Disjoncteur EDF saute ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour ne pas tout mélanger mais je pense en relation directe avec mon post sur la modification du tableau électrique.
https://www.usinages.com/threads/modification-tableau-electrique-domestique.112058/
J'avais déjà constaté ce problème, le disjoncteur EDF saute suite à un court circuit à un problème sur l'un ou l'autre des circuits.
Ce matin je mets une pompe vide cave dans le puits et pan plus de courant.
Dans l'ordre coté garage extérieur.
Prise de la pompe, fusible 20A non grillé.
20180620_175126.jpg

Disjoncteur tri 16A, disjoncté.
20180620_175134.jpg

J'ai oublié la photo, mais avant le disjoncteur tri 16A j'ai un vieux porte fusibles tri bien gros qui me servait de sectionneur, rien n'a bougé.
Ensuite dans la maison.
Le tableau de départ, à gauche le coté qui a sauté, garage extérieur.
dif 21.JPG

Disjoncteur tri 32A qui a sauté et le différentiel tri Schneider RCCB-ID 40A 0.030 mma type B, qui n'a pas sauté.
20180620_174304.jpg

et au dessus le disjoncteur général EDF qui a sauté.
20180620_174313.jpg


Dans le post modification il est question de séparer les lignes au mieux avec des disjoncteurs différentiels en tête de chaque ligne de phase pour justement éviter de faire sauté le EDF et mettre toute la maison au noir.
Quelle est la raison qui fait que EDF saute malgré déjà un début de séparation des circuits ?
C'est aussi pour cette raison que j'envisage la modification du tableau mais si EDF doit continuer a sauté malgré de plus importantes modifications cela perd vraiment de l'intérêt .
J'espère avoir été assez explicite dans ma demande.
A+Bernard
20180620_175134.jpg


20180620_174313.jpg
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
As tu essayé de brancher la prise de ta pompe sur une autre ligne pour voir si c'est ta pompe ou un autre probleme qui te fait "sauter" le courant ??

Jean Paul :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
As tu essayé de brancher la prise de ta pompe sur une autre ligne pour voir si c'est ta pompe ou un autre probleme qui te fait "sauter" le courant ??

Jean Paul :drinkers:
Salut Jean Paul
C'est bien la pompe qui est en cause, j'en ai mis une neuve à la place et tout fonctionne normalement.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir Grillé par Coquillette

Si j'ai bien compris la photo tu ne dispose que de 15 Ampères par Phase. C'est peu en regard de la charge éventuelle déjà en cours plus le démarrage de ta pompe
Ou bien tu as un souci avec une fuite à la masse du coté de ta pompe.
Mais là ou j'ai pas tout capté c'est l’enchaînement de tes protection, voire leur redondance (un schéma de ta distribution serai le bienvenu)

Et tout ceci dans l'hypothèse que ta pompe est en bon état

Je vais suivre

cordialement

Jean
 
S

SEVEN40

Compagnon
Je ne suis pas électricien de métier et je vais donc peut-être dire une bêtise, mais il n'y aurai pas une histoire de courbes de "réponse" pour les disjoncteurs qu'il faudrait choisir pour que la séparation soit réellement efficace et éviter de faire sauter "en amont" ?
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Denim
Si j'ai bien compris la photo tu ne dispose que de 15 Ampères par Phase. C'est peu en regard de la charge éventuelle déjà en cours plus le démarrage de ta pompe
Si je ne peux pas faire tourner une pompe vide cave basique de 400Vatts sur 15A ça va pas aller du tout, ce matin sur la même prise j'utilisais un nettoyeur bien plus gros sans problème pendant plus de 2 heures.
P6190062 (Copier).JPG

Ou bien tu as un souci avec une fuite à la masse du coté de ta pompe.
C'est bien la pompe, j'en ai mis une neuve cet aprem et ça marche.
Mais là ou j'ai pas tout capté c'est l’enchaînement de tes protection, voire leur redondance
C'est simplement l'enchainement des modifications au fils des années.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai oublié dans le premier message, rien n'a bougé coté droit maison, ni différentiel ni disjoncteur.
 
