Discussions théoriques sur le pilotage des moteurs pas à pas

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
Ce sujet est dédié aux aspects théoriques du pilotage des moteurs pas à pas.
 
H

horsot

Compagnon
Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon livre sur les techniques avancés de la commande de moteur pas à pas? L'anglais ne me dérange pas.

Mes attentes sont principalement : les techniques d'amortissement électriques de la résonance mécanique mi-range, les techniques de résonances électriques pour tirer meilleur parti du moteur, l'auto-calibration du driver en fonction du moteur, etc...

Je sais que ces fonctions existent dans certains drivers, j'aimerais en comprendre les rouages.

Merci d'avance

Xavier
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
Une petite contribution: http://www.tecnipass.com/module.php?swf=mpapintro
Je sais pas si le lien tiendra longtemps. Passez le curseur de la souris sur les mots en gras, il y a des compléments d'explications, les flêches vertes "contrôle" pour passer a l'écran suivant.
Pas mal pour les novices comme moi, c'est clair et en couleur.
A +
 
N

nagut

Compagnon
salut
un truc que j'ai pas compris ,alors je profite de ce post .
la première fois que j'ai essayé ce genre de moteur ,c'etait des pap 5 v. et je les donc alimentés en 5v. :resultat =rien ,pas de couple ,pas de vitesse...
puis j'ai lu , sur ce forum d'ailleurs , qu'il fallait monter en tension pour avoir de bons résultats.
mes pap (5v.) sont maintenant alimentés en 12 v. et ça marche .
alors question :ils devraient griller ? non?
si on branche un moteur 110v. sur du 220v. ,il ne va pas loin .
merci
a+
 
A

Anonymous

Guest
nagut a dit:
salut
un truc que j'ai pas compris ,alors je profite de ce post .
la première fois que j'ai essayé ce genre de moteur ,c'etait des pap 5 v. et je les donc alimentés en 5v. :resultat =rien ,pas de couple ,pas de vitesse...
puis j'ai lu , sur ce forum d'ailleurs , qu'il fallait monter en tension pour avoir de bons résultats.
mes pap (5v.) sont maintenant alimentés en 12 v. et ça marche .
alors question :ils devraient griller ? non?
si on branche un moteur 110v. sur du 220v. ,il ne va pas loin .
merci
a+

Les miens, 12v, sont alimentés en 70v et ils tiennent sans soucis
 
C

christian-tr

Apprenti
Bonjour
cette tension correspond à: U=RI c'est la tension "resistive"
cette tension correspond principalement a l'énergie dissipée sous forme de chaleur par le moteur.
C'est la tension que l'on donne car c'est la seule qui ne dépend que du moteur.
il y a d'autre tensions qui entrent en jeu:

La tension inductive :
le tension inductive dépend de la variation du courant et de la vitesse de variation.(di/dt=U/L).
elle peut avoir 2 origines :
1- la régulation de courant: on a une faible variation de courant a haute fréquence, cette tension permet de réduire la tension d'alimentation pour l'adapter a la tension du moteur. Ici l'inductance nous est utile.
2- la commutation des phases quand le moteur tourne. la variation de courant est importante et la fréquence va être de plus en plus élevée au fur et a mesure que la vitesse augmente. La tension va donc être de plus en plus importante avec la vitesse. Lorsque la tension d'alimentation ne peut plus compenser cette tension les performances du moteur s'effondrent. La l'inductance nous gène car plus le moteur est inductif et plus la tension inductive sera grande par rapport à la vitesse du moteur

Quand le courant augmente, di est positif donc la tension inductive est positive.
Quand le courant diminue, di est négatif donc la tension inductive est négative.
Donc la tension inductive est alternative.
Un inductance se charge et se décharge (comme un condo) elle ne comsomme donc pas d'energie.

la fcem :
quand le moteur tourne il se comporte comme dynamo, il faut donc que l'alimentation compense cette tension. Cette tension correspond a l'énergie mécanique restitué par le moteur. lorsque le moteur frêne la fcem se transforme en fem, de l'énergie et renvoyée vers le driver. (Avec une CN très dynamique, les alims à découpage aiment beaucoup).


voici pour les principales

cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Salut,

Christian-tr, merci pour ces explications, à la fin du post tu veux dire "Avec une CN très dynamique, les alims à découpage N'aiment PAS beaucoup" ?

Un bon gros transfo souffrirai donc moins qu'une alimentation à découpage ?
 
