disjoncteur différentiel qui saute

  • Auteur de la discussion cnc01
  • Date de début
C

cnc01

Nouveau
j ai mon disjoncteur différentielle 60a de mon tableau principale habitation qui saute quand je met en route ma toupie lurem 180hz . que faire ? merci

IMG_20200604_132748[1].jpg
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
L’interrupteur différentiel détecte les différences de courant entre la phase et le neutre, pour protéger les utilisateurs.
Il est très difficile de trouver l'origine du défaut a moins d’être expert en électricité.
S'assurer que se soit pas la ligne qui est défectueuse. Un peut de condensation dans une gaine et un fil un peut endommager peut crée le problème. Si c'est la machine qui a le défaut alors la c'est très difficile de le détecté.
Bon courage
Robert
 
C

cnc01

Nouveau
bonjour non la machine demande beaucoup d intensité au démarrage elle a un variateur intégrer .
quand je débranche toutes les prises sa marche .
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Non faut pas exagérer, dans la plupart des cas, un peu de bon sens et un multimètre permet de s'en sortir sans problèmes, j'ai fait faire des diags électriques par téléphone à des clients qui n'y connaissaient rien, avec un simple multi et quelques indications, on y arrive...

Déja,
1- est ce que ça fonctionnait sur cette ligne avant ?
2-possibilité d'essayer de la brancher sur une prise qui est sur l'autre differentiel par exemple ? Pour vérifier que ce n'est pas le diff qui est hs
3- avez vous un multimètre ?
 
R

Rom'

Compagnon
bonjour non la machine demande beaucoup d intensité au démarrage elle a un variateur intégrer .
quand je débranche toutes les prises sa marche .
On ne trouve pas bien d'infos sur cette machine...
Photos machine + plaque moteur + éléments électriques

Ca marche quand vous débranchez quelles prises ???
 
C

cnc01

Nouveau
toute les prises de l atelier mon atelier et ma maison
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si le différentiel saute c'est qu'il y a peut-être une fuite de courant entre phase et terre et si ça saute uniquement en mettant la machine en route c'est que c'est elle qui est en cause, débrancher la machine et tester les fils au mégohmmètre entre phase et masse.
Bernard.
 
C

cnc01

Nouveau
vous voulez quoi comme photo ? je pensais changer mon dicjcteur de atelier mettre un cour d
 
R

Rom'

Compagnon
La courbe D c'est pour un disjoncteur qui protège d'une surintensité

Là vous nous parlez d'un inter différentiel qui saute, qui lui protège l'utilisateur d'une fuite de courant

Mettez nous tout ça au propre, exposez clairement ce qui se passe, avec quel matériel, avant que ca ne parte dans tous les sens pour rien... ... ...
 
R

Rom'

Compagnon
Non :eek:

J'ai assez à faire au téléphone avec mes clients, mon travail consistant génériquement à "résoudre des problèmes" :itm:

Vous êtes sur un forum, c'est pour échanger et que d'autres personnes puissent intervenir et profiter des connaissances de chacun...

Le principe du forum c'est de vous guider pour trouver le problème par vous même, mais il faut nous donner les billes ....
Si vous ne voulez pas vous en occuper, faites intervenir un électrotechnicien qui résoudra votre souci sans pb.... ( mais €€ on ne peut pas tout avoir le beurre la crémière tout ca... )

Et ne mettez pas votre tel en clair ici...
 
C

cnc01

Nouveau
je comprends bien mais c est plus facile a expliquer par telephonne . après je vous est tous expliquer sa la puissance de la machine qui est une 400v avec un variateur toupie lurem 180hz
A9 P2 : 2.88kw PN: 2.2kw

IMG_20200609_080723[1].jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Comme dit il s’agit d’un problème de fuite à la terre. Si tu veux trouver il faut être méthodique tu débranches tout et tu remets les éléments un à un ainsi tu verras celui qui est coupable.
Tu l’as fait pour le général et c’est pareil dans ta machine. Essayes de brancher le variateur seul c’est peut-être lui qui est en cause. Il y a des condensateurs d’antiparasitage et il est possible que l’un d’eux fuie comme une passoire.
 
C

coredump

Compagnon
Fuite a la terre du filtre du variateur, un classique.
Soit c'est le variateur qui vieilli et hélas pas grand chose a faire, soit c'est qu'il y a trop d'équipement électroniques sur la ligne et du coup les 30mA sont dépassés au branchement du variateur.

Plusieurs solutions:
Remplacer le différentiel par un différentiel type A si d'origine il est en AC.
Ajouter un différentiel dédié, type A pour l'atelier.
Certains variateur autorisent le débranchement du filtre (altivar 12 par exemple), mais c'est un pis aller car ça crée beaucoup de perturbations électromagnétique.
 