S

sergepol

Compagnon
Il faut prendre en compte que plus le calibre du disjoncteur est gros et plus il est sensible et rapide.
Dans une installation industrielle j'ai géré pour éviter que le très gros disjoncteur en sortie du transfo. haute tension ne saute le premier une tempo. de quelques millisecondes avait été ajoutée pour laisser les disjoncteurs sectoriels faire le travail.
Salutations
 
C

chabercha

Compagnon
Il faut prendre en compte que plus le calibre du disjoncteur est gros et plus il est sensible et rapide.
1 EDF réglé sur 15
2 disjoncteurS tri réglé en 32 et un autre en 16
Pour essai, si je mets un 10 juste avant la pompe derrière la PC, cela changera t'il quelque chose ?
 
D

Denim

Compagnon
1 EDF réglé sur 15
2 disjoncteurS tri réglé en 32 et un autre en 16
Pour essai, si je mets un 10 juste avant la pompe derrière la PC, cela changera t'il quelque chose ?


RE

Si le disjoncteur EDF est réglé à 15 tout ce qui est après doit être à 15 non temporisé ou mieux plus petit que 15 (les disjoncteurs réseau sont en principe tous en accompagnement)

Le schéma classique veut que chaque tranche en aval du disjoncteur soit réglé plus petit que le principal

Je ne me rappelle plus du terme exact qui définit cet enchaînement de protections (ça a un nom )
Avec l'age et le manque de pratique Pffff tout fous le camp
Mais comme le problème de ta pompe est réglé ..... Si un électricien au courant (si si ça existe) pouvait jeter un œil je serai rassuré
Bonne nuit

Jean
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut determiné si le disjoncteur edf a sauté à cause du differenciel (donc un defaut d'isolement de ta pompe) ou une intensité depassant 15A.
Comme le 30mA n'a pas bouger, surement une sur-intensité sur la phase sur laquelle est branché ta prise mono.
Comment veux tu que ça ne saute pas avec par exemple ton nettoyeur haute pression qui consomme deja 14A, il ne te reste plus que 1A pour ce qui est branché sur cette phase...donc un coup ça marche bien, le coup d'apres ça disjoncte vu que madame vient de brancher son fer à repasser:smt043:smt017
Vive le mono!
 
M

moissan

Compagnon
pour pas que le disjoncteur saute trop haut , il faut bien le fixer au mur
 
O

osiver

Compagnon
Je ne me rappelle plus du terme exact qui définit cet enchaînement de protections (ça a un nom )
La sélectivité, non ?

A priori, le défaut devait être un court-circuit. C'est pour cela que l'interrupteur différentiel n'a pas sauté.
Par contre la prise 10/16A protégée par un fusible 20A ... :???:
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme l'ont déjà fait remarqué les autres intervenants, question sélectivité des protections c'est du "grand n'importe quoi" et il n'est pas étonnant que le disjoncteur principal déclenche en premier sur un court circuit ou une sur intensité.
Tu devrais te faire un schéma des différents circuits à protéger et nous le soumettre .
Déjà, avec le principal en triphasé réglé à 15A/phase, ça pas être facile d'avoir une sélectivité.
En suite, il faut garder à l'esprit que le triphasé n'est pas la meilleure solution pour alimenter une installation électrique domestique, celle-ci étant à 90% constituée d'appareils monophasés, tu ne pourra jamais avoir un équilibrage potable et tu devra sur dimensionner ton abonnement.
Juste ta pompe demande 14A pour fonctionner, c'est dire qu'il n'y a plus rien de disponible sur cette phase, je pense que tu devrais commencer par demander une augmentation de ton abonnement à 20A/phase et bien regarder l'équilibrage des phases en fonctionnement "normal".
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je vais essayer d'être plus précis et d'abord utiliser les bons mots (peut être)
court circuit ou une sur intensité.
Dans mon cas précis sur la coupure du disjoncteur EDF suite pour moi à la pompe vide cave de 400 vatts.
Court circuit, phase et neutre ensembles, phase et terre ensembles.
Sur intensité, j'ai dépassé mes 15A/phase.
D'accord sur les deux termes ?
Pour moi la cause est la pompe qui c'est mise en court circuit et à fait disjoncter le système, j'ai mis en lieu et place la même pompe neuve et cela fonctionne sans problème, arrêt 6 heures après.
Les 14A du nettoyeur haute pression, c'est en réponse avec humour à la phrase de Denim
Si j'ai bien compris la photo tu ne dispose que de 15 Ampères par Phase. C'est peu en regard de la charge éventuelle déjà en cours plus le démarrage de ta pompe
que si les 15A ne supportent pas une pompe de 400 vatts ça posait vraiment problème, j'aurais pu préciser que j'avais regardé si un gros truc tournait avec.
Je n'ai fait disjoncté par sur intensité que principalement à cause des essais du moteur pilote couplé à la fendeuse.
Autre cause, four et soufflant de salle de bain ensembles sinon rien d'autre, je fais assez attention.
Pour l'installation hétéroclite, cela est du à l’empilement au fil des années sur tout l'ensemble, matériel de récup.
Il ressort de vos réponses que cela ne peux permettre un bon fonctionnement de l'ensemble en cas de problèmes sur un appareil.
Je vais donc voir pour y remédier.
Je vous donnerais des détails sur un essai que je voudrais vous soumettre mais certainement pas avant ce soir.
A+Bernard
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Très bonne initiative Bernard, mais je suis un peu loin pour le coup de main. Car c'est le genre de truc que j'aime bien faire

