Résolu Disjoncteur ns160n

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
J'aurai besoin d'une petite information concernant ce type de disjoncteur.
Il alimente des résistances de ce que l'on peut appeler une marmite. Ces 5 résistances d'une puissance unitaire de 7500w chauffent un circuit primaire en serpentin qui lui même chauffe un bac d'eau d'environ 1 mètre cube (un genre de bain marie..)
pop_rt_200.jpg

Le problème que j'ai constaté de nombreuses fois est une mise à la masse des résistances(vérifié au mégohmmètre..) et donc une disjonction de ce disjoncteur.
Et aujourd'hui, une disjonction de plus mais pas de résistances à la masse.. Habituellement, je réarme bêtement vu qu'une résistance est à la masse. Mais là, en regardant bien c'est le bouton R qui a déclenché.
À quoi correspondent ces lettres T et R?

s-l300.jpg


Merci d'avance pour vos infos que je n'arrive pas à avoir par les documents..
PS : la seule panne constatée est le serpentin vide d'eau, je l'ai rempli, réarmé le disjoncteur et c'est reparti.. bizarre bizarre...

Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Séb,
Si tu parles des boutons du module Vigi, c'est R pour réarmement et T pour Test.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Philippe.
Ok pour la signification des touches. C'est donc un défaut à la terre,(je viens de voir que les modules étaient bien distincts..) mais je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas détecté avec le mégohmmètre.. pourtant il fonctionne bien vu la bourre que j'ai pris début de semaine...
C'est louche ça..
Merci bien.
Et profites bien du t'chot..

J'men vais m'pieuter là, demain boulot très tôt..
Séb
 
U

Ubert

Compagnon
De rien, oui c'est un module additionnel.
Merci de me remettre dans le bain avant la reprise officielle lol :wink:
Bizarre mais pas improbable, je connais quelques électriciens qui se sont arrachés les cheveux sur des défauts d'isolement. A voir si le vigi redéclenche ou pas...
Merci, il dort paisiblement à côté.. comme sa maman :wink:
Bon courage pour demain et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

technicien en SAV pour les cuisine pro , les défaut d'isolation qui apparaisse est disparaisse sont courant ....


tu fait le test directement au résistance ou bien au bornier?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Le défaut d'isolement peut apparaître a chaud puis disparaître une fois refroidi, j'ai eu le cas quelques fois sur des moteurs...
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
effectivement un défaut d'isolement d'une résistance peut exceptionnellement apparaitre à chaud et disparaitre à froid, un bon ancien ohmmètre à magnéto doit cependant permettre de trouver le problème
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je vous répond en début d'après midi... affamé et crevé..
À tout à l'heure.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Franck.
tu fait le test directement au résistance ou bien au bornier?
En fait j'ai le coffret électrique où il y a le contacteur etc, sur la marmite est alimenté un petit coffret par un câble 4g25 et dans ce coffret 8 borniers en comptant la terre (1 phase de 2 ou 3 résistances sur un bornier pour éliminer plus facilement..).
Les résistances étant avec fixation en 3 points et recouvertes de capots étanches, je débranche la défectueuse sur le bornier après l'avoir trouvé via le mégohmmètre et remets le courant pour la production. Le soir ou le lendemain, j'enlève le capot et vérifie câble débranché qu'elle est bien à la masse avant remplacement..
Ce sont des résistances de ce type :
images.jpg

Salut seven40 et vikor
Le défaut d'isolement peut apparaître a chaud puis disparaître une fois refroidi
Figurez vous que j'en avais une démontée sous mon établi et que par acquis de conscience je l'ai retesté et pas de défaut d'isolement...quel merdier...
Pour ce qui est du testeur c'est celui-là :
testeur-disolation-analogique-chauvin-arnoux-c-a-6513-3509103.jpg

Merci à vous pour le coup de main.
Bonne après-midi.
Séb
 
V

vikor

Compagnon
le contrôleur d'isolement chauvin Arnoux en photo est très fiable ,
une petite suggestion:
ouvrir tous les boitiers de raccordement des résistances pour vérifier l'absence d'une très légère fuite d'eau ( à chaud) qui créerait ce défaut.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Puisque ce sont manifestement des resistances triphasées en etoile , tu peux faire le test en debranchant successsivement 1 des resistances , puis l'autre ...