N

nagut

Compagnon
merci pour les explications.
j'irai me coucher un peu moin bète ce soir!!!
a+
 
C

christian-tr

Apprenti
Bonjour
un bon transfo et un bon condo, il n'y a pas mieux :wink:
(et un pont bien sur)
Cordialement
 
T

titou76

Apprenti
bonjour
J'ai en projet de numériser mon tour d'établie 550 ep et j'ai une ou deux questions qui me chagrinent

Je serais tenté par ce drivers DQ2722M de chez longs motor ( http://www.longs-motor.com/ProductsView ... 261&pid=83 ) alim en 220Vac (pas besoin d'alim à découpage ou autre)

et soit 2 moteur 34HM9850 0.9°/step inductance faible ( http://www.longs-motor.com/ProductsView ... 187&pid=80 )

ou soit 2 moteur 34HS9850 1.8°/step inductance faible http://www.longs-motor.com/ProductsView ... 186&pid=80

ou encore 1 34HS9850 et 1 34HS1850 en suivant dans le tableaux

question 1: Ca craint pas d'alimenter les moteur pas à pas en 220V?
question 2: l'inductance joue sur quoi? la vitesse de rotation ou sur le couple?

merci de vos réponses
 
T

titou76

Apprenti
Salut

Personne a un semblant de réponse à mes intérogations?
bonjour
J'ai en projet de numériser mon tour d'établie 550 ep et j'ai une ou deux questions qui me chagrinent

Je serais tenté par ce drivers DQ2722M de chez longs motor ( http://www.longs-motor.com/ProductsView ... 261&pid=83 ) alim en 220Vac (pas besoin d'alim à découpage ou autre)

et soit 2 moteur 34HM9850 0.9°/step inductance faible ( http://www.longs-motor.com/ProductsView ... 187&pid=80 )

ou soit 2 moteur 34HS9850 1.8°/step inductance faible http://www.longs-motor.com/ProductsView ... 186&pid=80

ou encore 1 34HS9850 et 1 34HS1850 en suivant dans le tableaux

question 1: Ca craint pas d'alimenter les moteur pas à pas en 220V?
question 2: l'inductance joue sur quoi? la vitesse de rotation ou sur le couple?

bonne journée
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour
J'ai ce type de drivers de chez longsmotors.
J'en ai cramé un au bout de 1/4 d'heure j'ai du le renvoyer a mes frais en chine pour qu'il soit réparé.
Le vendeur semble ne pas vouloir garantir ses drivers quand la tension d'entrée est de 230 V (et non 220 V) comme c'est le cas en France. Donc par précaution j'ai mis devant un transformateur 230/115 V et depuis je marche sans soucis. Le transformateur est une précaution peut être pas une obligation.
Ce driver limite correctement les résonances a basse vitesse.

Chose stupéfiante ce driver a une entrée RS 232 qui ne sert a rien (vendeur dixit).

A bientôt
 
T

titou76

Apprenti
Merci pour la réponse franche et pour la mise en garde sur le 230V français.

une ou deux autres questions

les moteurs chauffent t'ils beaucoup avec un alimentation 110v?

te souvient tu du prix des drivers? ( a la louche que je me fasse une idée du budget à consacrer à la numérisation)
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
Je ne me souviens plus du ptix des drivers le mieux est d'aller sur ebay et retrouver le vendeurs longsmotors.
Les moteurs chauffent mais cela depend beaucoup de leur utilisation intensive ou pas . Perso j'ai mis a chaque moteur un ventilo de salle de bains a 10€ et je ne dépasse pas 65 ° même en usage intensif.
 
D

Dom5457

Nouveau
Re: Discussions théoriques sur le pilotage des moteurs pas à

Bonjour,
il existe des composants dédiés à la commande de moteurs pas-à-pas.
SAA1027 ou équivalent.
Il suffit de rentrer une horloge carrée qui détermine la vitesse de rotation
et le sens. Mais on ne peut pas les commander en 1/2 pas.
On peut leurs adjoindre des transistors de puissance si c'est un gros moteur.

Quoiqu'il en soit c'est moteurs ont peu de couple, ce n'est pas leur rôle.
Il sont utilisés pour des asservissements de position ( sur vis sans fin par exemple).

Ils introduisent aussi une vibration intrinsèque au moteurs pas-à-pas qui,
la plupart du temps est intégrée par la mécanique.

L'intérêt de ces moteurs est aussi que lorsqu'ils viennent en butée (blocage de l'axe),
il ne se passe rien de dommageable pour eux, ils talonnent c'est tout.
Ce qui peut être intéressant dans certains cas.

De plus en comptant les pas, on connait la position de l'axe, ce qui avec un autre type de moteur
nécessite un codeur angulaire.

Cdlt
Dom
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 527
francois23
F
R
Réponses
6
Affichages
577
renaud.
R
wika58
Réponses
59
Affichages
1 288
synapsis
synapsis
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut