N'oublions pas que le "calibre" (25,40,63A) d'un interrupteur différentiel ne représente aucunement une protection du circuit aval mais le courant maximum qui peut le traverser sans dégradation. Ce courant est le total des courants de tous les circuits qui lui sont raccordés.
D'où la présence courante d'interrupteurs différentiels de 30mA 63A, qui peut le plus peu le moins. Évidemment derrière on met fusibles ou disjoncteurs en rapport avec chaque circuit à protéger. 8-)
 
B

Baf

Compagnon
N'oublions pas que le "calibre" (25,40,63A) d'un interrupteur différentiel ne représente aucunement une protection du circuit aval mais le courant maximum qui peut le traverser sans dégradation. Ce courant est le total des courants de tous les circuits qui lui sont raccordés.
D'où la présence courante d'interrupteurs différentiels de 30mA 63A, qui peut le plus peu le moins. Évidemment derrière on met fusibles ou disjoncteurs en rapport avec chaque circuit à protéger. 8-)

+1

Baf.
 
B

Baf

Compagnon
Salut Nikass,
au vu de l'age de l'engin il doit dater du début de la réglementation obligeant des interrupteurs différentiel dans les nouvelles installations électrique (et ça date :smileyvieux:)
il fallait 300mA pour le circuit principal et 30mA pour le circuit salle d'eau (d'où peut-être la plus faible puissance) il est vrai que en rayon c'est rare.
Je penche pour un interrupteur différentiel et pas disjoncteur.

Ã+

Baf.
 
S

STANOR

Compagnon
BAF...Oui cela date de cette époque, mais si la résistance de terre était supérieure à la réglementation Belge chaque circuits devaient êtres protégés par des disjoncteurs différentiels .03 A et calibrés selon les différents circuits, c'est pour cela qu'il y avait ce type d'appareil en 6,10 16,20 A et .03A de courant de fuite
A+
 
B

Baf

Compagnon
Me voilà encore plus malin :-D
Alors quid ? Cela peut-être également un disjoncteur ? A l'époque nous avions aussi des disjoncteurs unipolaire.
Je gratte encore dans mes veilles docs si je trouve qq chose.

Baf.
 
M

moissan

Compagnon
pour moi en voyant la photo je suis incapable de savoir si c'est un disjoncteur ou un interupteur

donc essayer n'est pas si stupide que ça ... une lampe de phare 50W 12V fait 4A , avec 4lampe on a 16 A mais ça ne suffit pas a faire sauter car il y a un peu de marge ... on met 6 lampe , ça fait 24 A donc si c'est un disjoncteur ça saute rapidement , et si ça ne saute pas c'est soit un interupeteur soit un disjoncteur en panne

bien sur il faut cabler pour faire passer le courant des lampes dans les 2 sens aller par la phase et retour par le neutre sinon ça saute du premier coup par le differentiel

la photo me fait penser que c'est un interupteur differentiel car je ne vois rien pour indiquer si ça saute par le 30ma ou par le 16A

je ne vois rien non plus pour caracteriser la fonction disjoncteur , genre courbe C ou courbe D
 
N

Nikass

Compagnon
Le "U" tu en penses quoi ?

De toute manière, vu le prix de ces trucs, la question ne se pose pas. Il a trente ans et on ne sait pas ce que c'est - poubelle à moins d'avoir les moyens d'essayer

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le "U" c'est une ancienne dénomination "codée" de courbe de déclenchement, qui est équivalente à l'actuelle "C" des disjoncteurs usuels récents .

sloup
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Merci pour pour vos infos...30 ans c'est peut-être Nikass qui a raison, je suis trop conservateur.
Bon dimanche à toutes et à tous.
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour Stanor,
maintenant comme Moissan le suggérerais si tu a la possibilité de l'essayer en charge tu pourras en avoir le cœur net. (Et nous aussi :-D)
Bon dimanche,
Baf
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

il vaut peut être mieux avoir un disjoncteur vieux de trente ans mais de bonne marque (ce qui est le cas ici) ...Qu'un brol chinois , genre Zenitech, Shupa,CHNT, arcotec, Jupiter, F&G (marques, hélas nombreuses, proposant des trucs qui ont un grave défaut, ils oublient de disjoncter ...)

...Et ceci est d'autant plus grave qu'il s'agit de matériel de sécurité, et que la non-mise hors tension d'un équipement , placé en aval du disjoncteur (qu'on ne soupsconne pas trop si il est neuf ), et bel et bien en défaut, peut être lourd de conséquences ( électrocution, incendie, destruction du dit équipement ...)

sloup
 
M

moissan

Compagnon
je ne croit que ce que je vois , et j'aime bien essayer , aussi bien le vieux que le neuf ... et parfois demonter pour voir comment c'est fait

j'utilise beaucoup de bas de gamme chinois , et je ne vois pas vraiment de defaut par rapport aux grande marques beaucoup trop chere

les disjoncteur diferentiel ne se trouvent pas en bas de gamme : il est moins cher de mettre un interupetur differenciel et un disjoncteur 16A a coté ( si il y a de la place )

souvent on voit des interupteur differentiel 25A plus cher que 40A parce que 40A est le standard et que le 25A n'est acheté que par ceux qui ne comprennent pas
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certe, il y a du bas de gamme chinois qui marche bien (ils ne sont pas TOUS mauvais !) mais pas évident de savoir lesquels ...

Quand a démonter ce type de produits ( en général rivetés , clipsé, ou collé ) ça peut certe être instructif ...Mais après, on ne peut plus s'en servir ! (parce le démontage du dit disjoncteur équivaut à le détruire !)

Personnellement, si j'utilise des disjoncteurs bas de gamme d'origine et de marque douteuse, c'est seulement dans certains cas
-soit c'est en aval d'une protection équivalente , de grande marque, en bon état de marche
(le disjoncteur bas de gamme sert alors surtout "d'organe de coupure de proximité" ...avec une sélectivité impévisible et un probable déclenchement simultané de 2 disjoncteurs si il disjoncte par lui même , et la possibilité de l'employer comme organe de coupure locale, en abaissant sa manette, bien qu'il ne soit normalement pas destiné a servir d'inter-sectionneur ... )
-soit il est relégué à la protection d'un circuit d'un usage très secondaire , peu fréquent
(comme par exemple une cabanne à outils de jardinage, qui ne sert que fort peu, et quasiment jamais de nuit car , en général on ne se sert pas d'une bêche ou d'une tondeuse à gazon la nuit ...)
-soit derrière un circuit sur un transfo d'isolement , une alimentation de labo, ou une autre source complètement isolé du réseau ( la sécurité de l'utilisateur reste alors assuré par l'isolement galvanique du transfo d'isolement ou de l'alimentation utilisée )

sloup
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 455
gerard crochon
G
A
Réponses
20
Affichages
4 332
Antoine29
A
Haut