Jean
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il semblerait que l'empilage de divers sectionneurs à fusibles et disjoncteurs avec des calibres bien différents des uns des autres soient le problème à la disjonction de EDF.
J'ai fait au plus simple, disjoncteur tri EDF 15A, différentiel 40A, 30mma, sur l'entré du disjoncteur 32A j'ai intercalé un disjoncteur 10A suivi d'une prise courant classique reliée à la terre.
Je vais donc faire un essai disjoncteur baissé pour supprimer toute l'alimentation garage pour ne pas interférer avec la même pompe immergée pour savoir comment cela va sauter.
La logique serait donc que le disjoncteur EDF ne saute pas ?
20180624_141401.jpg

A tout à l'heure.
A+Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Normalement, les protections sont dégressives vers l' aval.
Par exemple sur une phase (15 A qui supporte plus) tu as une série de disjoncteurs 16 A et 10 A qui sauteront chacun avant le principal.
En tri (3x15) tu mets des 3x16, 3x10.
Tu n'as pas à avoir des disjoncteurs 20 ou 32 dans ton installation, ils ne servent à rien!
C'est pareil pour les différentiels, de plus en plus sensibles(30 mA après le compteur en 500 mA) et de plus en plus rapides.
Le but, c'est que la premiere protection d'un appareil saute en premier. (dans les trucs bien foutus, le fusible de l'appareil saute en premier)
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de faire l'essai et comme je suis à 50cms du disjoncteur EDF je peux vous dire que ça claque fort.
Résultat, disjoncteur 32A baissé, il ne sert donc à rien pour l'essai (hormis peut être le neutre ?) un interrupteur basique entre la pompe et la prise et ensuite un gros clac, différentiel 40A 30mma disjoncté et idem pour le disjoncteur EDF, le 10A n'a pas bougé toujours opérationnel.
Conclusion la maison est dans le noir.
20180624_160832.jpg

Je peux faire l'essai avant différentiel mais je pense qu'il vaut mieux mettre la maison dans le noir que faire porter du noir à mon épouse :mrgreen:
Une solution ?
 
C

chabercha

Compagnon
Tu n'as pas à avoir des disjoncteurs 20 ou 32 dans ton installation, ils ne servent à rien!
J'ai déjà expliqué que c'était pour servir de sectionneur et en récup je prend ce que je trouve, plus gros pour conserver mes 15A.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Comme déjà expliqué sur un autre de tes sujets, la seule façon d’avoir une priorité de déclenchement des 30mA divisionnaires sur le disjoncteur ERDF est de le faire remplacer par un TYPE “S“ (sélectif).
Le soucis, c’est qu’il y a de fortes chances pour que l’intervention soit à tes frais.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Philippe
Effectivement déjà traité mais peut être pas sur ce sujet spécifique et comme je ne peux faire le rapprochement :cry:
Peut être une solution, j'ai ça
20180624_183100.jpg

avec un beau S dessus.
Deux solutions, essayer de me le faire remplacer demain en expliquant mon problème et (une petite pièce ou plutôt billet) ou fais par moi le placer derrière celui plombé de EDF après leur passage, là il est sur 30 donc le régler sur 15 comme mon abonnement.
 