Ce serait curieux que les 3 soient nases .

En attendant la nouvelle pièce .!
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
ouvrir tous les boitiers de raccordement des résistances pour vérifier l'absence d'une très légère fuite d'eau ( à chaud) qui créerait ce défaut.
Qui voudrait dire qu'il y a une résistance fêlée ? Ou de l'eau dans le boitier étanche venant de l'extérieur peut créer ce défaut ?vu le nettoyage du sol fait et la résistance à 20 cm du sol environ...
À vrai dire, l'ancien technicien conseillait de laisser un petit trou en bas pour lasser couler l'eau qu'il pourrait y avoir...ce que j'ai fait.. bonne ou mauvaise idée? Ou il faudrait rendre le tout extrêmement étanche ?
Lors de la prochaine disjonction, c'est à dire semaine prochaine lol, je vais démonter la fautive et vous dirai l'aspect qu'elle aura..présence d'eau ou non.
Salut Jean Yves.
peux faire le test en debranchant successsivement 1 des resistances , puis l'autre ...
C'est bien en étoile par contre, je ne peux la laisser s'alimenter par deux phases en decablant la fautive ?
Merci pour vos avis.
Bonne après-midi.
Séb
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est bien en étoile par contre, je ne peux la laisser s'alimenter par deux phases en decablant la fautive ?

Bjr Sebastien ,

Si ! , elle serait plus lente surement à monter en temperature mais l'essai est tout à fait faisable .

J'ai aussi ce genre de pb sur du matos de fete locale .
Sur certain four , la troisieme résistance est une option , sur interrupteur .
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour Sébastien62.

Quand tu as testé la résistance qui étais sous ton établi, l'as tu remis dans l'eau auparavant?
Bon courage pour la suite!
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
l'as tu remis dans l'eau auparavant?
Non je l'ai testé sèche. Mais je peux la retester en la plongeant et en disant à un collègue que j' n'apprécie pas trop de la tenir pendant que je la teste au mégohmmètre :smt021
elle serait plus lente surement à monter en temperature
A ce propos, pour les connaisseurs : le responsable m'a parlé de trois types de chauffe. Un mode où elles chauffent 15min puis arrêt 45min, un deuxième mode où elles chauffent 30min arrêt 30min puis un mode en chauffant tout le temps selon la température en consigne...
Quel serait le meilleur mode?
Pas évident à différencier...

Bonne soirée.
Séb
 
J

JeanYves

Compagnon
Re.

A ce propos, pour les connaisseurs : le responsable m'a parlé de trois types de chauffe. Un mode où elles chauffent 15min puis arrêt 45min, un deuxième mode où elles chauffent 30min arrêt 30min puis un mode en chauffant tout le temps selon la température en consigne...
Quel serait le meilleur mode?
Pas évident à différencier...
Bonne soirée.
Séb

Bsr ,

Jamais vu ce systeme ! ??
C'est generalement monté derrière un thermostat triphasé en regulation simplement .

Je donnais cette méthode pour identifier l"element en defaut , qui une fois deconnecté , permette à la machine de continuer à fonctionner avec les 2 autres .

C'est generalement une resistance trouée , en chauffant de l'eau arrive à penetrer , elle perd son isolation et fait disjoncter .

Dans le temps , certaines machines à laver le linge etaient equipées de ce type de resistance aussi .
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
C'est generalement monté derrière un thermostat triphasé en regulation simplement .
C'est le cas pour le troisième mode. Et c'est ce que j'utiliserai personnellement malgré l'avis du responsable qui a du l'apprendre de quelqu'un et qui utilise les 15/45...
Plus précisément, c'est un thermostat qui commande un contacteur triphasé. Faut que j'mette la main sur le schéma, s'il existe...

Bonne soirée.
Séb
 
J

JeanYves

Compagnon
Plus précisément, c'est un thermostat qui commande un contacteur triphasé. Faut que j'mette la main sur le schéma..

C'est plus moderne ! :) ,
mais pas bien compliqué !

En resumé , un simple thermostat ( que l'on peut assimiler à un interrupteur ) vient commander la bobine d' un contacteur triphasé , c à d l'alimentation de la résistance electrique .
Mais le schema est similaire , même si l'une des phases n'est pas connectée volontairement .
 
Dernière édition:
Haut