Disjoncteur magneto-machin..

  • Auteur de la discussion nene66
  • Date de début
N

nene66

Nouveau
Qui peut me dire si le MS325 de chez ABB est la même chose que le GV2M de chez Téléméca ? car de ces MS 325 ,j'en ai un plein carton, c'est pour mettre en amont d'un vf CUB 5A1 IMO; et puisque on est sur les variateurs, où trouver des ferrites à inserer dans les circuits, enfin dernière question sur les filtres , que mettre ?
J'ai vu la doc de CHANI sur son tour , et je n'ai pas vu de filtre ...est ce indispensable ? pour un particulier, pour une perceuse.
Merci au pros qui se pencheront sur mes inquiétudes...mais j'ai quand même réussi à faire fonctionner le variateur sans l'aide de personne ..et çà marche impec!!!
A++
Nene66
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour nene66

MS325 (ABB) et GV2M (Schneider-Electric) sont tous les deux des disjoncteurs magnéto-thermiques dédiés aux moteurs que tu peux placer en amont des variateurs. Ils assurent la protection contre les court-circuit et la protection thermique du moteur.
--> Assures-toi que la plage de réglage de la protection thermique correspond bien à ton circuit.
---> Par exemple, pour un moteur de 0,75 CV derrière un VV, sous 220 V monophasé, la plage de réglage adéquate est de 6 à 10 A.

Pour la ferrite, tu peux en trouver ici : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... ch=ferrite

Concernant le filtre, si tu penses à la self de filtrage, pour une telle puissance, 3/4 de CV, à mon avis tu n'en as pas besoin.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour la filtration... ça n'a pas grand sens en domestique parce que le câble moteur passe rarement à proximité des câbles d'alimentation des prises.

Il existe des filtres se plaçant en tête du var, des selfs en sortie, des ferrites en effet....

Les ferrites sont trés peux efficaces, elles ne permettent que de réduire certaines harmoniques.

Les selfs, ne sont pas données, et ne sont pas une solution universelle.

LA seule solution qui me paraissent vraiment indispensable, c'est le blindage des câbles de puissances sortant du var. Ce blindage DOIT être réalisé correctement, c'est à dire :

- Reprise de blindage sur au moins 180° du câble
- minimiser au maximum la distance blindage -> var... en gros, dégainer le minimum, et blinder le câble au plus près du var
- ne surtout pas négliger la mise à la terre de l'armoire. Il vaut mieux la doubler que de ne pas s'en charger
- Si possible utiliser une tresse de masse pour relier la porte de l'armoire à l'armoire (enfin, pour mettre à la masse la porte)
- Si possible, faire circuler les câbles des puissances dans des gaines métalliques, le plus tôt possible, et au plus loin. Bien relier ces gaines à l'armoire.
- Relier le blindage et la terre du câble d'alim moteur coté armoire
- Pour le coté moteur.... il existe un débat..... est-ce qu'on relie aussi le blindage coté moteur ???.... Perso, je pense que oui, pour la puissance, et non pour les signaux de mesure.


Vala... pour mon avis :wink:
 
N

nene66

Nouveau
Un grand merci à vous pour ces infos..A propos de l'armoire, j'avais prévu un coffret en bois ( en fait , une caisse de Bordeaux ! ) je verrais ulterieurement...Les blindages étaient au programme, mon souci , c'etait la réf du disjoncteur,me voilà rassuré ..
En tout cas rebravo pour votre dévouement et votre competence ...

Merci,
A+

Néné66
 
C

Chani

Compagnon
Re,

de rien :wink:

Pour info, une armoire en bois ne sera pas d'un grand effet sur les perturbations et autres parasites... Si tu n'as pas de télé/radio trop à proximité ça devrait aller... mais bon dans ce cas, les câbles blindés sont presque superflux.

Bonne journée.
 
N

nene66

Nouveau
Oui, çà ne m'avait pa s échappé,je suis électronicien à la base, et les rayonnements ,je connais un peu ,mais pour l'éléctro-mécanique, je patine un peu...çà et l'hydraulique ,sont les deux matières que j'aurais voulu mieux connaitre car çà me manque ,mais c'est comme çà, heureusement qu'avec les pros sympas du forum , on y arrive.
Lors de mes essais du convertisseur , j'ai regardé un peu partout si les parasites se manifestaient ,télé, hifi,etc...mais rien , néanmoins , le coffret en métal et là, et je l'attaque incessament..quand j'aurais décidé si je mets dedans 1 ou 2 convertisseurs ; en effet ,je fais une perceuse avec un vv pour le moteur broche, (normal ) et un pour monter ou descendre la broche, sur colonne à queue d'aronde ,(photos ,bientot..)
et initialement, à la sortie du vv, j'avais prévu une commut : soit la broche,soit la montée/descente .Le moteur initial pour le déplacement colonne, à 1400 tours était un peu lent, d'ou l'idée du vv pour le monter en régime , çà allait mieux, mais à t' écouter, j'ai préféré virer le moteur pour la montée/descente du vv et de le remplacer par un 2800 tours ;
problème, il est intégré dans un réducteur...mais ce matin j'ai tout démonté,et j'ai greffé un moteur de pompe de piscine à la place de l'autre...si si, j'ai fait çà ,quelques portées de roulement, un peu de tour ,un peu de fraiseuse, et j'ai presque fini...demain les essais...
J'aurais économisé 250 euros , le prix d'un vv supplémentaire, çà vaut le coup..et puis c'est la base du bricolage, faire des trucs sympas avec peu de moyens...
J'arrrete , sinon demain je n'aurais plus rien à raconter..
Bonne soirée et encore merci à toi..
Néné66
 
Haut