B

bop55

Compagnon
le placer derrière celui plombé de EDF
Ça, c’est pas la peine de le faire: ça n’empechera pas le disjoncteur "normal" de sauter en même temps que le 30mA concerné par un défaut à la terre > 500 mA.
J’espère pour toi que la personne qui interviendra pour poser Linky voudra bien t’échanger le disjoncteur mais je n’y crois guère: le gars qui fait ça (privé ou agent ERDF) va forcément créer une non conformité entre ce qui est renseigné au fichier et sur place (ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent, juste ce qu’il est prévu de faire dans leur intervention).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Alors ?
Il est remplacé ce disjoncteur ?
Hélas non, ils doivent remplacer 8 compteurs par jours et chercher des adresses dans certains villages c'est pas triste en temps.
J'ai rebranché la pompe pour faire disjoncter après la pose du Linky et le réglage du disjoncteur sur 30A pour voir un peu.
Pareil, claquage très fort mais ce n'est que le 10A qui saute, banco c'est bon, peut être à cause du relevage des ampères du disjoncteur EDF, je recommence dans la foulée mais là tout saute, peut être pas assez attendu, je recommencerais demain avant de tout remettre en route.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
A force de jouer avec le différentiel, tu vas finir par le cramer :siffle:
 
C

chabercha

Compagnon
A force de jouer avec le différentiel, tu vas finir par le cramer :siffle:
Le gars doit faire un essai pour savoir si le disjoncteur est en état et sinon le changer.
Si par un curieux hasard cela devait arriver, je pourrais demander un classe S pour moderniser mon installation :mrgreen: mais cela serait vraiment du hasard.
 
C

chabercha

Compagnon
Je reviens sur une question posée un peu plus haut.
Si je mets 3 différentiels sur le coté maison, faut il supprimer le différentiel tri qui est en tête coté maison ? je pense que oui mais ?
Autre chose. https://www.installation-renovation...cteut-differentiel-interrupteur-differentiel/
Quelles sont les différences entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel?
Premièrement, comme je l’ai expliqué au dessus, les fonctions assurées par chacun des deux dispositifs:
le disjoncteur différentiel protège les biens et les personnes
  • l’interrupteur différentiel ne protège que les personnes.
  • Deuxièmement, le prix: Un disjoncteur différentiel coute beaucoup plus cher.
  • Exemple de différence de prix entre un interrupteur et un disjoncteur différentiel:
    • L’interrupteur différentiel Legrand Legrand LEG411617 40 A Type A 30 mA
      ir
      vaut environ une quarantaine d’euros
    • Un disjoncteur différentiel calibre 10A vaut quant à lui dans une centaine d’euros
  • Alors pourquoi utiliser un disjoncteur différentiel?

    Si le prix est bien plus élevé, il existe plusieurs avantages intéressants:

    1. La protection dédiée: Avec un interrupteur différentiel, lorsqu’une fuite de courant intervient sur un dispositif, (exemple prise de courant) c’est l’interrupteur différentiel qui coupe le courant: Toute la rangée de disjoncteurs divisionnaires est concernée. Autrement dit, la prise défectueuse prive de courant toute une partie de l’installation électrique. Le disjoncteur différentiel ne va protégé qu’un seul circuit (au niveau différentiel et magnéto-thermique). Si ce circuit est en défaut, il ne coupera pas le reste de la rangée. C’est une protection dédiée
    2. L’interrupteur différentiel peut être détérioré si le courant qui le traverse dépasse le calibre. ce n’est pas le cas pour un disjoncteur divisionnaire qui lui est protégé contre la surintensité (puisqu’il la contrôle)
    3. La taille du disjoncteur différentiel, qui occupe 2 modules (pour le tableau électrique domestique) – alors que le couple interrupteur différentiel + disjoncteur divisionnaire occupe 3 modules (2+1) .

C'est surtout le dernier paragraphe qui m'intéresse.
Le disjoncteur gardera toute la rangée de disjoncteurs divisionnaires en position hormis celui qui a le défaut ?
L'interrupteur ne gardera aucun disjoncteur de la rangé ou sera le celui du défaut ?

Tout cela évidemment si je peux faire changer le disjoncteur EDF
 
B

biscotte74

Compagnon
un inter diff n'assure que la protection différentielle , alors que le disjoncteur protège en plus contre les surcharges et les cc
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 074
Patricelp
Patricelp
O
Réponses
54
Affichages
11 028
denis68
D
Haut