S

slk

Compagnon
Plusieurs solutions:
Remplacer le différentiel par un différentiel type A si d'origine il est en AC.
Ajouter un différentiel dédié, type A pour l'atelier.
Certains variateur autorisent le débranchement du filtre (altivar 12 par exemple), mais c'est un pis aller car ça crée beaucoup de perturbations électromagnétique.
ou utiliser un transfo d'isolement pour la machine, mais c'est pas donné.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "cnc01"
-"Rom' " à bien de la chance ( ou ARCHI SUPER EXTRA COMPETENT!! )s'il n'a jamais patiné devant des déclenchement intempestif de différentiel !!!! moi et mes collègues on est vraiment des billes à côté !!!
- quelques exemples de "vacheries" rencontrées : -machines à souder qui provoquent le déclenchement aléatoire de certains différentiels après beaucoup de "patinage" il s'est avéré que les filtres anti-parasites d'alimentation (constitués de self et de condensateurs ) étaient en cause bien que ne présentant aucun défaut il s'agissait plutôt d'un choix inadapté pour ces machines
autre plaisanterie du genre : laveur H.P. eau chaude de la marque chère à 1 certain ex président fait déclencher intempestivement l'inter.dif. ;il s'est avérer que lors de l'arrêt le TR. T.H.T. réinjectait une légère surtension transitoire qui provoquait le défaut (solution : branché le TR T.HT. en //sur le moteur )
-autre "GAG" <<" le compresseur que vous m'avez vendu fait sauter le courant " << ,défaut aléatoire qui se produisait 2 ou 3 fois par jour lors du passage d'étoile en triangle du dit compresseur , il s'est avéré qu'après de longues recherches par l'un de mes collègues ( qui à créé 2 sociétés depuis ;donc je pense qu'il avait quand mm. certaines compétences !!) qu'une ligne d'alimentation d'un autre circuit créait le problème
-encore un "GAG" certainement rencontré par d'autres membres câble rongé par les rats (bien caché dans les entrailles d'une cabine de peinture!!) tout le "fourbi " testé au mégohmmètre 1000V , pas de défaut apparent ! coup de chance une visite un jour de pluie à permis de découvrir le défaut !
-- etc etc etc !!!
-par contre ou "Rom' " à raison ; il faut commencer par procéder par élimination : ne laisser connectée dans le circuit que la machine qui provoque le défaut
-vérifier le serrages des connections vérifier le bon état des conducteurs au niveau des dénudages de câbles ( isolant entamé lors du découpage de la gaîne ) etcetc !
_ faire également les manips. préconisées par "albatros_del_sur"
- dernières suggestions est-ce que le défaut est apparu avec la mise en place du variateur ? , certains différentiels acceptent mal l'alimentation de circuits électroniques de puissances les fabricants ont développés des différentiels adaptés à ce problème ,( j'ai oublié l'appellation je crois que c'est "AISI"; vat faire 1 tour sur le site SCHNEIDER/TELEMECANIQUE ou autre sur GOGOLE )
- pour conclure peut être que d'autres membres ont rencontrés le problème et te feront part de leur expérience
- bon courage
-BYE
 
R

Rom'

Compagnon
-"Rom' " à bien de la chance ( ou ARCHI SUPER EXTRA COMPETENT!! )s'il n'a jamais patiné devant des déclenchement intempestif de différentiel !!!! moi et mes collègues on est vraiment des billes à côté !!!
Tu te détends un peu stp :itm:
 
C

cancer49

Compagnon
rebonjour "Rom' "
oui , t'inquiète je vais me détendre ! , d'ailleurs c'est l'heure de la sieste ! et comme je n'ai + besoin de me prendre la tête avec tout ça ça va beaucoup mieux !
- maintenant je m'occupe de mes pommes de terre et de mes tomates c'est +cool !
bon A.M. à tous
 
C

cnc01

Nouveau
c est que machine qui sauté le différentielle . je débranche les prises de courent dans la maison et après sa marche .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Depuis quelques temps , on échappait à l'agressivité dans les controverses normales du forum.
Cancer 49, il serait bien que cette simple courtoisie revienne.
Cela ne t'empêche pas d'exprimer un désaccord ou un avis totalement opposé si tu veux.
Merci pour ceux qui lisent.
 
R

Rom'

Compagnon
c est que machine qui sauté le différentielle . je débranche les prises de courent dans la maison et après sa marche .
Et bien pour moi le message #16 de coredump est à prendre au pied de la lettre alors ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Dans le même genre de problème, un matin je me réveille avec a moitié de la maison dans le noir. Courte recherche met en évidence le circuit de chauffage. Je vérifie les moteurs des pompes, les électrovannes tout est correct, dans une petite boite normalement étanche il y a un mini circuit imprimé avec un relai et une goutte d'eau. C'était le circuit imprimé qui s'était comporté comme un buvard et l'humidité absorbée faisait disjoncter l'inter diff; étuvage 1 h à 60° dans le four de la cuisine, et la fuite d'eau réparée tout est rentré dans l'ordre. Oui quelques fois il faut faire de la plomberie pour réparer l'électricité!:mrbrelle:
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
648
gpaulhac
G
C
Réponses
29
Affichages
1 620
cyrille56
C
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 904
guy34
G
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 249
Patricelp
Patricelp
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
Haut